Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Beedjule
Beedjule
Niveau 1

rentree - [Anglais] Help ! Des 3e à la rentrée... Empty [Anglais] Help ! Des 3e à la rentrée...

par Beedjule Mar 12 Juil 2016 - 12:10
Bonjour à tous,

Je suis tout fraîchement titularisée et j'ai appris que j'aurai des 3e à la rentrée (très probablement des 4e aussi). N'ayant eu que des 6e pendant mon année de stage, j'ai un peu peur d'être déconnectée de la réalité des "plus grands", tant dans la construction des séquences que dans la façon de m'adresser à eux et d'établir le cadre de travail.
Je me doute que l'adaptation se fera d'elle-même au fur et à mesure, mais j'appréhende les premières heures de cours, qui pour moi sont cruciales. J'aimerais donc savoir comment vous avez l'habitude d'aborder les premières séances, si vous commencez votre première séquence dès le début de la première heure ou s'il y a un temps d'explications diverses - et si oui, comment ce temps s'organise, et avec quels supports s'il y en a (j'avais par exemple distribué une fiche brève à mes 6e, sous la forme de "droits" et "devoirs") ...

Je suis également preneuse de tout conseil pour la première séquence de l'année, même si j'ai déjà lu quelques sujets à ce propos (j'espère d'ailleurs que mon message n'est pas une redite). Faites-vous systématiquement une première séquence sur la présentation ? Quelles tâches finales préférez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses Smile


Dernière édition par Jenny le Mar 12 Juil 2016 - 12:25, édité 3 fois (Raison : précision titre)
Caspar
Caspar
Prophète

rentree - [Anglais] Help ! Des 3e à la rentrée... Empty Re: [Anglais] Help ! Des 3e à la rentrée...

par Caspar Mar 12 Juil 2016 - 12:21
Je n'ai pas le temps de te répondre en détail, mais ne t'inquiète pas trop. Les 3e sont plus autonomes que des 6e mais tu peux les gérer de la même façon en adaptant un peu.

D'après moi, il faut limiter les parlottes de début d'année que les élèves écoutent d'une oreille distraite: tu commences la première séquence dès que possible. Si tu distribues une fiche "droits et devoirs", qu'elle soit très courte et synthétique, si possible en anglais.

Au lieu de la présentation, tu peux commencer avec le prétérit (raconter ses vacances), ils sont censés être capable de le faire en 3e.
Jenny
Jenny
Médiateur

rentree - [Anglais] Help ! Des 3e à la rentrée... Empty Re: [Anglais] Help ! Des 3e à la rentrée...

par Jenny Mar 12 Juil 2016 - 12:24
Je les place en entrant en classe, je présente très rapidement mes exigences et le fonctionnement du cours, le programme de l'année et j'enchaîne directement avec le cours. Les droits et les devoirs, ils les connaissent.

Pas de raison que tu sois perdue avec des plus grands, ils sont juste plus autonomes (en général Razz ).
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

rentree - [Anglais] Help ! Des 3e à la rentrée... Empty Re: [Anglais] Help ! Des 3e à la rentrée...

par Simgajul Mar 12 Juil 2016 - 12:28
Je fais toujours ma première séance en français quelque soit le niveau. 
J'explique comment on utilise le cahier, comment ils vont être évaluer pendant l'année. Je leur dis qu'ils sont grands maintenant et que donc il y a toujours une leçon à savoir même si je ne le note pas dans l'agenda et qu'ils doivent être capable de raconter le cours d'avant en anglais.
Je donne une fiche avec toutes les phrases que j'utilise afin de communiquer en anglais: Classroom English mais avec mes phrases, parce qu'on a tous nos petits trucs, je change quelques trucs chaque année pour que cela colle le plus possible à MA façon de faire. On le lit et on s'entraîne. 
Je les laisse s'asseoir où ils veulent en les prévenant qu'il y aura un plan de classe dès que j'aurais un problème de bavardage. (et généralement je fais un plan de classe dans la semaine mais cela me permet de les observer un peu avant).
J'annonce aussi qu'une punition de bavardage, c'est automatiquement la liste des verbes irréguliers en entier à recopier pour la séance suivante, si ce n'est pas fait je double puis une heure de colle, puis 2 et ensuite, je demande une demi-journée d'exclusion. J'essaye de les responsabiliser en leur disant vous connaissez les règles, vous en faites ce que vous voulez.
Je leur dis aussi que c'est l'année de 3e qui est la préparation au lycée et que ce n'est pas l'année de seconde, il faut donc qu'ils gagnent en autonomie et en organisation pendant l'année parce que l'année prochaine, personne ne va les attendre dans une classe à 35 élèves.
Je donne la date du contrôle sur le Classroom English la semaine suivante. 
Ensuite j'attaque ma première séquence, en 3e je fais un truc sur les clubs dans les écoles américaines et le school spirit avec en tâche finale la présentation de leur propre club en groupe.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Hannae
Hannae
Niveau 9

rentree - [Anglais] Help ! Des 3e à la rentrée... Empty Re: [Anglais] Help ! Des 3e à la rentrée...

par Hannae Mar 12 Juil 2016 - 12:29
Ce que j'ai fait cette année et qui a super bien fonctionné pour les premiers cours c'était un "Summer review". En gros, j'ai fait un diaporama avec des photos de l'actualité de l'été passé et la date juste au-dessus. C'était donc que de l'oral, ça a permis de les mettre directement dans le bain, de briser la glace de début d'année et d'estimer leur niveau.
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

rentree - [Anglais] Help ! Des 3e à la rentrée... Empty Re: [Anglais] Help ! Des 3e à la rentrée...

par Cyboubou Mar 12 Juil 2016 - 14:15
Hello Beedjule,

Mes premières séances, quelque soit le niveau, je les commence à peu près toute de la même façon : parler, parler, parler ! Pour les décoincer dès le début.

En 3ème, j'explique le fonctionnement en 5 minutes montre en main et on y va!

Je prends des élèves au hasard et pose des questions basiques (pour les mettre en confiance et évaluer un peu le niveau). Ça me prend 5 minutes.

Ensuite, on attaque un poème qu'il faudra 'mettre en voix' avant la fin de l'heure, par groupe de 3 ou 4 (ils choisissent leur groupe) => travail d'intonation et de prononciation.

Ils aiment beaucoup car ça leur fait moins peur de passer à plusieurs.
[Je travaille en îlots bonifiés, donc il y a des points verts à la clé. Ils se donnent du mal pour ces petits points, même en 3ème!]

Puis explication tenue du cahier.
Trace écrite.

S'il reste du temps, des volontaires récitent le poème en entier, sans regarder (beaucoup d'élèves y arrivent).

Voilà pour moi Very Happy

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

rentree - [Anglais] Help ! Des 3e à la rentrée... Empty Re: [Anglais] Help ! Des 3e à la rentrée...

par BritLéty Mar 12 Juil 2016 - 14:23
Alors en ce qui me concerne, 1er dilemne, d'habitude pour ma " prise de contact " je leur fais la présentation du cahier + utilisation, mais là il semblerait que la rentrée des 5/4/3 se fasse le vendredi matin avec leur PP et ap-midi, edt normal, donc aucune affaire avec eux. Ca m'oblige à moduler ce que je fais d'habitude si jamais j'ai cours le vendredi aprem.

Donc jour de la rentrée / prise de contact
1. Je me présente
2. Je fais l'appel, ça me permet de voir 1) la prononciation des noms de famille / prénoms " pas communs " 2) 1er repérage " des têtes ". Je finis par leur demander de créer un écriteau qu'ils mettront devant eux pendant les deux premières semaines, le prénoms en gros et le nom de famille en plus petit. Ils n'aiment pas, mais c'est absolument nécessaire pour moi.
3. Vous pouvez laisser le manuel à la maison et pas de WB à acheter. Par contre cela vous oblige à avoir votre cahier à CHAQUE cours, y compris les jours d'évaluation qui durent rarement 1h complète.
4. Pour les 3èmes seulement: présentation du tableau A2 / B1, les objectifs de fin d'année, la façon dont ils vont être évalués tout au long de l'année. Pour les autres, présentation du tableau pour la note de participation.
5. Un cours d'anglais se fait en anglais. On a le droit de parler en français pendant les 5 dernières minutes de cours quand on a une question à poser sur la leçon ou le vocabulaire, et pendant les phases grammaticales de la séquence et les points méthodologiques. L'objectif de la séquence sera présenté en français également.
6. Pour vous aider à parler uniquement en anglais, nous allons tout de suite faire le Classroom English, à savoir les phrases dont vous allez avoir le plus souvent besoin pour vous exprimer. 3 catégories: what you say, what the teacher says, objects.

Et hop, travail de groupe sur les reste de l'heure pour me faire un maximum de phrases / mots pour chacune des catégories.
A la séance suivante, les 3/4 de la classe auront leur cahier, donc présentation, mise en commun du Classroom English, et on enchaîne avec Unit 1 Lesson 1. Je note le nom de ceux qui n'ont pas leur cahier pour qu'ils me le présentent correctement rempli dès qu'ils l'ont.

Autrement, je les laisse se placer comme ils le veulent, c'est leur joker de l'année: s'ils se tiennent à carreau, ils resteront assis ainsi, sinon les bavards seront déplacés, et si c'est toute la classe qui est pénible, il y aura un plan de classe.

Aucune évaluation du Classroom English, à partir du moment où je refuse qu'ils me parlent en français et que je leur parle uniquement en anglais, ils sont bien obligés de s'y mettre. Je leur conseille de garder le Classroom English devant les yeux pendant la séance au moins jusqu'à la Toussaint. De plus, il y a la note de participation, quelqu'un qui parle en français en dehors des phases du cours prévues à cet effet perd forcément des points.

A chaque début d'heure, ils sont interrogés sur la leçon ( et donc indirectement sur le fait de langue s'il y a lieu ) / le vocabulaire à l'aide de prompts la plupart du temps. J'écris en homework " apprendre le voc et savoir restituer la leçon " pendant les 1ères semaines, mais au bout d'un moment je leur explique que ça doit être un automatisme, si au cours d'une séance je vois que la séance de la veille n'a pas été assez travaillée, non seulement je leur passe un savon mais interro écrite prévue pour la séance suivante, non négociable. Et ce qu'on fait en oral compte pour la note de participation ( et qui sert en plus d'évaluation de la PPC ).
avatar
Chertea
Niveau 9

rentree - [Anglais] Help ! Des 3e à la rentrée... Empty Re: [Anglais] Help ! Des 3e à la rentrée...

par Chertea Mar 12 Juil 2016 - 16:56
Simgajul a écrit:J
J'annonce aussi qu'une punition de bavardage, c'est automatiquement la liste des verbes irréguliers en entier à recopier pour la séance suivante, si ce n'est pas fait je double puis une heure de colle, puis 2 et ensuite, je demande une demi-journée d'exclusion.

Tu as déjà réussi à l'obtenir pour un élève? Il me semble qu'il faille un motif "grave" (bagarre, insulte...) pour qu'un élève soit exclu.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

rentree - [Anglais] Help ! Des 3e à la rentrée... Empty Re: [Anglais] Help ! Des 3e à la rentrée...

par Simgajul Mar 12 Juil 2016 - 18:00
Oui, 2 fois l'année dernière. Souvent parce que ce sont des élèves qui ont d'autres choses en plus et donc on met tout ensemble et ils ont une journée.
La plupart vient en colle et ça s'arrête là.


Dernière édition par Hélips le Jeu 14 Juil 2016 - 11:34, édité 1 fois (Raison : orthographe, Helips pour la modération)

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Poppy
Poppy
Niveau 8

rentree - [Anglais] Help ! Des 3e à la rentrée... Empty Re: [Anglais] Help ! Des 3e à la rentrée...

par Poppy Mer 13 Juil 2016 - 22:26
Je "sous-marine" ici discrètement pour mes 2° ... après tout, ce ne sont que de grands 3° !
Depuis l'année dernière, je ne les laisse plus s'installer où ils veulent car ils viennent quasiment tous du même collège voisin donc c'est bavardages assurées avant la fin de la première semaine . Je les place donc par ordre alphabétique. Je n'explique pas comment je vais fonctionner car je suis tout le temps P.P. de la seconde que j'ai en cours donc j'ai eu le temps de voir cela avec eux le jour de la pré-rentrée . Je pense qu'il faut assez vite les mettre dans le bain de l'anglais . Je confirme que la "Summer review" marche très bien . Je fais cela tous les ans pour mes 2° et mes 1° .
Cyboulou, je trouve ton idée de poème très intéressante. Comment procèdes tu concrètement et avec quels poèmes ?
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

rentree - [Anglais] Help ! Des 3e à la rentrée... Empty Re: [Anglais] Help ! Des 3e à la rentrée...

par Cyboubou Mer 13 Juil 2016 - 23:10
Poppy a écrit:Je "sous-marine" ici discrètement pour mes 2° ... après tout, ce ne sont que de grands 3° !
Depuis l'année dernière, je ne les laisse plus s'installer où ils veulent car ils viennent quasiment tous du même collège voisin donc c'est bavardages assurées avant la fin de la première semaine . Je les place donc par ordre alphabétique. Je n'explique pas comment je vais fonctionner car je suis tout le temps P.P. de la seconde que j'ai en cours donc j'ai eu le temps de voir cela avec eux le jour de la pré-rentrée . Je pense qu'il faut assez vite les mettre dans le bain de l'anglais . Je confirme que la "Summer review" marche très bien . Je fais cela tous les ans pour mes 2° et mes 1° .
Cyboulou, je trouve ton idée de poème très intéressante. Comment procèdes tu concrètement et avec quels poèmes ?

Hello Smile

Je choisis des poèmes courts (5 vers c'est parfait).
Ça m'arrive de prendre une strophe d'un long poème que j'aime particulièrement. Et ça m'arrive souvent aussi de prendre le couplet d'une chanson (ils le récitent ou le chantent, c'est comme ils veulent).

Voilà comment je procède : On lit le poème ensemble, on travaille la prononciation et l'intonation (je les fais beaucoup répéter, en variant les plaisirs : un coup les filles, un coup les garçons, en chuchotant ...).

Puis ils s'entrainent par groupe. Un vers par élève. Un vers ou deux (suivant la longueur du poème) : tous les élèves du groupe en même temps. Souvent c'est le premier et/ou le dernier vers, pour commencer avec moins d'appréhension et/ou finir en beauté!

Je fais ça à tous les niveaux, plusieurs fois dans l'année. J'adore et les élèves aussi cheers

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
Poppy
Poppy
Niveau 8

rentree - [Anglais] Help ! Des 3e à la rentrée... Empty Re: [Anglais] Help ! Des 3e à la rentrée...

par Poppy Jeu 14 Juil 2016 - 18:52
Merci Cyboubou. Je vais voir si je trouve des poèmes qui m'inspirent ... Wink
Beedjule
Beedjule
Niveau 1

rentree - [Anglais] Help ! Des 3e à la rentrée... Empty Re: [Anglais] Help ! Des 3e à la rentrée...

par Beedjule Lun 18 Juil 2016 - 11:31
Un merci un peu tardif, car je n'étais pas chez moi, mais un grand merci quand même ! Toutes vos idées et "fonctionnements" m'aident à y voir plus clair et à réfléchir à ma propre organisation.
J'aime beaucoup l'idée du Summer Review et des poèmes également !

Question pour Cyboulou : En quoi consiste la trace écrite que tu mentionnes ? Le poème choisi / les poèmes et des indications sur la prononciation ?
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

rentree - [Anglais] Help ! Des 3e à la rentrée... Empty Re: [Anglais] Help ! Des 3e à la rentrée...

par Cyboubou Lun 18 Juil 2016 - 13:41
Hello

La TE : ils notent le poème avec la prononciation + je souligne les mots accentués.

A la maison : ils doivent s'entrainer à le réciter et j'interroge quelques élèves la fois suivante en début d'heure Wink

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum