Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2! Empty Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2!

par Panta Rhei Jeu 5 Mai 2016 - 9:31
Bonjour à toutes et à tous,

Je commence à réfléchir à mes vacances d'été. J'aimerais cibler les villes que je vais visiter en fonction de leurs Musées. (Moderne/Contemporain mais pas que...)

Voudriez-vous bien partager vos coups de coeur?

Ma zone de prédilection sera: le Bénelux, l'Allemagne et l'Autriche. Ou alors les pays Scandinaves. Je n'exclus pas la France. Mon point de départ sera Anvers et de là j'irai soit vers le sud (en gros l'Autriche) ou vers le nord.

Je me donne 3 bonnes semaines de vadrouille. En solo. En voiture. Avec l'envie de ne pas faire plus de 2 à 3 heures de route entre chaque étape; et me poser quelques jours le temps de visiter, me reposer, et apprécier.

L'expérience m'a montré, à Vienne (Albertina) par exemple, qu'il y avait tant à voir, admirer et lire autours des Oeuvres qu'il faut se donner du temps pour flâner et absorber...

Merci d'avance!


Dernière édition par Panta Rhei le Dim 8 Mai 2016 - 16:03, édité 2 fois

_________________
Signature:
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2! Empty Re: Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2!

par WonderWoman Jeu 5 Mai 2016 - 10:35
Louisiana au Danemark, le plus beau de tous les musées d'art moderne / contempo que j'ai pu visiter ... Extraordinaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
Vide dressing petite fille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vide dressing sur néo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2! Empty Re: Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2!

par Orlanda Jeu 5 Mai 2016 - 10:59
Ce n'est pas exactement sur le parcours que tu proposes, mais pour un amateur d'art contemporain, je recommande un petit tour en Suisse allemande, à Bâle:
le Kunstmuseum Basel/Gegenwart
La Fondation Beyeler

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
henriette
henriette
Médiateur

Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2! Empty Re: Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2!

par henriette Jeu 5 Mai 2016 - 11:21
En Suisse toujours, il y a la Fondation Pierre Gianadda à Martigny.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si jamais tu te décidais à descendre dans le Sud est de la France, il y a bien sûr l’extraordinaire fondation Maeght : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la fondation Vasarely : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2! Empty Re: Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2!

par WonderWoman Jeu 5 Mai 2016 - 11:27
La fondation Beyeler I love you

_________________
Vide dressing petite fille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vide dressing sur néo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2! Empty Re: Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2!

par Orlanda Jeu 5 Mai 2016 - 11:29
WonderWoman a écrit:La fondation Beyeler I love you

Oui, n'est-ce pas...J'y vais une fois par an, ce n'est pas très loin de chez mes parents.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2! Empty Re: Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2!

par WonderWoman Jeu 5 Mai 2016 - 11:30
On doit y aller prochainement avec Stench

_________________
Vide dressing petite fille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vide dressing sur néo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
User5899
Demi-dieu

Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2! Empty Re: Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2!

par User5899 Jeu 5 Mai 2016 - 12:05
Orlanda a écrit:Ce n'est pas exactement sur le parcours que tu proposes, mais pour un amateur d'art contemporain, je recommande un petit tour en Suisse allemande, à Bâle:
le Kunstmuseum Basel/Gegenwart
La Fondation Beyeler
Oui, voilà, c'est aussi ce que je conseillerais.
Olympias
Olympias
Prophète

Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2! Empty Re: Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2!

par Olympias Jeu 5 Mai 2016 - 12:11
Grillée ! J'allais conseiller aussi la Fondation Giannada (Martigny) et la Fondation Maeght. Il a y a aussi le musée Picasso d'Antibes. Quand on est sur la Côte, tant qu'à faire...
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2! Empty Re: Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2!

par gnafron2004 Jeu 5 Mai 2016 - 12:21
Le Kroller Muller en Hollande. Oeuvres géantes en plein air... J'avais 14 ans et je m'en rappelle encore!
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2! Empty Re: Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2!

par Panta Rhei Jeu 5 Mai 2016 - 13:33
Un grand merci à toutes celles et ceux qui m'ont déjà donné des pistes à explorer! Et avec les liens en prime! C'est royal! fleurs2

Je ne suis jamais allé en Suisse. Je vais regarder si cela ferait un grand détour...

_________________
Signature:
stench
stench
Monarque

Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2! Empty Re: Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2!

par stench Jeu 5 Mai 2016 - 13:55
Cripure a écrit:
Orlanda a écrit:Ce n'est pas exactement sur le parcours que tu proposes, mais pour un amateur d'art contemporain, je recommande un petit tour en Suisse allemande, à Bâle:
le Kunstmuseum Basel/Gegenwart
La Fondation Beyeler
Oui, voilà, c'est aussi ce que je conseillerais.

Tout pareil. D'autant que Bâle est superbe et mérite un passage. J'y suis deux à trois fois par semaine et je ne m'en lasse pas (et que dire de la bibliothèque universitaire avec son immense stock de livres : j'adore m'y perdre, juste pour sentir l'odeur des vieux ouvrages).

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
stench
stench
Monarque

Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2! Empty Re: Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2!

par stench Jeu 5 Mai 2016 - 13:56
WonderWoman a écrit:On doit y aller prochainement avec Stench

La question est de savoir si "prochainement" couvre la même temporalité pour toi et moi : il y a beaucoup de choses qu'on veut faire prochainement Razz

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2! Empty Re: Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2!

par Panta Rhei Jeu 5 Mai 2016 - 14:18
Mais vous avez raison!! Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2! 2252222100 Bâle a l'air d'être une ville très belle; en plus elle est à la même latitude qu'Innsbruck, Garmisch... Et puis, il semble y avoir de la verdure ;o)

Quelqu'un est-il déjà allé à Constance? yesyes Je commence à avoir des idées.

MERCI!


_________________
Signature:
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2! Empty Re: Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2!

par Orlanda Jeu 5 Mai 2016 - 14:28
Le Bodensee? Aussi. C'est très joli là-bas. Des églises baroques, des vignes, des Zepellins...

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2! Empty Re: Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2!

par WonderWoman Jeu 5 Mai 2016 - 14:31
stench a écrit:
WonderWoman a écrit:On doit y aller prochainement avec Stench

La question est de savoir si "prochainement" couvre la même temporalité pour toi et moi : il y a beaucoup de choses qu'on veut faire prochainement Razz
Oui, dans les temps prochains quoi :lol!: (sans doute pas avant le mois de juin, oraux en juin !)

_________________
Vide dressing petite fille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vide dressing sur néo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Isidoria
Isidoria
Doyen

Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2! Empty Re: Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2!

par Isidoria Jeu 5 Mai 2016 - 14:36
J'ai ouvert en me disant que j'allais te recommander Mexico... mais si tu veux y aller en voiture depuis Anvers, ça ne va pas être facile Razz c'est la ville au monde dans laquelle il y a le plus de musées!
Sinon, je recommande sans originalité puisque déjà cités par d'autres néo, le Louisiana à Copenhague, absolument fabuleux, et tant qu'à faire le musée du design, et la fondation Giannada à Martigny.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2! Empty Re: Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2!

par ZeSandman Jeu 5 Mai 2016 - 14:41
Si tu te rapproches du nord de la France celui de Strasbourg est sympa aussi.
Lien
Mais je choisirais Bâle en premier car il y a en plus la fondation beyeler.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
che35
che35
Niveau 7

Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2! Empty Re: Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2!

par che35 Jeu 5 Mai 2016 - 15:45
Orlanda a écrit:Ce n'est pas exactement sur le parcours que tu proposes, mais pour un amateur d'art contemporain, je recommande un petit tour en Suisse allemande, à Bâle:
le Kunstmuseum Basel/Gegenwart
La Fondation Beyeler

Attention le Kunstmuseum et le Museum für Gegenwartskunst sont dans des bâtiments différents mais pas très loin l'un de l'autre.
L'art Moderne c'est au Gegenwart, au "Kunst" on trouve aussi d'autres choses. Une belle série de Picasso dont certains que Picasso lui même avait offert à la ville lorsque celle-ci avait un jour lancé une souscription pour acquérir de ses oeuvres afin qu'elles puissent rester à Bâle où elles se trouvaient, mais qui devaient être vendues. Récemment il y a eu la vente d'un Gauguin qui est parti pour le Qatar... Il a été exposé l'an dernier à la Fondation Beyeler, avant son départ...
La fondation Beleyer vient de recevoir en prêt à durée indéterminée une série de Picasso qu'elle présente depuis dimanche. J'y suis allé hier, c'est à côté de chez moi et avec le PassMusée local j'y vais autant que je veux. Toujours un régal ! Je voulais voir l'expo Dubuffet qui se termine dimanche avant que ne débute une expo Calder.
En art moderne il y aussi la Fondation Fernet-Branca dans l'ancienne distillerie du même nom, à Saint-Louis, ville frontière de Bâle.
Et de l'autre côté de la frontière, allemande cette fois-ci, il y a le Vitra Design Museum.
Enfin pour faire bonne mesure, à Bâle encore, il y a le musée Tinguely (ainsi que la fontaine à voir en ville)
J'allais oublier le Schaulager mais l'accès est restreint (voir le site, en français pour les non germanophones)
Sur Bâle il y a environ 1 musée au km2...  Very Happy C'est une des raison pour laquelle j'adore habiter dans le coin... Bâle j'y suis à tout bout de champ... quand je ne suis pas au boulot bien sûr...
En pièce jointe un petit plan local Smile


J'en rajoute encore quelques-uns.
Tout à côté de Bâle (à Arlesheim) il y a une des multiples fondations Würth
Si ensuite tu vas sur Strasbourg il y a entre Sélestat et Strasbourg la fondation Würth d'Erstein (ouais comme le sucre  Smile )
Enfin une fois que tu es à Strasbourg Baden-Baden n'est pas loin avec la Fondation Frieder Burda
Et la Sammlung Hurrle à Durbach tout près d'Offenbourg donc encore plus près de Strasbourg que Baden.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2! Empty Re: Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2!

par e-Wanderer Jeu 5 Mai 2016 - 21:27
Si tu passes par la Suisse, le musée de Berne propose aussi de belles choses (Franz Marc, Kandinsky…), ce n'est pas immense et il n'y a pas que de la peinture moderne, mais c'est de qualité. Et surtout il y a le musée Paul Klee.

Pour Klee et Kandinsky, il faut aussi faire un tour à Nantes.

che35
che35
Niveau 7

Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2! Empty Re: Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2!

par che35 Ven 6 Mai 2016 - 6:11
Panta Rhei a écrit:Mais vous avez raison!!   Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2! 2252222100 Bâle a l'air d'être une ville très belle; en plus elle est à la même latitude qu'Innsbruck, Garmisch... Et puis, il semble y avoir de la verdure ;o)

Quelqu'un est-il déjà allé à Constance?  yesyes  Je commence à avoir des idées.

MERCI!

Dans les villes suisses ce n'est en général pas la verdure qui manque.
Outre Bâle, on a parlé ici de Berne, de Martigny.
A Lucerne il y a la Donation Rosengart et le musée d'Art Moderne qui valent un détour.
Et si tu te décides à aller du côté de Constance profites-en pour aller à Winthertur où il y a plein de choses à faire par exemple
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et puis il a Zurich pas loin avec le centre Le Corbusier, la fondation Rietberg... j'en oublie.
Et si ensuite tu continues vers l'Autriche, il y a près du lac de Constance une fondation Würth à Rorschach (du côté de St Gall)
En fait le mieux ce serait que tu te prennes 3 semaines mois Very Happy en Suisse pour bien assimiler ou alors tu te fais muter dans le coin pour quelque temps Very Happy (A part Martigny et StGall qui sont à environ 3h de route, tout le reste que j'ai cité est à moins de 200 km, Zurich Lucerne Berne à moins de 100 km et les tous premiers sur Bâle dans un rayon de 10 km environ).

Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2! Empty Re: Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2!

par Panta Rhei Ven 6 Mai 2016 - 7:26
Je viens de me réveiller et c'est un immense merci que je vous adresse! Une bonne partie de mon séjour est déjà balisée grâce à vos précieux conseils!

Après je mettrais cap à l'est vers l'Autriche et la Bavière.

J'allais vous dire "bon dimanche!" mais chouette on est que vendredi!

N'hésitez pas à revenir sur ce fil si vous avez des tuyaux culinaires (restos) ou hôtel...

La Suisse est réputée pour être terriblement chère, c'est vraie?

_________________
Signature:
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2! Empty Re: Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2!

par WonderWoman Ven 6 Mai 2016 - 7:57
J'ai toujours été déçue par les expo du Frieder Burda, perso.

_________________
Vide dressing petite fille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vide dressing sur néo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2! Empty Re: Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2!

par Panta Rhei Ven 6 Mai 2016 - 8:08
Donc, si j'ai bien compris, je peux facilement me poser à Bâle 5 ou 6 jours (limite une petite semaine) et faire des excursions alentours?

Ou alors est-ce préférable de faire Bâle 5j => Berne 2j => Lucerne 2j => Zürich 2j => Bodensee 2j? Le timing en jours vous semble t il bon? Je suis du pas du genre speedy Gonzales, le matin! C'est les vacances, donc je ne me lève pas à 7 heures, je quite l'hôtel/l'appart rarement avant 11heures.

D'ailleurs, à Bâle, j'ai repéré l'appart-hôtel Addagio (celui de Cologne était juste parfait)...

_________________
Signature:
che35
che35
Niveau 7

Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2! Empty Re: Merci de m'avoir aidé à organiser le Panta Rhei Modern Art Tour! ;o) Les dates en page 2!

par che35 Ven 6 Mai 2016 - 10:11
WonderWoman a écrit:J'ai toujours été déçue par les expo du Frieder Burda, perso.

Moi j'avais bien aimé celle sur Chagall et plus tard celle sur Kieffer, il est vrai que Kieffer je l'avais vu à Erstein chez Würth et que j'avais trouvé cette dernière mieux que celle de Baden, n'empêche c'était quand même bien fait.

Panta Rhei a écrit:Donc, si j'ai bien compris, je peux facilement me poser à Bâle 5 ou 6 jours (limite une petite semaine) et faire des excursions alentours?
A mon avis oui, tu peux faire Fernet-Branca (France) et Vitra (Allemagne) en 1 jour. Beyeler pour bien apprécier il ne faut rien faire d'autre la même journée,  faire une balade en centre ville du "Grand Bâle", rive gauche du Rhin, l'Adagio est dans le "Petit Bâle". Le Kunst et le Gegenwart qui sont voisins dans la même journée. Tinguely et la ville. Berne Lucerne et Zurich sont desservies par des trains parfois toutes les 1/2 heures. A Lucerne Le musée d'Art Moderne est tout à côté de la gare et la donation Rosengart à 2 pas. Pour Berne le musée Klee est à l'extérieur donc transport en commun à prévoir ou alors y aller direct en voiture.

Panta Rhei a écrit:Ou alors est-ce préférable de faire Bâle 5j => Berne 2j => Lucerne 2j => Zürich 2j => Bodensee 2j? Le timing en jours vous semble t il bon? Je suis du pas du genre speedy Gonzales, le matin! C'est les vacances, donc je ne me lève pas à 7 heures, je quite l'hôtel/l'appart rarement avant 11heures.
Lucerne ou Zurich tu as le lac si tu veux glander un peu.
Berne 2 jours ? je ne sais pas. Moi non.

Panta Rhei a écrit:D'ailleurs, à Bâle, j'ai repéré l'appart-hôtel Addagio (celui de Cologne était juste parfait)...
Situé à 2 pas du Tinguely, du Kunst et du Gegenwart, tu peux y aller à pieds ou en bus ou tram.
Cependant je ne connais pas l'hôtel.
Si t'as un gros budget tu peux tenter les "3 Rois". Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum