Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Hanna90
Niveau 2

Agrégation de lettres modernes : possible ou non ? Empty Agrégation de lettres modernes : possible ou non ?

par Hanna90 Mar 18 Oct 2016 - 10:32
Bonjour à tous,

Je poste ce message car je m'interroge : j'ai obtenu mon CAPES LM avec de bonnes notes (environ 15 de moyenne générale) et suis désormais stagiaire. Je n'ai pas de parcours de lettres derrière moi (hormis une année de classe préparatoire il y a plus de 7 ans et ma préparation au concours de l'an dernier) donc l'idée de l'agrégation ne m'avait jamais traversé l'esprit, jusqu'à aujourd'hui. J'aurais voulu avoir des témoignages de personnes ayant obtenu, récemment ou non, l'agrégation de lettres modernes, la durée de leur préparation, leurs ressentis, etc. Je l'envisage sur plusieurs années, puisqu'en travaillant à côté, ça me semble extrêmement difficile de l'avoir du premier coup... d'autant plus lorsque, comme moi, on n'a pas de formation littéraire complète à proprement parler. Je me demande du coup si c'est même "envisageable" dans ma situation. Vos témoignages seraient donc les bienvenus, merci d'avance !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Agrégation de lettres modernes : possible ou non ? Empty Re: Agrégation de lettres modernes : possible ou non ?

par Reine Margot Mar 18 Oct 2016 - 10:36
Je l'ai tentée 4 fois, pas loin de l'admissibilité à chaque fois. Difficile quand on travaille à côté, mais ça permet quand même d'actualiser ses connaissances et de se motiver.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
maldoror1
maldoror1
Expert

Agrégation de lettres modernes : possible ou non ? Empty Re: Agrégation de lettres modernes : possible ou non ?

par maldoror1 Mar 18 Oct 2016 - 10:54
Je l'ai passée pour la première fois l'an dernier (9 aux deux épreuves). Je pense que je tenterai ce concours jusqu'à ce que mort s'ensuive. Nous n'avons rien à perdre, bien au contraire. Ce que j'ai appris l'an dernier et ce que je continue à apprendre me passionne, et je suis persuadée que cela m'aidera dans mon travail. La didactique me permet de mettre mieux au point mes séquences, ainsi que de mieux aborder les textes. L'épreuve de dissertation me permet de découvrir des œuvres. Et parce que je suis assez lente et laborieuse, j'envisage ce concours -que je trouve très difficile- sur de nombreuses années. Et rien ne dit que je l'obtiendrai un jour. Mais le chemin m'intéresse bien. En somme, n'hésite pas!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
adumbrate
Niveau 10

Agrégation de lettres modernes : possible ou non ? Empty Re: Agrégation de lettres modernes : possible ou non ?

par adumbrate Mar 18 Oct 2016 - 12:59
Je te conseillerais de ne pas trop te fier à tes notes de CAPES (les notes de CAPES et d'AGREG n'ont vraiment rien à voir).
L'agrégation se prépare souvent sur plusieurs années, effectivement. Ça reste tout à fait envisageable de l'obtenir et personnellement, je trouve la préparation assez enrichissante et stimulante intellectuellement (ça fait vraiment du bien de renouer avec la littérature, face au train-train du collège). Tu as toutes tes chances, et au bout de deux-trois ans à bosser les matières techniques tu peux en faire un point fort. Après, ça dépendra certainement aussi de tes conditions d'enseignement (c'est vraiment très difficile de la préparer quand tu travailles sur plusieurs établissements et les premières années, on a plus de cours à créer).
Enfin, bref, tu n'as rien à perdre à te lancer.


Dernière édition par adumbrate le Ven 10 Aoû 2018 - 9:29, édité 1 fois
avatar
Hanna90
Niveau 2

Agrégation de lettres modernes : possible ou non ? Empty Re: Agrégation de lettres modernes : possible ou non ?

par Hanna90 Mer 19 Oct 2016 - 7:36
Merci pour vos réponses! Oui, ce que je voulais dire en mentionnant mes notes du CAPES, c'est que celles ci me motivent d'autant plus à aller plus loin. En tout cas je vous remercie, je prend bien en note que c'est une préparation sur du temps long, comme je l'imaginais.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum