Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Des enseignants de philosophie menacent de retenir les notes du bac 2016 Empty Des enseignants de philosophie menacent de retenir les notes du bac 2016

par Reine Margot Jeu 30 Juin 2016 - 8:59
Marianne a écrit:Fatigués de ne pas être pris en compte par le ministère de l’Éducation Nationale, une centaine de profs de philo menacent de retenir les notes du bac, ce qui pourrait reculer la date des résultats. Ils dénoncent des conditions de travail intenables depuis la mise en place de la loi Chatel, à la rentrée 2012.En théorie, les résultats du bac devraient tomber mardi prochain, le 5 juillet. En théorie seulement. Car dans les académies de Paris, Créteil et Versailles, soit les plus importantes en nombre d’élèves, 150 profs de philo menacent de retenir les notes des copies qu’ils ont corrigées. « Ca n’a pas été une décision facile à prendre, mais là, il y a un ras-le-bol général », explique Sylvie Puech, enseignante dans un lycée des Yvelines et coordinatrice du mouvement.

En cause, la loi Chatel, votée en 2009 et appliquée depuis la rentrée 2012, qui a considérablement dégradé les conditions d’enseignement de la philosophie. En Terminale S, les élèves ont une heure de philo en moins ; dans les filières technologiques, les enseignements en demi-classes, indispensables pour une matière aussi exigeante que la philosophie, ont été supprimés. « Vu de l’extérieur, ce n'est peut-être pas grand chose, mais de l’intérieur, ça change tout, insiste Sylvie Puech. En moyenne, nous avons 80 élèves en plus, on arrive à saturation : il y a de plus en plus de collègues qui craquent en cours d’année. On enseigne à huit classes différentes, à raison de 36 élèves par classe : ça fait autant d'élèves que les profs d’art plastique ! ». Les copies à corriger en plus.

Suite ici: http://www.marianne.net/profs-philo-colere-menacent-retenir-les-notes-du-bac-100244046.html

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum