Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

heure - heure d'AP en 5e prise par un stagiaire Empty heure d'AP en 5e prise par un stagiaire

par bernardo Ven 24 Juin 2016 - 13:16
L'année prochaine je dois avoir une 5e, soit 5 heures de français dont une heure d'AP.
Voici le détail du service :
5 h prof / 4,5 h élève
C'est-à-dire :
4 h prof / 4h h élève (classe entière)
+ 1h prof d'AP (groupe 1 ou groupe 2) / 1/2 h élève.

Or ma chef me dit que l'heure d'AP (heure prof) sera faite par un "stagiaire 18 heures" (stagiaire professeur de français), qui en a besoin pour compléter son service.
Donc je n'ai plus que 4 heures (heures prof) de français au lieu des 5 heures initiales et 4 h élève au lieu de 4,5 h. Comme je comptais faire cours normalement (en oubliant l'AP) pendant l'heure hebdomadaire en 1/2 groupe, j'ai le sentiment d'être lésé.
Et je plains le stagiaire qui partagera avec moi la classe "pour faire de l'AP" une heure par semaine sans avoir la classe par ailleurs, en voyant la moitié de la classe en semaine A et l'autre moitié en semaine B ...
Quelle ligne de défense me conseillez-vous ?


Dernière édition par bernardo le Ven 24 Juin 2016 - 18:49, édité 3 fois
ipomee
ipomee
Guide spirituel

heure - heure d'AP en 5e prise par un stagiaire Empty Re: heure d'AP en 5e prise par un stagiaire

par ipomee Ven 24 Juin 2016 - 13:21
Le stagiaire, qui doit 18 h, peut n'en faire que 17. 18 h sont des maxima de services.
Par ailleurs, tu n'es pas obligé de te concerter avec lui, ni de préparer son cours, sans cela tu feras gratis l'heure que l'on vient de t'enlever.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

heure - heure d'AP en 5e prise par un stagiaire Empty Re: heure d'AP en 5e prise par un stagiaire

par Hermiony Ven 24 Juin 2016 - 13:22
Dire de façon polie que c'est pédagogiquement débile ? Que cela rajoute du travail de concertation à ton futur collègue (mais on te dira que s'il est à 18h, c'est que c'est ancien contractuel...) ?

Ici aussi les heures d'AP servent à compléter les services et j'ai donc un collègue qui aura 3.5h de français avec sa classe de 6e, parce qu'il manque 2h à une collègue....

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
ipomee
ipomee
Guide spirituel

heure - heure d'AP en 5e prise par un stagiaire Empty Re: heure d'AP en 5e prise par un stagiaire

par ipomee Ven 24 Juin 2016 - 13:23
Je crois qu'il y aura beaucoup de cas aussi débiles.
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

heure - heure d'AP en 5e prise par un stagiaire Empty Re: heure d'AP en 5e prise par un stagiaire

par bernardo Ven 24 Juin 2016 - 13:27
ipomee a écrit:Le stagiaire, qui doit 18 h, peut n'en faire que 17. 18 h sont des maxima de services.
Par ailleurs, tu n'es pas obligé de te concerter avec lui, ni de préparer son cours, sans cela tu feras gratis l'heure que l'on vient de t'enlever.

Est-ce que tu peux m'orienter vers un texte que je puisse l'opposer à ma chef ?
ipomee
ipomee
Guide spirituel

heure - heure d'AP en 5e prise par un stagiaire Empty Re: heure d'AP en 5e prise par un stagiaire

par ipomee Ven 24 Juin 2016 - 13:28
je cherche, je reviens
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

heure - heure d'AP en 5e prise par un stagiaire Empty Re: heure d'AP en 5e prise par un stagiaire

par Madame_Prof Ven 24 Juin 2016 - 13:29
Demande lui plutôt le texte qui dit qu'il a obligation de faire 18h.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

heure - heure d'AP en 5e prise par un stagiaire Empty Re: heure d'AP en 5e prise par un stagiaire

par bernardo Ven 24 Juin 2016 - 13:31
Madame_Prof a écrit:Demande lui plutôt le texte qui dit qu'il a obligation de faire 18h.

Demande lui ? A ma chef ?
Tu veux dire que le texte n'existe pas ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

heure - heure d'AP en 5e prise par un stagiaire Empty Re: heure d'AP en 5e prise par un stagiaire

par V.Marchais Ven 24 Juin 2016 - 13:47
Le texte qui régit nos ORS définit des maxima de service. On peut parfaitement faire moins.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

heure - heure d'AP en 5e prise par un stagiaire Empty Re: heure d'AP en 5e prise par un stagiaire

par ipomee Ven 24 Juin 2016 - 13:48
Je suis sûre que ça existe, j'ai eu un service à 14h une année, au lieu de 15 et j'ai refusé de garder les élèves collés. Il n'y a eu aucune suite. Mais je n'ai pas trouvé pour le moment (sauf les textes régissant les maxima de service, avec 1 HS imposable). Je suis obligée de partir à présent. J'espère que quelqu'un trouvera la réponse. A plus tard éventuellement.
avatar
meevadeborah
Niveau 7

heure - heure d'AP en 5e prise par un stagiaire Empty Re: heure d'AP en 5e prise par un stagiaire

par meevadeborah Ven 24 Juin 2016 - 14:04
Ce qu'il faut voir c'est combien vous êtes de profs de la matière et combien il y a de classes, pour vous les partager sans les couper. Ensuite, il faut rajouter des heures de marges pour faire des dédoublements pour ajuster les services sur les classes que l'on a déjà.
Les horaires de français étant de 4h30 pour 6/5/4, il est facile de faire 18h avec 4 classes.

Nous (en maths, 3 profs, 14 classes), on a eu la chance d'être consulté avant la répartition de la DGH. On a réfléchi à la répartition des classes pour ne pas les partager et on a demandé à utiliser 3h de marges pour faire des dédoublements avec NOS classes sur le niveau 4ème. La seule raison est de ne pas couper de classe, de ne pas intervenir sur les classes des autres. Mais c'était pour nous un argument pédagogique de poids et suffisant. Et là où on a de la chance c'est qu'il était suffisant pour notre cheffe aussi...
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

heure - heure d'AP en 5e prise par un stagiaire Empty Re: heure d'AP en 5e prise par un stagiaire

par bernardo Ven 24 Juin 2016 - 15:27
meevadeborah a écrit:Ce qu'il faut voir c'est combien vous êtes de profs de la matière et combien il y a de classes, pour vous les partager sans les couper. Ensuite, il faut rajouter des heures de marges pour faire des dédoublements pour ajuster les services sur les classes que l'on a déjà.
Les horaires de français étant de 4h30 pour 6/5/4, il est facile de faire 18h avec 4 classes.

Nous (en maths, 3 profs, 14 classes), on a eu la chance d'être consulté avant la répartition de la DGH. On a réfléchi à la répartition des classes pour ne pas les partager et on a demandé à utiliser 3h de marges pour faire des dédoublements avec NOS classes sur le niveau 4ème. La seule raison est de ne pas couper de classe, de ne pas intervenir sur les classes des autres. Mais c'était pour nous un argument pédagogique de poids et suffisant. Et là où on a de la chance c'est qu'il était suffisant pour notre cheffe aussi...

Oui, je comprends, c'est ce qu'on aimerait faire aussi. La difficulté c'est que la répartition avait été faite (correctement) mais voilà qu'un stagiaire 18 h arrive qui n'était pas prévu …
Il est possible aussi (ce n'est qu'une supposition bien sûr) que ma chef "utilise" ce stagiaire pour lui donner les 2 classes de 4e qu'elle avait prévues initialement dans mon service et me les remplacer par deux classes de 6ème (car il n'y a pas d'EPI en 6e ; or je refuse de faire des EPIS et, en 4e, elle comptait beaucoup sur l'investissement des professeurs de français).
Si ce paramètre entre en compte (mais elle ne le dira pas), ça complique encore plus les choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum