Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Elbaum
Niveau 1

Titulaire d'un Master2 et admise au CRPE : est-ce que je fais la formation ESPE ?  Empty Titulaire d'un Master2 et admise au CRPE : est-ce que je fais la formation ESPE ?

par Elbaum Jeu 16 Juin 2016 - 12:25
Bonjour,
Titulaire d'un MASTER 2 et admise concours CRPE : est-ce que je fais la formation ESPE ?
J'ai en effet un DEA (Lettres et Langues) et je souhaite savoir si ce diplôme est pris en considération ?

Cela ne veut pas dire que je ne souhaite pas faire la formation, je pense que j'ai ai besoin vu que je n'ai pas été "formée" au métier de l'enseignement. Mais je voulais savoir comment mon diplôme est pris en compte. On m'a demandé par exemple mon diplôme pour passer l'oral.
Maintenant pour monter mon dossier financier on me demande mon MASTER 1, mais pas le MASTER 2...

Aussi : est-ce que je vais devoir passer deux ans à l'ESPE pour faire la formation M1 et M2 qu'offre l'ESPE ou est-ce que je vais n'avoir qu'un an de formation ?

Je vous remercie pour vos réponses...

Amicalement,

El
avatar
tristan8
Niveau 2

Titulaire d'un Master2 et admise au CRPE : est-ce que je fais la formation ESPE ?  Empty Re: Titulaire d'un Master2 et admise au CRPE : est-ce que je fais la formation ESPE ?

par tristan8 Jeu 16 Juin 2016 - 12:39
Salut Smile

C'est un MASTER 2 en quoi ?

Pour exemple, j'ai un master recherche en histoire antique. Quand j'ai eu mon concours, j'ai du pour cette année de stage faire ce qu'ils ont appelé un "DU ESPE". En gros je faisais pratiquement la même chose que ceux qui ont fait l'ESPE en parallèle (M2). J'ai du rendre les mêmes devoirs qu'eux (sous menace d'une retenue sur salaire) et j'ai aussi du faire un deuxième mémoire. J'avais aussi validé une UE de langue, que j'ai du refaire car "non prise en compte".

Cela a été un vrai bazar. Les inspecteurs ont été mis au courant, mais apparemment l'ESPE nous fait bien ce qu'il a envie qu'on fasse.

Un conseil, surtout tu y vas avec le sourire Wink
avatar
Elbaum
Niveau 1

Titulaire d'un Master2 et admise au CRPE : est-ce que je fais la formation ESPE ?  Empty Re: Titulaire d'un Master2 et admise au CRPE : est-ce que je fais la formation ESPE ?

par Elbaum Jeu 16 Juin 2016 - 13:42
Bonjour Tristan8, merci pour ta réponse.
Moi j'ai un master en lettres. Et j'ai un Master 1 en langues (LEA Anglais Allemand). Peut-être que quand même il vont me donner une équivalence ?
En tout cas, je pense que je vais subir le même sort que toi a priori.

ON ne dois pas être des cas isolés, vus qu'une des conditions d'inscription au concours est d'avoir un MASTER 2. Du coup, il faut qu'ils fassent avec...

Merci en tout cas pour le conseil. Je vais m'efforcer de sourire.
El
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

Titulaire d'un Master2 et admise au CRPE : est-ce que je fais la formation ESPE ?  Empty Re: Titulaire d'un Master2 et admise au CRPE : est-ce que je fais la formation ESPE ?

par Tonton Marcel Jeu 16 Juin 2016 - 13:47
La réponse de tristan8 est pertinente. tu vas vivre la même chose je pense.
avatar
tristan8
Niveau 2

Titulaire d'un Master2 et admise au CRPE : est-ce que je fais la formation ESPE ?  Empty Re: Titulaire d'un Master2 et admise au CRPE : est-ce que je fais la formation ESPE ?

par tristan8 Jeu 16 Juin 2016 - 13:53
Elbaum a écrit:Bonjour Tristan8, merci pour ta réponse.
Moi j'ai un master en lettres. Et j'ai un Master 1 en langues (LEA Anglais Allemand). Peut-être que quand même il vont me donner une équivalence ?
En tout cas, je pense que je vais subir le même sort que toi a priori.

ON ne dois pas être des cas isolés, vus qu'une des conditions d'inscription au concours est d'avoir un MASTER 2. Du coup, il faut qu'ils fassent avec...

Merci en tout cas pour le conseil. Je vais m'efforcer de sourire.
El


J'ai fait mon année de stage dans l'académie de Poitiers. Je ne sais pas comment cela se passe ailleurs, mais nous pour "l'anglais", on a eu 2 devoirs à rendre, sans avoir vu un seul professeur d'anglais de toute l'année, et en ayant eu aucun cours d'anglais dans ce "DU". J'ai recu mes notes "14" et "15" sans avoir compris à quoi elles pouvaient bien correspondre, ni à qui il fallait m'adresser pour comprendre le pourquoi, du comment. Ce sont les joies de la formation Wink
avatar
tristan8
Niveau 2

Titulaire d'un Master2 et admise au CRPE : est-ce que je fais la formation ESPE ?  Empty Re: Titulaire d'un Master2 et admise au CRPE : est-ce que je fais la formation ESPE ?

par tristan8 Jeu 16 Juin 2016 - 13:55
ps : et je rajouterai que ceux qui ont validé le "C2I 2E" ont du faire l'UE "Culture numérique" car là aussi aucune équivalence. Après peut être que cela change suivant les académies Wink

Bon courage yesyes
Ines57
Ines57
Niveau 2

Titulaire d'un Master2 et admise au CRPE : est-ce que je fais la formation ESPE ?  Empty Re: Titulaire d'un Master2 et admise au CRPE : est-ce que je fais la formation ESPE ?

par Ines57 Jeu 16 Juin 2016 - 21:35
Bonsoir Elbaum !

Dans mon académie Strasbourg, tous les stagiaires qui n'étaient pas en Master 2 à l'ESPE ont du passé un "DU" comme dit plus haut. Donc c'était pareil pour les titulaires d'autres Masters 2, pour les personnes qui venaient du privé, etc.
Ce DU a été assez léger pour ma part, un écrit réflexif d'une quinzaine de pages à rendre, un dossier numérique à réaliser en groupe, mais une obligation de présence au risque de ne pas avoir sa titularisation !
Ils considèrent que puisque nous sommes stagiaire à "mi-temps" et que nous sommes payés à plein temps, il faut aller à toutes ces formations. Je ne vous cacherai pas que certaines sont totalement ridicules et inutiles avec l'impression qu'ils essayent juste de nous rajouter des heures pour justifier le salaire, mais bon heureusement ça n'a pas été le cas de toutes les formations !
eloelle
eloelle
Niveau 2

Titulaire d'un Master2 et admise au CRPE : est-ce que je fais la formation ESPE ?  Empty Re: Titulaire d'un Master2 et admise au CRPE : est-ce que je fais la formation ESPE ?

par eloelle Mar 21 Juin 2016 - 9:40
Bonjour
Je suppose que cela fonctionne de la meme maniere pour les titulaires du Master 2 dans le cas où ils reussissent la capes ?
Pouvez vous me dire comment vous avez su ce qu'il fallait faire dans vos situations? Avez vous recu un courrier en même temps que vos résultats pour vous l'expliquer?
Faut il s'inscrire dans un ESPE avant meme d'avoir nos résultats au cas où on l'ait ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Ines57
Ines57
Niveau 2

Titulaire d'un Master2 et admise au CRPE : est-ce que je fais la formation ESPE ?  Empty Re: Titulaire d'un Master2 et admise au CRPE : est-ce que je fais la formation ESPE ?

par Ines57 Mar 21 Juin 2016 - 10:06
Oui voilà, si on a un master 2 et qu'on réussi le concours, on doit s'inscrire au DU ! J'avais même cette année un collègue qui était titulaire d'un master 1 et 2 MEEF et qui a tout de même du faire le DU avec le même contenu que ce qu'il avait déjà fait...
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de s'inscrire avant les résultats, l'inscription se fait courant septembre. Je vous conseille d'aller sur le site internet de l'ESPE de votre académie et à partir de là de vous renseigner. C'est ce que j'avais fait et j'avais trouver un emploi du temps pour les admis au concours qui devaient se présenter à l'ESPE fin août !
eloelle
eloelle
Niveau 2

Titulaire d'un Master2 et admise au CRPE : est-ce que je fais la formation ESPE ?  Empty Re: Titulaire d'un Master2 et admise au CRPE : est-ce que je fais la formation ESPE ?

par eloelle Mer 22 Juin 2016 - 8:02
Merci beaucoup Ines57 Smile
Bon j'ai peu d'espoir quant à ma réussite mais au moins je suis rassurée sur le fait de ne pas avoir loupé des démarches à effectuer dans l'éventualité folle où ce serait bon ^^
merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum