Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
PtitLUt1
Niveau 1

Je suis contractuelle et je veux arrêter sans perdre mes ARE Empty Je suis contractuelle et je veux arrêter sans perdre mes ARE

par PtitLUt1 11.05.16 18:53
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum et j'ai vraiment besoin d'aide s'il-vous-plaît.
Voilà j'ai travaillé durant 6 ans dans le secteur privé après avoir tenté sans succès le CAPES. A la fin de mes 6 années qui se sont relativement mal terminées, j'ai négocié avec ma direction une rupture conventionnelle. Cela me permet de toucher durant un peu moins de 2 ans des ARE.
Comme je voulais tenter à nouveau le CAPES, j'ai répondu à une offre d'emploi pour un poste de contractuel de 6 mois dans un collège près de chez moi. J'arrive au terme de mon remplacement et n'ai pas envoyé de fiche de vœux car je ne souhaite pas renouveler l'expérience vu que j'ai compris que ce métier n'était pas pour moi. J'ai beaucoup de mal à gérer le groupe classe et ne suis pas bien dans mes baskets. Seulement voilà, le Rectorat (Nantes) me laisse entendre que si je n'accepte pas d'autres postes, ils me considéreront comme démissionnaire ce qui entraînerait la perte de mes ARE. Je suis particulièrement désemparée car je ne veux pas enseigner avec le couteau sous la gorge! Pour moi, c'était évident que je n'étais pas démissionnaire car j'ai exécuté mon contrat qui se termine cette semaine. Un autre poste cela peut vouloir dire un poste loin de chez moi et peut-être à mi-temps et c'est au-dessus de mes forces!
Y a-t-il parmi vous des gens qui se sont retrouvés dans cette situation? Y a-t-il un quelconque recours?
Un grand merci pour votre aide car j'ai sincèrement l'impression d'avoir été prise au piège.
avatar
pitchounette
Expert

Je suis contractuelle et je veux arrêter sans perdre mes ARE Empty Re: Je suis contractuelle et je veux arrêter sans perdre mes ARE

par pitchounette 11.05.16 19:32
c'est quoi ARE?

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
PtitLUt1
Niveau 1

Je suis contractuelle et je veux arrêter sans perdre mes ARE Empty Re: Je suis contractuelle et je veux arrêter sans perdre mes ARE

par PtitLUt1 11.05.16 19:35
pitchounette a écrit:c'est quoi ARE?

Allocations pour le Retour à l'Emploi anciennement les ASSEDICS.
avatar
pitchounette
Expert

Je suis contractuelle et je veux arrêter sans perdre mes ARE Empty Re: Je suis contractuelle et je veux arrêter sans perdre mes ARE

par pitchounette 11.05.16 19:42
Malheureusement je ne peux pas t'aider. Je te conseille juste la lecture du guide du contractuel Guide contractuel
D'après la page 5, moi je comprends qu'on touche pas à tes ARE si tu n'es pas renouvelée et si tu réponds à leur contrainte


_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
PtitLUt1
Niveau 1

Je suis contractuelle et je veux arrêter sans perdre mes ARE Empty Re: Je suis contractuelle et je veux arrêter sans perdre mes ARE

par PtitLUt1 11.05.16 19:57
pitchounette a écrit:
D'après la page 5, moi je comprends qu'on touche pas à tes ARE si tu n'es pas renouvelée et si tu réponds à leur contrainte


Excuse-moi où peut-on se procurer ce guide car je n'en ai pas eu... D'ailleurs on ne m'a pas donné grand chose comme guide, conseil, etc. Que veux-tu dire par "(...) si tu n'es pas renouvelée et si tu réponds à leur contrainte"?
avatar
pitchounette
Expert

Je suis contractuelle et je veux arrêter sans perdre mes ARE Empty Re: Je suis contractuelle et je veux arrêter sans perdre mes ARE

par pitchounette 11.05.16 20:02
Je n'ai pas mis assez en avant le lien dans le dernier message
tu peux voir le guide ici ****Guide****

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
PtitLUt1
Niveau 1

Je suis contractuelle et je veux arrêter sans perdre mes ARE Empty Re: Je suis contractuelle et je veux arrêter sans perdre mes ARE

par PtitLUt1 11.05.16 20:10
Merci pitchounette!
Bon par contre cela ne répond pas à ma question en fait...
Il se trouve que j'enseigne (jusqu'à vendredi normalement) mais je suis toujours inscrite comme demandeur d'emploi et m'actualise tous les mois afin de pouvoir continuer à toucher mon ARE en complément de mon salaire actuel. Si le Rectorat décide injustement d'indiquer que je suis démissionnaire, je perdrais alors mes allocations et ne toucherais donc plus rien. J'ai fait mon travail et voulais me tourner vers l'avenir... Si le Rectorat me considère comme démissionnaire, il me met dans une sacrée galère car je ne sais pas si je retrouverais tout de suite un nouvel emploi...
Peut-être que des gens dans la même situation que moi pourront m'aiguiller...
piesco
piesco
Modérateur

Je suis contractuelle et je veux arrêter sans perdre mes ARE Empty Re: Je suis contractuelle et je veux arrêter sans perdre mes ARE

par piesco 11.05.16 20:23
Je pense qu'il vaut mieux que tu te tournes vers un syndicat. trefle

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
Chtitbato
Niveau 5

Je suis contractuelle et je veux arrêter sans perdre mes ARE Empty Re: Je suis contractuelle et je veux arrêter sans perdre mes ARE

par Chtitbato 11.05.16 20:23
Démissionnaire, ce serait en plein milieu d'un contrat. Le rectorat a essayé un truc parce qu'ils sont à la rue en suppléants, mais voilà, ils peuvent pas légalement te retenir et donc non plus te couper les ARE, c'est pas de leur ressort...
Le SEUL avantage à être en CDD est de refuser de le renouveler. Et non, tu perds pas tes ARE. Sur la feuille jaune d'Assedic, ils devront mettre "fin de CDD". Voilà, plus qu'un jour pour toi, préviens l'école demain, vite!
alanne
alanne
Fidèle du forum

Je suis contractuelle et je veux arrêter sans perdre mes ARE Empty Re: Je suis contractuelle et je veux arrêter sans perdre mes ARE

par alanne 11.05.16 20:45
Il me SEMBLE que le refus de travail (donc refus de renouvellement) à pour conséquence que l'employeur, en l’occurrence l'EN, ne verse pas l'ARE.

_________________
Wait and see
avatar
PtitLUt1
Niveau 1

Je suis contractuelle et je veux arrêter sans perdre mes ARE Empty Re: Je suis contractuelle et je veux arrêter sans perdre mes ARE

par PtitLUt1 11.05.16 21:01
Oui mais moi ce n'est pas le rectorat qui me verse l'ARE...
Jalee
Jalee
Niveau 3

Je suis contractuelle et je veux arrêter sans perdre mes ARE Empty Re: Je suis contractuelle et je veux arrêter sans perdre mes ARE

par Jalee 11.05.16 21:05
Si ton contrat s'arrête à la fin d'une année scolaire, c'est à dire le 31 août pas de problème.Par contre en cours d'année, je m'étais bien renseignée à l'époque (il y a 15 ans), ils sont en droit de ne pas verser l'are et de refuser d'apposer le fameux 'fin de cdd).
colombane
colombane
Fidèle du forum

Je suis contractuelle et je veux arrêter sans perdre mes ARE Empty Re: Je suis contractuelle et je veux arrêter sans perdre mes ARE

par colombane 11.05.16 23:47
Parce que tu crois que dès mardi prochain tu auras un nouveau poste ? Tu peux très bien rester sans rien.....

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
avatar
jésus
Fidèle du forum

Je suis contractuelle et je veux arrêter sans perdre mes ARE Empty Re: Je suis contractuelle et je veux arrêter sans perdre mes ARE

par jésus 12.05.16 8:48
Si c'est Pole emploi qui te verse les ARE, le rectorat ne peut pas bloquer le versement.
Si c'est le rectorat, c'est un autre service indépendant du bureau des remplacements qui gère ton dossier. Ce service, si ton dossier ARE est enregistré est relié à PE pour les actualisations, et tu leur envoies et non plus à PE tes feuilles de paye pour éventuellement compléter ta paie si cela ne dépasse pas le plafond.
Donc, tant que tu es inscrite à PE, non radiée, que tu t'actualises, le service du chômage du rectorat ne peut pas te radier, il peut te radier si tu te n'actualise pas ou si tu dis à PE que tu ne cherches plus de travail.
Et une fin de CDD normale ne peut t'exclure du chômage. Je pense donc que c'est un moyen de pression pour te garder dans la liste.
Ils ne peuvent pas interdire à un contractuel d'avoir un projet de formation ( du type agrég) en touchant les ARE, ou sinon de vouloir changer d'académie ( ne plus travailler pour ce rectorat) , d'enseigner dans un boîte privé, de faire du soutien scolaire et j'en passe...
A toi, de préciser ou non dans des voeux ce que tu acceptes ou pas, refuser des postes en répondant pas au téléphone..c'est encore possible.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum