Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celeborn
Esprit sacré

École - Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par Celeborn Lun 30 Mai 2016 - 11:44
Attention : le cadre règlementaire à partir de la rentrée prochaine est en fait assez strict pour le primaire (là, je parle CP-CM2).

Sur les bulletins trimestriels (ou "périodiques") de primaire, on ne peut pas mettre de notes sur 20, mais seulement positionner sur une échelle à 4 niveaux. Et sur les bilans de fin de cycle 2, qui sont les seuls à être conservés jusqu'au bout dans le dossier scolaire, il n'y a pas de notes, mais là aussi un positionnement des 8 domaines et sous-domaines du socle sur une échelle à 4 niveaux.

Le texte règlementaire : LIEN
avatar
vivi1982
Niveau 10

École - Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par vivi1982 Lun 30 Mai 2016 - 11:50
Tout ce qu'il connaît en orthographe et expression écrite, c'est à l'école qu'il l'apprend. Je lui fais épeler une fois dans la semaine les mots à apprendre pour la dictée pour me donner bonne conscience. Après effectivement, c'est sûr que le milieu aide (élevé au milieu des livres par exemple), mais il n'y a pas que ça. Si je prends des exemples d'autres enfants de sa classe: certes c'est une école privée mais les enfants sont tous issus de milieu populaire ou classe moyenne, certains parlent peu le français chez eux, et tout le monde s'accorde à dire que les progrès sont remarquables dans cette classe de ce1. Par contre, en dictée, c'est assez "violent" l'arrivée des premières notes: certains font 15/20 fautes au début de l'année, et arrivent maintenant à 5/6. Après je ne saurais pas dire du tout comment rédigent les autres de sa classe mais voilà.
Par contre ils font moins d'anglais et (je ne sais pas trop tous les nouveaux trucs de primaire), mais français maths c'est à fond.
Le vendredi après-midi est consacré à la copie des erreurs de la dictée! Et arts plastiques pour ceux qui n'ont pas d'erreurs ou très peu.
Murr
Murr
Niveau 9

École - Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par Murr Lun 30 Mai 2016 - 17:51
Celeborn a écrit:Attention : le cadre règlementaire à partir de la rentrée prochaine est en fait assez strict pour le primaire (là, je parle CP-CM2).

Sur les bulletins trimestriels (ou "périodiques") de primaire, on ne peut pas mettre de notes sur 20, mais seulement positionner sur une échelle à 4 niveaux. Et sur les bilans de fin de cycle 2, qui sont les seuls à être conservés jusqu'au bout dans le dossier scolaire, il n'y a pas de notes, mais là aussi un positionnement des 8 domaines et sous-domaines du socle sur une échelle à 4 niveaux.

Le texte règlementaire : LIEN

Merci pour ces précisions : si on tient à conserver une trace des notes, il faut donc délivrer un bulletin officieux, si j'ai bien compris (encore un belle perte de temps...)...

vivi1982 a écrit:Tout ce qu'il connaît en orthographe et expression écrite, c'est à l'école qu'il l'apprend. Je lui fais épeler une fois dans la semaine les mots à apprendre pour la dictée pour me donner bonne conscience. Après effectivement, c'est sûr que le milieu aide (élevé au milieu des livres par exemple), mais il n'y a pas que ça. Si je prends des exemples d'autres enfants de sa classe: certes c'est une école privée mais les enfants sont tous issus de milieu populaire ou classe moyenne, certains parlent peu le français chez eux, et tout le monde s'accorde à dire que les progrès sont remarquables dans cette classe de ce1. Par contre, en dictée, c'est assez "violent" l'arrivée des premières notes: certains font 15/20 fautes au début de l'année, et arrivent maintenant à 5/6. Après je ne saurais pas dire du tout comment rédigent les autres de sa classe mais voilà.
Par contre ils font moins d'anglais et (je ne sais pas trop tous les nouveaux trucs de primaire), mais français maths c'est à fond.
Le vendredi après-midi est consacré à la copie des erreurs de la dictée! Et arts plastiques pour ceux qui n'ont pas d'erreurs ou très peu.

Tout simplement magnifique : mes pauvres CE2 ne tiennent pas la comparaison (ils ont pourtant un très bon niveau, d'après mon directeur)... Cela fait plaisir de voir qu'on peut obtenir de tels résultats avec un minimum de rigueur : ton école me fait rêver...

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
Primura
Primura
Niveau 9

École - Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par Primura Lun 30 Mai 2016 - 19:09
Volubilys a écrit:on se fait dire qu'on est à l'école pas au centre de loisir. Sad
Mince, tu étais dans ma classe quand j'ai été visité ? (Et une amie aussi ?) Suspect
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

École - Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par LouisBarthas Lun 30 Mai 2016 - 20:10
Volubilys a écrit:
En effet, en maternelle, (…) il faut que l'élève s'auto-évalue et remplisse un épais cahier de réussite.
École - Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 4 2164541516

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

École - Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par coindeparadis Lun 30 Mai 2016 - 21:04
J'en suis restée à TB, B, AB, à travailler... et "manque de soin", "félicitations", "courage", "???", ... Et je me refuse à remplir les cahiers de réussites en maternelle. Dans ma classe on regarde des images de chrysalides et papillons, plante des radis, chante en canon...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

École - Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par Volubilys Mar 31 Mai 2016 - 17:48
LouisBarthas a écrit:
Volubilys a écrit:
En effet, en maternelle, (…) il faut que l'élève s'auto-évalue et remplisse un épais cahier de réussite.
École - Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 4 2164541516
une vidéo très instructive sur ce qu'on demande d'appliquer en maternelle, l'enseignant n'enseigne plus, il évalue.

à 4min14, un joli gros plan sur les cahiers...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

École - Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par coindeparadis Mar 31 Mai 2016 - 17:53
Comme quoi, Montessori n'est pas qu'une question de matériel ! Utiliser la tour rose ou l'essorage d'éponge tout en étalonnant chaque activité de l'élève est pour moi antithétique.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

École - Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par Volubilys Mar 31 Mai 2016 - 18:03
N'est-ce pas, On se drape de dignité en sortant du matériel Montessori hors de prix, mais on "viole" tous les principes de cette pédagogie.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Vinteuil
Vinteuil
Niveau 5

École - Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par Vinteuil Sam 4 Juin 2016 - 19:41
En ce qui me concerne (j’ai un CE 2), j’ai dû me résoudre, pour me mettre au diapason de l’école, à renoncer en partie aux notes chiffrées. En effet, mes collègues utilisent des lettres : A, B, C et D. Cela revient quasiment au même. Tout le monde comprend qu’il s’agit de notes déguisées, d’autant plus qu’on les décline en A+, B-, etc. En revanche : pas de moyenne. Du coup, nul ne sait véritablement si l’élève, d’un trimestre à l’autre, a progressé. Pour tenter de le mesurer, les familles comptent le nombre de A, de B... et comparent avec le bulletin précédent (au grand dam des « pédagogues » locaux) !  Very Happy

Il m’arrive de noter, par une note chiffrée, tel ou tel exercice dans le cahier du jour mais c’est loin d’être systématique. Cela ne m’a jamais valu aucun reproche.

En revanche, j’ai subi, dans mon ancienne école, une réelle pression sur cette question. De la part de la hiérarchie, de façon indirecte, mais aussi, et de façon nettement plus frontale, de la part d’un collègue. J’ai dû quitter cette école pour des raisons familiales et j’ai appris que, depuis, le collègue en question, très actif, avait obtenu gain de cause : plus de notes dans l’école !

Comme je l’ai dit plus haut, je suis très attaché aux notes et aucun des arguments avancés par les « anti-notes » ne m’a jamais convaincu... sauf un : les « bonnes notes » sont de fait souvent réservées aux élèves doués, et pas forcément « méritants ». En tant que « méritocrate » militant (j’assume !), je m’efforce donc en classe de donner l’occasion à des élèves moyens, et même faibles, d’avoir de bonnes notes à la condition de fournir un minimum d’efforts. Mes contrôles - pardon : mes évaluations !  Very Happy  - sont donc souvent conçus de façon à répondre à cette préoccupation-là. L’école doit récompenser davantage le travail... et je reste convaincu que cela passe par les notes !

_________________
"Un homme est toujours assez beau quand il ne fait pas peur à son cheval."
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

École - Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par coindeparadis Sam 4 Juin 2016 - 20:01
Dans la classe de mon fils c'est point vert, point jaune, point orange, point rouge. En CP , il stresse dès qu'il n'a pas de point vert et l'instit comptabilise uniquement les points verts pour le passage en classe supérieure. Moins traumatisant que les notes ? Pas certaine... No

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

École - Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par Hermiony Sam 4 Juin 2016 - 20:08
vivi1982 a écrit:L'exigence, les notes, les lignes à copier, les punitions, les devoirs, ça a du bon quand même!

Rolling Eyes Sans doute parce que ton fils est dans une école où ça passe auprès des parents, on en revient toujours au même. Certains géniteurs d'apprenants ont parfaitement intégré que les notes et les devoirs n'étaient plus une obligation au primaire et ils tentent donc leur chance au collège. Je fais copier les définitions quand elles ne sont pas sues et je n'ai jamais eu autant de plaintes de parents de 6e que cette année (ils vont même jusqu'à téléphoner à la direction). C'est "abusif" et "excessif" selon eux. Sauf que quand ça fait 5 fois que je demande d'apprendre la liste des articles indéfinis, à un moment donné, ne pas la connaître, ça relève uniquement de la paresse...

J'ai une élève en 6e qui vient d'un primaire avec CM2 "sans notes". Sa mère était terriblement inquiète en début d'année parce qu'elle ignorait le niveau réel de sa fille.

Etant en collège, je bénis les PE qui ont encore un minimum d'exigence et qui permettent aux élèves d'avoir des bases - des vraies.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Vinteuil
Vinteuil
Niveau 5

École - Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par Vinteuil Sam 4 Juin 2016 - 20:29
Hermiony a écrit:
vivi1982 a écrit:J'ai une élève en 6e qui vient d'un primaire avec CM2 "sans notes". Sa mère était terriblement inquiète en début d'année parce qu'elle ignorait le niveau réel de sa fille.

Encore cette maman avait-elle conscience de la situation... Mais il y a tous ceux qui, en toute innocence, ne se doutent de rien, auxquels on ment pendant des années, et qui découvrent un beau jour ( ?) que leur progéniture est incapable d’aligner trois mots correctement...

_________________
"Un homme est toujours assez beau quand il ne fait pas peur à son cheval."
Vinteuil
Vinteuil
Niveau 5

École - Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par Vinteuil Sam 4 Juin 2016 - 20:47
Rendons à César... La citation était d'Hermiony et le commentaire de moi. Ca mérite un zéro pointé ! Very Happy

_________________
"Un homme est toujours assez beau quand il ne fait pas peur à son cheval."
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

École - Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par Dhaiphi Dim 5 Juin 2016 - 14:40
Vinteuil a écrit:je m’efforce donc en classe de donner l’occasion à des élèves moyens, et même faibles, d’avoir de bonnes notes à la condition de fournir un minimum d’efforts.
Tu es parti de rien pour arriver à pas grand-chose mais pour cela tu as fourni beaucoup d'efforts. L'important n'est pas le but mais le chemin, n'est-il pas ? Razz

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Murr
Murr
Niveau 9

École - Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par Murr Lun 6 Juin 2016 - 17:57
Vinteuil a écrit:En ce qui me concerne (j’ai un CE 2), j’ai dû me résoudre, pour me mettre au diapason de l’école, à renoncer en partie aux notes chiffrées. En effet, mes collègues utilisent des lettres : A, B, C et D. Cela revient quasiment au même. Tout le monde comprend qu’il s’agit de notes déguisées, d’autant plus qu’on les décline en A+, B-, etc. En revanche : pas de moyenne. Du coup, nul ne sait véritablement si l’élève, d’un trimestre à l’autre, a progressé. Pour tenter de le mesurer, les familles comptent le nombre de A, de B... et comparent avec le bulletin précédent (au grand dam des « pédagogues » locaux) !  Very Happy

Il m’arrive de noter, par une note chiffrée, tel ou tel exercice dans le cahier du jour mais c’est loin d’être systématique. Cela ne m’a jamais valu aucun reproche.

En revanche, j’ai subi, dans mon ancienne école, une réelle pression sur cette question. De la part de la hiérarchie, de façon indirecte, mais aussi, et de façon nettement plus frontale, de la part d’un collègue. J’ai dû quitter cette école pour des raisons familiales et j’ai appris que, depuis, le collègue en question, très actif, avait obtenu gain de cause : plus de notes dans l’école !

Comme je l’ai dit plus haut, je suis très attaché aux notes et aucun des arguments avancés par les « anti-notes » ne m’a jamais convaincu... sauf un : les « bonnes notes » sont de fait souvent réservées aux élèves doués, et pas forcément « méritants ». En tant que « méritocrate » militant (j’assume !), je m’efforce donc en classe de donner l’occasion à des élèves moyens, et même faibles, d’avoir de bonnes notes à la condition de fournir un minimum d’efforts. Mes contrôles - pardon : mes évaluations !  Very Happy  - sont donc souvent conçus de façon à répondre à cette préoccupation-là. L’école doit récompenser davantage le travail... et je reste convaincu que cela passe par les notes !

J'aimerais bien voir un exemple : si tu pouvais me donner quelques ficelles, cela m'intéresserait Very Happy !

Hermiony a écrit:
vivi1982 a écrit:L'exigence, les notes, les lignes à copier, les punitions, les devoirs, ça a du bon quand même!

Rolling Eyes Sans doute parce que ton fils est dans une école où ça passe auprès des parents, on en revient toujours au même. Certains géniteurs d'apprenants ont parfaitement intégré que les notes et les devoirs n'étaient plus une obligation au primaire et ils tentent donc leur chance au collège. Je fais copier les définitions quand elles ne sont pas sues et je n'ai jamais eu autant de plaintes de parents de 6e que cette année (ils vont même jusqu'à téléphoner à la direction). C'est "abusif" et "excessif" selon eux. Sauf que quand ça fait 5 fois que je demande d'apprendre la liste des articles indéfinis, à un moment donné, ne pas la connaître, ça relève uniquement de la paresse...

On est bien d'accord !
Je rêverais de pouvoir recommencer l'année avec les mêmes élèves et la liberté de mettre des notes : leçon non sue => 0 => mauvaise moyenne dans la matière concernée (ce n'est pourtant pas compliqué !).

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

École - Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par XIII Lun 6 Juin 2016 - 18:19
Je ne vois la différence dans l'utilisation de notes chiffrées et de note lettrées? Ce sont toutes deux des échelles de valeurs... La chiffrée étant beaucoup plus fine et bien plus compréhensible des parents. Quand les critères d 'évaluation sont clairement définis au travers d'une grille claire et concise, les parents, les élèves et les enseignants s'y retrouvent mieux!
Maintenant j'ai aussi une classe en élémentaire, j'utilise le système de bons points qui valorise beaucoup TOUS les élèves, motive et entraine une certaine émulation.

Murr
Murr
Niveau 9

École - Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par Murr Lun 6 Juin 2016 - 18:21
XIII a écrit:Je ne vois la différence dans l'utilisation de notes chiffrées et de note lettrées? Ce sont toutes deux des échelles de valeurs... La chiffrée étant beaucoup plus fine et bien plus compréhensible des parents. Quand les critères d 'évaluation sont clairement définis au travers d'une grille claire et concise, les parents, les élèves et les enseignants s'y retrouvent mieux!
Maintenant j'ai aussi une classe en élémentaire, j'utilise le système de bons points qui valorise beaucoup TOUS les élèves, motive et entraine une certaine émulation.
+ 1
C'est comme ça que je valorise les mauvais élèves méritants moi aussi, et ça marche très bien dans ma classe Smile

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

École - Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par coindeparadis Lun 6 Juin 2016 - 18:30
Je suis une adepte des bons points qui récompensent tant le résultat, que l'effort, la coopération, la camaraderie, la prise de responsabilités... Certains méprisent ce "système de carotte" mais c'est pour moi un encouragement à persévérer, un renforcement positif.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Murr
Murr
Niveau 9

École - Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par Murr Lun 6 Juin 2016 - 19:37
Pfff... Je ne sais pas faire classe sans carotte ni bâton : j'ai dû être muletier dans une vie antérieure :lol:

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

École - Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par coindeparadis Lun 6 Juin 2016 - 19:42
Murr a écrit:Pfff... Je ne sais pas faire classe sans carotte ni bâton : j'ai dû être muletier dans une vie antérieure :lol:
École - Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 4 2252222100

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

École - Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par maikreeeesse Lun 6 Juin 2016 - 20:24
Toute à la joie de la réussite de mon concours et de mon premier poste en CP, je me souviens avec émotion de mon premier achat: le sac en cuir puis du second, la boîte de bons points. Puis l'année venant, des regards méprisants et condescendants de l'inspecteur et des formateurs de l'IUFM pour ce moyen complétement dépassé de motiver les enfants. Il m'a fallu pas mal d'années d 'expériences et un peu de vieillerie pour oser m'affirmer et réhabiliter les cartes insectes et anciennes comptines dans ma classe.
Murr
Murr
Niveau 9

École - Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par Murr Lun 6 Juin 2016 - 20:53
Discussion très drôle que j'ai eue avec un CPC il y a quelque temps :
- Dans la circonscription, il y a des PE qui enseignent encore comme dans les années 50, avec bons points, lignes à copier et tout... Tu imagines ?!"
- C'est fou... Et où peut-on observer de tels dinosaures ?
Pas de réponse, malheureusement : secret professionnel oblige... Il ne se doutait pas qu'il avait un "bébé dinosaure" sous les yeux Wink !

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

École - Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par mistinguette Lun 6 Juin 2016 - 21:01
Les cartes insectes...je m'en souviens encore. Et de la maîtresse qui pour la dernière de l'année m'avais donné la boite car je les avais déjà toutes. Je souhaite la meme emotion à tes élèves.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Murr
Murr
Niveau 9

École - Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par Murr Lun 6 Juin 2016 - 23:49
Où les trouve-t-on, ces cartes ?

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
Sapotille
Sapotille
Empereur

École - Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 4 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par Sapotille Lun 6 Juin 2016 - 23:55
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_c_0_11?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=bons+points&sprefix=bons+points%2Caps%2C171

Ici !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum