Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dami1kd
Habitué du forum

Le SNALC confirme son  préavis de grève pour le bac et le DNB. - Page 3 Empty Re: Le SNALC confirme son préavis de grève pour le bac et le DNB.

par dami1kd Sam 4 Juin 2016 - 20:29
maldoror1 a écrit:
bonnet péruvien a écrit:
dami1kd a écrit:
Albius a écrit:

Voilà une information à laquelle donner un large écho si elle est avérée... :diable:

Ce n'est pas possible voyons ! Tout au plus quelques copies, mais certainement pas toutes, c'est techniquement impossible...

Moi aussi, ça me semble bizarre. Et je vois mal les IPR ne pas trouver le moyen de déléguer, d'une façon ou d'une autre, cette tache à des enseignants.
Mon compagnon a rencontré le vice-président du Snalc il y a deux ou trois semaines. C'est de lui qu'il tient cette information.

Oui, mais quelle info ? Des IPR ont corrigé DES copies ou bien les IPR ont corrigé LES copies ?
maldoror1
maldoror1
Expert

Le SNALC confirme son  préavis de grève pour le bac et le DNB. - Page 3 Empty Re: Le SNALC confirme son préavis de grève pour le bac et le DNB.

par maldoror1 Sam 4 Juin 2016 - 20:32
dami1kd a écrit:
maldoror1 a écrit:
bonnet péruvien a écrit:
dami1kd a écrit:

Ce n'est pas possible voyons ! Tout au plus quelques copies, mais certainement pas toutes, c'est techniquement impossible...

Moi aussi, ça me semble bizarre. Et je vois mal les IPR ne pas trouver le moyen de déléguer, d'une façon ou d'une autre, cette tache à des enseignants.
Mon compagnon a rencontré le vice-président du Snalc il y a deux ou trois semaines. C'est de lui qu'il tient cette information.

Oui, mais quelle info ? Des IPR ont corrigé DES copies ou bien les IPR ont corrigé LES copies ?
Je vais lui demander.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
maldoror1
maldoror1
Expert

Le SNALC confirme son  préavis de grève pour le bac et le DNB. - Page 3 Empty Re: Le SNALC confirme son préavis de grève pour le bac et le DNB.

par maldoror1 Sam 4 Juin 2016 - 20:36
maldoror1 a écrit:
dami1kd a écrit:
maldoror1 a écrit:
bonnet péruvien a écrit:

Moi aussi, ça me semble bizarre. Et je vois mal les IPR ne pas trouver le moyen de déléguer, d'une façon ou d'une autre, cette tache à des enseignants.
Mon compagnon a rencontré le vice-président du Snalc il y a deux ou trois semaines. C'est de lui qu'il tient cette information.

Oui, mais quelle info ? Des IPR ont corrigé DES copies ou bien les IPR ont corrigé LES copies ?
Je vais lui demander.
" Il y a eu tellement de grévistes l'an dernier que les IPR ont dû corriger des copies". 

J'espère que cette réponse vous conviendra :lol:

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Le SNALC confirme son  préavis de grève pour le bac et le DNB. - Page 3 Empty Re: Le SNALC confirme son préavis de grève pour le bac et le DNB.

par Melyne5 Sam 4 Juin 2016 - 20:37
maldoror1 a écrit:
Melyne5 a écrit:
stench a écrit:Comment ça se passe pour les copies?
Voici  ce que l'article du Snalc indique :

, le SNALC invite les familles à ne pas s’alarmer outre mesure d’un tel mouvement de grève qui ne pénalisera pas les élèves : les copies du bac seront en effet malgré tout corrigées par les professeurs à leur domicile et celles du DNB par les IPR.

A l'idée  d'imaginer les IPR appliquer leurs consignes à la noix en devant corriger, je jubile! cheers mais pour cela il faut être nombreux Le SNALC confirme son  préavis de grève pour le bac et le DNB. - Page 3 2252222100
Apparemment, l'an dernier, dans l'académie de Montpellier, ce sont les IPR  qui ont dû venir corriger le DNB  :lol:

GRANDIOSE ! Cette info devrait lever toutes les hésitations ! cheers
Jean-charles
Jean-charles
Niveau 6

Le SNALC confirme son  préavis de grève pour le bac et le DNB. - Page 3 Empty Re: Le SNALC confirme son préavis de grève pour le bac et le DNB.

par Jean-charles Sam 4 Juin 2016 - 20:44
dami1kd a écrit:Oui, mais quelle info ? Des IPR ont corrigé DES copies ou bien les IPR ont corrigé LES copies ?
En tous les cas elles auront été corrigées avec bienveillance. Suspect

_________________
Marie: Dis p'pa, tu crois qu'il en a vu des singes en hiver ? Gabriel: Je pense qu'il en a vu au moins un.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le SNALC confirme son  préavis de grève pour le bac et le DNB. - Page 3 Empty Re: Le SNALC confirme son préavis de grève pour le bac et le DNB.

par Daphné Dim 5 Juin 2016 - 15:36
stench a écrit:Comment ça se passe pour les copies?

Si la grève est suivie, très suivie, ils se dém................ avec :lol:
C'est le but quand même.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le SNALC confirme son  préavis de grève pour le bac et le DNB. - Page 3 Empty Re: Le SNALC confirme son préavis de grève pour le bac et le DNB.

par Daphné Dim 5 Juin 2016 - 15:39
bigbang a écrit:C'est juste une plaisanterie.
Bloquer les raffineries de pétrole et les centrales nucléaires ne sert à rien alors, menacer de bloquer le bac, comment dire...


Sauf que là les parents vont râler et ce sont un bon nombre de personnes qui seront mécontentes voire qui pourront nous soutenir, tandis que les raffineries, du moment qu'il y a de l'essence, tout le monde s'en moque !
Ça n'a donc rien à voir.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le SNALC confirme son  préavis de grève pour le bac et le DNB. - Page 3 Empty Re: Le SNALC confirme son préavis de grève pour le bac et le DNB.

par Daphné Dim 5 Juin 2016 - 15:40
Jean-charles a écrit:Je suis étonné que l'on puisse faire grève sans prévenir personne.

Dans le secondaire on n'a personne à prévenir, on ne se pointe pas au travail c'est tout et on est comptabilisé absent/gréviste.

Il y a un préavis, on est couvert.
stench
stench
Monarque

Le SNALC confirme son  préavis de grève pour le bac et le DNB. - Page 3 Empty Re: Le SNALC confirme son préavis de grève pour le bac et le DNB.

par stench Dim 5 Juin 2016 - 15:42
Daphné a écrit:
stench a écrit:Comment ça se passe pour les copies?

Si la grève est suivie, très suivie, ils se dém................ avec :lol:
C'est le but quand même.

Pardon, je me suis mal exprimé : bien entendu que ce ne sont pas les copies qui m'inquiètent :lol: Je suis de correction de BTS et du coup je suis convoqué une semaine, même si on ramène les copies à la maison. Si je refuse de les corriger en me déclarant gréviste, je perdrais une semaine de salaire? Je sais que le BTS n'est pas visé par le préavis (je crois en tout cas) mais je me posais donc cette question pour le bac.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Albius
Albius
Niveau 10

Le SNALC confirme son  préavis de grève pour le bac et le DNB. - Page 3 Empty Re: Le SNALC confirme son préavis de grève pour le bac et le DNB.

par Albius Dim 5 Juin 2016 - 19:35
Daphné a écrit:
stench a écrit:Comment ça se passe pour les copies?

Si la grève est suivie, très suivie, ils se dém................ avec :lol:
C'est le but quand même.

Sauf qu'au vu des résultats du mini sondage sur un autre fil, c'est loin d'être gagné 😢

Autant je peux respecter les partisans avoués de la réforme -et me prendre le bec avec eux-, autant j'ai... comment dire... de plus en plus de mal avec les opposants "soft" de salle des profs, qui sont bien sûr contre et "sont de tout coeur avec nous" (sic)... mais qui ne bougent pas le petit doigt dès lors qu'il faut agir.

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
avatar
Segna
Niveau 6

Le SNALC confirme son  préavis de grève pour le bac et le DNB. - Page 3 Empty Re: Le SNALC confirme son préavis de grève pour le bac et le DNB.

par Segna Jeu 9 Juin 2016 - 20:34
bonnet péruvien a écrit:
Khalie a écrit:L'année dernière où nous n'avions été que 2 dans le centre de correction à faire grève, l'ensemble des collègues s'étaient répartis nos copies....
j'aimerais tant que nous soyons plus nombreux cette année Sad
mais bon collège 100% en grève l'année dernière pour la grève de mai, 2 grévistes en moyenne (toujours les mêmes)cette année aux différentes journées, je ne cherche plus à comprendre... par contre qu'est ce que ça peut rouspéter dans le vide tout en préparant moult EPI (à défaut de maigrir, je m'aigris)

Edit : je pense qu'il y a répartition des copies entre les collègues présents tant que le nombre de grévistes n'est pas assez grand pour que ça rouspète assez fort

L'ennui, c'est qu'à mon humble avis, ce sera exactement la même chose cette année, surtout maintenant que les EPI sont fin prêts pour l'année prochaine. Résultat des courses : vous allez encore être deux à faire grève et encore une fois, tout va se dérouler quasi normalement. Je souscris à l'idée que si on peut exercer un coup de pression, c'est bien de cette manière-là, mais il faut rester pragmatique : vu le niveau général de mobilisation, le résultat sera le même que par le passé : néant.
Je me souviens de l'année dernière, quand tous les médias se sont emparés du sujet de la réforme (parfois d'ailleurs, avec une mauvaise foi crasse ; j'ai beau être entièrement opposé à cette réforme, je me dois de le reconnaître), l'opinion publique nous était favorable, la date de la grève était connue de tous.. bref toutes les conditions étaient réunies pour éviter la "grévounette"... et finalement, même pas la moitié du corps enseignant s'est mobilisée ce jour-là. La grande majorité des collègues avaient beau être contre, "oui mais"... (Albius a bien énuméré les explications données). Après quoi, avec son 49.3, certes, le gouvernement s'est comporté en voyou, mais on ne m'ôtera pas de l'idée que Valls et consort n'auraient pas oser le dégainer si la mobilisation avait été vraiment considérable ; elle était important mais considérable donc ils ont sauté sur l'occasion...
Je manque peut-être d'optimisme mais je me dis que c'est fini : on l'a dans le ... et donc, faute de mieux, oui à la résistance passive évoquée par big bang.

surtout maintenant que les EPI sont fin prêts pour l'année prochaine heu heu heu heu . Dans mon collège rien n'est prêt; et ce matin en formation on nous dit qu'on n'était pas obligé de faire un ou des EPI si "on ne se sentait pas prêt"


avatar
Segna
Niveau 6

Le SNALC confirme son  préavis de grève pour le bac et le DNB. - Page 3 Empty Re: Le SNALC confirme son préavis de grève pour le bac et le DNB.

par Segna Jeu 9 Juin 2016 - 20:38
Pour des raisons familiales j'ai dû décrocher de tout ça pendant quelque temps :l'intersyndicale contre la réforme du collège appelle-telle à la grève le mardi 14 juin?
Cela paraîtrait logique mais bon... heu heu heu heu
avatar
Segna
Niveau 6

Le SNALC confirme son  préavis de grève pour le bac et le DNB. - Page 3 Empty Re: Le SNALC confirme son préavis de grève pour le bac et le DNB.

par Segna Jeu 9 Juin 2016 - 20:38
Pour des raisons familiales j'ai dû décrocher de tout ça pendant quelque temps :l'intersyndicale contre la réforme du collège appelle-telle à la grève le mardi 14 juin?
Cela paraîtrait logique mais bon... heu heu heu heu
avatar
Invité
Invité

Le SNALC confirme son  préavis de grève pour le bac et le DNB. - Page 3 Empty Re: Le SNALC confirme son préavis de grève pour le bac et le DNB.

par Invité Ven 10 Juin 2016 - 11:25
Mes parents m'ont raconté qu'en 68, ils avaient donné l'agrégation à tous les candidats qui s'étaient présentés aux écrits. Alors le bac et le brevet...
kerangelo
kerangelo
Niveau 7

Le SNALC confirme son  préavis de grève pour le bac et le DNB. - Page 3 Empty Re: Le SNALC confirme son préavis de grève pour le bac et le DNB.

par kerangelo Sam 11 Juin 2016 - 14:08
bonnet péruvien a écrit:
Khalie a écrit:L'année dernière où nous n'avions été que 2 dans le centre de correction à faire grève, l'ensemble des collègues s'étaient répartis nos copies....
j'aimerais tant que nous soyons plus nombreux cette année Sad
mais bon collège 100% en grève l'année dernière pour la grève de mai, 2 grévistes en moyenne (toujours les mêmes)cette année aux différentes journées, je ne cherche plus à comprendre... par contre qu'est ce que ça peut rouspéter dans le vide tout en préparant moult EPI (à défaut de maigrir, je m'aigris)

Edit : je pense qu'il y a répartition des copies entre les collègues présents tant que le nombre de grévistes n'est pas assez grand pour que ça rouspète assez fort

L'ennui, c'est qu'à mon humble avis, ce sera exactement la même chose cette année, surtout maintenant que les EPI sont fin prêts pour l'année prochaine. Résultat des courses : vous allez encore être deux à faire grève et encore une fois, tout va se dérouler quasi normalement. Je souscris à l'idée que si on peut exercer un coup de pression, c'est bien de cette manière-là, mais il faut rester pragmatique : vu le niveau général de mobilisation, le résultat sera le même que par le passé : néant.
Je me souviens de l'année dernière, quand tous les médias se sont emparés du sujet de la réforme (parfois d'ailleurs, avec une mauvaise foi crasse ; j'ai beau être entièrement opposé à cette réforme, je me dois de le reconnaître), l'opinion publique nous était favorable, la date de la grève était connue de tous.. bref toutes les conditions étaient réunies pour éviter la "grévounette"... et finalement, même pas la moitié du corps enseignant s'est mobilisée ce jour-là. La grande majorité des collègues avaient beau être contre, "oui mais"... (Albius a bien énuméré les explications données). Après quoi, avec son 49.3, certes, le gouvernement s'est comporté en voyou, mais on ne m'ôtera pas de l'idée que Valls et consort n'auraient pas oser le dégainer si la mobilisation avait été vraiment considérable ; elle était important mais considérable donc ils ont sauté sur l'occasion...
Je manque peut-être d'optimisme mais je me dis que c'est fini : on l'a dans le ... et donc, faute de mieux, oui à la résistance passive évoquée par big bang.
Valls n'aurait pas eu à dégainer son 49.3 car la loi avait déjà été votée sous Peillon.
La résistance passive est certes ce qui nous reste maintenant (en espérant une étincelle) mais cela s'apparente à de la résignation, à de la colère rentrée et ce n'est pas sain. Ca ne peut pas être un mode d'action déclaré.
Par ailleurs, les grèves sporadiques de correction n'amèneront qu'à marginaliser les collègues qui auront le courage de les mener. L'important pour moi c'est de fédérer les collègues, pas de se faire passer pour la "Jeanne d'Arc" du collège censée bouter à elle seule la réforme hors de France. Les collègues se sentent alors exclus de la démarche, en provoquant un effet repoussoir sur eux ou en la vivant par procuration.
Bref je crois que nous avons passé le coche pour cette année mais je crois aussi qu'il faut persister à entretenir les bonnes relations avec nos collègues qui disent "je suis d'accord avec toi mais..." car peut-être vont-ils se réveiller un jour...
En tout cas c'est très dur de voir notre métier mis à sac et des générations d'élèves sacrifiés car nous sommes là à un tournant. Les pseudos intellectuels, c'est bien nous les 800 000 personnels d'enseignement, d'éducation et d'encadrement incapables de lire un texte de loi, de l'analyser et de se bouger le trognon !

_________________
Sapere aude
maria holic
maria holic
Niveau 5

Le SNALC confirme son  préavis de grève pour le bac et le DNB. - Page 3 Empty Re: Le SNALC confirme son préavis de grève pour le bac et le DNB.

par maria holic Sam 11 Juin 2016 - 16:25
Je vais faire grève pour ma part et je n'ai aucune crainte sur une quelconque possibilité de marginalisation. Je vais faire grève car je pense que cette grève est bien plus utile que n'importe quelle autre dans l'année. Parce qu'elle est représentative du ras le bol que j'ai face au mépris pour mon métier, mon investissement dans mon travail. Parce que j'en ai marre d'entendre à chaque fois qu' "on fait confiance aux profs pour trouver la solution". Et j'en viens donc à faire quelque chose que je ne ferais pas habituellement : la grève lors d'examens.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Le SNALC confirme son  préavis de grève pour le bac et le DNB. - Page 3 Empty Re: Le SNALC confirme son préavis de grève pour le bac et le DNB.

par Sheldon Sam 11 Juin 2016 - 18:01
"on fait confiance aux profs pour trouver la solution"... aux problèmes que l'on nous impose en dépit du bon sens et du moindre soupçon d’intelligence...

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
avatar
Segna
Niveau 6

Le SNALC confirme son  préavis de grève pour le bac et le DNB. - Page 3 Empty Re: Le SNALC confirme son préavis de grève pour le bac et le DNB.

par Segna Sam 11 Juin 2016 - 18:13
maria holic a écrit:Je vais faire grève pour ma part et je n'ai aucune crainte sur une quelconque possibilité de marginalisation. Je vais faire grève car je pense que cette grève est bien plus utile que n'importe quelle autre dans l'année. Parce qu'elle est représentative du ras le bol que j'ai face au mépris pour mon métier, mon investissement dans mon travail. Parce que j'en ai marre d'entendre à chaque fois qu' "on fait confiance aux profs pour trouver la solution". Et j'en viens donc à faire quelque chose que je ne ferais pas habituellement : la grève lors d'examens.

Si tous les collègues réagissaient comme toi ce serait génial! Pourquoi tant de frilosité? Après le mépris que nous avons dû supporter de la part de notre chère Najat et le mutisme des principaux médias je ne vois plus que cette solution... Encore une fois pourquoi le SNES ne se joint-il pas au SNALC pour cet appel à la grève lors des examens. Il a peur de quoi? veneration
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Le SNALC confirme son  préavis de grève pour le bac et le DNB. - Page 3 Empty Re: Le SNALC confirme son préavis de grève pour le bac et le DNB.

par Sheldon Sam 11 Juin 2016 - 18:32
Perturber les examens, c'est se mettre tous les parents à dos. C'est la dernière chose qu'il nous faut.

Que se passerait-il si l'on mettait 20 à tout le monde en correction ? Comment peuvent-il procéder ensuite ?
- Une nouvelle correction ? - Par qui ?
- Une sanction des profs correcteurs ?

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Khalie
Khalie
Niveau 5

Le SNALC confirme son  préavis de grève pour le bac et le DNB. - Page 3 Empty Re: Le SNALC confirme son préavis de grève pour le bac et le DNB.

par Khalie Sam 11 Juin 2016 - 19:05
Je ferais comme maria holic et pour les mêmes raisons une nouvelle fois grève de la correction du Brevet (je ne suis pas convoquée pour la surveillance)en étant certaine d'être presque seule quitte à me prendre de nouveau des réflexions comme quoi je ne suis pas sympa de laisser le boulot aux autres et de passer pour la feignasse de service... Par contre cette année le premier qui me fait une réflexion va voler en direction de la lune.
Étrange, l'année dernière, étant gréviste, je n'avais pas prévenu : ma convocation a été considérée comme annulée et je n'ai pas été considérée comme gréviste (pas de prélèvement). Le chef était persuadé que j'avais corrigé puisque personne dans le centre de correction ne l'avait averti. C’est moi qui l'ai informé lors d'une conversation quelques jours plus tard alors qu'il me posait des questions sur les déroulement des corrections.
avatar
Cath
Enchanteur

Le SNALC confirme son  préavis de grève pour le bac et le DNB. - Page 3 Empty Re: Le SNALC confirme son préavis de grève pour le bac et le DNB.

par Cath Sam 11 Juin 2016 - 19:10
bigbang a écrit:Perturber les examens, c'est se mettre tous les parents à dos. C'est la dernière chose qu'il nous faut.

Que se passerait-il si l'on mettait 20 à tout le monde en correction ? Comment peuvent-il procéder ensuite ?
- Une nouvelle correction ? - Par qui ?
- Une sanction des profs correcteurs ?
Evidemment; c'est sanctionnable : service non fait.
avatar
Cath
Enchanteur

Le SNALC confirme son  préavis de grève pour le bac et le DNB. - Page 3 Empty Re: Le SNALC confirme son préavis de grève pour le bac et le DNB.

par Cath Sam 11 Juin 2016 - 19:12
bigbang a écrit:Perturber les examens, c'est se mettre tous les parents à dos. C'est la dernière chose qu'il nous faut.
Et quelle est la première ?
Parce que pour l'instant, on ne le fait pas, et on n'obtient rien.
avatar
Segna
Niveau 6

Le SNALC confirme son  préavis de grève pour le bac et le DNB. - Page 3 Empty Re: Le SNALC confirme son préavis de grève pour le bac et le DNB.

par Segna Sam 11 Juin 2016 - 19:56
Cath a écrit:
bigbang a écrit:Perturber les examens, c'est se mettre tous les parents à dos. C'est la dernière chose qu'il nous faut.
Et quelle est la première ?
Parce que pour l'instant, on ne le fait pas, et on n'obtient rien.


Se mettre Tous les parents à dos, pas si sûr.. Et puis même, cela ne sera pas difficile d'expliquer que nous n'avons plus d'autre solution pour nous faire entendre... Chez les , à la SNCF etc on ne se pose pas tant de questios...
Albius
Albius
Niveau 10

Le SNALC confirme son  préavis de grève pour le bac et le DNB. - Page 3 Empty Re: Le SNALC confirme son préavis de grève pour le bac et le DNB.

par Albius Sam 11 Juin 2016 - 20:25
Cath a écrit:
bigbang a écrit:Perturber les examens, c'est se mettre tous les parents à dos. C'est la dernière chose qu'il nous faut.
Et quelle est la première ?
Parce que pour l'instant, on ne le fait pas, et on n'obtient rien.
+ 100

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Le SNALC confirme son  préavis de grève pour le bac et le DNB. - Page 3 Empty Re: Le SNALC confirme son préavis de grève pour le bac et le DNB.

par Euphémia Sam 11 Juin 2016 - 20:26
Jean-charles a écrit:Ok pour les textes.

J'ai fait deux fois grèves cette année et à chaque fois j'ai prévenu le proviseur.
Il me semble que c'est une question de correction...

D'autant plus dans ce cas des corrections ou surveillance au bac  o\`u des collègues seraient désignés pour me remplacer...

Les collègues n'ont qu'à faire grève s'ils ne veulent pas se retrouver avec davantage de copies à corriger.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
Balthamos
Balthamos
Doyen

Le SNALC confirme son  préavis de grève pour le bac et le DNB. - Page 3 Empty Re: Le SNALC confirme son préavis de grève pour le bac et le DNB.

par Balthamos Sam 11 Juin 2016 - 23:56
Segna a écrit:
Cath a écrit:
bigbang a écrit:Perturber les examens, c'est se mettre tous les parents à dos. C'est la dernière chose qu'il nous faut.
Et quelle est la première ?
Parce que pour l'instant, on ne le fait pas, et on n'obtient rien.


Se mettre Tous les parents à dos, pas si sûr.. Et puis même, cela ne sera pas difficile d'expliquer que nous n'avons plus d'autre solution pour nous faire entendre...  Chez les , à la SNCF etc on ne se pose pas tant de questios...

+1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum