Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?  Empty Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?

par John Jeu 26 Aoû - 18:39
Vous revenez tout juste de vos formations et rencontres avec le rectorat et les corps d'inspection. Quelles sont vos impressions après ces premières journées, qui dans certaines académies vont s'étaler jusqu'à la pré-rentrée ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?  Empty Re: Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?

par Karine B. Jeu 26 Aoû - 18:50
John a écrit:Vous revenez tout juste de vos formations et rencontres avec le rectorat et les corps d'inspection. Quelles sont vos impressions après ces premières journées, qui dans certaines académies vont s'étaler jusqu'à la pré-rentrée ?

accueil charmant des formateurs (qui ont signé la pétition de refus collectif d'être tuteur), nous ont laissés rentrer dans les salles de classe pour discuter avec les stagiaires, accueil plus froid de la direction ("vous n'avez pas demandé l'autorisation !", ben, non, vous l'auriez refusé ! Et puis, on est dans un établissement public, le droit syndical s'applique aussi ici). Ah, la responsable a accusé le SNES d'être coupable de la disparition de la formation (j'ai essayé de lui faire comprendre qu'elle n'aurait pas disparu 1/ si les formateurs/l'IUFM s'étaient remis en question 2/ si le gouvernement n'avait pour seul objectif les suppressions de postes 3/ que la formation aurait pu tout aussi bien disparaître en maintenant le recrutement à la licence)


_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Calliopitudine
Calliopitudine
Niveau 4

Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?  Empty Re: Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?

par Calliopitudine Mar 31 Aoû - 17:58
En Lorraine les deux journées se sont assez bien passées dans l'ensemble.
C'était assez général lundi matin, réunion avec le recteur et tout un tas de membres du rectorat dont j'ai oublié les fonctions/les noms. 300 et quelques dans un amphi plein à craquer, trois longues heures! J'ai pris des notes et j'en retiens surtout que personne n'a l'air bien clair sur note évaluation: visite des IPR, oui, non, visite mais pas note, oui, non. J'en connais qui vont se syndiquer fissa!
Pour nous, Lorrains, voici donc la formation annoncée : 5 journées disciplinaires en août-septembre, 5 journées académiques et 10 demie-journées par regroupements géographiques trans-disciplinaires sur le reste de l'année si j'ai bien compris.
Lundi après-midi, réunion avec les IA-IPR, présentation générale de la formation, des programmes, des exigences non négociables (cahier de brouillon, numérotation des rédactions, par ex); réunion en petits groupes avec un IPR pour présenter la situation de chacun, vérifier si tout le monde a un tuteur (oui ou presque, qq situations en cours de résolution).
Apparemment, tous les Lettres Classiques qui ont des heures de latin ont des tuteurs LModernes, mon inspectrice est elle-même LM; je ne sais pas encore si je serai évaluée ou même conseillée en latin !

Aujourd'hui, formation express matin et aprem par un professeur de collège (très bien, mais qui n'a jamais eu de 6°-5°) et une prof qui s'occupe de la formation continue. J'ai trouvé leurs propos pertinents et utiles; on voit qu'ils visaient l'efficacité; peut-être pas pareil ds toutes les matières, après discussion avec des collègues en anglais (une formatrice n'avait apparemment pas pensé à parler du travail de préparation de la séquence, et aurait promis d'en parler la prochaine fois, ds une semaine...)

La prochaine formation a lieu mardi prochain à Nancy; les LC ont une formation d'une après-midi, soit trois heures, sur le latin et apparemment c'est tout de toute l'année! youpi! et en plus du coup nous loupons la formation des LM : ateliers de production sur la lecture analytique...
bref titanic ...
enfin, ça pourrait être pire, il pourrait pleuvoir...
John
John
Médiateur

Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?  Empty Re: Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?

par John Mar 31 Aoû - 19:31
Merci Calliopitudine !

On attend le ressenti des autres stagiaires Smile

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?  Empty Re: Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?

par lapetitemu Mar 31 Aoû - 20:15
Je n'ai pas le temps de m'étendre sur la question (faut aller faire dodo pour être en forme à la pré-rentrée, demain...), mais je n'ai pas trouvé notre formation lyonnaise très utile, ni très efficace : on était assez nombreux à trépigner sur nos sièges, parce que l'on aurait préféré avoir plus de temps pour préparer nos premiers cours plutôt que d'écouter des discours généralistes ou des lectures à voix haute de nouvelles niveau 6e...
Il y a eu du bon, quelques informations intéressantes données par-ci, par-là, mais pour quelqu'un qui fréquente ce forum activement, par exemple, ces informations étaient déjà connues depuis un moment (comment faire un tableau pour présenter sa progression annuelle, quels sont les programmes, penser aux règles de vie de classe avant la rentrée, etc).
Surtout, ce qui devait être le plus intéressant, à savoir un après-midi pour nous aider à concevoir notre 1e séquence et notre 1er cours, a été, comme je l'ai dit, une perte de temps.
En revanche, les formateurs comme les IPR étaient conscients de la difficulté de notre situation et ont cherché à nous rassurer. Par ailleurs, ils s'inquiétaient beaucoup de nos situations particulières, et ont répondu à beaucoup de questions au cas par cas, y compris pour les questions toutes matérielles d'absence de tuteur, de problème de volume horaire, etc. C'était aussi l'occasion de voir qu'il y a eu beaucoup, beaucoup de dysfonctionnements par rapport à ce qui avait été annoncé pour les stagiaires : plusieurs sont sur deux établissements, plusieurs ont plus de deux niveaux différents, plusieurs ont des classes à examens, plusieurs sont sur des établissements difficiles, classés ZEP ou autres, plusieurs ont des problèmes de service (heures supplémentaires, profs principaux...), et beaucoup n'ont pas de tuteur !
mimile
mimile
Doyen

Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?  Empty Re: Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?

par mimile Mar 31 Aoû - 20:43
Je suis en renouvellement donc je peux dire que l'accueil est plus utile cette année que l'an passé (académie de Lille). Je trouve aussi positif que les tuteurs aient été formés (l'an passé, mon tuteur ne l'avait pas été et m'avait confié ne pas savoir comment s'y prendre).

Bon lundi matin, j'ai pas appris grand chose : ils se sont contentés de réexpliquer ce qu'il y a sur le site de l'académie et de dire que la rentrée se passait bien, que le dispositif était bien...

L'après midi, formation avec les inspecteurs, on a commencé par un discours général donc pas très utile.

Aujourd'hui, re inspecteur, il nous a donné pas mal de conseils, plus ou moins directement utiles. J'ai trouvé que ce n'était pas mal par rapport à ce que j'avais eu l'an passé, j'ai remarqué que l'inspecteur a eu le soucis de bien nous présenter ce qu'on attendait de nous. Il nous a donné des conseils et notamment un mémo de ce que l'on doit faire le jour de la prérentrée.

L'après midi, les tuteurs étaient invités : étant donné que je n'ai eu la confirmation de mon affectation qu'à la fin de cette formation, je n'ai bien entendu pas de tuteur : donc je ne sais pas comment on va organiser la 1ere periode d'accompagnement (c'était le but de cet après midi). Il y a donc eu une discussion avec l'inspecteur sur les rôles du tuteur.

En résumé, j'ai trouvé ces formations non dénuées d'intérêt et bien crevantes. Dans mon cas, pas de temps perdu puisque je n'ai toujours pas mes niveaux. Je suppose que c'est différent pour les stagiaires qui savent ce qu'ils ont à préparer.
llaima
llaima
Habitué du forum

Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?  Empty Re: Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?

par llaima Mar 31 Aoû - 20:58
Pour moi beauf, beauf... les conseillers pédagogiques sympathiques ont donné quelques conseils utiles mais fait aussi beaucoup de discussions que j'ai trouvé assez superficielles le tout dans un vocabulaire parfois assez abscons. Disons j'ai pas tout compris!!!!
J'ai trouvé que du coté de l'inspection académique ils étaient par contre plus... bizards disons! Rapidement sur la défensive quand ils parlaient de la formation! On voit qu'ils ont pas la conscience tranquille ou qu'ils font le grand écart entre leur opinion et l'application des directives...

Ce que j'ai trouvé le plus intéressant c'est l'échange avec les autres collègues et c'est je crois le coté le mieux de la journée!!
avatar
frankenstein
Vénérable

Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?  Empty Re: Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?

par frankenstein Mar 31 Aoû - 22:51
Ce que j'ai trouvé le plus intéressant c'est l'échange avec les autres collègues et c'est je crois le coté le mieux de la journée!!
Ce sera la constante ... Twisted Evil

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?  Empty Re: Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?

par ysabel Mer 1 Sep - 15:08
frankenstein a écrit:
Ce que j'ai trouvé le plus intéressant c'est l'échange avec les autres collègues et c'est je crois le coté le mieux de la journée!!
Ce sera la constante ... Twisted Evil

A l'IUFM c'était le seul truc bien... Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?  Empty Re: Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?

par Esméralda Mer 1 Sep - 17:11
mimile a écrit:Je suis en renouvellement donc je peux dire que l'accueil est plus utile cette année que l'an passé (académie de Lille). Je trouve aussi positif que les tuteurs aient été formés (l'an passé, mon tuteur ne l'avait pas été et m'avait confié ne pas savoir comment s'y prendre).

Bon lundi matin, j'ai pas appris grand chose : ils se sont contentés de réexpliquer ce qu'il y a sur le site de l'académie et de dire que la rentrée se passait bien, que le dispositif était bien...

L'après midi, formation avec les inspecteurs, on a commencé par un discours général donc pas très utile.

Aujourd'hui, re inspecteur, il nous a donné pas mal de conseils, plus ou moins directement utiles. J'ai trouvé que ce n'était pas mal par rapport à ce que j'avais eu l'an passé, j'ai remarqué que l'inspecteur a eu le soucis de bien nous présenter ce qu'on attendait de nous. Il nous a donné des conseils et notamment un mémo de ce que l'on doit faire le jour de la prérentrée.

L'après midi, les tuteurs étaient invités : étant donné que je n'ai eu la confirmation de mon affectation qu'à la fin de cette formation, je n'ai bien entendu pas de tuteur : donc je ne sais pas comment on va organiser la 1ere periode d'accompagnement (c'était le but de cet après midi). Il y a donc eu une discussion avec l'inspecteur sur les rôles du tuteur.

En résumé, j'ai trouvé ces formations non dénuées d'intérêt et bien crevantes. Dans mon cas, pas de temps perdu puisque je n'ai toujours pas mes niveaux. Je suppose que c'est différent pour les stagiaires qui savent ce qu'ils ont à préparer.

C'est-à-dire ?
mimile
mimile
Doyen

Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?  Empty Re: Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?

par mimile Mer 1 Sep - 17:30
Le mardi matin, les tuteurs ont été convoqués à une réunion où on leur a expliqué le dispositif et leurs missions. Je n'y étais pas donc je ne peux pas juger.

En plus, il y a plein de tuteurs qui n'ont pas été trouvés, vont ils être formés?
Calliopitudine
Calliopitudine
Niveau 4

Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?  Empty Re: Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?

par Calliopitudine Mer 1 Sep - 18:33
Moi ma tutrice a appris mon existence et sa "mission" vendredi. Et elle n'a pas eu vraiment le choix. ou de formation.
Heureusement qu'elle est sympa!

*je vais bien, tout va bien*...
mimile
mimile
Doyen

Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?  Empty Re: Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?

par mimile Mer 1 Sep - 19:20
je n'ai ni tuteur ni classes.

j'attends...
Calliopitudine
Calliopitudine
Niveau 4

Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?  Empty Re: Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?

par Calliopitudine Mer 1 Sep - 20:07
ah qd même... ben bon courage, alors!
mimile
mimile
Doyen

Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?  Empty Re: Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?

par mimile Mer 1 Sep - 20:19
Je commence la rentrée en douceur :lol:

J'en aurai d'ici lundi (début des cours dans mon établissement) donc pas de panique. Ils vont pas m'évaluer alors que je n'ai pas d'enseignement, hein ! :Descartes:
Provence
Provence
Bon génie

Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?  Empty Re: Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?

par Provence Mer 1 Sep - 20:25
mimile a écrit:je n'ai ni tuteur ni classes.

j'attends...

Comment ça, pas de classes? heu
mimile
mimile
Doyen

Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?  Empty Re: Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?

par mimile Mer 1 Sep - 20:29
J'ai été affecté hier. Donc le lycée n'a pas eu le temps de trouver une solution (le rectorat a considéré qu'avec un certain nombre d'heures sup, il était possible de me donner des heures...). J'attends donc de voir dans les prochains jours.

Sinon, d'après Luc Châtel, la rentrée s'est bien passée. :Descartes:
mimile
mimile
Doyen

Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?  Empty Re: Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?

par mimile Mer 1 Sep - 20:30
Et dans cet établissement, les professeurs ont collectivement refusé d'être tuteur, ce qui n'arrange rien !
Provence
Provence
Bon génie

Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?  Empty Re: Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?

par Provence Mer 1 Sep - 20:45
Quelle galère, mon pauvre!
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?  Empty Re: Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?

par lalilala Jeu 2 Sep - 9:52
Alors mimile, des nouvelles???

C'est quand même du grand n'importe quoi cette rentrée....!!

Moi je commence avec les secondes cet aprem (une heure), j'ai le traaaaaaac!!!! et j'ai peur d'être aussi nulle que l'année dernière....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
mimile
mimile
Doyen

Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?  Empty Re: Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?

par mimile Jeu 2 Sep - 14:18
Ah moi aussi !!!!!! Pendant les formations pourtant, j'ai compris que j'avais appris plein de choses et je me sentais pleine d'assurance. Et là, je ne maîtrise rien de ce qui m'arrive... heu

En plus, je suis dans l'établissement où il y a tous mes anciens formateurs IUFM, ça m'a mise mal à l'aise par moment (enfin, je sais qu'ils ne seront pas mes tuteurs, c'est sûr).

Bon sinon tout n'est pas négatif, je connais certains profs, il y en a même avec qui je suis amie et apparemment, je devrais être en sous service donc je devrais quand même avoir quelques privilèges. A la base, je devais être sur 2 lycées avec 17h, il y a donc une très nette amélioration de mes conditions de stage Very Happy
mimile
mimile
Doyen

Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?  Empty Re: Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?

par mimile Ven 3 Sep - 18:06
Une solution a enfin été trouvée pour me donner un service digne de ce nom : j'aurai 2 premières ST2S et 2 groupes de seconde dans un nouvel enseignement d'exploration. J'aurai 13h d'enseignements, je m'en tire pas mal par rapport aux conditions normales des stagiaires.
J'ai également rencontré ma tutrice, une collègue de l'établissement qui a l'habitude de suivre des stagiaires (qui m'en on dit que du bien).
Les emplois du temps sont compatibles avec des visites mutuelles régulières et, chose importante, elle pourra venir m'observer dans chaque classe.

Je vais enfin pouvoir commencer l'année sereinement Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?  2252222100
henriette
henriette
Médiateur

Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?  Empty Re: Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?

par henriette Ven 3 Sep - 18:09
Super ! je suis contente pour toi que cela puisse s'arranger ainsi ! yesyes
mimile
mimile
Doyen

Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?  Empty Re: Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?

par mimile Ven 3 Sep - 20:57
Oui après tous ces jours d'incertitudes, je suis plutôt bien lotie.

Aujourd'hui, j'ai reçu une lettre du rectorat pour m'informer que le jury académique me proposait un EQP.
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?  Empty Re: Stagiaires : qu'avez-vous pensé de vos journées de formation avant la rentrée ?

par lalilala Ven 3 Sep - 22:00
ah bon??mais c était pas en juin ça?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum