Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Avez-vous hâte que la rentrée commence ?

56 - 19%
184 - 63%
51 - 18%
 
Total des votes: 291
 
Dadoo33
Grand sage

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 19 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Dadoo33 Dim 21 Aoû 2016 - 22:26
Moax a écrit:
Dadoo33 a écrit:
Moax a écrit:Cette réunion est elle obligatoire?
Dois je prendre un rdv avec le proviseur mon établissement ? le rectorat de Versailles est il ouvert demain?  

Les établissements ouvrent la semaine prochaine. Appelle ton cde pour te présenter, savoir tes niveaux et peut-être avoir les coordonnées de ta tutrice. Tu verras s'il te propose un rdv. Mais il vaut mieux se présenter quand on est nouveau dans un établissement.
CDE? qu'est ce?
on se présnter au tel ou il vaux mieux se déplacer sur place?

Je pense avoir écrit "appelle le" suvi " tu verras s'il te propose un rdv" non ? Tu ne vas pas débarquer comme ça, non?
Déjà ça se trouve que l'établissement ne sera pas ouvert lundi donc tu te déplacerais pour rien. Et ils sont occupés avec la confection des emplois du temps.
avatar
Flo44
Érudit

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 19 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Flo44 Lun 22 Aoû 2016 - 9:38
Mon établissement ne répond toujours pas au téléphone (ni par mail). Pratique...
Pourtant ils sont ouverts... j'ai réussi à savoir qui était mon tuteur (et mes niveaux) par des moyens détournés (par connaissances), et il m'a donné rendez-vous au lycée cet après-midi. Ça me pose problème de ne pas réussir à joindre le chef d'établissement ou son adjoint avant...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 19 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par mafalda16 Lun 22 Aoû 2016 - 9:54
Ne t'inquiète pas! Certes l'établissement ouvre aujourd'hui, mais imagine bien qu'après 1 mois et demi de fermeture les administratifs ont besoin d'un peu de temps pour reprendre leurs marques et donc répondre au téléphone, il doit certainement y avoir des réunions pour relancer la machine...
Ton tuteur t'a donné rdv, c'est super. Beaucoup de stagiaires patienteront jusqu'à la prérentrée. Ne t'inquiète pas du reste, ton tuteur te présentera à l'équipe de direction si tu n'arrives pas à les joindre avant.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Jenny
Jenny
Médiateur

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 19 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Jenny Lun 22 Aoû 2016 - 10:39
rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 19 2252222100
Ne t'inquiète pas.
Moax
Moax
Niveau 3

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 19 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Moax Mar 23 Aoû 2016 - 9:11
Vatrouchka a écrit:
Moax a écrit:
Vatrouchka a écrit:
Moax a écrit:

A priori tu as l'air de savoir comment va se passer la journée de la réunion du 25, doit on prévoir des documents ? quelques choses à prévoir ?......
Merci bcp, Very Happy

Sur Aladdin, sur la page de mon affectation, il y a un lien vers cette page : http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_59286/nouveaux-personnels-d-enseignement-et-d-education-du-second-degre-stagiaires-a-la-rentree-2016#titre1 A priori, on nous donnera tous les documents nécessaires. L'ESPE ne peut pas nous obliger à venir mais c'est comme si c'était obligatoire. Apparemment, il faut prendre RDV avec le chef d'établissement et notre tuteur pour le 29 août (je n'ai pas encore appelé mon lycée, il est fermé jusqu'à mercredi et ma tutrice n'a pas relevé l'information quand je la lui ai donné mais cette année, je fais bêtement ce qu'on me dit de faire :lol: ), je ne sais pas si c'est utile, vérifié, etc.

Qu'est ce qui est utile?? tu connais déjà ta tutrice? moi je ne connais pas encore. tu habite loin ?

De rencontrer le CDE et le tuteur en même temps. J'ai déjà vu ma tutrice pendant les vacances et elle n'a pas l'air de trouver un grand intérêt au fait de venir le 29 août mais on verra bien.
Je suis plus près de l'ESPE que de mon établissement mais la distance est vivable.

Hello,

J'ai reçu un mail de mon lycée, en me disant à moi ainsi qu'autres prof stagiaires et nouveaux profs dans le lycée, qu'on doit se présenter pour le 29/08 au lycée à partir de 10h. et qu'on doit ramener des justificatifs pour remplir des docs sur place.
Dans le mail on ne nous dit l'heure exacte, mais seulement à partir de 10h.
Donc je voulais leur envoyer un mail, en leur demandant à quelle heure je peux être présent, ...., mais je sais pas trop quoi mettre dans mon mail...je ne connais pas encore ni mon tuteur, ni mes niveaux de classe, ni mon emploi de temps ...

_________________
“L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.”
Averroès " Ibn Rochd de Cordoue
Rwendy
Rwendy
Niveau 4

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 19 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Rwendy Mar 23 Aoû 2016 - 9:27
Salut Moax,

Quelque chose comme
"J'ai bien pris note du RDV pour le 29. Y a-t'il un horaire plus adapté qu'un autre?
Auriez-vous des informations supplémentaires à me donner, tels que le contact de mon tuteur et mes niveaux?"
+ Bonjour, Merci d'avance, Cordialement, signature

Ça me paraît suffisant. Comme ça, ça ne fait pas le gars complètement stressé mais celui qui veut quelques informations pour pouvoir s'organiser. Pour ton emploi du temps, ne rêve pas trop, tu l'auras le 31 comme (presque) tout le monde.

_________________
Ex-ingénieur informatique
2016-2017 : stagiaire 9h en collège (une 6e, une 4e)
2017-2018 : TZR sur un temps complet: deux 5e, deux 4e, une 3e
Hélips
Hélips
Prophète

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 19 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Hélips Mar 23 Aoû 2016 - 9:47
Je pense que la formulation "à partir de 10h" ici veut dire "vous êtes là à 10h, on commence par un café et ensuite on enchaine sur une réunion".

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 19 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Hallywell Mar 23 Aoû 2016 - 9:57
+1 avec Hélips.

Dans les gros établissements où l'on est pas mal de nouveaux, il y a une sorte de "pré-pré-rentrée".
On voit le CDE, le PA, la secrétaire prof...qui nous expliquent grosso modo l'établissement et son fonctionnement.
Généralement, on en sort avec un livret récapitulatif des principales informations (plan de l'établissement, numéros, organigramme,conduite à tenir en cas d'urgence...) et une idée assez claire de l'ambiance/ dynamique de l'établissement / relations / type de CDE .
(je suis jeune prof, j'ai eu 2 réunions de cet acabit et ce que j'ai pressenti ces jours là s'est confirmé).

C'est une réunion très importante, et mieux, elle va te permettre de repérer un petit nouveau comme toi avec qui tu pourras échanger quelques mots et te permettra de ne pas être tout seul Smile
Moax
Moax
Niveau 3

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 19 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Moax Mar 23 Aoû 2016 - 11:49
Rwendy a écrit:Salut Moax,

Quelque chose comme
"J'ai bien pris note du RDV pour le 29. Y a-t'il un horaire plus adapté qu'un autre?
Auriez-vous des informations supplémentaires à me donner, tels que le contact de mon tuteur et mes niveaux?"
+ Bonjour, Merci d'avance, Cordialement, signature

Ça me paraît suffisant. Comme ça, ça ne fait pas le gars complètement stressé mais celui qui veut quelques informations pour pouvoir s'organiser. Pour ton emploi du temps, ne rêve pas trop, tu l'auras le 31 comme (presque) tout le monde.

Salut Rwendy,

Merci pour tes conseils,
Je vais de ce pas leur envoyer un mail.

_________________
“L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.”
Averroès " Ibn Rochd de Cordoue
Moax
Moax
Niveau 3

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 19 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Moax Mar 23 Aoû 2016 - 11:58
Rwendy a écrit:Salut Moax,

Quelque chose comme
"J'ai bien pris note du RDV pour le 29. Y a-t'il un horaire plus adapté qu'un autre?
Auriez-vous des informations supplémentaires à me donner, tels que le contact de mon tuteur et mes niveaux?"
+ Bonjour, Merci d'avance, Cordialement, signature

Ça me paraît suffisant. Comme ça, ça ne fait pas le gars complètement stressé mais celui qui veut quelques informations pour pouvoir s'organiser. Pour ton emploi du temps, ne rêve pas trop, tu l'auras le 31 comme (presque) tout le monde.

Tu es nouvelle aussi?

_________________
“L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.”
Averroès " Ibn Rochd de Cordoue
Rwendy
Rwendy
Niveau 4

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 19 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Rwendy Mar 23 Aoû 2016 - 12:06
Oui, et c'est grosso-modo ce que j'ai envoyé à mon CdE, et il m'a donné tout ce que je demandais :-)

_________________
Ex-ingénieur informatique
2016-2017 : stagiaire 9h en collège (une 6e, une 4e)
2017-2018 : TZR sur un temps complet: deux 5e, deux 4e, une 3e
Moax
Moax
Niveau 3

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 19 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Moax Mar 23 Aoû 2016 - 12:09
Rwendy a écrit:Oui, et c'est grosso-modo ce que j'ai envoyé à mon CdE, et il m'a donné tout ce que je demandais :-)

Tu as envoyé ce mail à ton CDE, moi j'ai fais juste répondre au mail qu'on m'a envoyé. Sad
Christel c'est un mec ou une femme ?

_________________
“L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.”
Averroès " Ibn Rochd de Cordoue
Rwendy
Rwendy
Niveau 4

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 19 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Rwendy Mar 23 Aoû 2016 - 13:46
J'ai envoyé un mail dès que j'ai connu mon établissement, donc ils n'avaient pas encore eu le temps de me contacter^^
Christel, je dirais une femme quand même :-) T'as googlé son nom? (Moi j'ai googlé le nom de mon tuteur, le résultat est assez fun!)

_________________
Ex-ingénieur informatique
2016-2017 : stagiaire 9h en collège (une 6e, une 4e)
2017-2018 : TZR sur un temps complet: deux 5e, deux 4e, une 3e
Moax
Moax
Niveau 3

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 19 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Moax Mar 23 Aoû 2016 - 19:29
Rwendy a écrit:J'ai envoyé un mail dès que j'ai connu mon établissement, donc ils n'avaient pas encore eu le temps de me contacter^^
Christel, je dirais une femme quand même :-) T'as googlé son nom? (Moi j'ai googlé le nom de mon tuteur, le résultat est assez fun!)
,

Toujours pas de réponse du lycée :'(, j'ai envoyé le mail ce midi.
Yes j'ai googolisé le nom mdr.
tu es affecté ou ?

_________________
“L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.”
Averroès " Ibn Rochd de Cordoue
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 19 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Vatrouchka Mar 23 Aoû 2016 - 19:33
Ne t'inquiète pas, les jours qui suivent la réouverture doivent être chargés. Smile
Moi aussi j'ai eu mon rdv pour lundi, ça arrive vite  et je commence à être un peu stressée !
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 19 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Tallulah23 Mar 23 Aoû 2016 - 21:43
Moax a écrit:
Vatrouchka a écrit:
Moax a écrit:
Vatrouchka a écrit:

Sur Aladdin, sur la page de mon affectation, il y a un lien vers cette page : http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_59286/nouveaux-personnels-d-enseignement-et-d-education-du-second-degre-stagiaires-a-la-rentree-2016#titre1 A priori, on nous donnera tous les documents nécessaires. L'ESPE ne peut pas nous obliger à venir mais c'est comme si c'était obligatoire. Apparemment, il faut prendre RDV avec le chef d'établissement et notre tuteur pour le 29 août (je n'ai pas encore appelé mon lycée, il est fermé jusqu'à mercredi et ma tutrice n'a pas relevé l'information quand je la lui ai donné mais cette année, je fais bêtement ce qu'on me dit de faire :lol: ), je ne sais pas si c'est utile, vérifié, etc.

Qu'est ce qui est utile?? tu connais déjà ta tutrice? moi je ne connais pas encore. tu habite loin ?

De rencontrer le CDE et le tuteur en même temps. J'ai déjà vu ma tutrice pendant les vacances et elle n'a pas l'air de trouver un grand intérêt au fait de venir le 29 août mais on verra bien.
Je suis plus près de l'ESPE que de mon établissement mais la distance est vivable.

Hello,

J'ai reçu un mail de mon lycée, en me disant à moi ainsi qu'autres prof stagiaires et nouveaux profs dans le lycée, qu'on doit se présenter pour le 29/08 au lycée à partir de 10h. et qu'on doit ramener des justificatifs pour remplir des docs sur place.
Dans le mail on ne nous dit l'heure exacte, mais seulement à partir de 10h.
Donc je voulais leur envoyer un mail, en leur demandant à quelle heure je peux être présent, ...., mais je sais pas trop quoi mettre dans mon mail...je ne connais pas encore ni mon tuteur, ni mes niveaux de classe, ni mon emploi de temps ...
Bonsoir,
ont-ils précisé quels documents apporter?
avatar
Flo44
Érudit

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 19 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Flo44 Mer 24 Aoû 2016 - 7:12
Vatrouchka a écrit:Ne t'inquiète pas, les jours qui suivent la réouverture doivent être chargés. Smile
Ah mais c'est bien pour ça que je m'inquiète. Parce que d'un point de vue personnel, c'est déjà extrêmement chargé, comme tous les ans (ceux qui ont de grands enfants ou des ados savent de quoi je parle).
Mon établissement était toujours injoignable hier, puis en fin d'après-midi, j'ai reçu une convocation pour le 29 août, mais pas d'information sur le tuteur ou les classes. Il va falloir appeler ce matin (pendant la réunion d'accueil :lol: ), vu que cet après-midi on est censés préparer les premiers cours avec les inspecteurs...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 19 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Dadoo33 Mer 24 Aoû 2016 - 7:23
Si tu n'as pas le nom de ton tuteur, celui-ci pourra te l'être communiqué lors de cette 1ère journée de formation. Ton ipr est censé avoir l'info. Ne t'inquiète pas, les ipr savent très bien que certains stagiaires ne connaissent pas leur tuteur.

En revanche, tu as raison pour tes niveaux. Harcèle ton établissement. Cependant, les ipr savent que vous avez vos affectations tardivement.
Les établissements ouvrent officiellement le 25.
Rwendy
Rwendy
Niveau 4

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 19 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Rwendy Mer 24 Aoû 2016 - 9:48
Moax a écrit:
Rwendy a écrit:J'ai envoyé un mail dès que j'ai connu mon établissement, donc ils n'avaient pas encore eu le temps de me contacter^^
Christel, je dirais une femme quand même :-) T'as googlé son nom? (Moi j'ai googlé le nom de mon tuteur, le résultat est assez fun!)
,

Toujours pas de réponse du lycée :'(, j'ai envoyé le mail ce midi.
Yes j'ai googolisé le nom mdr.
tu es affecté ou ?
Mon CdE avait mis 3-4 jours à me répondre, mais l'établissement était fermé, donc j'espère qu'ils vont te répondre aujourd'hui ;-)
Je suis affectée sur l'académie de Rouen, dans un petit collège à 30 km de chez moi, donc plutôt pas mal.

_________________
Ex-ingénieur informatique
2016-2017 : stagiaire 9h en collège (une 6e, une 4e)
2017-2018 : TZR sur un temps complet: deux 5e, deux 4e, une 3e
Moax
Moax
Niveau 3

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 19 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Moax Mer 24 Aoû 2016 - 10:04
Rwendy a écrit:
Moax a écrit:
Rwendy a écrit:J'ai envoyé un mail dès que j'ai connu mon établissement, donc ils n'avaient pas encore eu le temps de me contacter^^
Christel, je dirais une femme quand même :-) T'as googlé son nom? (Moi j'ai googlé le nom de mon tuteur, le résultat est assez fun!)
,

Toujours pas de réponse du lycée :'(, j'ai envoyé le mail ce midi.
Yes j'ai googolisé le nom mdr.
tu es affecté ou ?
Mon CdE avait mis 3-4 jours à me répondre, mais l'établissement était fermé, donc j'espère qu'ils vont te répondre aujourd'hui ;-)
Je suis affectée sur l'académie de Rouen, dans un petit collège à 30 km de chez moi, donc plutôt pas mal.

Pas mal, moi je suis affecté sur Versailles, à 250 km de chez moi, du coup je déménage aujourd'hui.
Toujours pas de réponse, tout de façon maintenant c'est mieux de ne pas le savoir j'irai lundi à 10h la bas, Smile

_________________
“L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.”
Averroès " Ibn Rochd de Cordoue
avatar
Malviiina
Niveau 2

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 19 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Malviiina Mer 24 Aoû 2016 - 13:43
Personnellement, je suis terrorisée. Et la panique me paralyse dans mon boulot.
Allez, j'ai toujours ce week-end pour faire ma progression annuelle et ma première séquence. O_O'
avatar
Bladores
Niveau 2

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 19 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Bladores Mer 24 Aoû 2016 - 13:57
Malviiina a écrit:Personnellement, je suis terrorisée. Et la panique me paralyse dans mon boulot.
Allez, j'ai toujours ce week-end pour faire ma progression annuelle et ma première séquence. O_O'

Bah, tu seras sûrement rassurée lors de la pré-rentrée en rencontrant ton équipe, courage ! alatienne . Sinon, la progression annuelle je ne l'ai pas faite non plus, idem pour la première séquence. J'ai quelques idées en tête et je sais par quel cours je vais commencer et dans quelle direction je vais mais j'ai encore trop de questions à poser à ma tutrice pour que ça vaille la peine d'aller plus loin.
avatar
Malviiina
Niveau 2

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 19 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Malviiina Mer 24 Aoû 2016 - 15:23
Je te remercie pour ce message Smile
J'ai également des idées, notamment pour les œuvres à étudier, mais rien n'est tout à fait fixer encore. Je voulais me présenter à mon tuteur/trice avec une ébauche de progression, mais j'ai du mal à faire quelque chose qui me semble tout à fait cohérent.
En tout cas, ça me rassure un peu !
avatar
Bladores
Niveau 2

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 19 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Bladores Mer 24 Aoû 2016 - 15:40
Ma tutrice m'a contacté en fin juillet et elle m'a juste demandé de préparer le premier cours et le premier TP (pour les sciences physiques en classe de seconde) mais sans rédiger au propre, parce qu'il devrait y avoir des modifications à apporter.
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 19 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Vatrouchka Mer 24 Aoû 2016 - 15:45
Lundi, je dois présenter à ma tutrice les grandes lignes de ma progression et ce que je compte faire la première semaine avec mes classes. Je vais lui montrer des brouillons très organisés.
J'ai du mal à organiser la progression annuelle. Je sais ce que je veux faire étudier (ma tutrice a même validé toutes mes idées) mais l'ordre reste un grand mystère. :lol:
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 19 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par sylvie57 Mer 24 Aoû 2016 - 16:09
Bonjour,

Je n'ai pas nouvelle de l’établissement dans lequel je suis affectée. J'ai déjà envoyé 6 mails ( 2 en juillet et quatre depuis le 20 août). En gros, je ne connais que le nom de mon établissement (un collège).Pour ce qui est des niveaux, manuels, projets d’établissement et nom de mon/ma tuteur/trice, c'est UN NO MAN'S LAND.Je commence vraiment à angoisser de ne rien savoir.
Demain, il y a une réunion avec le recteur , lundi/mardi ,des réunions à l'Espe et mercredi, la pré-rentrée (dont je ne sais rien).

Je vais bien, tout va bien.......
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum