Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Rostov
Niveau 5

HSA compensatoire Empty HSA compensatoire

par Rostov Sam 30 Juil 2016, 18:29
Bonjour,
Je vis à 150 kms de mon poste fixe, à Bourges. Cette année, j'effectue un CDSprès de chez moi ( 6 heures ), mais éloigné de près de 130 kms de mon lycée de rattachement ( où j'effectue 12 heures ). Tout cela occasionne des dépenses énormes de transport pour moi ( près de 200 euros ).
J'ai entendu dire qu'il était prévu, dans les textes, que les professeurs dans ce cas bénéficiaient d'une heure de décharge, souvent transformée en HSA.
Est-ce en effet le cas ?
Comment m'assurer que cette HSA me sera versée ?

Bien à vous,
R.
avatar
eleonore69
Érudit

HSA compensatoire Empty Re: HSA compensatoire

par eleonore69 Dim 31 Juil 2016, 09:02
oui, tu as droit à une heure de décharge mais le plus souvent HSA si tu enseignes dans 2 établissements de deux communes différentes... Il faut bien regarder ton VS et (hélas) souvent se battre pour l'obtenir cette heure ... En tous les cas, c'est ce qui m'est arrivé l'année dernière mais j'ai fini par l'obtenir...
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

HSA compensatoire Empty Re: HSA compensatoire

par MelanieSLB Dim 31 Juil 2016, 09:14
Tu as deux choses:
- une heure de décharge (qui se transforme souvent en HSA) quand tu enseignes sur 2 établissements
- les frais de déplacement quand tu es sur deux établissements: il faut demander à ta secrétaire comment faire (ça dépend des académies).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Fiona1
Fiona1
Niveau 2

HSA compensatoire Empty Re: HSA compensatoire

par Fiona1 Dim 31 Juil 2016, 10:19
J'ai pu bénéficier de cette HSA cette année mais j'ai dû me battre pour qu'elle apparaisse sur la VS.
avatar
eleonore69
Érudit

HSA compensatoire Empty Re: HSA compensatoire

par eleonore69 Dim 31 Juil 2016, 12:25
Fiona1 a écrit:J'ai pu bénéficier de cette HSA cette année mais j'ai dû me battre pour qu'elle apparaisse sur la VS.

idem ! Véritable bras de fer !
avatar
Rostov
Niveau 5

HSA compensatoire Empty Re: HSA compensatoire

par Rostov Lun 01 Aoû 2016, 09:57
MelanieSLB a écrit:Tu as deux choses:
- une heure de décharge (qui se transforme souvent en HSA) quand tu enseignes sur 2 établissements
- les frais de déplacement quand tu es sur deux établissements: il faut demander à ta secrétaire comment faire (ça dépend des académies).

Tu crois que j'ai le droit au remboursement des frais de déplacement entre les deux établissements ? Ca se passe sur chorus ?
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

HSA compensatoire Empty Re: HSA compensatoire

par MelanieSLB Lun 01 Aoû 2016, 16:14
J'en suis à peu près sûre, mais les dispositifs variant selon les académies, il faut demander à la secrétaire de direction à la rentrée. Je ne sais plus très bien comment ça fonctionne exactement, si l'un des établissements sert de base ou si c'est seulement les trajets entre les 2 qui sont remboursés, mais il y a bien défraiement des frais de déplacement (sauf si l'établissement le plus proche de chez toi est dans ta commune de résidence, me semble-t-il).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Rostov
Niveau 5

HSA compensatoire Empty Re: HSA compensatoire

par Rostov Lun 01 Aoû 2016, 18:02
Un des deux établissements est dans ma commune de résidence. Mais je pense que je peux me faire rembourser le trajet entre les deux, non ? ( deux allers retours par semaine )
avatar
Rostov
Niveau 5

HSA compensatoire Empty Re: HSA compensatoire

par Rostov Lun 01 Aoû 2016, 20:26
Fiona1 a écrit:J'ai pu bénéficier de cette HSA cette année mais j'ai dû me battre pour qu'elle apparaisse sur la VS.

Il faut le signaler au proviseur ?
avatar
eleonore69
Érudit

HSA compensatoire Empty Re: HSA compensatoire

par eleonore69 Lun 01 Aoû 2016, 20:28
Rostov a écrit:
Fiona1 a écrit:J'ai pu bénéficier de cette HSA cette année mais j'ai dû me battre pour qu'elle apparaisse sur la VS.

Il faut le signaler au proviseur ?

Je pense qu'il vaut mieux ! Entre ceux qui ne le savent pas et ceux qui ne veulent pas nous la donner (pour des raisons que j'ignore)


Dernière édition par Thalia de G le Dim 07 Aoû 2016, 10:17, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)
Adri
Adri
Grand Maître

HSA compensatoire Empty Re: HSA compensatoire

par Adri Lun 01 Aoû 2016, 21:35
Rostov a écrit:Un des deux établissements est dans ma commune de résidence. Mais je pense que je peux me faire rembourser le trajet entre les deux, non ? ( deux allers retours par semaine )

Tout dépend : si l'établissement d'affectation principale (en poste fixe) ou de rattachement administratif (pour les TZR) est celui de la commune de résidence, effectivement, les trajets vers l'autre établissement seront remboursés, qu'ils soient effectués depuis le domicile ou depuis l'établissement premier.
En revanche, dans le cas contraire, aucun remboursement...

Pour l'heure de décharge, il faut la réclamer fermement - ne jamais laisser imaginer qu'on doute de ses droits, mais signaler un oubli malencontreux. L'usage veut que la moitié soit prise en compte dans chacun des deux établissements, le plus souvent.
avatar
Rostov
Niveau 5

HSA compensatoire Empty Re: HSA compensatoire

par Rostov Lun 01 Aoû 2016, 22:26
Merci pour la réponse. Au moins j'aurai l'heure de décharge...
Je trouve cela quand même scandaleux que rien ne me soit remboursé dans ce cas.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

HSA compensatoire Empty Re: HSA compensatoire

par archeboc Lun 01 Aoû 2016, 23:37
Rostov a écrit:Merci pour la réponse. Au moins j'aurai l'heure de décharge...
Je trouve cela quand même scandaleux que rien ne me soit remboursé dans ce cas.

Si tu as les moyens de vivre loin de ton lieu de résidence administrative (ton établissement de rattachement), l'EN en profite pour te donner des missions à côté de chez toi. Bien que je trouve la maigre heure de décharge scandaleusement légère dans certains cas, et que l'obligation d'utiliser son véhicule me semble contraire à la loi même si des tribunaux ont jugé le contraire, je ne te suis pas sur ton cas. Tu as choisi, l'EN en profite, tu as moins de déplacement à faire que si tu étais affecté dans ton RAD.
avatar
Rostov
Niveau 5

HSA compensatoire Empty Re: HSA compensatoire

par Rostov Mar 02 Aoû 2016, 09:26
Hého attention. Je vis à 170 kms de mon LR parce que ma femme et mes deux enfants habitent là bas ! Je galère depuis deux ans avec ces A/R et en plus on m'a collé un CDS ! ( CDS que je faisais à 180 kms de chez moi l'année dernière ). J'ai fait des pieds et des mains pour pouvoir faire mon CDS dans ma résidence familiale parce que ça devenait trop dur.
Dans tous les cas, perdre 200 euros de salaire dans les transports, c'est bien trop ; je suis jeune et mon salaire, déjà faible de base, est totalement amputé.
EU1
EU1
Fidèle du forum

HSA compensatoire Empty Re: HSA compensatoire

par EU1 Dim 07 Aoû 2016, 10:09
je fais remonter le sujet.

Je vais travailler 6 heures dans un établissement de ma commune de rattachement et 10h dans un établissement situé dans une autre commune non limitrophe.

Dans un tel cas de figure (16h/18h), on est bien d'accord que cette heure de décharge n'a guère d'importance ? mon service sera comptabilisé comme 16h + 1h = 17h ? vous confirmez ? donc c'est bien une heure de décharge dans mon cas et non une hsa compensatoire ?

merci d'avance
avatar
User20401
Vénérable

HSA compensatoire Empty Re: HSA compensatoire

par User20401 Dim 07 Aoû 2016, 10:12
J'aurais dit 15h+1h (ce qui peut avoir son importance si on veut t'envoyer dans un 3ème établissement). je n'ai pas lu qu'elle était conditionnée au fait d'assurer son maximum de service… Mais je me trompe peut-être.
EU1
EU1
Fidèle du forum

HSA compensatoire Empty Re: HSA compensatoire

par EU1 Dim 07 Aoû 2016, 10:42
merci de ta réponse Cicyle

ce n'est en effet pas très clair dans ma tête...

si j'ai 16h de cours devant élèves + 0.3h de pondération + cette fameuse de décharge, je pense que j'arrive à un service de 17.3h donc on ne peut pas m'imposer plus d'une heure supplémentaire

des confirmations ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum