Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Je cherche des conseils pour rédiger au lycée Empty Je cherche des conseils pour rédiger au lycée

par Verdurette Mer 29 Juin - 6:17
Je pose ma question en tant que mère d'une future 1ère ES. C'est une élève sérieuse, mais qui a des notes moyennes dans diverses matières parce qu'elle a, à mon sens,  du mal à organiser ses idées et à rédiger. Sa syntaxe et son orthographe sont correctes, mais on lui dit souvent que ses réponses sont "trop succinctes", et je confirme.  Pour moi, ce sont des lacunes qui viennent du collège mais en faire le procès n'a aucun intérêt. Je cherche des solutions pour l'aider.

Je suis enseignante, mais dans le premier degré, donc j'ai du mal à appréhender les attendus actuels du lycée (qui a considérablement changé depuis que j'y suis passée. ) Donc je demande de l'indulgence et des explications constructives, pas une levée de boucliers sur une mère abusive ... :lol:

Par ailleurs, j'ai la prétention de dire que je ne suis pas d'une ignorance crasse et que je rédige bien ... ce fut mon premier métier, dix ans dans la recherche en histoire de l'art,  j'ai écrit et publié, mais là encore c'est un autre monde que celui de l'enseignement.

A titre d'exemple, je l'ai aidée à préparer une "composition" sur un sujet que je trouvais, pour ma part,  fort mal posé : Quels sont les problèmes soulevés par le développement et sa durabilité ?  , sujet à mon sens très (trop? ) vaste, nous avons fait un plan structuré, (les différents piliers du développement durable, leurs "problèmes" respectifs,  leurs contradictions, avec des exemples... le devoir revient avec un "hors sujet".
Nous n'aurions donc rien compris ... heu
En même temps, le mot de "plan" semble avoir disparu des radars ... bref, je suis perdue.

En conséquence, pour faire un travail de fond pendant l'été, un travail portant plus sur les méthodes que sur les connaissances, qui puisse servir autant en français qu'en histoire, géographie, SVT ... avez-vous des conseils, un ouvrage à me proposer ?
Merci d'avance, je suis tout ouïe.
avatar
amethyste
Doyen

Je cherche des conseils pour rédiger au lycée Empty Re: Je cherche des conseils pour rédiger au lycée

par amethyste Mer 29 Juin - 7:09
M'étant posé les mêmes questions pour mon fils (pour les mêmes raisons Very Happy ), j'ai trouvé ces fiches méthodes qui l'ont un peu aidé.

http://www.lyc-vinci-st-witz.ac-versailles.fr/spip.php?article551

Il faut dire aussi que pour lui, les devoirs étaient rendus bien annotés, donc avec les fiches méthodes, ça lui a permis de voir et rectifier certaines erreurs.
gluche
gluche
Niveau 10

Je cherche des conseils pour rédiger au lycée Empty Re: Je cherche des conseils pour rédiger au lycée

par gluche Jeu 30 Juin - 8:31
Je tente quelques conseils (en espérant avoir bien cerné les difficultés).
Pour les travaux scolaires, ton aide me semble vraiment aller dans le bon sens  (malgré le hors-sujet Razz ): il faut aider ce genre d'élèves à ne pas rédiger trop vite (donc recherche des idées, élaboration d'un plan progressif, tout ça tu le maîtrises), même pour des écrits courts (et commencer par là si possible): un paragraphe aussi s'organise.
Je te renvoie aussi sur cette page d'un Néoprof ( Very Happy ) qui explicite les attentes du cours (j'en ne l'ai pas utilisé personnellement en classe, mais en tout cas, ça m'avait paru intéressant): http://pedagoj.eklablog.com/recent/3
Pour les vacances, je suggérerais que ta fille établisse le plan des textes qu'elle lit (articles de presse, pages de roman, que sais-je) pour voir comment se structure l'écrit. Tu peux lui demander de repérer dans un article les idées ou infos qu'elle connaît déja; bien des élèves développent peu parce qu'ils ne voient rien d'"original" à dire, mais commencer par définir les termes ou rappeler les données premières d'un problème, c'est essentiel.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Je cherche des conseils pour rédiger au lycée Empty Re: Je cherche des conseils pour rédiger au lycée

par Verdurette Sam 2 Juil - 8:33
Merci pour ces premiers conseils, comme elle a des lectures imposées pendant l'été, cela va être notre support de travail.
J'ai fait une première excursion sur PédagoJ et cela a l'air passionnant ! un grand merci !
N'hésitez pas à ajouter d'éventuelles autres idées ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum