Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leyla76
leyla76
Niveau 4

3e libérés  Empty 3e libérés

par leyla76 Mer 22 Juin - 7:05
Bonjour!

Je reviens sur le forum pour obtenir une nouvelle fois des réponses à mes questions. Nous avons libéré les 3m depuis le 17 juin afin qu ils puissent réviser. Certains collègues proposent des séances de révisons au sein du collège.
Notre chef d établissement exige que les professeurs soient présents pendant les heures où ils devaient normalement avoir les 3emes. Ainsi certains profs doivent rester 6h sur place sans eleves ou encore on leur demande de faire des remplacements pendant ces heures.
Comment ça se passe chez vous?
Doit on effectivement rester sur place?
Est on obligé  de faire ces heures de remplacement sur ces heures de cours libérées?

Je précise également qu un planning a été accroché en salle des profs le jour même sans concertation.

J attends vos réponses!! Bon courage pour cette fin d année!
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

3e libérés  Empty Re: 3e libérés

par littleJulie Mer 22 Juin - 7:31
Les 3ème ont eu chez nous une semaine de révision, du jeudi 16 au mardi 21 juin : ils n'ont eu que Maths, Français et Histoire-Géo. Les professeurs de ces 3 matières n'avaient plus que ces élèves, en groupes réduits, avec un EdT adapté.

Les autres profs ont gardé leur EdT normal, parfois en récupérant les "petites classes" libérées par les collèges faisant les révisions. Mais le planning a été distribué à tous une semaine avant, et ce fonctionnement avait été proposé et adopté l'année dernière.
leyla76
leyla76
Niveau 4

3e libérés  Empty Re: 3e libérés

par leyla76 Mer 22 Juin - 9:04
Merci pour ta réponse!

Nous reverrons sans doute l organisation pour l année prochaine.

Bon courage!
Rendash
Rendash
Bon génie

3e libérés  Empty Re: 3e libérés

par Rendash Mer 22 Juin - 9:24
Il y a une VS ; si ta VS indique que tu as les 3eB de 13h à 14h, tu prends les 3eB. Si les 3eB, pour une raison X ou Y, n'ont pas cours, on ne peut pas t'imposer de remplacement pour une autre classe.

_________________
3e libérés  P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Babelle
Babelle
Habitué du forum

3e libérés  Empty Re: 3e libérés

par Babelle Mer 22 Juin - 10:26
Chez nous, les troisièmes ont eu 2 jours de révision : le 20 et le 21, ils n'avaient que des cours de français, maths et HG.
Les collègues qui avaient les 3èmes ces jours là n'avaient bien sur aucun remplacement à effectuer. Mon collègue de techno n'a que des 3èmes le lundi et mardi, et bien, il est resté chez lui.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

3e libérés  Empty Re: 3e libérés

par jonjon71 Mer 22 Juin - 10:32
Babelle a écrit:Chez nous, les troisièmes ont eu 2 jours de révision : le 20 et le 21, ils n'avaient que des cours de français, maths et HG.
Les collègues qui avaient les 3èmes ces jours là n'avaient bien sur aucun remplacement à effectuer. Mon collègue de techno n'a que des 3èmes le lundi et mardi, et bien, il est resté chez lui.

Idem chez moi mais j'ai dû prendre mes autres classes sur les créneaux où j'avais cours habituellement avec eux.

Révisions qui ne servent à rien, je leur ai donné des sujets de DNB, ils se sont contentés d'attendre que je corrige. Ils n'ont rien révisé avant de venir, ils ont dit que ces deux jours étaient prévus pour ça. Donc tout un programme à réviser en 4h c'était chaud !
leyla76
leyla76
Niveau 4

3e libérés  Empty Re: 3e libérés

par leyla76 Mer 22 Juin - 10:55
Effectivement, les révisions ne servent pas à grand chose. Les miens n ont rien fait de l année.. On nous impose notre présence en prétextant que ce sont les dispositions légales. Ainsi certains profs se voient coincés sur place.. Il y a t il vraiment une loi qui nous l impose?
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

3e libérés  Empty Re: 3e libérés

par MelanieSLB Mer 22 Juin - 11:00
Quand tu as un chef c**, oui, tu es obligée d'être sur place pendant ton EDT.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
leyla76
leyla76
Niveau 4

3e libérés  Empty Re: 3e libérés

par leyla76 Mer 22 Juin - 11:08
bon.. si nous n'avons pas le choix..
je pense qu'on nous donnera de toute façon d'autres classes à surveiller, nous pourrons faire alors garderie.
lemigou
lemigou
Niveau 6

3e libérés  Empty Re: 3e libérés

par lemigou Mer 22 Juin - 11:09
On était dans le même cas dans notre établissement. Notre CDE voulait obliger les profs à venir au collège alors même que les 3èmes étaient libérés. Un collègue a contacté son syndicat qui lui a dit que cela était illégal. Si le CDE veut que les profs viennent quand même, il faut que cela soit voté au CA.
On a donc dit a notre CDE qu'il n'était pas dans les clous et il a fait marche arrière !
leyla76
leyla76
Niveau 4

3e libérés  Empty Re: 3e libérés

par leyla76 Mer 22 Juin - 11:17
Bon il y peut être un espoir! Very Happy
je ne sais pas si cela a été voté en CA; et je vais essayer d'en savoir plus auprès des syndicats!
avatar
psau
Je viens de m'inscrire !

3e libérés  Empty Re: 3e libérés

par psau Dim 2 Avr - 17:57
et quid d'un remplacement de collègues en voyage scolaire?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum