Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Xupee
Je viens de m'inscrire !

Affectation en lycée après 13 ans en collège REP + Empty Affectation en lycée après 13 ans en collège REP +

par Xupee Dim 19 Juin 2016 - 8:18
Bonjour,
je lance un petit appel aux collègues de lycée: tout est est dans le titre. J'aimerais savoir comment vous travaillez au lycée.
Est-ce comme au collège avec une séquence thématique dans laquelle vous incluez divers types de documents et qui s'achève sur une tâche finale? Faites-vous des évaluations mêlant différentes activités langagières ou juste une CO, ou seulement une expression écrite? Si oui, combien de temps laissez-vous aux élèves et quelles sont vos attentes (en termes de nombres de mots par ex.)?
Est-ce que vous préparez les élèves aux épreuves type bac dès la 2nde?
Les programmes me paraissent tellement vagues...
Merci pour votre aide
bea33
bea33
Niveau 5

Affectation en lycée après 13 ans en collège REP + Empty Re: Affectation en lycée après 13 ans en collège REP +

par bea33 Dim 19 Juin 2016 - 9:19
Je me joins à ta demande, car moi aussi je viens d'être nommée au lycée après 13 ans de college ! Beaucoup de questions aussi. Surtout concernant la préparation à l'épreuve en première.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Affectation en lycée après 13 ans en collège REP + Empty Re: Affectation en lycée après 13 ans en collège REP +

par Naoo Dim 19 Juin 2016 - 9:53
Xupee a écrit:Bonjour,
je lance un petit appel aux collègues de lycée: tout est est dans le titre. J'aimerais savoir comment vous travaillez au lycée.
Est-ce comme au collège avec une séquence thématique dans laquelle vous incluez divers types de documents et qui s'achève sur une tâche finale? Faites-vous des évaluations mêlant différentes activités langagières ou juste une CO, ou seulement une expression écrite? Si oui, combien de temps laissez-vous aux élèves et quelles sont vos attentes (en termes de nombres de mots par ex.)?

Exactement comme en collège, séquences thématiques avec tâche finale annoncée au début, et préparé par une série de documents et d'activités intermédiaires. La seule différence, à mes yeux, c'est que le cours est beaucoup plus construit par les élèves (mais j'avais de très mauvais collégiens et de très bons lycéens). Étant dans un lycée boîte à bac, la tâche finale (actionnelle) s'accompagnait souvent de tâches plus scolaires (CE/CO notées, expressions écrites type bac).
En terme de volume attendu, avec mes (très bons) premières, ils avaient des EE de 150-200 mots, et des textes type bac (j'ai utilisé des sujets de S simplifiés et des sujets de STMG complexifiés...). Ça allait de 30 min pour une tâche préparée en amont à 1h30 pour les "gros" contrôles (type CE/EE).
Cette année, vu le niveau et la motivation, j'ai énormément axé sur l'oral et l'interaction - débats, mises en scènes (plateau télé avec présentateur, public, des rôles différents pour chacun) et le travail en groupe. C'était moins concluant l'an dernier (ES assez faibles).

Est-ce que vous préparez les élèves aux épreuves type bac dès la 2nde?
Les programmes me paraissent tellement vagues...
J'aborde les notions au programme du cycle terminal, ainsi que les épreuves (compréhension audio notamment) avec les 1res. Les 2ndes ont un programme différent il me semble.
Caspar
Caspar
Prophète

Affectation en lycée après 13 ans en collège REP + Empty Re: Affectation en lycée après 13 ans en collège REP +

par Caspar Dim 19 Juin 2016 - 10:54
Le programme de 2nde est en effet différent mais il est facile d'y faire entrer les thèmes qui t'intéressent. Même chose pour les notions en cycle terminal, elles sont assez vagues pour qu'on puisse traiter toutes sortes de sujets. Certains collègues font même des séquences à double entrée (espaces et échanges + mythes et héros par exemple).

Ne t'inquiète pas, tu vas vite t'adapter. J'ai été muté en lycée après presque vingt ans au collège et ça s'est bien passé. J'ai posé beaucoup de questions à mes collègues (pas toujours aux mêmes pour ne pas les saouler) et me suis inspiré des manuels pour construire mes séquences.

Je n'ai pas fait de "tâches finales" en Terminale: pas le temps (deux heures en classe entière et c'est tout) et le bac à préparer alors l'actionnel passe à l'as.

Tout va bien se passer ! pompom

Le lycée va vous paraître très calme après le collège (ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problèmes de discipline): pas ou peu de cris, de gamins qui courent partout, de classer à aller chercher dans la cour...de toute façon dès qu'ils sortent de cours ils ont le nez dans leur portable.


Dernière édition par Caspar Goodwood le Dim 19 Juin 2016 - 21:03, édité 1 fois
natelian
natelian
Je viens de m'inscrire !

Affectation en lycée après 13 ans en collège REP + Empty Re: Affectation en lycée après 13 ans en collège REP +

par natelian Dim 19 Juin 2016 - 21:03
C'est tout à fait ça!!!
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Affectation en lycée après 13 ans en collège REP + Empty Re: Affectation en lycée après 13 ans en collège REP +

par Norman Bates Lun 20 Juin 2016 - 8:26
Bonjour !

Xupee a écrit:
Est-ce comme au collège avec une séquence thématique dans laquelle vous incluez divers types de documents et qui s'achève sur une tâche finale?
Oui.

Xupee a écrit:Faites-vous des évaluations mêlant différentes activités langagières ou juste une CO, ou seulement une expression écrite?
Deuxième option.

Xupee a écrit:Si oui, combien de temps laissez-vous aux élèves et quelles sont vos attentes (en termes de nombres de mots par ex.)?
45 minutes maximum sauf pour les étudiants en LVA avec lesquels j'ai des blocs de deux heures qui me permettent une évaluation plus longue.

Xupee a écrit:Est-ce que vous préparez les élèves aux épreuves type bac dès la 2nde?
Oui.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
juniper starweb
juniper starweb
Niveau 5

Affectation en lycée après 13 ans en collège REP + Empty Re: Affectation en lycée après 13 ans en collège REP +

par juniper starweb Mer 29 Juin 2016 - 17:43
Je suis dans le même cas, 1er poste en lycée après 14 ans de collège. Je me prépare déjà à passer l'été à travailler. Je vais essayer de récupérer quelques manuels, je ne me vois pas essayer de ré-inventer la poudre d'ici septembre. :lol:
Je suis à la fois super contente et assez stressée. bounce
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum