Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carnyx
Neoprof expérimenté

Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane. - Page 2 Empty Re: Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane.

par Carnyx Mar 3 Mai 2016 - 13:03
En vacances je suis passé devant une gendarmerie avec une pelleteuse dont le godet est posé sur le toit du bâtiment.
C'est pour éviter que le vent emporte ce toit ! Very Happy
avatar
Bouboule
Doyen

Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane. - Page 2 Empty Re: Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane.

par Bouboule Mar 3 Mai 2016 - 13:48
Quand je vois les discussions que nous avons eues avec l'architecte de la région pour notre lycée, je ne suis pas étonné qu'il y ait des catastrophes et des non sens.
avatar
InvitéeS3
Niveau 7

Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane. - Page 2 Empty Re: Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane.

par InvitéeS3 Mar 3 Mai 2016 - 14:14
Dans mon ancien lycée (fréquenté en tant qu'élève, donc ça remonte un peu Razz ), il avait été décidé de repeindre les murs des couloirs qui en avaient le moins besoin.

Les peintures du rez de chaussée étaient bien écaillées et partaient en lambeaux, mais ce sont celles des étages supérieurs (pas trop défraîchies pourtant) qui ont bénéficié d'un coup de pinceau.

Et ne parlons pas des couleurs choisies. Je pourrais en parler dans le topic "qu'est-ce qui vous dégoûte" ! :lol:


Dernière édition par Saoirse le Mar 3 Mai 2016 - 16:25, édité 1 fois
avatar
User21929
Expert

Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane. - Page 2 Empty Re: Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane.

par User21929 Mar 3 Mai 2016 - 15:48
Dikkenek a écrit:Et que dire des ingénieurs?
Certaines écoles payantes diplôment de jeunes ingénieurs, incapables de faire des sujets de bac de Terminale S-Sciences Industrielles. Je connais un enseignant de mécanique qui intervient en dernière année et qui fait les mêmes cours qu'avec ses Terminales S-SI.
Malgré tout, tous trouvent rapidement du travail avec un salaire nettement supérieur au mien.
http://focuscampus.blog.lemonde.fr/2015/02/21/le-diplome-dingenieur-la-meilleure-protection-contre-le-chomage/
Tant qu'il y aura moins de candidats que de place dans les écoles d'ingénieurs, ce genre d'incidents risque de se multiplier.
Il en est ainsi des mentions au bac S, comme des toitures des lycées: aux beaux jours, elles s'envolent!
Un collègue de fac. m'a contacté pour m'engueuler. En fait, un ancien élève lui a demandé quand il comptait faire un cours d'un niveau plus élevé que ceux qu'il avait eu avec moi en bac. pro. ...
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane. - Page 2 Empty Re: Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane.

par archeboc Mar 3 Mai 2016 - 17:25
Les architectes reçoivent une formation adaptée à leur métier : remporter des appels d'offre et livrer la marchandise jusqu'à la recette. Pour cela, il faut savoir manier les beaux arts, les concepts, les normes et les relations avec les corps de métier.

L'utilisation du bâtiment, ce n'est pas leur problème, c'est celui du maître d'ouvrage.

Quand le maître d'ouvrage est le président de la République et les utilisateurs des universitaires, ils ne privilégient pas la même fonction d'usage : pour l'universitaire, la recherche scientifique, pour le président, le pharaonique.

Pour un collège, cela devrait être différent.

c'était le seul avantage de la décentralisation : que l'élu local ordonnateur des dépenses, -le centralisme parisien l'imaginait agriculteur les pieds dans la boue, donc taiseux et économe- gère les sous de la collectivité avec plus de sagesse que le fonctionnaire dont c'était le métier. Manifestement, c'est raté.

Non seulement on en arrive à avoir un président de conseil général abonné des prétoires, mais en plus, il laisse son nom à un équipement qu'il a fait construire. Deux belles raisons pour lui de s'intéresser à autre chose qu'à l'utilité du bâtiment.
kumran
kumran
Niveau 5

Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane. - Page 2 Empty Re: Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane.

par kumran Mar 3 Mai 2016 - 18:41
Ca me rappelle mon année de première. Mon lycée découvrait en novembre un nouveau bâtiment magnifique tout en verre exposé plein sud. En provence.

Arrivé au moi de mai, plus de cinquante degrés dans les salles, fermeture du bâtiment pendant plus d'un an avant qu'il ne soit rasé et reconstruit sans verre.

De l'art de faire des économies professeur

_________________
- “Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.” Albert E.

- « Vouloir corriger ses erreurs est le début du pardon. Vouloir obtenir le pardon est le début de l’erreur ! »
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane. - Page 2 Empty Re: Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane.

par Daphné Mar 3 Mai 2016 - 19:14
Dans le Jura, on a un lycée avec ..................chauffage électrique Twisted Evil
titeprof
titeprof
Expert

Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane. - Page 2 Empty Re: Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane.

par titeprof Mar 3 Mai 2016 - 20:31
Ici on a un escalier (sur 3) qui ne dessert pas le 1er etage et donne lieu tous les mois de septembre à des hordes anxieuses et larmoyantes de 6eme façon La maison qui rend fou dans Asterix. :lol:
On a aussi des couloirs si étroits (et une surpopulation si flagrante) qu'une collègue ne peut pas régulièrement ouvrir la porte de sa salle car des troupeaux entiers d'ado s'entassent derrière, ce qui a d'ailleurs occasionné x accidents...

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane. - Page 2 Empty Re: Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane.

par kioupsPBT Mar 3 Mai 2016 - 20:44
Mon collège est particulièrement beau, un énorme point pour les parents des futurs 6èmes et les collègues de passage sont toujours épatés par l'établissement. Et à côté de ça, les AED s'arrachent les yeux à devoir chercher les élèves cachés dans les multiples recoins conçus par les architectes... Pas du tout pensé pour être un établissement scolaire...

_________________
Spoiler:
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane. - Page 2 Empty Re: Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane.

par kioupsPBT Mar 3 Mai 2016 - 20:45
titeprof a écrit:Ici on a un escalier (sur 3) qui ne dessert pas le 1er etage et donne lieu tous les mois de septembre à des hordes anxieuses et larmoyantes de 6eme façon La maison qui rend fou dans Asterix. :lol:
On a aussi des couloirs si étroits (et une surpopulation si flagrante) qu'une collègue ne peut pas régulièrement ouvrir la porte de sa salle car des troupeaux entiers d'ado s'entassent derrière, ce qui a d'ailleurs occasionné x accidents...

Ca me fait penser à un établissement du même style où il faut passer par le RDC pour passer du 3ème au 2ème étage...
Stered
Stered
Doyen

Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane. - Page 2 Empty Re: Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane.

par Stered Mar 3 Mai 2016 - 20:59
Mon ancien établissement s'ouvrait directement sur un demi-cercle de gradins très très pentus. Jamais compris comment nous n'avons pas eu un mort quand les élèves les dévalaient en courant.
Et entre les quatre bâtiments, de superbes jardins clos. Alors que nos salles contenaient péniblement 25 élèves en les tassant.
Sans parler des passerelles pour aller d'un lieu à un autre. Passerelles du haut desquelles j'avais toujours peur qu'un gamin en fasse passer un autre. Ils se contentaient de jeter leurs sacs pour assommer ceux d'en-dessous...

Bon, ceci dit, le nouveau a un petit côté Alcatraz, je ne sais pas si ça me réjouit plus...

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
avatar
elea84
Niveau 10

Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane. - Page 2 Empty Re: Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane.

par elea84 Mar 3 Mai 2016 - 21:09
Dans mon établissement, c'est le préau qui manquait à l'appel. Selon l'architecte c'était parce qu'il ne pleut pas souvent dans le sud. Apparemment nos élèves n'ont pas besoin de s'abriter de la pluie ou du soleil.
Lorsqu'il pleuvait, il leur était permis de rester dans les couloirs, plein de coins et de recoins, et aux beaux jours ils cherchaient désespérément les coins d'ombre le long du bâtiment.
Bilan de l'histoire, deux ou trois ans après l'ouverture le conseil général a dû débourser une jolie somme pour construire un passage couvert, car vu la taille on ne peut pas parler de préau.
ycombe
ycombe
Monarque

Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane. - Page 2 Empty Re: Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane.

par ycombe Jeu 5 Mai 2016 - 1:45
À priori la réouverture du lycée est prévue pour le 9 mai:
https://www.lyc-bourquin-argeles.ac-montpellier.fr/flash-info

Vendredi 6 mai 2016 en fin de journée après avis des autorités administratives compétentes, nous serons en mesure de vous confirmer la réouverture du lycée prévue pour lundi 9 mai 2016 à 08h15.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
JEMS
JEMS
Grand Maître

Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane. - Page 2 Empty Re: Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane.

par JEMS Jeu 5 Mai 2016 - 8:11
Nous avons des salles semi-enterrées... avec des toutes petites fenêtres... claustrophobes s'abstenir.
Nous avons des salles avec poutres saillantes à 1.50 m.
Nous avons des salles sous les toits dont la température moyenne avoisine les 25 °.
Les élèves n'ont rien, ils squattent dehors, sur la rue, dans les couloirs...
Bien entendu, le lycée s'est fait recalé par la Commission de Sécurité...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane. - Page 2 Empty Re: Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane.

par Thalia de G Jeu 5 Mai 2016 - 8:36
Je vais finir par me réjouir d'avoir passé une bonne partie de ma carrière dans des bâtiments pas tout jeunes. Very Happy

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
géohistoire
géohistoire
Niveau 10

Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane. - Page 2 Empty Re: Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane.

par géohistoire Jeu 5 Mai 2016 - 10:06
Il faudrait que des professeurs rédigent un petit manuel à l'intention des architectes pour leur rappeler les principes de base de ce que sont des établissements scolaires et les contraintes dont ils doivent tenir compte.
Les principaux intéressés trouveraient certainement ce manuel insultant mais ça pourrait faire le buzz auprès du grand public.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane. - Page 2 Empty Re: Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane.

par Daphné Jeu 5 Mai 2016 - 10:22
géohistoire a écrit:Il faudrait que des professeurs rédigent un petit manuel à l'intention des architectes pour leur rappeler les principes de base de ce que sont des établissements scolaires et les contraintes dont ils doivent tenir compte.
Les principaux intéressés trouveraient certainement ce manuel insultant mais ça pourrait faire le buzz auprès du grand public.

Mon ex établissement a été refait à veuf par le CG : on a donc été consultés et eu des réunions avec les architectes cocepteurs etc......... pour nous demander ce qu'on voulait, on a redit et répété à chaque fois la même chose mais bien il n'en a jamais été tenu compte !
avatar
User21929
Expert

Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane. - Page 2 Empty Re: Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane.

par User21929 Jeu 5 Mai 2016 - 11:02
Daphné a écrit:
Mon ex établissement a été refait à veuf par le CG : on a donc été consultés et eu des réunions avec les architectes cocepteurs etc......... pour nous demander ce qu'on voulait, on a redit et répété à chaque fois la même chose mais bien il n'en a jamais été tenu compte !
Le mien a été refait, j'ai participé à toutes les réunions sans exception. Je suis le seul à avoir eu un point d'eau individuel avec ballon d'eau chaude, une baie vitrée entre mes salles de cours et de préparations, un accès direct à l'armoire réseau, des tables en double U connectées avec une zone de cours au centre des U. Bref tous mes collègues m'envient alors qu'aucun d'eux ne s'est bougé le cul pendant les réunions durant les vacances. Mais j'avoue qu'aujourd'hui si c'était à refaire...
ycombe
ycombe
Monarque

Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane. - Page 2 Empty Re: Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane.

par ycombe Jeu 5 Mai 2016 - 11:05
Il faudrait filmer ces "imperfections" et en faire un film pour youtube. Quand ça aura fait un peu le buzz, les collectivités arrêterons leurs conneries.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Cath
Enchanteur

Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane. - Page 2 Empty Re: Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane.

par Cath Jeu 5 Mai 2016 - 11:51
Zut, j'ai perdu mon message...

Je disais que dans le lycée tout neuf que j'ai fréquentée comme élève, l'architecte avait trouvé malin de faire des couloirs d'une largeur d'1.60m (mesuré grâce à la technique dite "de l'homme de Vitruve" Wink ").
Résultat, à chaque changement d'heure, les élèves qui sortaient d'une salle s'embouteillaient avec ceux qui passaient dans le couloir, avec ceux qui sortaient de la salle d’en face, avec ceux qui voulaient entrer...J'ai vu de véritables bouchons, personne ne pouvant plus ni avancer, ni reculer et même une fois un prof exaspéré ouvrir la porte d'une salle pour nous faire traverser de salle en salle par les portes communicantes pour désengorger le couloir !
Je disais avec ironie (déjà atteinte de mauvais esprit chronique) que l'architecte avait dû faire toutes ses études par correspondance, sans jamais mettre les pieds dans un établissement scolaire...
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane. - Page 2 Empty Re: Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane.

par Carnyx Jeu 5 Mai 2016 - 13:18
Whypee a écrit:
Daphné a écrit:
Mon ex établissement a été refait à veuf par le CG : on a donc été consultés et eu des réunions avec les architectes cocepteurs etc......... pour nous demander ce qu'on voulait, on a redit et répété à chaque fois la même chose mais bien il n'en a jamais été tenu compte !
Le mien a été refait, j'ai participé à toutes les réunions sans exception. Je suis le seul à avoir eu un point d'eau individuel avec ballon d'eau chaude, une baie vitrée entre mes salles de cours et de préparations, un accès direct à l'armoire réseau, des tables en double U connectées avec une zone de cours au centre des U. Bref tous mes collègues m'envient alors qu'aucun d'eux ne s'est bougé le cul pendant les réunions durant les vacances. Mais j'avoue qu'aujourd'hui si c'était à refaire...
J'étais dans un bahut qui a été refait, ils n'ont d'abord tenu aucun compte de ce que nous avions dit et ils ont mis de superbes volets qu'on ne peut ouvrir, des salles toutes pimpantes où… il n'y a pas d'électricité, etc. !
Interrogée, la région a répliqué en gros : « De toute façon ça nous coûte moins cher qu'un rond-point. »

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane. - Page 2 Empty Re: Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane.

par Daphné Jeu 5 Mai 2016 - 13:20
Carnyx a écrit:
Whypee a écrit:
Daphné a écrit:
Mon ex établissement a été refait à veuf par le CG : on a donc été consultés et eu des réunions avec les architectes concepteurs etc......... pour nous demander ce qu'on voulait, on a redit et répété à chaque fois la même chose mais bien sûr il n'en a jamais été tenu compte !
Le mien a été refait, j'ai participé à toutes les réunions sans exception. Je suis le seul à avoir eu un point d'eau individuel avec ballon d'eau chaude, une baie vitrée entre mes salles de cours et de préparations, un accès direct à l'armoire réseau, des tables en double U connectées avec une zone de cours au centre des U. Bref tous mes collègues m'envient alors qu'aucun d'eux ne s'est bougé le cul pendant les réunions durant les vacances. Mais j'avoue qu'aujourd'hui si c'était à refaire...
J'étais dans un bahut qui a été refait, ils n'ont d'abord tenu aucun compte de ce que nous avions dit et ils ont mis de superbes volets qu'on ne peut ouvrir, des salles toutes pimpantes où… il n'y a pas d'électricité, etc. !
Interrogée, la région a répliqué en gros : « De toute façon ça nous coûte moins cher qu'un rond-point. »

Ben voyons affraid
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane. - Page 2 Empty Re: Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane.

par Iphigénie Jeu 5 Mai 2016 - 14:42
Comme chez Daphné et Carnyx! (Et je ne vous dis pas la réussite de l'esthétique acier et escaliers en fer) pour un ancien couvent et le repos acoustique d'un lycée ...)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane. - Page 2 Empty Re: Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane.

par Daphné Jeu 5 Mai 2016 - 16:07
Iphigénie a écrit:Comme chez Daphné et Carnyx! (Et je  ne vous dis pas la réussite de l'esthétique  acier et escaliers en fer) pour un ancien couvent et le repos acoustique d'un lycée ...)

Ah oui ça doit donner Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane. - Page 2 248604097

gauvain31
gauvain31
Empereur

Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane. - Page 2 Empty Re: Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane.

par gauvain31 Jeu 5 Mai 2016 - 17:39
Daphné a écrit:
géohistoire a écrit:Il faudrait que des professeurs rédigent un petit manuel à l'intention des architectes pour leur rappeler les principes de base de ce que sont des établissements scolaires et les contraintes dont ils doivent tenir compte.
Les principaux intéressés trouveraient certainement ce manuel insultant mais ça pourrait faire le buzz auprès du grand public.

Mon ex établissement a été refait à veuf par le CG : on a donc été consultés et eu des réunions avec les architectes cocepteurs etc......... pour nous demander ce qu'on voulait, on a redit et répété à chaque fois la même chose mais bien il n'en a jamais été tenu compte !

Je suis triste pour l'architecte qui va du refaire tout ça la mort dans l'âme Razz
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane. - Page 2 Empty Re: Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane.

par Marie Laetitia Jeu 5 Mai 2016 - 18:00
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Daphné a écrit:Les marches de la grande bibliothèque F Mitterand sont recouvertes de bois exotique. J'aimerais voir ce que ça donne à l'usage.

On pourrait en parler des heures!
Parmi mes collègues chercheurs, je pense que pas un n'a évité la chute un jour où l'autre là-bas.
La BnF c'est chouette, t'as le choix entre les gens qui font la gueule à Richelieu ou l'architecture qui te fait casser la gueule à Tolbiac.

Non, je suis vache.

Il y a des pisse-froid à Tolbiac aussi.

:lol:

_________________
 Le lycée tout neuf d'Argelès-sur-mer fermé à cause de la tramontane. - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum