Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

lecture - lecture analytique - Page 5 Empty Re: lecture analytique

par henriette Lun 12 Nov 2018 - 18:37
Voilà, je fonctionne à peu près comme *Ombre*. La compréhension littérale du texte est ma priorité car c'est la base de tout le reste.
Donc ma démarche, comme celle d'autres dans ce fil, peut se résumer à :
- Un travail assumé de paraphrase précise, avec l'utilisation des bons termes, des mots justes et précis,
- suivi d'un travail pour faire expliciter les impressions, le ressenti, en s'appuyant sur le texte,
- et enfin une mise en lumière de l'implicite du texte.

Quand je vois l'indigence et les contresens effarants que j'ai trouvés dans les copies de brevet en juin, je me dis que si on arrive à remplir ces points, ma foi, on a fait le job, et l'accès à l'étude fine de la littérature pourra être mise en place au lycée.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

lecture - lecture analytique - Page 5 Empty Re: lecture analytique

par *Ombre* Lun 12 Nov 2018 - 18:55
Tout à fait d'accord avec Henriette et Iphigénie.
Si nous faisons suffisamment de paraphrase au collège, les élèves pourront vraiment faire des lectures analytiques au lycée.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

lecture - lecture analytique - Page 5 Empty Re: lecture analytique

par Iphigénie Lun 12 Nov 2018 - 20:14
Vous me rassurez! car parfois je ne me retrouve pas du tout dans ce que je lis (et j’oserai ajouter qu’alors les élèves me paraissent, presque, comment dire? fondés? à détester le français...) Wink
avatar
Cath
Enchanteur

lecture - lecture analytique - Page 5 Empty Re: lecture analytique

par Cath Lun 12 Nov 2018 - 22:25
Bah, maintenant c'est la lecture analytique, avant c'était la lecture méthodique... Une mode chasse l'autre.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

lecture - lecture analytique - Page 5 Empty Re: lecture analytique

par Rabelais Lun 12 Nov 2018 - 22:42
Je viens de regarder ce qu’etait l’étude méthodique, bon, en «  résumé », c’est ce que je fais avec les élèves.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum