Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Annales Capes Explication/Grammaire 2009 par Abraxas membre du jury - Page 2 Empty Re: Annales Capes Explication/Grammaire 2009 par Abraxas membre du jury

par Invité Mar 14 Juil 2009 - 14:44
J'insiste : ce texte est une porte ouverte sur le 18/20.
avatar
Abraxas
Doyen

Annales Capes Explication/Grammaire 2009 par Abraxas membre du jury - Page 2 Empty Re: Annales Capes Explication/Grammaire 2009 par Abraxas membre du jury

par Abraxas Mer 15 Juil 2009 - 20:33
Campus Stellae a totalement raison. Dès que vous avez affaire à un texte parodique, et que vous connaissez le système initial, c'est du petit lait.
Nud_orange
Nud_orange
Niveau 2

Annales Capes Explication/Grammaire 2009 par Abraxas membre du jury - Page 2 Empty Re: Annales Capes Explication/Grammaire 2009 par Abraxas membre du jury

par Nud_orange Mer 1 Aoû 2012 - 13:11
Je ne retiens donc qu'une chose de ce que vous dites : il faut avoir un bagage littéraire solide (pour savoir quand c'est une parodie par exemple) et s'entraîner, encore et encore, et lire des corrigés (histoire de ne pas faire un hors-sujet...)
avatar
User5899
Demi-dieu

Annales Capes Explication/Grammaire 2009 par Abraxas membre du jury - Page 2 Empty Re: Annales Capes Explication/Grammaire 2009 par Abraxas membre du jury

par User5899 Mer 1 Aoû 2012 - 15:45
Nud_orange a écrit:Je ne retiens donc qu'une chose de ce que vous dites : il faut avoir un bagage littéraire solide (pour savoir quand c'est une parodie par exemple) et s'entraîner, encore et encore, et lire des corrigés (histoire de ne pas faire un hors-sujet...)
On disait à mon époque que la meilleure préparation, et à Ulm et au Capes, était la bonne connaissance de la collection du Lagarde & Michard Very Happy
Nud_orange
Nud_orange
Niveau 2

Annales Capes Explication/Grammaire 2009 par Abraxas membre du jury - Page 2 Empty Re: Annales Capes Explication/Grammaire 2009 par Abraxas membre du jury

par Nud_orange Jeu 2 Aoû 2012 - 13:21
Qu'entend tu par "la connaissance du Lagarde & Michard" ? Savoir tout ce qu'il contient ? Tout ce qu'il dit ?

Ca m'a l'air énorme dans ce cas, c'est une collection importante. Il faudrait que je me la procure d'ailleurs, mon copain (qui est un scientifique issu d'une famille de scientifiques) l'a et pas moi. Le monde à l'envers.
henriette
henriette
Médiateur

Annales Capes Explication/Grammaire 2009 par Abraxas membre du jury - Page 2 Empty Re: Annales Capes Explication/Grammaire 2009 par Abraxas membre du jury

par henriette Jeu 2 Aoû 2012 - 14:33
Cripure a écrit:
Nud_orange a écrit:Je ne retiens donc qu'une chose de ce que vous dites : il faut avoir un bagage littéraire solide (pour savoir quand c'est une parodie par exemple) et s'entraîner, encore et encore, et lire des corrigés (histoire de ne pas faire un hors-sujet...)
On disait à mon époque que la meilleure préparation, et à Ulm et au Capes, était la bonne connaissance de la collection du Lagarde & Michard Very Happy

+1 pour moi : la lecture intégrale et systématique des L&M a constitué ma seule préparation pour le CAPES, que j'ai eu du 1er coup, en candidate libre. Ceci dit, celui du XXe est vraiment très daté et incomplet.
John
John
Médiateur

Annales Capes Explication/Grammaire 2009 par Abraxas membre du jury - Page 2 Empty Re: Annales Capes Explication/Grammaire 2009 par Abraxas membre du jury

par John Jeu 2 Aoû 2012 - 14:35
Le Lagarde et Michard + le Henri Mitterrand + le Darcos + le Biet-Raspail-Brighelli + le Helene Sabbah, et on a à peu près tout ce qu'il faut Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Nud_orange
Nud_orange
Niveau 2

Annales Capes Explication/Grammaire 2009 par Abraxas membre du jury - Page 2 Empty Re: Annales Capes Explication/Grammaire 2009 par Abraxas membre du jury

par Nud_orange Jeu 2 Aoû 2012 - 14:41
Ca en fait des bouquins... Je dis ça, je pense surtout au prix en fait. Ils sont tous en 5 volumes. Existe t-il un endroit où les avoir d'occasions ?
henriette
henriette
Médiateur

Annales Capes Explication/Grammaire 2009 par Abraxas membre du jury - Page 2 Empty Re: Annales Capes Explication/Grammaire 2009 par Abraxas membre du jury

par henriette Jeu 2 Aoû 2012 - 14:44
Tu dois pouvoir les trouver tous chez Gibert je pense, sur place, ou sur le site Internet.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Annales Capes Explication/Grammaire 2009 par Abraxas membre du jury - Page 2 Empty Re: Annales Capes Explication/Grammaire 2009 par Abraxas membre du jury

par Karine B. Jeu 2 Aoû 2012 - 14:45
Nud_orange a écrit:Ca en fait des bouquins... Je dis ça, je pense surtout au prix en fait. Ils sont tous en 5 volumes. Existe t-il un endroit où les avoir d'occasions ?

tu n'es pas obligée de les lire dans le même mois

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Nud_orange
Nud_orange
Niveau 2

Annales Capes Explication/Grammaire 2009 par Abraxas membre du jury - Page 2 Empty Re: Annales Capes Explication/Grammaire 2009 par Abraxas membre du jury

par Nud_orange Jeu 2 Aoû 2012 - 14:58
Non non je sais bien que je vais pas les lire en 3 mois, mais ce genre de livres sont des livres à avoir dans sa bibliothèque personnelles, et je n'ai pas un budget extra-large.
Je regarderai chez Gibert en effet, dès mon retour à Paris.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Annales Capes Explication/Grammaire 2009 par Abraxas membre du jury - Page 2 Empty Re: Annales Capes Explication/Grammaire 2009 par Abraxas membre du jury

par Karine B. Jeu 2 Aoû 2012 - 15:01
Nud_orange a écrit:Non non je sais bien que je vais pas les lire en 3 mois, mais ce genre de livres sont des livres à avoir dans sa bibliothèque personnelles, et je n'ai pas un budget extra-large.
Je regarderai chez Gibert en effet, dès mon retour à Paris.

ou en cliquant sur la bannière Amazon pour faire vivre le forum

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Annales Capes Explication/Grammaire 2009 par Abraxas membre du jury - Page 2 Empty Re: Annales Capes Explication/Grammaire 2009 par Abraxas membre du jury

par Nadejda Jeu 2 Aoû 2012 - 15:02
J'avais acheté les Mitterand via priceminister. Parfois ils sont vendus en lot pour un prix assez modique. Il faut surveiller régulièrement les offres.
Nud_orange
Nud_orange
Niveau 2

Annales Capes Explication/Grammaire 2009 par Abraxas membre du jury - Page 2 Empty Re: Annales Capes Explication/Grammaire 2009 par Abraxas membre du jury

par Nud_orange Jeu 2 Aoû 2012 - 15:18
J'ai cliqué sur la bannière, je surveillerai les deux sites dans ce cas là. Merci bien Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum