Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carlaaron
Niveau 1

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 2 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par Carlaaron Mar 26 Juil 2016 - 21:54
Bon j'y vois un peu plus clair quant à ma progression:
1/ Un GT sur la rencontre amoureuse (en lecture cursive: Manon Lescaut)
2/ Un GT sur la notion du bonheur à travers les genres et les âges (LC: Candide, Voltaire)
3/ Dom Juan, Molière (L.C: Le Mariage de Figaro, mais est ce vraiment utile? faisable?)
4/ La femme en poésie (L.C: "Spleen et Idéal", Baudelaire)
5/ J'aimerai faire étudier un roman aux élèves, je pensais Au bonheur des dames de Zola, sachant que j'ai des 1ères S et 1st2i...
Voilà, c'est une présentation un peu plus étoffée...
Je suis toujours aussi preneuse de vos avis...
Merci à ceux qui me répondront!
Isidoria
Isidoria
Doyen

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 2 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par Isidoria Mer 27 Juil 2016 - 0:30
Au Bonheur des dames est souvent étudié en 4e et le roman naturaliste est au moins aussi souvent étudié en 2de. Cela n'empêche pas d'étudier Zola, mais il faut à mon avis élargir la perspective.
Pour le reste ça roule apparemment, il faut faire des choses qui te plaisent.
avatar
Carlaaron
Niveau 1

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 2 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par Carlaaron Mer 27 Juil 2016 - 1:37
Merci Isidoria pour ta réponse !! Bon ben je vais chercher pour un roman sympa...
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 2 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par FleurDuMal Mer 27 Juil 2016 - 13:41
Les LC sont-elles obligatoirement des oeuvres intégrales ? ( en clair, peut-on utiliser un GT en LC ? )

Je vais avoir des 1ère S et / ou STI ( classes de garçons, pas forcément branchés "littérature", et pas forcément accro aux français... ) , j'ai peur de les noyer avec trop d' OI Very Happy
J'ai bien mes 4 séquences (une par objet d'étude, tout bêtement...), avec une OI chacune, et 4 LA par séquence ( donc 16 au total, il sera toujours possible d'en supprimer ou d'en rajouter selon le niveau de la / des classe(s)....)



En poésie, je vais faire les Fleurs du mal ( vu mon pseudo, vous auriez deviné, je pense Very Happy Very Happy ) - ça passe bien, en 1ère, en général... Je voulais même le faire en 2nde mais on m'a dit de ne pas tenter ( dommage... :'( )
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 2 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par Golou Mer 27 Juil 2016 - 13:47
Objet d'étude: écriture poétique et quête du sens, du moyen age à nos jours.

SEQUENCE I : Un art poétique des objets
pb : comment les objets deviennent-ils des motifs poétiques ?

GT :
« Le pot de fer et le pot de terre », de La Fontaine, Les Fables, 1668. p274
« Le buffet » de Rimbaud, Poésies, 1870. p275
«  La bougie » de Francis Ponge, le parti pris des choses, 1942.p276
«  Les masques du vide » d'Henri Michaux, Epreuves, exorcismes, 1946. p278

à lire : « écriture poétique et représentation du monde » p 279.

LC :
« Le cierge » de La Fontaine, Les Fables, 1668.
Le parti pris des choses de Ponge, 1942.


DST : la fuite du temps
« L'horloge » de Baudelaire, Les Fleurs du Mal, 1857.
« Quand vous serez bien vieille » de Ronsard, Sonnets pour Hélène.
« Le Lac » de Lamartine, les méditations poétiques, 1820.
« Si tu t'imagines » de Queneau, le chien andalou.
« Le pont Mirabeau » d'Apollinaire, Alcools, 1913.

Vous ferez le commentaire du poème de Baudelaire.

DM : Anthologie
Vous réaliserez une anthologie dont vous choisirez le thème et rédigerez la préface.

Histoire des Arts :
Les Vanités.







Objet d'étude :
le personnage de roman du XVIIe à nos jours.

SEQUENCE II : Les incipits
pb : Comment l'écrivain parvient-il à nous faire rentrer dans le monde romanesque ?

GT :
Les souffrances du jeune Werther de Goethe.
Bel Ami de Maupassant 
L'étranger de Camus.

LC : Les excipits
Les souffrances du jeune Werther de Goethe.
Bel Ami de Maupassant 
L'étranger de Camus.

DM : frise
créer une frise témoignant de l'évolution du personnage.


SEQUENCE III : L'ANTIHEROS
pb : Comment un personnage devient-il au fil de l'oeuvre un antihéros ?

OI : Le Parfum de Suskind
incipit
déclencheur de folie
Toute puissance du héros
mort du héros

à lire : « Héros et antihéros dans le roman » p 85

LC :
L'Etranger de Camus
La mort de Séverine dans la Bête humaine de Zola

DM : L'héroïsme des enfants p86-89
Paul et Virginie de Bernardin de Saint Pierre,1788.
Les aventures d'Oliver Twist de Charles Dickens, 1838.
Sans famille, d'Hector Malot, 1878
Allah n'est pas obligé d'Ahmadou Kourouma, 2000

dissertation : pour apprécier un roman, le lecteur doit-il s'identifier au personnazge principal et partager ses sentiments ?

Histoire des arts :
Le Parfum de Suskind par Tom Tykwer.
Objet d'étude :
Texte théâtral et représentation du XVIIe à nos jours

SEQUENCE IV : La tragédie moderne
Pb : Comment Koltès parvient-il à renouveler la tragédie dans la pièce Roberto Zucco ?

OI : Roberto Zucco de Koltès.
La scène d'exposition
la prise d'otages
le labyrinthe
le dénouement

LC :
Art de Reza

DST : La lettre, accessoire du jeu au théâtre.

DM : mettre en scène
par deux ou trois, jouer 5 minutes d'une pièce de votre choix.

Histoire des arts :
Art de Reza par Kerbrat.

























Objet d'étude :
La question de l'homme dans les genres de l'argumentation, du XVIIe à nos jours

SEQUENCE V : Remise en cause de la société de consommation
pb : quel regard critique sur la vie moderne Annie Ernaux propose-t-elle ?

OI : Regarde les lumières mon amour, Annie Ernaux, 2014
Le centre commercial des trois fontaines p370
le magasin Auchan avant Noël p371
Le rayon « Discount »p372
à la caisse p374

LC :
« grasse matinée » de Prévert

DM : lutter contre la misère p386-389
« La chauve souris, le buisson et le canard » de La Fontaine, les fables, 1694
articles « Misère » et « Misérable » de l'Encyclopédie (1751-1772)
Appel de l'Abbé Pierre
« Détruire la misère » de Victor Hugo 1849

Histoire des arts :
L'Icône du consumérisme de Manit Sriwanichpoom, 2008 p376














_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Siggy
Siggy
Habitué du forum

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 2 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par Siggy Mer 27 Juil 2016 - 18:23
Voici ma progression pour une classe de STI2D. Deux séquences sont issues directement des progressions de Roxanne et de Fabienne, alors merci! Very Happy
Il me faudrait une LC en Poésie car je n'y fais pas d'OI mais je n'ai pas d'idées, et mettre une LC + OI dans une même séquence ce sera peut-être trop pour mes futurs élèves.

Séquence 1: Le monstre et nous (argumentation)
Pb: En quoi la monstruosité interroge-t-elle la nature de l'Homme ?
GT:
-« Au sujet d'un enfant monstrueux » Essais de Montaigne
- « Néron », XXXIV, La vie des douze Césars de Suétone
-Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, Livre VI, chapitre 4 « Une larme pour une goutte d’eau »,1832
Le Rapport de Brodeck "La Zeilenesseniss" Claudel
LC "La mère aux monstres" de Maupassant

Séquence 2: Discuter des goûts et des couleurs (théâtre)
Pb: En quoi cette pièce est-elle représentative du théâtre contemporain ?
OI Art de Yasmina Reza

Séquence 3: Se heurter au monde (personnage romanesque)
Pb : Meursault ou la société, qui n'a pas réussi à s'adapter à l'autre ?
OI L'Etranger de Camus
-incipit
-la veillée funèbre
-le meurtre
-le procès
-excipit

Séquence 4: le deuil d'Orphée (poésie)
Pb : Comment les écrivains se sont-ils servi de la poésie pour faire le deuil d'un être cher ?
GT:
-« Demain dès l'aube » Les Contemplations Hugo
- « Notre vie »  Le Temps déborde , Eluard, 1947
- « Comme on voit sur la branche » Amours, Ronsard, 1560
- « El Desdichado » Les Chimères Nerval
avatar
nath75
Niveau 6

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 2 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par nath75 Dim 31 Juil 2016 - 18:15
Est-ce que certains ont déjà tenté Le Roman inachevé d'Aragon en 1re? Cela me tenterait bien mais j'hésite...
Marguerite V
Marguerite V
Niveau 6

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 2 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par Marguerite V Lun 1 Aoû 2016 - 6:01
nath75 a écrit:Est-ce que certains ont déjà tenté Le Roman inachevé d'Aragon en 1re? Cela me tenterait bien mais j'hésite...
J'ai travailleé cette œuvre cette année avec une classe faible de 1Es/L. J'avais choisi d'étudier seulement la dernière partie. L'ensemble du recueil était à lire de manière cursive. Ca s'est très bien passé et les élèves ont bien aimé travailler dur ce recueil. En revanche, je ne sais pas du un examinateur les a ou non interrogés dessus et si oui quelles notes ils ont obtenu. J'avais travaillé à partir de la problématique suivante : Quelle histoire Le Roman inachevé nous raconte-t-il ?
faustine62
faustine62
Érudit

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 2 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par faustine62 Lun 1 Aoû 2016 - 12:38
Je voulais savoir si certains ont déjà tenté Aurélien d'Aragon, ça me semble trop risqué, mais j'aimerais quand même avoir vos avis.
avatar
nath75
Niveau 6

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 2 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par nath75 Lun 1 Aoû 2016 - 13:33
Marguerite V a écrit:
nath75 a écrit:Est-ce que certains ont déjà tenté Le Roman inachevé d'Aragon en 1re? Cela me tenterait bien mais j'hésite...
J'ai travailleé cette œuvre cette année avec une classe faible de 1Es/L. J'avais choisi d'étudier seulement la dernière partie. L'ensemble du recueil était à lire de manière cursive. Ca s'est très bien passé et les élèves ont bien aimé travailler dur ce recueil. En revanche, je ne sais pas du un examinateur les a ou non interrogés dessus et si oui quelles notes ils ont obtenu. J'avais travaillé à partir de la problématique suivante : Quelle histoire Le Roman inachevé nous raconte-t-il ?

Merci beaucoup!
Je vais donc peut-être me lancer!
Faustine, Aurélien d'Aragon, ça me semble difficile, en particulier du fait de la longueur. Mais tout dépend le niveau de tes élèves...
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 2 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par Hardy-Laclos Lun 1 Aoû 2016 - 14:33
Faustine, c'est mon roman préféré yesyes

Après, je me souviens qu'au lycée, une prof l'avait fait étudier à des 1èreS. Du coup, je pense qu'il faut quand même avoir un niveau de classe assez béton pour lire plus de 500 pages (même si je déteste l'argument du : c'est long donc c'est mort, il faut être un peu réaliste aussi malheureusement... !)

_________________
Spoiler:
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 2 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par FleurDuMal Lun 1 Aoû 2016 - 17:40
Aurélien, j'en avais entendu parle en CPGE, mais pas avant ... ( hasard qui faisait que les profs de mon lycée n'étaient pas branchés Aragon ? très possible aussi ... )
Je pense que ce n'est pas infaisable, idem pour le Roman inachevé ( que je connais moins bien, cela dit) mais mieux vaut connaître à l'avance sa classe et surtout le niveau de la classe ...
Après, je dis ça en ne sachant pas, moi-même, quels seront mes élèves à la rentrée (future stagiaire...) Very Happy Si vous avez la chance d'avoir déjà ces infos, allez-y, par contre Wink
avatar
nath75
Niveau 6

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 2 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par nath75 Lun 1 Aoû 2016 - 20:35
C'est tout le problème me concernant, celui à l'origine de toutes mes hésitations et incertitudes cette année: je mute et je n'ai qu'une très vague idée du niveau réel des élèves que je vais trouver dans mon futur établissement Wink
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 2 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par FleurDuMal Lun 1 Aoû 2016 - 20:47
De mon côté aussi, très vague idée ... Donc par sécurité, j'en prépare le moins possible ( de quoi "survivre" aux deux-trois premiers cours... et tant pis, j'improviserai. Je sais ce que je vais faire ( j'ai ma progression et tout ... ) mais c'est COMMENT le faire, qui me pose problème... Parce qu'à lire les messages de ce forum ( super utile ! ) , les élèves ne comprennent rien, ne savent rien, on ne peut pas faire ceci, on ne peut pas faire cela ... J'avoue qu'en arrivant dans le métier ( que j'ai toujours voulu faire...) c'est assez déprimant d'emblée !
Je ne peux pourtant pas leur proposer " Oui-Oui et le chien qui saute" en 1ère, ou leur faire faire des livres de sudoku Very Happy Very Happy

A mon avis, ( pour débuter en tout cas... ) faisons ce qui nous plait à nous ( c'est toujours plus facile d'improviser et d'adapter sur un truc qu'on maîtrise bien et qu'on aime bien ! ) , et adaptons au fur et à mesure. Un cours est désastreux parce que c'est trop dur et personne ne suit ? Pas de souci, on rattrape au cours suivant, en changeant de façon de faire, en proposant une nouvelle activité...

Pour ma part, j'ai déjà fait une "fiche de rentrée" ( vous savez, le machin qu'on leur fait remplir au premier cours, parce que ça fait gagner du temps, héhé... ) où j'ai fait toute une partie sur ( justement ! ) leur rapport au français, leurs goûts, leurs expériences "littéraires" passées, ce qu'ils aimeraient faire, et comment le faire ( travailler en groupe, seuls, faire des recherches et confronter, etc, etc.... )
Par exemple, je demande combien de temps ils mettent en moyenne pour venir au lycée ( pas d'internat dans mon bahut...) : inutile de donner un "mini-exercice" du jour pour le lendemain s'ils quittent tard et rentrent chez eux à pas d'heure... Le truc ne sera jamais fait, ou torché... C'est du bon sens, mais j'ai eu plein de profs qui ne faisaient pas attention à ce genre d'infos et qui, du coup, se pourrissaient la vie à charger une barque qui, en réalité, était déjà pleine...

Ca fait un peu sondage TNS-SOFRES mais c'est ce que j'ai trouvé de plus simple et de plus rapide pour avoir une idée et les cerner rapido presto... Je sais qu'une année passe vite. Je n'ai pas six mois devant moi pour découvrir leur niveau général et ce qu'ils savent / ne savent pas.

Rassurons-nous, avec un peu de bouteille, d'ici quelques années, ça ne posera plus problème Wink ! Macte animo !
avatar
nath75
Niveau 6

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 2 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par nath75 Lun 1 Aoû 2016 - 20:59
Oh non, ne t'en tiens pas à ce point de vue négatif!
Tu sais, j'ai fait des oeuvres exigeantes dans un lycée ZEP, sans aucun souci, il suffit de bien accompagner les élèves (je me souviens de tous les collègues qui me disaient que j'étais complètement dingue de me lancer dans les Faux-Monnayeurs avec mes 1L/ES...et bien ça s'est très bien passé!). Certains élèves se sont découverts des coups de coeur littéraires assez inattendus étant donné leur profil initial (Gargantua de Rabelais, par exemple). Et c'est là en partie ce qui fait de ce métier un beau métier. Ne désespère donc pas!
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 2 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par FleurDuMal Lun 1 Aoû 2016 - 21:10
J'aimerais bien ne pas désespérer si vite ... 1) ma mère est prof aussi et pas encore complètement désespérée, donc j'aimerais bien être sa "relève" ! Very Happy 2) j'ai toujours voulu faire ce boulot... je me vois mal "démissionner" après avoir eu l'agreg ! 3) hélas, la vision négative me vient ... de profs ! ( sur ce forum ou ailleurs, hein, que personne ne me fasse dire ce que je n'ai pas dit Very Happy Wink ) Profs qui disent ne plus arriver à rien et du coup, "baisser" en permanence leurs exigences...
J'ai un caractère de "battante", du genre très exigente (mais juste et réaliste !), hyper-organisée, bref, ...Un peu maniaque, mais humaine. Le genre de prof qui fait très peur en septembre, mais qui se révèle polus que sympathique après Very Happy Mais j'ai peur de parler chinois aux 2nde et aux 1ère car même si je me fie à des manuels / documents prévus pour du "lycée" ( et non à mes cours de fac Very Happy ! ) , j'ai l'impression que même des trucs niveau 3ème, c'est déjà utopique pour certains ...

Et le GROS GROS GROS SOUCI ( je fais une fixette là-dessus...), ça restele système qui fait que quand on va être stagiaire, on ne peut PAS contacter son tuteur avant la rentrée... Je pense que parler un peu au tuteur avant aiderait à appréhender les choses, et à les mettre en perspective : comment est le bahut ? les collègues en général ? L'administration est-elle efficace ou ne sert-elle à rien ? et les élèves ? quelles classes sont comme-ci, comme-ça ... ?

Ca peut paraître "bébé", mais c'est ce genre d'infos spécifiques, qu'il me faudrait Embarassed ... Parce que là, à part mon petit "kit de survie", je vais bricoler mes premiers cours entre le 29 et le 31 août ... Et même si vous allez me dire que "c'est comme ça pour tout le monde", "te plains pas, nani nanère", " démissionne tout de suite si t'es pas contente..." et bien je persiste à dire que c'est stupide ! Very Happy
avatar
nath75
Niveau 6

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 2 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par nath75 Lun 1 Aoû 2016 - 21:27
Tu sais, en envoyant un mail à l'adresse de l'établissement (ce.code de l'établissement), j'avais eu une réponse de la chef aux alentours du 15 août. Elle me donnait, outre le nom et le mail de ma tutrice, des infos sur mes niveaux et son numéro de portable, m'invitant à l'appeler si je le souhaitais pour qu'on échange plus avant avant la rentrée officielle.
J'avais ensuite envoyé un mail à ma tutrice, qui m'a immédiatement répondu et avec qui j'ai fixé un rendez-vous dans un café quelques jours plus tard. J'avais déjà réfléchi à ma progression, on a pu entre autres la regarder ensemble et l'adapter en fonction de ce qu'elle a pu me dire des élèves. On a ensuite eu une discussion à bâtons rompus sur l'enseignement, sur sa pratique, sur nous plus personnellement aussi (on a immédiatement bien accroché, humainement autant que professionnellement).
J'avais encore 10 jours pour préparer mes cours, et somme toute, c'était bien suffisant. Je suis contente, donc, a posteriori, d'avoir eu ce temps de décrochage finalement imposé entre la réussite à l'agrégation et la préparation de la reprise.
Si je te raconte tout ça, c'est surtout pour te rassurer: tu n'attendras pas forcément la rentrée pour rencontrer ta tutrice, et c'est même TRES souvent le contraire.
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 2 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par FleurDuMal Lun 1 Aoû 2016 - 21:47
Merci de ce témoignage, c'est rassurant Very Happy Very Happy
Moi, j'ai déjà fait un mail à l'établissement avec adresse académique et tout... Par contre, pas de réponse encore ( mais c'est normal...) Donc je croise les doigts pour avoir des news vers le 15 août, ça serait génial...
Je suis nommée en région parisienne, pour les vacances, je suis chez mes parents mais c'est à côté, je ne suis qu'à 40 minutes de train Wink
10 jours pour préparer, ça m'irait largement, dans l'absolu, même une semaine,je m'en sortirais ( "j'en ai vu d'autres", comme on dit... )
Décrochage forcé, donc - je ne me plains qu'à moitié, car j'étais à plat après les résultats du concours ( gros "contrecoup"). Maintenant, je tiens à nouveau debout et mon caractère impatient reprend le dessus Very Happy Au fond, c'est bon signe, j'ai envie que les choses bougent et évoluent, c'est mieux que certains qui sont partis aux Baléares et ne veulent paaaas du tout entendre parler de quoi que ce soit ( je comprends qu'on soit ainsi quand on est un "vrai prof", c'est même vital, mais quand on débute, je trouve qu'il vaut mieux garder la tête froide... Et ourir les yeux et les oreilles ! Very Happy )
Après, croisons les doigts pour un tuteur sympa et "utile" ( niveau infos, conseils etc... ) mais là encore, qui vivra verra...
avatar
nath75
Niveau 6

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 2 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par nath75 Lun 1 Aoû 2016 - 22:06
Je suis en région parisienne aussi (académie de Paris pour le stage, Versailles depuis). Je vais faire un peu de tri avec le déménagement (de l'Essonne aux Yvelines). Si je trouve des manuels que je n'utilise pas, ça t'intéresserait?
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 2 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par FleurDuMal Mar 2 Aoû 2016 - 9:31
Oh que oui Wink Un grand merci à toi ( j'en ai quelques uns de mon côté, mais tout est bon à prendre ! )
De mon côté, Paris pour les études ( et j'y vis), académie de Créteil ( Noisiel ) pour le stage -
avatar
nath75
Niveau 6

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 2 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par nath75 Mar 2 Aoû 2016 - 13:04
Je vais donc jeter un oeil à ce que j'ai (j'utilise à vrai dire très peu les manuels, mais c'est bien pour donner des idées, parfois). Je te fais signe si je me débarrasse de certains.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 2 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par Garance Mer 3 Aoû 2016 - 11:43
j'envisage ceci (j'aurai des 1èreL mais uniquement 4h, quelqu'un d'autre ayant les 2h de littérature) :


Servitudes volontaires
 
Problématique : Comment la littérature dénonce-t-elle différentes formes de servitude volontaire au fil des siècles ?
GT (5 textes)
Maîtres et valets


Problématique
GT : 4 textes

En attendant Godot,Samuel Beckett



Problématique 
OI (3 textes)

En attendant Godot,Samuel Beckett (éditions de Minuit)

 
Poésie et liberté


Problématique : Comment le langage poétique permet-il de se libérer ?
GT (4 textes)
le parti pris des choses, Francis Ponge



Problématique : (parles des "choses" pour mieux parler des hommes ???)
 
OI (3 textes)
 
Réparer les vivants, Maylis de Kerangal


Problématique :
OI (4 textes)
Réparer les vivants, Maylis de Kerangal
Folio
 Héros ou anti-héros ?
Problématique :
 
GT (5 textes)
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 2 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par Khorsabad Lun 8 Aoû 2016 - 18:48
FleurDuMal a écrit:
Et le GROS GROS GROS SOUCI ( je fais une fixette là-dessus...), ça restele système qui fait que quand on va être stagiaire, on ne peut PAS contacter son tuteur avant la rentrée... Je pense que parler un peu au tuteur avant aiderait à appréhender les choses, et à les mettre en perspective : comment est le bahut ?  les collègues en général ? L'administration est-elle efficace ou ne sert-elle à rien ? et les élèves ? quelles classes sont comme-ci, comme-ça ... ?  

Ca peut paraître "bébé", mais c'est ce genre d'infos spécifiques, qu'il me faudrait  Embarassed  ... Parce que là, à part mon petit "kit de survie", je vais bricoler mes premiers cours entre le 29 et le 31 août ... 

Mon tuteur a appris le jour de la pré-rentrée qu'il avait une stagiaire... Là chef d'établissement avait oublié de le prévenir et de lui demander s'il était d'accord !!!! Certains établissements permettent au tuteur de contacter son stagiaire s'il le souhaite mais c'est au cas par cas... Et inversement : des amis ont pu envoyer un mail à leur tuteur l'an dernier pour se présenter (au moins ça)...

Sinon : j'avais profité de l'été et de mon impatience pour construire les deux premières séquences de l'année, histoire d'éviter le bricolage justement... À la pré-rentree je n'ai eu qu'à montrer mon travail à mon tuteur et prendre en compte ses conseils, astuces, etc. Je ne me voyais pas "bricoler" en deux jours...
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 2 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par Botticelli Mar 9 Aoû 2016 - 11:25
Voici ce que j'envisage de faire avec des L :
PROGRESSION PEDAGOGIQUE ANNUELLE  1ère L 2016-2017


Séquence  1:  la représentation romanesque de la jalousie

Objet d’étude : Le personnage de roman

Support : Un groupement de textes

1) La Princesse de Clèves
2) Manon Lescaut
3) Pierre et Jean
4) La Jalousie


Lecture cursive : Phèdre (IV, 6) et Un amour de Swann 
Apprendre à finir de Laurent Mauvignier

Problématique : Quelle a été l'évolution de l'écriture romanesque de la jalousie au fil des siècles ?

Séquence  2:  Les liaisons dangereuses

Œuvre intégrale : Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
Objet d’étude : Le personnage de roman
Perspectives d’étude : Genres et registres, Histoire littéraire et singularité des textes.


Problématique : Dans quelle mesure la polyphonie du roman transforme-t-elle les relations amoureuses en jeu cruel représentant « le danger des liaisons » ?

Objectifs :

Étudier les particularités du roman épistolaire.
Étudier le couple Merteuil / Valmont
Analyser le film de Stephen Frears
Le libertinage au XVIIIème siècle
La condition féminine au XVIIIème siècle
Méthodologie du commentaire

Textes complémentaires :

1)La duchesse de Langeais de Balzac.

2)L'introspection de le la Princesse de Clèves


Séquence 3 : La femme : muse et démon dans « Spleen et Idéal »

Oeuvre intégrale :  « Spleen et Idéal »

Objet d’étude : La poésie
Perspectives d’étude : Genres et registres, Histoire littéraire et singularité des textes.

Dans quelle mesure l'ambivalence de la femme est-elle révélatrice du lyrisme du poète déchiré entre le Spleen et l'Idéal ?


Séquence 4 :La représentation de la monstruosité au service d'une réflexion sur L'Homme

Objet d'étude : La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation

Perspectives d'étude : L'Histoire littéraire, genres et registres, l'argumentation

Dans quelle mesure la représentation littéraire de la monstruosité a-t-elle permis aux auteurs de construire, au fil des siècles,  une réflexion sur l'Homme ?

Objectifs :

Définir la monstruosité en littérature
Montrer comment elle permet une réflexion sur l'Homme
Étudier la représentation de la monstruosité dans l'histoire des arts (peinture, cinéma, sculpture)
Méthodologie du sujet d'invention et consolidation de la méthodologie du commentaire

Lectures analytiques

1) Montaigne, Les Essais , livre II chapitre 30
2) Le récit de Théramène dans Phèdre
3) Le nègre de Surinam dans Candide
4) Le châtiment  de Quasimodo dans Notre Dame de Paris
5) « Une charogne » de Charles Baudelaire

Lectures cursives

Des extraits des Métamorphoses d'Ovide
Un extrait d'Oedipe roi de Sophocle
Un extrait du chapitre III des Monstres et des prodiges d'Ambroise Paré
« De l'esclavage des nègres » de Montesquieu
Un corpus sur la monstruosité de la guerre : avec des extraits de Si c'est un homme de Primo Levi et de La chambre des officiers de Marc Dugain et le poème « Oradour » de Jean Tardieu.
Œuvre intégrale lue en lecture cursive : Frankenstein de Mary Shelley


Etudes d'ensemble : La représentation du monstre dans l'Antiquité 2 Les stratégies argumentatives 3 Monstruosité et Classicisme 4 Le conte philosophique et les Lumières 5 La figure du monstre dans le Romantisme. 6 La laideur et l'Art 7 La représentation du monstre au service de la critique de la guerre.



Séquence 5 : Gargantua de Rabelais

Objet d'étude : Renaissance et Humanisme

Problématique : Dans quelle mesure ce roman parvient-il à illustrer l'idéal humaniste tout en suscitant le rire du lecteur ?

Objectifs :

Méthodologie du sujet d'invention.
Histoire littéraire : l'Humanisme, Rabelais
Histoire des arts : la Renaissance et ses grands peintres
Étudier le style rabelaisien
Étudier l'éducation humaniste
Étudier l'utopie

Lectures analytiques :

La naissance de Gargantua
L'éducation humaniste
L'abbaye de Thélème

Lecture cursive :




Études d'ensemble :

Biographie de Rabelais
L'Humanisme
La Renaissance
L'écriture rabelaisienne

Séquence  6 : Le petit chaperon rouge de Perrault et ses réécritures



Séquence 7 :  De nouvelles conceptions du théâtre



Séquence 8 : Electre de Giraudoux où quand la mythologie rencontre la modernité

Objets d'étude :Le théâtre : texte et représentation
Perspectives d’étude : Genres et registres, Histoire littéraire et singularité des textes.
Lecture cursive :

Spectacle : mise en scène de Pierre Dux

Problématique : Comment Giraudoux transforme-t-il la malédiction des Atrides en enquête policière tragique ?
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 2 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par Une passante Mar 9 Aoû 2016 - 14:21
Je dois avouer que les progressions ne proposant que des œuvres du XXe siècle en OI me gênent un peu, c'est quand même mieux d'étudier plusieurs siècles, non ? Même s'il y a des GT plus diachroniques, je préfère varier les siècles des OI.
Siggy
Siggy
Habitué du forum

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 2 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par Siggy Lun 22 Aoû 2016 - 18:16
Bonjour,
Je suis à court d'idées pour une LC en STI2D. En argumentation il y a aura deux nouvelles de Maupassant. Pour le théâtre et l'OE sur le personnage, je ne compte pas leur donner de LC car les deux séquences se feront autour d'une oeuvre intégrale. Il me reste la poésie pour faire une LC mais je sèche complètement. Auriez-vous des suggestions? Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum