Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Modérateur

Peut-on acheter soi-même les livres pour les élèves ? - Page 2 Empty Re: Peut-on acheter soi-même les livres pour les élèves ?

par Hermione0908 Mar 26 Juil 2016, 08:54
Lovy21 a écrit:Bonjour à tous,

Ce sujet me pousse à me poser une question qu'on nous a posé au cours de mon année de formation du CAPES : les profs nous disaient qu'en vertu de l'école gratuite normalement on ne devait pas demander aux élèves d'acheter les livres. Le truc c'est que je ne vois pas comment faire autrement (à part prendre les livres du CDI sur lesquels on ne veut pas forcement travailler ou les oeuvres en ligne pour celles qui sont dans le domaine public). Dans les faits est-ce vraiment embêtant de demander aux élèves d'acheter des oeuvres ?
Merci pour vos réponses Smile
Si l'on suit ce raisonnement (et je ne parle pas de toi, mais de ce qui t'a été dit Smile ), on ne peut alors pas demander de cahiers, de trousses, de stylos puisqu'il faut les payer, les professeurs de langues ne peuvent demander de workbook, et les professeurs de sport ne peuvent exiger l'achat de baskets ou de maillots de bain, les professeurs de maths ne peuvent demander de calculatrice, etc.

Il n'y a vraiment que les professeurs de français qu'on enquiquine avec ça. Il ne viendrait à personne l'idée de dire que le professeur de sport ne peut pas demander de tenue de sport à ses élèves, parce qu'il en a besoin pour son cours, ou qu'on ne peut pas demander de calculatrice dans les fournitures en maths. Nous sommes professeurs de lettres, nous avons besoin de livres pour nos cours, ça tombe sous le sens, cela fait partie de nos fournitures.
On retombe aussi sur l'idée que pour beaucoup, un livre ça ne sert à rien, surtout pour l'école (un vieux truc illisible d'un auteur mort et chiant), et qu'une fois lu, ça va encombrer plus qu'autre chose.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Peut-on acheter soi-même les livres pour les élèves ? - Page 2 Empty Re: Peut-on acheter soi-même les livres pour les élèves ?

par Kilmeny Mar 26 Juil 2016, 09:19
RooMcfly a écrit:Je ne sais pas si c'est différent au lycée mais je passe toujours par le FSE car je demande des livres en anglais et il n'y a pas de librairie avec de la VO dans le coin. Je calcule le montant et je donne le devis au FSE.

Au lycée, il n'y a pas de FSE. Seulement des MDL gérées par les élèves...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Forster
Forster
Érudit

Peut-on acheter soi-même les livres pour les élèves ? - Page 2 Empty Re: Peut-on acheter soi-même les livres pour les élèves ?

par Forster Mar 26 Juil 2016, 10:31
Euh si nous on a un FSE :| . C'est un CPE qui gère.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Peut-on acheter soi-même les livres pour les élèves ? - Page 2 Empty Re: Peut-on acheter soi-même les livres pour les élèves ?

par Kilmeny Mar 26 Juil 2016, 10:38
RooMcfly a écrit:Euh si nous on a un FSE :| . C'est un CPE qui gère.

C'était le cas avant, mais on nous a dit que la Maison des lycéens devrait désormais remplacer l'ancien FSE : http://www.education.gouv.fr/cid73323/maison-des-lyceens.html

Si le FSE avait contracté des engagements conséquents (contrat de travail par exemple), il faut procéder à la dissolution du FSE. Dans les autres cas, il est préférable de transformer le FSE en MDL en s'appuyant sur les statuts-type. Cela permet de faciliter le transfert du compte bancaire, par exemple, et de s'assurer que les lycéens gèrent désormais l'association.

Notre FSE a donc dû disparaître et être remplacé. En revanche, il reste des FSE dans les collèges. Mais en lycée, ils auraient dû en théorie tous disparaître. Vous n'avez pas de MDL ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Forster
Forster
Érudit

Peut-on acheter soi-même les livres pour les élèves ? - Page 2 Empty Re: Peut-on acheter soi-même les livres pour les élèves ?

par Forster Mar 26 Juil 2016, 10:53
On a pas de MDL non plus non :/. Personne n'a l'air de s'en inquiéter d'ailleurs.

Je viens de vérifier j'ai demandé un financement du FSE pour faire venir une troupe de théâtre en octobre et le bon de commande a le tampon du FSE du lycée.
Shujin
Shujin
Niveau 5

Peut-on acheter soi-même les livres pour les élèves ? - Page 2 Empty Re: Peut-on acheter soi-même les livres pour les élèves ?

par Shujin Mar 26 Juil 2016, 11:02
C'est quoi le FSE ?

Et tu peux faire une demande seul, ou il faut d'abord passer par l'équipe de langue et le/les coordonateurs ?
Forster
Forster
Érudit

Peut-on acheter soi-même les livres pour les élèves ? - Page 2 Empty Re: Peut-on acheter soi-même les livres pour les élèves ?

par Forster Mar 26 Juil 2016, 12:34
Le foyer socio-éducatif.

Je fais une demande tout seul car je suis le seul à enseigner certaines options. Ce n'est pas pris sur le crédit de langue, c'est à part.
avatar
azertine13
Niveau 5

Peut-on acheter soi-même les livres pour les élèves ? - Page 2 Empty Re: Peut-on acheter soi-même les livres pour les élèves ?

par azertine13 Mar 26 Juil 2016, 13:17
Pour reprendre un peu ce que dit Hermione, je suis consternée de voir les histoires suscitées par l'achat de livre de poche quand on voit les portables et autres babioles que possèdent les élèves. Un livre est un outil de travail, on doit pouvoir (à mon humble avis) écrire dessus, surligner, barrer... Impossible avec ceux du cdi!

Puis il y a des primes de rentrée scolaire, alors faut pas non plus exagérer!
Shujin
Shujin
Niveau 5

Peut-on acheter soi-même les livres pour les élèves ? - Page 2 Empty Re: Peut-on acheter soi-même les livres pour les élèves ?

par Shujin Mar 26 Juil 2016, 14:35
Comment est-ce qu'on sait si notre établissement possède un foyer socio educatif ? Et comment on fait la démarche ?
Lovy21
Lovy21
Niveau 3

Peut-on acheter soi-même les livres pour les élèves ? - Page 2 Empty Re: Peut-on acheter soi-même les livres pour les élèves ?

par Lovy21 Mar 26 Juil 2016, 18:40
Merci pour toutes les réponses ! C'est bien ce que je pensais, ça me soulage !
Bagatelle
Bagatelle
Niveau 6

Peut-on acheter soi-même les livres pour les élèves ? - Page 2 Empty Re: Peut-on acheter soi-même les livres pour les élèves ?

par Bagatelle Ven 29 Juil 2016, 16:52
De mon côté, j'annonce qu'il faudra "s'être procuré" ou "avoir lu" pour telle date tel titre (pour les lectures cursives, je donne toujours le choix entre 4 ou 5 titres au moins).
Je fais coller un mot dans le carnet pour dire que la librairie X, la plus proche (prévenue à l'avance) en tient des exemplaires à disposition de ceux qui le souhaitent, mais qu'on peut aussi trouver le livre à la médiathèque, au CDI, dans l'entourage proche ou dans toute autre librairie, et que les familles pour qui cet achat poserait un problème (ce qui peut être compréhensible dans certaines situations) me contactent directement.
Je n'ai jusqu'à présent jamais eu une demande d'aide, et les élèves ont en général leur livre. Pour ceux qui ne l'ont pas, c'est le plus souvent par oubli ou négligence de leur part, et un petit coup de téléphone aux parents le jour J en leur proposant de chercher ensemble une solution pour que fiston puisse travailler comme ses camarades suffit normalement à ce qu'il l'ait dans les jours qui suivent.

_________________
"La grande promesse des temps à venir, redonner de la divinité à l'homme."
Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum