Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Je cherche des conseils pour rédiger au lycée Empty Je cherche des conseils pour rédiger au lycée

par Verdurette Mer 29 Juin - 6:17
Je pose ma question en tant que mère d'une future 1ère ES. C'est une élève sérieuse, mais qui a des notes moyennes dans diverses matières parce qu'elle a, à mon sens,  du mal à organiser ses idées et à rédiger. Sa syntaxe et son orthographe sont correctes, mais on lui dit souvent que ses réponses sont "trop succinctes", et je confirme.  Pour moi, ce sont des lacunes qui viennent du collège mais en faire le procès n'a aucun intérêt. Je cherche des solutions pour l'aider.

Je suis enseignante, mais dans le premier degré, donc j'ai du mal à appréhender les attendus actuels du lycée (qui a considérablement changé depuis que j'y suis passée. ) Donc je demande de l'indulgence et des explications constructives, pas une levée de boucliers sur une mère abusive ... :lol:

Par ailleurs, j'ai la prétention de dire que je ne suis pas d'une ignorance crasse et que je rédige bien ... ce fut mon premier métier, dix ans dans la recherche en histoire de l'art,  j'ai écrit et publié, mais là encore c'est un autre monde que celui de l'enseignement.

A titre d'exemple, je l'ai aidée à préparer une "composition" sur un sujet que je trouvais, pour ma part,  fort mal posé : Quels sont les problèmes soulevés par le développement et sa durabilité ?  , sujet à mon sens très (trop? ) vaste, nous avons fait un plan structuré, (les différents piliers du développement durable, leurs "problèmes" respectifs,  leurs contradictions, avec des exemples... le devoir revient avec un "hors sujet".
Nous n'aurions donc rien compris ... heu
En même temps, le mot de "plan" semble avoir disparu des radars ... bref, je suis perdue.