Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lilou59
Niveau 1

 - Séquence seconde - Social Networks Empty Séquence seconde - Social Networks

par Lilou59 Ven 12 Aoû 2016 - 20:09
Bonjour à tous, j'espère que vos vacances se passent bien

Je prépare une séquence pour deux classes de seconde que j'aurai cette année (de stage). J'ai tout d'abord pensé à une séquence sur la double culture, identité, en me concentrant sur les séries américaines inspirées des télénovélas mexicaines, le rap ou blues US... Mais je trouvais ça trop compliqué pour une première séquence.
Je me suis donc tournée vers une séquence sur les réseaux sociaux, que je suis en train de bâtir avec comme problématique "Comment les réseaux sociaux changent-ils les liens sociaux ? Réseaux sociaux et mondialisation". Elle rentre dans l'entrée culturelle "Vision d'avenir : créations et adaptations".
La séquence serait divisée en étape : définition de "social networks" , puis je montrerai le trailer du film The Social Network pour montrer aux élèves le but de la création de Facebook. Les élèves compareront le but original de sa création avec l'utilisation actuelle (qui sera analysée avec un sondage). Pour le reste j'ai pas encore fini mais je pensais à un article sur les dangers pour faire travailler l'écrit, et pourquoi pas un travail sur le nouveau langage amené par ces réseaux.

La tâche finale que j'ai retenue serait une production orale
"You’re a member of the “International network for social networks analysis” and today you’re in a high school to present your research.You’ll present to the pupils one social network among these ones: Twitter, Facebook,Snapchat,Youtube, Instagram, Linkedin, Periscope, Tinder (la présentation devra être faite avec un PowerPoint)
You’ll tell the pupils about the uses of these social networks with a survey that you’ll analyze. You’ll also present the positive and negative points of these social networks and will elaborate a charter to use them."

Cependant, j'ai également pensé à d'autres TF telles que :
"The Times is realizing a set of articles on the social networks. You have been selected to write one of them in which you’ll have to imagine society without Facebook." ce qui leur ferait travailler "Would + HAVE - EN" (n'est ce pas trop ambitieux en première séquence?)

mais encore : "You work as a journalist in a radio talk show. The radio invited a guest who you’ll have to debate for 5 minutes with
The show will include: a host who will present the different social networks and who will sum up the arguments. The guest who is against the social networks, he does not use them and finds them dangerous. And a journalist who uses them a lot"



Pouvez vous me dire si je démarre bien s'il vous plaît? Je suis perdue, je ne sais pas trop si c'est ambitieux, ou au contraire trop léger..

Merci beaucoup  Very Happy
Forster
Forster
Érudit

 - Séquence seconde - Social Networks Empty Re: Séquence seconde - Social Networks

par Forster Sam 13 Aoû 2016 - 17:53
Moi ça me semble un bon début après.. As-tu eu des contacts avec ton tueur? Avec les groupes de compétences parfois il y a des progressions communes avec thèmes communs. Donc tu prépares peut-être un thème qui ne sera pas fait.

Autre chose: le film est déjà assez connu des élèves de 3ème donc anticipe le fait que certains connaîtront. La dernière tâche finale me semble très moralisatrice et peut moins accrocher les élèves (surtout s'ils viennent d'un collège où ils ont fait beaucoup d'heures d'éducation aux réseaux sociaux etc).

C'est une séquence pour laquelle il y a plein de ressources dans des manuels de seconde (de mémoire, Impact et New Progress l'ont). Regarde ce qu'ils proposent. Quand je la faisais en début de seconde, je m'arrangeais pour inclure la création d'un sondage et ainsi revoir la formation des questions (loiiiiiiin d'être acquise). Si tu as deux classes c'est parfait, ils peuvent créer un sondage pour l'autre classe.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

 - Séquence seconde - Social Networks Empty Re: Séquence seconde - Social Networks

par MelanieSLB Sam 13 Aoû 2016 - 18:22
Lilou59 a écrit:
[i]Cependant, j'ai également pensé à d'autres TF telles que :
"The Times is realizing a set of articles on the social networks. You have been selected to write one of them in which you’ll have to imagine society without Facebook." ce qui leur ferait travailler "Would + HAVE - EN" (n'est ce pas trop ambitieux en première séquence?)

Ça me paraît bien (d'ailleurs, je vais peut-être bien te piquer l'idée) mais ce point grammatical est trop dur. Les modaux simples sont théoriquement connus, modaux + have-en/be-ing, c'est très loin d'être acquis). N'oublie pas que la 1re séquence, c'est un retour à l'anglais, après souvent au moins 2 mois et demi sans l'avoir parlé, donc il y a tout un tas de trucs à réactiver.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

 - Séquence seconde - Social Networks Empty Re: Séquence seconde - Social Networks

par MelanieSLB Dim 14 Aoû 2016 - 15:46
J'ai trouvé ça en cherchant autre chose:
http://ww2.ac-poitiers.fr/anglais/spip.php?article179
Ça peut peut-être t'intéresser.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
floisa
floisa
Niveau 9

 - Séquence seconde - Social Networks Empty Re: Séquence seconde - Social Networks

par floisa Dim 14 Aoû 2016 - 19:33
Euh, attention avec The Times is realizing a set of articles...
avatar
misschief
Niveau 3

 - Séquence seconde - Social Networks Empty Re: Séquence seconde - Social Networks

par misschief Lun 15 Aoû 2016 - 0:04
Il y a aussi une séquence sur Social Networks ici, qui peut te servir.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/spip.php?article1171

L'idée de séquence est bien! Par contre d'accord avec MelanieSLB sur le point de grammaire... certains secondes seront des anciens 3emes avec un petit niveau A1-A2...

D'accord avec floisa, et cette partie me semble aussi perfectible  Wink  "The guest who is against the social networks, he does not use them and finds them dangerous"
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

 - Séquence seconde - Social Networks Empty Re: Séquence seconde - Social Networks

par Alex.B Lun 15 Aoû 2016 - 12:49
Salut !
Félicitations pour le concours j'imagine Smile

Pour ce qui est de sa séquence, j'ai déjà travailler un thème similaire avec des 4èmes. Une séquence un peu brouillon, mais j'avais beaucoup d'idées, et à mon sens, ta tâche finale va vraiment dépendre de tes objectifs (n'hésite pas à les détailler ici pour que nous puissions t'aider).
De plus, comme le dit RooMcfly, ta séquence servira peut-être à rien, donc ne la peaufine pas dans les moindres détails, mais ne l'abandonne pas non plus : elle peut être un point de départ avec ton tuteur/ta tutrice pour échanger, voir de quoi tu es capable, etc.

En ce qui concerne tes tâches finales, si j'avais été au bout de mon idée avec mes 4èmes, j'aurai fait un sorte de street interview où les élèves vont interroger d'autres élèves du collège sur l'autre utilisation des réseaux sociaux avec fréquence, question, ce qu'on peut faire sur les réseaux sociaux, et donner des conseils pour une utilisation saine. (je n'ai pas pu aller au bout de cette façon, j'ai adapté et ai demandé aux élèves de faire une vidéo dans laquelle ils prétendent être un youtubeur connu qui fait un Q&A sur les réseaux sociaux).
Mais encore une fois, tout dépend de tes objectifs.

Bon courage dans la préparation Smile
avatar
Lilou59
Niveau 1

 - Séquence seconde - Social Networks Empty Re: Séquence seconde - Social Networks

par Lilou59 Mer 17 Aoû 2016 - 16:02
Bonjour à tous, merci beaucoup pour vos réponses !

Le souci c'est que mon tuteur je vais le rencontrer pour la première fois le 29 août dans un cadre où l'on ne pourra pas discuter posément.. et je pense que je vais devoir commencer ma séquence dès le premier cours.
Je suis d'accord pour le point grammatical WOULD + HAVE-EN , c'est pourquoi j'ai changé en cette consigne :
"The Times is making a set of articles on the social networks. You have been selected to write one of them in which you’ll have to imagine the society after Facebook disappeared."
A la fin ils devront aussi dire quelle société ils préfèrent et pourquoi, en quelques lignes, pour commencer à les faire argumenter.

Du coup , l'objectif grammatical sera le rebrassage du prétérit avec le présent, et également le comparatif/superlatif.

Je n'arrive vraiment pas à détailler les séances par contre, comment faites vous?! lol

Alex.B
Alex.B
Niveau 8

 - Séquence seconde - Social Networks Empty Re: Séquence seconde - Social Networks

par Alex.B Ven 19 Aoû 2016 - 13:34
Je ne vois pas le passé dans une tâche finale que se situe plus dans un contexte futuriste imaginaire... Tu peux nous expliquer le lien ?

Nos formateurs (je sors de deux années de stage) nous ont toujours dit qu'en créant une séquence, c'est plus simple de faire des étapes dans ta séquence. Tu as ta problématique, la partie 1 de ta séquence répond à une partie de la problématique, et la 2e (et 3e parfois) répondent au reste.
De là dans chaque partie tu définis une chronologie qui te semble logique, en n'oubliant pas (je pense) d'être progressive dans tes objectifs grammaticaux.
La recherche de documents va également t'aider à définir ta chronologie.

Bon courage !
avatar
Lilou59
Niveau 1

 - Séquence seconde - Social Networks Empty Re: Séquence seconde - Social Networks

par Lilou59 Mer 24 Aoû 2016 - 9:23
Alex.B a écrit:Je ne vois pas le passé dans une tâche finale que se situe plus dans un contexte futuriste imaginaire... Tu peux nous expliquer le lien ?

Nos formateurs (je sors de deux années de stage) nous ont toujours dit qu'en créant une séquence, c'est plus simple de faire des étapes dans ta séquence. Tu as ta problématique, la partie 1 de ta séquence répond à une partie de la problématique, et la 2e (et 3e parfois) répondent au reste.
De là dans chaque partie tu définis une chronologie qui te semble logique, en n'oubliant pas (je pense) d'être progressive dans tes objectifs grammaticaux.
La recherche de documents va également t'aider à définir ta chronologie.

Bon courage !

Bonjour désolée pour le retard.. Je pensais à "Before, it was like that and now it is like that" ... ça ne va pas?

Ah d'accord merci !
floisa
floisa
Niveau 9

 - Séquence seconde - Social Networks Empty Re: Séquence seconde - Social Networks

par floisa Mer 24 Aoû 2016 - 9:42
Plutôt que "before, it was like that...", autant en profiter pour faire "it used to...", non? C'est facile et ça sert vraiment.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

 - Séquence seconde - Social Networks Empty Re: Séquence seconde - Social Networks

par gnafron2004 Mer 24 Aoû 2016 - 9:58
Je me fais l'avocat du diable... Twisted Evil le diable étant ma nouvelle IPR... qui reprocherait que cette séquence n'est pas ancrée dans un contexte spécifiquement anglophone...que ça aurait pu être fait en français, en quelque sorte...alors, je te conseillerais, pour faire plaisir, de penser à faire un petit quelque chose sur le fonctionnement de la fac aux US... Wink
mafalda16
mafalda16
Modérateur

 - Séquence seconde - Social Networks Empty Re: Séquence seconde - Social Networks

par mafalda16 Mer 24 Aoû 2016 - 9:59
gnafron2004 a écrit:Je me fais l'avocat du diable... Twisted Evil le diable étant ma nouvelle IPR... qui reprocherait que cette séquence n'est pas ancrée dans un contexte spécifiquement anglophone...que ça aurait pu être fait en français, en quelque sorte...alors, je te conseillerais, pour faire plaisir, de penser à faire un petit quelque chose sur le fonctionnement de la fac aux US... Wink

Autre langue, même diable Gnafron.  - Séquence seconde - Social Networks 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum