Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Disciplus simplex
Disciplus simplex
Niveau 5

Résultats CAPES SVT Empty Résultats CAPES SVT

par Disciplus simplex Ven 20 Mai 2016 - 14:29
Bonjour
je suis en attente des résultats de l'externe et ça me rend dingue!!!
C'est pénible cette habitude de donnée une date mais pas une heure pour les résultats. L'an dernier je crois que c'était en début de soirée...
bref aal
skindiver
skindiver
Érudit

Résultats CAPES SVT Empty Re: Résultats CAPES SVT

par skindiver Ven 20 Mai 2016 - 14:46
Les résultats viennent d'être publiés.
Disciplus simplex
Disciplus simplex
Niveau 5

Résultats CAPES SVT Empty Re: Résultats CAPES SVT

par Disciplus simplex Ven 20 Mai 2016 - 15:09
ouf c'est bon pour moi. Je crois que je ne m'habituerais jamais à l'attente des résultats de concours...
Bon je retourne à mes préparations d'oraux!
skindiver
skindiver
Érudit

Résultats CAPES SVT Empty Re: Résultats CAPES SVT

par skindiver Ven 20 Mai 2016 - 15:15
Bon courage Wink
gauvain31
gauvain31
Empereur

Résultats CAPES SVT Empty Re: Résultats CAPES SVT

par gauvain31 Ven 20 Mai 2016 - 15:20
Bon courage de ma part aussi Wink
Disciplus simplex
Disciplus simplex
Niveau 5

Résultats CAPES SVT Empty Re: Résultats CAPES SVT

par Disciplus simplex Ven 20 Mai 2016 - 15:25
Merci beaucoup
J'angoisse un peu car je ne suis pas encore très au clair sur les épreuves d'admission. Etrangement c'est surtout la mise en situation professionnelle qui m'inquiète, je ne comprend pas bien les attentes du jury. Si quelqu'un a passé les épreuves oraux récemment je suis preneuse, car je travaille seule avec le cned, mais je trouve nos formateurs peu éclairant.. Embarassed
gauvain31
gauvain31
Empereur

Résultats CAPES SVT Empty Re: Résultats CAPES SVT

par gauvain31 Ven 20 Mai 2016 - 15:33
Ben écoute , vu que j'ai passé l'ancienne version du CAPES, je ne peux hélas pas t'aider.

Je n'ai pas compris non plus les attentes du jury ; un professeur de fac m'a même dit qu'il a refusé de continuer à être jury du CAPES justement pour ce manque de clarté concernant les attendus (un peu comme le CAPES interne également)
Disciplus simplex
Disciplus simplex
Niveau 5

Résultats CAPES SVT Empty Re: Résultats CAPES SVT

par Disciplus simplex Ven 20 Mai 2016 - 15:38
Merci! je pensais que c'était moi qui débloquais!
me permets-tu de t'écrire en MP sur l'oral? J'ai des idées qu'une copine certifiée en SPC trouve supers, mais je ne sais pas trop si ça peut passer en SVT...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Résultats CAPES SVT Empty Re: Résultats CAPES SVT

par gauvain31 Ven 20 Mai 2016 - 15:42
Tu peux m'écrire en MP bien sûr Wink Je ferais de mon mieux pour te renseigner, mais un lauréat récent saura mieux te répondre que moi : j'espère qu'il y en a un parmi les Néo (ou même mieux un formateur)
Fiona1
Fiona1
Niveau 2

Résultats CAPES SVT Empty Re: Résultats CAPES SVT

par Fiona1 Ven 20 Mai 2016 - 15:58
Je l'ai passé durant la réforme, on était l'année test.

Tu as 2 oraux : la fameuse leçon (4H de prépa 1H de passage) et le dossier (1h de passage et 1H de prépa).

Le dossier est un dossier documentaire sur une séance donnée (La fécondation en 4ème par ex).
Tu dois présenter les documents, le niveau, les progressions verticale et horizontale et les objectifs méthodologiques et cognitifs de chaque documents. Tout cela en 10 min.
Puis le jury (2 personnes) te pose des questions durant 50 min.
Il te pose des questions sur tes connaissances scientifiques au niveau master, la pédago, des propositions sur la mise en place de cette séance et "agir en fonctionnaire éthique".

J'espère que cela t'aidera, si tu as besoin n'hésites pas.
Disciplus simplex
Disciplus simplex
Niveau 5

Résultats CAPES SVT Empty Re: Résultats CAPES SVT

par Disciplus simplex Ven 20 Mai 2016 - 16:22
merci fiona1
le problème c'est plus la leçon, je ne dois pas parler au jury comme à des 6eme mais je ne comprend pas si je fais cours ou si je raconte ce que je ferais en cours.
Parce que si tu fais travailler des élèves en autonomie, tu n'as pas grand chose à dire au jury Very Happy
sdc91
sdc91
Niveau 3

Résultats CAPES SVT Empty Re: Résultats CAPES SVT

par sdc91 Ven 20 Mai 2016 - 18:12
Je suis aussi admissible, et j'ai passé les oraux l'année dernière. Pour l'oral 1 tu dois expliquer comment tu ferrais la leçon. Donc les problématiques, les titres de tes parties, les activités que tu donnerais (le mieux est d'avoir un support), les consignes, les compétences travaillées, les évaluations si tu en fais... etc. Puis tu as la manip qui te prends 10 min normalement si tu expliques bien comment tu l'intègres, et ce que tu demandes aux élèves d'en faire une fois qu'elle est réalisée. L'important étant de justifier c'est choix. Ca c'est la théorie, en pratique, selon les jurys les attentes different un peu ..
Fiona1
Fiona1
Niveau 2

Résultats CAPES SVT Empty Re: Résultats CAPES SVT

par Fiona1 Ven 20 Mai 2016 - 18:19
La leçon c'est l'épreuve la plus difficile.
Je vais te donner mon exemple, sujet : la génétique en 3ème donc de nombreuses notions à aborder.
Tu proposes au jury ta leçon c'est-à-dire le plan avec les activités proposées. Tu expliques à chaque activité les attendues et comment tu vas les mettre en place.
Par exemple : intro avec tel doc d'appel
Problématique
I) ...........
a) ........
Activité 1 : ...........
Les élèves feront une observation micro...
Conclu.
Et ainsi de suite. En gros c'est une progression.
Conseil : Il faut écrire au tableau : ton nom prénom académie de provenance
l'intitulé du sujet
ton plan avec problème
les mots-clés
si possible construction d'un schéma bilan à partir des notions vues.
Au final c'est présenter ta progression à des collègues donc tu ne fais pas la classe tu présentes ton travail à des adultes en utilisant le vocabulaire scientifique nécessaire (en expliquant que tu utiliseras tel mot pour les élèves : division cellulaire à la place de mitose en 3ème).



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum