Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Monsieur_Tesla
Niveau 10

cacher ce bermuda - Cachez ce bermuda que je ne saurais voir ! - Page 16 Empty Re: Cachez ce bermuda que je ne saurais voir !

par Monsieur_Tesla Lun 25 Fév 2019 - 13:23
Gilles B. a écrit:Je pratique aussi le bermuda en fin d'année.
Jamais eu de problème depuis 1998 sauf l'année dernière: pas la direction mais une collègue.

Après si le tribunal administratif donnait raison aux chefs qui n'ont que ça à faire, comme indiqué plus haut, je mettrais une jupe.
Puis si nouvelle interdiction du chef, nouveau recours mais au pénal cette fois, pour discrimination !

Idem abi

Sinon je pars sur le Kilt ...


Dernière édition par Monsieur_Tesla le Lun 25 Fév 2019 - 14:06, édité 2 fois (Raison : correction balises de citation)
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

cacher ce bermuda - Cachez ce bermuda que je ne saurais voir ! - Page 16 Empty Re: Cachez ce bermuda que je ne saurais voir !

par Sheldon Lun 25 Fév 2019 - 18:05
Bonsoir.
J'ai ceci :
https://fr.quora.com/Est-ce-qu%E2%80%99un-homme-peut-porter-une-jupe
"aucune loi n'interdit à un homme de s'habiller en femme"
C'est intéressant, mais il n'y a aucune source, dommage.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

cacher ce bermuda - Cachez ce bermuda que je ne saurais voir ! - Page 16 Empty Re: Cachez ce bermuda que je ne saurais voir !

par Lord Steven Lun 25 Fév 2019 - 22:44
Je porte le paréo en vacances sans aucun scrupules. Toutefois, même dans ma prime jeunesse, jamais je n'aurais osé le bermuda au lycée. Mon côté coincé sans doute. Mais je fais partie de ces personnes qui estiment qu'on doit séparer tenues de travail et tenues balnéaires. Pour moi le bermuda signifie vacances. En revanche j'aimerais oser une jupe avec chemise cravate et veste de costume. Je manque de cran pour cela j'avoue.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch cacher ce bermuda - Cachez ce bermuda que je ne saurais voir ! - Page 16 929169480
Elyas
Elyas
Esprit sacré

cacher ce bermuda - Cachez ce bermuda que je ne saurais voir ! - Page 16 Empty Re: Cachez ce bermuda que je ne saurais voir !

par Elyas Mar 26 Fév 2019 - 8:02
Lord Steven a écrit:Je porte le paréo en vacances sans aucun scrupules. Toutefois, même dans ma prime jeunesse, jamais je n'aurais osé le bermuda au lycée. Mon côté coincé sans doute. Mais je fais partie de ces personnes qui estiment qu'on doit séparer tenues de travail et tenues balnéaires. Pour moi le bermuda signifie vacances. En revanche j'aimerais oser une jupe avec chemise cravate et veste de costume. Je manque de cran pour cela j'avoue.

Ah tiens, si je mets bermuda long et chemisette lorsque les températures atteignent plus de 30°, c'est juste pour rester dans une tenue correcte et digne sinon je sue trop et j'ai des vertiges. Je n'ai jamais associé bermuda à vacances balnéaires (je ne suis allé à la mer que deux jours dans mon enfance, ça doit expliquer ça) mais juste tenue adaptée à l'été en zone urbaine densément peuplée. Je suis toujours hésitant mais quand le thermomètre indique les 30°, connaissant les conséquences thermiques dans mon établissement, je n'hésite pas même si j'ai toujours eu peur des remarques (mais ça n'est jamais arrivé). Je mets toujours un bermuda blanc ou bleu pastel tombant uste sous le genou (j'ai une énorme cicatrice au genou, on la cache ainsi) et une chemisette de couleur unie (blanche la plupart du temps). La sobriété avant tout. Avoir les vêtements poisseux de sueur, je trouve ça pire que tout pour la dignité dans la fonction.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

cacher ce bermuda - Cachez ce bermuda que je ne saurais voir ! - Page 16 Empty Re: Cachez ce bermuda que je ne saurais voir !

par Lord Steven Mar 26 Fév 2019 - 8:30
Elyas a écrit:
Lord Steven a écrit:Je porte le paréo en vacances sans aucun scrupules. Toutefois, même dans ma prime jeunesse, jamais je n'aurais osé le bermuda au lycée. Mon côté coincé sans doute. Mais je fais partie de ces personnes qui estiment qu'on doit séparer tenues de travail et tenues balnéaires. Pour moi le bermuda signifie vacances. En revanche j'aimerais oser une jupe avec chemise cravate et veste de costume. Je manque de cran pour cela j'avoue.

Ah tiens, si je mets bermuda long et chemisette lorsque les températures atteignent plus de 30°, c'est juste pour rester dans une tenue correcte et digne sinon je sue trop et j'ai des vertiges. Je n'ai jamais associé bermuda à vacances balnéaires (je ne suis allé à la mer que deux jours dans mon enfance, ça doit expliquer ça) mais juste tenue adaptée à l'été en zone urbaine densément peuplée. Je suis toujours hésitant mais quand le thermomètre indique les 30°, connaissant les conséquences thermiques dans mon établissement, je n'hésite pas même si j'ai toujours eu peur des remarques (mais ça n'est jamais arrivé). Je mets toujours un bermuda blanc ou bleu pastel tombant uste sous le genou (j'ai une énorme cicatrice au genou, on la cache ainsi) et une chemisette de couleur unie (blanche la plupart du temps). La sobriété avant tout. Avoir les vêtements poisseux de sueur, je trouve ça pire que tout pour la dignité dans la fonction.

Je sais bien, tout est une idée de représentation. Et d'âge aussi. A mon âge ce serait simplement ridicule de travailler en bermuda. Cela dit je n'ai jamais eu le pantalon poisseux de sueur lol mais je remplace la chemise cravate par le polo crocodile à partir de mai/juin. J'ai un collègue qui la conserve malgré les touffeurs lorraine, je l'admire. La chemisette, oui, en vacances, avec un bermuda Smile

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch cacher ce bermuda - Cachez ce bermuda que je ne saurais voir ! - Page 16 929169480
Celadon
Celadon
Demi-dieu

cacher ce bermuda - Cachez ce bermuda que je ne saurais voir ! - Page 16 Empty Re: Cachez ce bermuda que je ne saurais voir !

par Celadon Mar 26 Fév 2019 - 8:52
Sheldon a écrit:Bonsoir.
J'ai ceci :
https://fr.quora.com/Est-ce-qu%E2%80%99un-homme-peut-porter-une-jupe
"aucune loi n'interdit à un homme de s'habiller en femme"
C'est intéressant, mais il n'y a aucune source, dommage.
Vite ! Légiférons ! cacher ce bermuda - Cachez ce bermuda que je ne saurais voir ! - Page 16 1482308650
avatar
User21670
Niveau 1

cacher ce bermuda - Cachez ce bermuda que je ne saurais voir ! - Page 16 Empty Re: Cachez ce bermuda que je ne saurais voir !

par User21670 Dim 3 Mar 2019 - 15:20
J'ai oublié de préciser que la jurisprudence que j'ai posté concernait le tribunal administratif de Cayenne. Ce qui rend encore plus scandaleux l'interdiction du bermuda. Parce qu'entre avoir chaud quelques jours en juin, une humidité indécelable et subir les conditions tropicales de la guyane ou autre Dom Com Pom il y a une vrai différence.
Les chefaillons harceleurs devraient se réjouir et être confortés dans leurs pratiques avec de telles jurisprudence. Donc aller au pénal, y crois pas trop...
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

cacher ce bermuda - Cachez ce bermuda que je ne saurais voir ! - Page 16 Empty Re: Cachez ce bermuda que je ne saurais voir !

par Sheldon Dim 3 Mar 2019 - 17:20
C'est clair qu'ici, on n'a pas vraiment les mêmes conditions météo qu'à Cayenne.
Mais tout de même, il y a deux ans, j'ai eu 34°C dans ma salle et sur le forum il y avait encore pire...
Donc finalement, la solution, pour un homme, est de porter une jupe.
Mais pas un kilt du coup.
Il faut une jupe "de femme" si je peux me permettre, pour avoir comme argument l'égalité h/f.
Un kilt est un vêtement masculin et on perd l'argument de discrimination sexiste.



_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
avatar
amethyste
Doyen

cacher ce bermuda - Cachez ce bermuda que je ne saurais voir ! - Page 16 Empty Re: Cachez ce bermuda que je ne saurais voir !

par amethyste Dim 3 Mar 2019 - 17:38
Sheldon a écrit:C'est clair qu'ici, on n'a pas vraiment les mêmes conditions météo qu'à Cayenne.
Mais tout de même, il y a deux ans, j'ai eu 34°C dans ma salle et sur le forum il y avait encore pire...
Donc finalement, la solution, pour un homme, est de porter une jupe.
Mais pas un kilt du coup.
Il faut une jupe "de femme" si je peux me permettre, pour avoir comme argument l'égalité h/f.
Un kilt est un vêtement masculin et on perd l'argument de discrimination sexiste.


Ah, non, les femmes aussi peuvent porter des kilts.
Spoiler:
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

cacher ce bermuda - Cachez ce bermuda que je ne saurais voir ! - Page 16 Empty Re: Cachez ce bermuda que je ne saurais voir !

par Dhaiphi Dim 3 Mar 2019 - 17:47
Sheldon a écrit:Il faut une jupe "de femme" si je peux me permettre, pour avoir comme argument l'égalité h/f.

cacher ce bermuda - Cachez ce bermuda que je ne saurais voir ! - Page 16 Marizo10

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

cacher ce bermuda - Cachez ce bermuda que je ne saurais voir ! - Page 16 Empty Re: Cachez ce bermuda que je ne saurais voir !

par Sheldon Dim 3 Mar 2019 - 18:13
@amethyste
Chouette. Allons-y pour le kilt !
Par contre, pour les grosses chaussettes montantes...

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
avatar
amethyste
Doyen

cacher ce bermuda - Cachez ce bermuda que je ne saurais voir ! - Page 16 Empty Re: Cachez ce bermuda que je ne saurais voir !

par amethyste Dim 3 Mar 2019 - 18:20
Ah, c'est sûr que ce ne sera pas plus léger à porter qu'avec un pantalon.
Sinon, chez Kiabi, tu as ça  cacher ce bermuda - Cachez ce bermuda que je ne saurais voir ! - Page 16 437980826  :
cacher ce bermuda - Cachez ce bermuda que je ne saurais voir ! - Page 16 Kilt-e10
Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

cacher ce bermuda - Cachez ce bermuda que je ne saurais voir ! - Page 16 Empty Re: Cachez ce bermuda que je ne saurais voir !

par Gilles B. Dim 3 Mar 2019 - 18:22
Copernik a écrit: [...] Donc aller au pénal, y crois pas trop...

Ben si, au contraire.
Dans le cas de jurisprudence que tu as cité, c'est la liberté de s'habiller qui n'est pas reconnue comme un droit fondamental. Donc ce "droit" ne peut être opposable à la hiérarchie. OK.

Mais si en réaction tu obtempères en portant une jupe dès le lendemain et que tu subis une nouvelle interdiction et que cette interdiction ne touche pas les collègues femmes, il y a clairement discrimination.

Article 225-1 du code pénal a écrit:

Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de leur situation économique, apparente ou connue de son auteur, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur perte d'autonomie, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion déterminée.
[...]

Donc si ! Un chef qui s'amuserait à ça est passible d'une condamnation au pénal.
Ou alors il interdit aussi les jupes aux femmes. Certaines se rabattront sur des robes, moi aussi cacher ce bermuda - Cachez ce bermuda que je ne saurais voir ! - Page 16 558662839
Puis les boubous, les kimonos, ...
avatar
User21670
Niveau 1

cacher ce bermuda - Cachez ce bermuda que je ne saurais voir ! - Page 16 Empty Re: Cachez ce bermuda que je ne saurais voir !

par User21670 Dim 3 Mar 2019 - 21:00
C'est beau la théorie, j'en conviens. En pratique, la multitude de petites vengeances possibles à la disposition du CDE ne me ferait pas opter pour le mode du conflit. Beaucoup trop de choses en dépendent. Les personnes suffisamment toxiques pour réagir de la sorte avec un simple bermuda sont capables de bien pire (et pour le coup l'exemplarité du fonctionnaire ne s'applique bizarrement jamais aux agissements des CDE déviants...)
Tu sembles faire une grande confiance en la justice, ce qui n'est pas mon cas.
Je ne me vois pas personnellement me travestir avec une robe plus d'une fois, pour le fun. Peut-être en paréo. Plutôt que la confrontation, je pense qu'un argument médical sera plus facilement accepté : j'ai entre 29 et 34° toute l'année dans mon bahut, dès 7h du mat, avec 80 à 90% humidité (ce qui n'est pas comparable du tout, je le répète, avec la métropole), porter des chaussures fermées m'occasionne ongles incarnés (lié au gonflement) et mycose donc je viens en tongs havaianas (réaction au cuir) et en bermuda classique car la transpiration liée au pantalon me provoque un érythème éczémateux. C'est plus difficilement contestable avec des certificats médicaux. On reste de bonne foi " désolé chef, je ne peux pas faire autrement..."
Là où cette interdiction du bermuda est d'autant plus dégueulasse sous les tropiques, c'est qu'elle est décrétée par des administratifs travaillant sous forte climatisation alors que nada pour les profs. Sans parler de la représentation stéréotypée qui est véhiculée ici, un code parmi trop d'autres importé de métropole, à mille lieux des réalités culturelles historiques et sociétales locales.
Rodolphe_dumouch
Rodolphe_dumouch
Niveau 3

cacher ce bermuda - Cachez ce bermuda que je ne saurais voir ! - Page 16 Empty Re: Cachez ce bermuda que je ne saurais voir !

par Rodolphe_dumouch Mer 10 Avr 2019 - 3:11
Lord Steven a écrit:Je porte le paréo en vacances sans aucun scrupules. Toutefois, même dans ma prime jeunesse, jamais je n'aurais osé le bermuda au lycée. Mon côté coincé sans doute. Mais je fais partie de ces personnes qui estiment qu'on doit séparer tenues de travail et tenues balnéaires. Pour moi le bermuda signifie vacances. En revanche j'aimerais oser une jupe avec chemise cravate et veste de costume. Je manque de cran pour cela j'avoue.


Il y a plusieurs décennies, les culottes courtes n'étaient pas une tenue de vacances mais l'habillement quotidien des enfants et des adolescents, hiver compris.
J'étais dans les derniers, dans les années 1980, à accepter de mettre, de bonne grâce, cette tenue traditionnelle de collégien à 14-15 ans, comme le montre mon avatar.

Nous étions encore un ou deux par classe habillés ainsi, comme on le voit sur cette photo d'une autre classe de mon collège (3ème 1985).

Ce n'étaient pas la marque du "touristes" mais, bien au contraire, en général, celle de familles considérées comme plus conservatrices et dispensant une éducation plus sévère que celles acceptant les jean's. Comme quoi la signification sociale d'un vêtement change vite.

cacher ce bermuda - Cachez ce bermuda que je ne saurais voir ! - Page 16 3772658

En tout cas, c'était une tenue très confortable pour tenir des heures en classe à étudier, très confortable dehors (liberté des mouvements), confortable quand il fait chaud mais aussi confortable le matin pour partir à la fraîche... et étrangement ça ne donne pas du tout froid.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

cacher ce bermuda - Cachez ce bermuda que je ne saurais voir ! - Page 16 Empty Re: Cachez ce bermuda que je ne saurais voir !

par kioupsPBT Mer 10 Avr 2019 - 8:35
Oui, enfin, on parle surtout des enseignants là. Pour les élèves, ça n'a pas vraiment changé...

_________________
Spoiler:
Rodolphe_dumouch
Rodolphe_dumouch
Niveau 3

cacher ce bermuda - Cachez ce bermuda que je ne saurais voir ! - Page 16 Empty Re: Cachez ce bermuda que je ne saurais voir !

par Rodolphe_dumouch Mer 10 Avr 2019 - 8:48
kioupsPBT a écrit:Oui, enfin, on parle surtout des enseignants là. Pour les élèves, ça n'a pas vraiment changé...

Si, ça a beaucoup changé et de plus en plus de proviseurs coincés leur interdisent le bermuda... D'où ce petit rappel nécessaire.


Maintenant, pour les profs, comme [modéré] proposaient aussi l'uniforme pour les profs, je veux bien faire cours comme lui... Smile

cacher ce bermuda - Cachez ce bermuda que je ne saurais voir ! - Page 16 DzRYM9YWoAAg3yp
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum