Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nono
nono
Niveau 10

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école Empty Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par nono Sam 16 Sep 2023 - 18:39
Dans un entretien à Sud-Ouest, la ministre en charge des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme :
"Je crois aussi qu’il faut réapprendre à cuisiner des produits bruts, pour éviter d’acheter les produits "tout prêts", plus chers. Il faut que les cours de cuisine rentrent à l’école. Il y a un vrai enjeu de grand-mère d’éducation à la petite cuisine du quotidien", préconise-t-elle.


Dernière édition par nono le Sam 16 Sep 2023 - 18:43, édité 1 fois

_________________
Prof en LP
Jenny
Jenny
Médiateur

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Jenny Sam 16 Sep 2023 - 18:41
Merci de ne pas écrire le titre en majuscules.
Tu peux éditer ton message, s'il te plaît ?
EdithW
EdithW
Sage

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par EdithW Sam 16 Sep 2023 - 18:56
Ça me plairait bien qu’on (re)mette de l’esf (éducation sociale et familiale), mais quoi, quand, où, par qui… ça reste à définir. Et bien sûr en cours mixte. Le concept de l’enjeu de grand mère me laisse un peu 🤨. C’est pas franchement égalitaire, ça… et quid des grands pères qui ont aussi transmis des gestes allant dans le sens de l’écologie/recyclage/réparation. Bref. Encore une idée à la noix qui n’a aucune chance de voir le jour.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Prezbo Sam 16 Sep 2023 - 19:04
Voilà une idée neuve et à la hauteur des enjeux éducatifs.

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école 15582810


Dernière édition par Prezbo le Dim 17 Sep 2023 - 11:52, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Caspar Sam 16 Sep 2023 - 19:10
Il existait la matière "home economics" en Angleterre, qui comprenait des cours de cuisine. Aujourd'hui ça s'appelle "food tech" et ça existe dans les "middle schools" entre primaire et collège-lycée, c'est rigolo de voir une salle de classe avec des plaques de cuisson et des fours.
Volte
Volte
Niveau 5

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Volte Sam 16 Sep 2023 - 19:16
Moi je suis d'accord, mais il faudra apprendre à cuisiner en fonction des convictions de chacun.
Ca veut dire pas de porc pour les musulmans et les juifs, pas de viande pour les végétariens, que des végétaux pour les végans, et rien du tout pour les ascètes.
nono
nono
Niveau 10

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par nono Sam 16 Sep 2023 - 19:20
Volte a écrit:Moi je suis d'accord, mais il faudra apprendre à cuisiner en fonction des convictions de chacun.
Ca veut dire pas de porc pour les musulmans et les juifs, pas de viande pour les végétariens, que des végétaux pour les végans, et rien du tout pour les ascètes.
 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école 437980826

_________________
Prof en LP
Isis39
Isis39
Enchanteur

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Isis39 Sam 16 Sep 2023 - 19:21
Ça existait en collège. Ça s’appelait l’EMT. J’ai fait de la cuisine en 3e.
On a supprimé l’EMT vers le milieu des années 80 pour créer la technologie. Que l’on supprime en 6e.
avatar
Lombalgia
Niveau 10

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Lombalgia Sam 16 Sep 2023 - 19:23
Ca existait en France au collège jusque dans les années 70 au moins. Quelques séances dans le cours de travail manuel.
Je me souviens avoir ainsi appris à préparer, notamment, des îles flottantes : oeufs en neige, crème anglaise, caramel.
Honchamp
Honchamp
Doyen

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Honchamp Sam 16 Sep 2023 - 19:26
Comme dit plus haut, ça existait avant. Quand on a fait les 50 ans du collège, en 2018-2019, on a collecté des témoignages. C'était dans les meilleurs souvenirs des élèves, et pour certains quelque chose qui leur avait paru très utile.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Eloah
Eloah
Expert

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Eloah Sam 16 Sep 2023 - 19:31
Moi aussi j'ai fait de l'EMT au collège : de la cuisine et de la couture. C'est concret et utile !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par chmarmottine Sam 16 Sep 2023 - 19:53
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Solovieï Sam 16 Sep 2023 - 19:56
Je pense depuis longtemps que l'école actuelle se fourvoie en espérant faire de chaque personne un citoyen cultivé, polyvalent, et au fait de tous les aspects conceptuels de ce monde. Les programmes sont trop ambitieux (alors que les évaluations certificatives sont indigentes et hypocrites). À quoi l'école doit-elle préparer les enfants ? À la vie, à la société, à l'entreprise, à l'héritage d'une culture symbolique ? C'est une vraie question, qu'on ne peut plus hélas se poser aujourd'hui. Du moins, je n'ai pas trouvé d'interlocuteur pour aborder ce sujet.

Les compétences pragmatiques, l'adaptabilité aux situations, la connaissance pratique des outils et technologies du quotidien, les capacités techniques de base, etc. ont totalement disparu du paysage scolaire.
Je suis étonné de l'inaptitude de la plupart de mes élèves et étudiants : concrètement, ils ne savent rien faire. Le moindre imprévu les laisse désemparés, et donc dépendants de la personne qui saura le résoudre. Je pense que toute réflexion, toute vision du monde ou philosophie doit s'accompagner d'une pratique, sur soi-même ou au sein de notre environnement immédiat (ce qui est parfois la même chose, d'ailleurs). Matthew Crawford (par ex. dans Éloge du carburateur) évoque bien ce problème.

J'ai eu la chance de faire ma scolarité (jusqu'à la 3e) dans un système scolaire (paix à son âme...) qui accordait une large place aux compétences manuelles. Certaines me servent encore aujourd'hui : manier une scie sauteuse, souder à l'étain, émonder des tomates (sans galérer), changer des plaquettes de frein, démonter/monter un PC et en identifier les organes, faire des points de suture (bon, cela ne m'a servi que 2 fois... sur des animaux !), sans oublier la recette du "vrai" veau Orlov, distinction aristocratique à laquelle tenaient beaucoup mes anciens maîtres !
Alors bien sûr, chacun peut y aller de sa petite expérience. Mais ce mépris actuel de l'école pour les compétences manuelles produit des individus toujours plus dépendants, moins autonomes. Mes valeurs sont exactement contraires.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Prezbo Sam 16 Sep 2023 - 20:02
chmarmottine a écrit:


Ah, mais apparemment la ministre proposait ça comme solution à l'inflation alimentaire. C'est quel degré de nullité démagogique teinté de bons mépris de classe sur les pauvres qui ne savent pas se débrouiller ?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Cleroli Sam 16 Sep 2023 - 20:08
Isis39 a écrit:Ça existait en collège. Ça s’appelait l’EMT. J’ai fait de la cuisine en 3e.
On a supprimé l’EMT vers le milieu des années 80 pour créer la technologie. Que l’on supprime en 6e.
Il y avait aussi des cours de macramé (j'ai toujours le hibou que j'avais fait Laughing ). Dans mon établissement, ces cours étaient dispensés jusqu'en 5ème, après ça devenait plus "sérieux" (on nous initiait à l'informatique).
Honchamp
Honchamp
Doyen

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Honchamp Sam 16 Sep 2023 - 20:31
Prezbo a écrit:
chmarmottine a écrit:


Ah, mais apparemment la ministre proposait ça comme solution à l'inflation alimentaire. C'est quel degré de nullité démagogique teinté de bons mépris de classe sur les pauvres qui ne savent pas se débrouiller ?

Constat fait par des assos, des CCAS, qui organisent des cours de cuisine. Certains ne savent même pas faire une soupe et jettent les légumes donnés. Elle n'a pas tort.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Prezbo Sam 16 Sep 2023 - 20:36
Honchamp a écrit:
Prezbo a écrit:
chmarmottine a écrit:


Ah, mais apparemment la ministre proposait ça comme solution à l'inflation alimentaire. C'est quel degré de nullité démagogique teinté de bons mépris de classe sur les pauvres qui ne savent pas se débrouiller ?

Constat fait par des assos, des CCAS, qui organisent des cours de cuisine. Certains ne savent même pas faire une soupe et jettent les légumes donnés. Elle n'a pas tort.


Je viens de vérifier : 1,85 euros le litre de soupe de légumes toute prête Liebig chez Carrefour. Je pense qu'on peut trouver moins cher en prenant du premier prix. Penser que c'est sur le prix des légumes qu'on fera une grosse différence de budget, c'est justement n'avoir aucune idée de l'importance des différents postes.
nono
nono
Niveau 10

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par nono Sam 16 Sep 2023 - 21:10
Solovieï a écrit:Je pense depuis longtemps que l'école actuelle se fourvoie en espérant faire de chaque personne un citoyen cultivé, polyvalent, et au fait de tous les aspects conceptuels de ce monde. Les programmes sont trop ambitieux (alors que les évaluations certificatives sont indigentes et hypocrites). À quoi l'école doit-elle préparer les enfants ? À la vie, à la société, à l'entreprise, à l'héritage d'une culture symbolique ? C'est une vraie question, qu'on ne peut plus hélas se poser aujourd'hui. Du moins, je n'ai pas trouvé d'interlocuteur pour aborder ce sujet.

Les compétences pragmatiques, l'adaptabilité aux situations, la connaissance pratique des outils et technologies du quotidien, les capacités techniques de base, etc. ont totalement disparu du paysage scolaire.
Je suis étonné de l'inaptitude de la plupart de mes élèves et étudiants : concrètement, ils ne savent rien faire. Le moindre imprévu les laisse désemparés, et donc dépendants de la personne qui saura le résoudre. Je pense que toute réflexion, toute vision du monde ou philosophie doit s'accompagner d'une pratique, sur soi-même ou au sein de notre environnement immédiat (ce qui est parfois la même chose, d'ailleurs). Matthew Crawford (par ex. dans Éloge du carburateur) évoque bien ce problème.

J'ai eu la chance de faire ma scolarité (jusqu'à la 3e) dans un système scolaire (paix à son âme...) qui accordait une large place aux compétences manuelles. Certaines me servent encore aujourd'hui : manier une scie sauteuse, souder à l'étain, émonder des tomates (sans galérer), changer des plaquettes de frein, démonter/monter un PC et en identifier les organes, faire des points de suture (bon, cela ne m'a servi que 2 fois... sur des animaux !), sans oublier la recette du "vrai" veau Orlov, distinction aristocratique à laquelle tenaient beaucoup mes anciens maîtres !
Alors bien sûr, chacun peut y aller de sa petite expérience. Mais ce mépris actuel de l'école pour les compétences manuelles produit des individus toujours plus dépendants, moins autonomes. Mes valeurs sont exactement contraires.
Tu ne prends pas en compte l'enseignement professionnel qui fait aussi partie du paysage scolaire. Les LP sont aujourd'hui menacés et a contrario, l'enseignement général n'est pas très bien vu par les entreprises. Ces dernières recherchent des candidats malléables et corvéables. A quoi bon les faire réfléchir ?
C'est ce que j'ai apprécié en LP pendant plus de 30 ans, trouver un équilibre entre la valorisation de leurs capacités manuelles, l'apport des enseignants des matières générales et donner le temps aux élèves de se connaitre, de se construire en tant qu'adolescents ou jeunes adultes.
Nos heures d'enseignement se réduisent chaque année, de nombreux LP ferment ou sont déjà fermés et les CFA prolifèrent. C'est désespérant.



_________________
Prof en LP
lene75
lene75
Prophète

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par lene75 Sam 16 Sep 2023 - 21:28
En plus du côté méprisant et de la volonté de renvoyer les femmes aux fourneaux, parce que c'est quand même ça l'idée des recettes de grand-mère, j'ai de sérieux doutes sur la véracité de ses calculs économiques. Depuis que je me suis mise à faire du fait maison (parce que les enfants ont grandi, avant ça aurait été complètement impossible), je constate au contraire que cuisiner des produits frais coûte très cher, bien plus cher que d'acheter du tout fait, et encore je ne tiens pas compte du coût en eau et en électricité pour préparer tout ça et faire la vaisselle, de l'essence pour aller s'approvisionner parce que ça se conserve moins longtemps, etc.

L'autre jour, le kilo de patates basiques, 4€ le kilo. Je voulais en prendre pour les frites mais c'était encore plus cher, alors je me suis contentée des basiques et j'ai renoncé aux frites (qui supposent d'avoir une friteuse... qu'il faut déjà un certain temps pour amortir, surtout quand l'huile de friture est à 8€ le litre comme en ce moment, elle doit les bouffer crues, ses patates). Je n'ai pas retenu le prix des carottes, que je n'ai pas achetées parce que trop chères (plus chères que les surgelés, soit dit en passant), mais bon, je crois qu'on concurrencera en effet difficilement la soupe Liebig (et encore Carrefour est cher en ce moment). Peut-être qu'à Paris elle a un marché pas cher, on en avait un quand on habitait dans un grande ville, mais c'est loin d'être le cas partout. Ici le marché est inabordable, c'est deux à trois fois plus cher que dans les supermarchés, où ce n'est déjà pas donné.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Algernon
Algernon
Niveau 6

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Algernon Sam 16 Sep 2023 - 21:40
nono a écrit:Dans un entretien à Sud-Ouest, la ministre en charge des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme :
"Je crois aussi qu’il faut réapprendre à cuisiner des produits bruts, pour éviter d’acheter les produits "tout prêts", plus chers. Il faut que les cours de cuisine rentrent à l’école. Il y a un vrai enjeu de grand-mère d’éducation à la petite cuisine du quotidien", préconise-t-elle.

Peut-être qu'elle devrait prendre connaissane des contenus de certaisn bacs pro.

Et si c'est "un enjeu de grand-mère d'éducation", on peut aussi le laisser aux familles.

On peut défendre l'apprentissage de la cuisine et d'autres travaux manuels à l'école, pourquoi pas. Le sens pratique et la motricité fine ne font pas de mal aux capacités cognitives ni à la qualité de vie.

Mais pas pour "avoir un enjeu d'éducation de grand-mère" ou"pour faire face à l'inflation" ! Pour faire face à l'inflation, il y a bien d'autres leviers politiques. Mais voilà, c'est tellement plus simple de repousser la responsabilté sur l'individu (il n'a qu'à traverser la rue, non ?)
Estelle60
Estelle60
Niveau 5

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Estelle60 Dim 17 Sep 2023 - 0:29
Et pourquoi pas des cours de mécanique pour réparer sois même sa voiture !
Honchamp
Honchamp
Doyen

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Honchamp Dim 17 Sep 2023 - 4:15
Prezbo a écrit:
Honchamp a écrit:
Prezbo a écrit:
chmarmottine a écrit:


Ah, mais apparemment la ministre proposait ça comme solution à l'inflation alimentaire. C'est quel degré de nullité démagogique teinté de bons mépris de classe sur les pauvres qui ne savent pas se débrouiller ?

Constat fait par des assos, des CCAS, qui organisent des cours de cuisine. Certains ne savent même pas faire une soupe et jettent les légumes donnés. Elle n'a pas tort.


Je viens de vérifier : 1,85 euros le litre de soupe de légumes toute prête Liebig chez Carrefour. Je pense qu'on peut trouver moins cher en prenant du premier prix. Penser que c'est sur le prix des légumes qu'on fera une grosse différence de budget, c'est justement n'avoir aucune idée de l'importance des différents postes.

Je parle des légumes donnés par des assos d'aide alimentaire, y compris à des étudiants.
Ici, il y a des jardins partagés, avec des surplus donnes aux habitants des quartiers proches. La maison de quartier organise des cours pour les femmes, oui, c'est genré, pour apprendre à cuisiner les carottes autrement que bouillies, pour faire des aubergines avec des pâtes ou des tomates.
Pour se débrouiller sans viande,question de coût.
Pour beaucoup d'entre vous, ça va sembler évident.
Tant mieux.
Ça ne l'est pas pour tout le monde. Je ne me sens pas méprisante à dire ça.

En même temps ces cours de cuisine servent à faire sortir ces femmes de chez elle, à rencontrer d'autres femmes parfois d'autres communautés.










Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Taillevent Dim 17 Sep 2023 - 5:42
@Solovieï Je suis d'accord quand tu dis que l'enseignement pourrait accorder plus de place aux compétences manuelles et à l'adaptabilité.
Je ne saurais par contre me mettre en accord avec ton premier paragraphe. Certes, on ne peut pas espérer former des gens qui maîtriseront "tous les aspects conceptuels du monde" mais je doute que quiconque l'ait jamais prétendu. Développer des citoyens éclairés est tout aussi important que de donner des compétences pour la vie "plus pratique". De même qu'on doit pouvoir prendre soin de son foyer, on doit prendre de soin de la société dans laquelle on vit.
Je ne vois pas du tout en quoi les deux s'opposeraient.
Zoé
Zoé
Niveau 3

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école Empty mépris social?

par Zoé Dim 17 Sep 2023 - 6:36
Solovieï a écrit:
Les compétences pragmatiques, l'adaptabilité aux situations, la connaissance pratique des outils et technologies du quotidien, les capacités techniques de base, etc. ont totalement disparu du paysage scolaire.
Je suis étonné de l'inaptitude de la plupart de mes élèves et étudiants : concrètement, ils ne savent rien faire. Le moindre imprévu les laisse désemparés, et donc dépendants de la personne qui saura le résoudre. Je pense que toute réflexion, toute vision du monde ou philosophie doit s'accompagner d'une pratique, sur soi-même ou au sein de notre environnement immédiat (ce qui est parfois la même chose, d'ailleurs). Matthew Crawford (par ex. dans Éloge du carburateur) évoque bien ce problème.

J'ai eu la chance de faire ma scolarité (jusqu'à la 3e) dans un système scolaire (paix à son âme...) qui accordait une large place aux compétences manuelles. Certaines me servent encore aujourd'hui : manier une scie sauteuse, souder à l'étain, émonder des tomates (sans galérer), changer des plaquettes de frein, démonter/monter un PC et en identifier les organes, faire des points de suture (bon, cela ne m'a servi que 2 fois... sur des animaux !), sans oublier la recette du "vrai" veau Orlov, distinction aristocratique à laquelle tenaient beaucoup mes anciens maîtres !
Alors bien sûr, chacun peut y aller de sa petite expérience. Mais ce mépris actuel de l'école pour les compétences manuelles produit des individus toujours plus dépendants, moins autonomes. Mes valeurs sont exactement contraires.
Complètement d'accord avec Solovieï.
J'ai eu aussi des cours de cuisine, une option en seconde qui me donnait une belle respiration sur la semaine et m'a appris à respecter...la cuisine, les cuisiniers, les pâtissiers et j'en passe.
Cette polémique sur le terme "apprendre à cuisiner" de l'illustre inconnue (pour moi) est à rapprocher de la récente polémique sur la "France rance" au sujet de la cérémonie d'ouverture du Mondial de rugby. Il convient aujourd'hui à chacun de stigmatiser pour exister: apprendre à cuisiner serait donc synonyme de famille des années 50/femme au foyer si j'en juge par l'illustration postée ci-avant?
Ça me rappelle les discussions hallucinantes en salle des profs ou parfois, en conseil de classe, de collègues qui n'ont jamais connu que le milieu scolaire, sans aucune autre expérience professionnelle, et étiquettent à tout va...ce qu'ils ne connaissent pas. Exemple d'un élève pour lequel on s'interrogeait sur l'orientation en réunion ; j'évoquais le fait qu'il puisse faire tout autre chose que les classiques voies de garage qu'on lui proposait en face de l'impossible filière générale présentée comme royale et je prenais divers exemples, dont celui d'une connaissance qui, dans la même situation que l'élève, a travaillé avec les plus grands de la photo avant de le devenir. Incompréhension totale du chef d'établissement revenant sur la possibilité de "poursuivre des études longues après".
La boucle est bouclée quand on envoie en CAP des élèves incapables de quoi que ce soit, concrètement ou abstraitement pour ne pas dire socialement, et totalement incultes.
Cette dichotomie malsaine est étrange dans un monde qui valorise le sport, et pour y exceller, il faut aussi que la tête marche bien.
Une petite lassitude finit par pointer à force de me coltiner des discussions où des amis me renvoient à la figure: "mais qu'est-ce que vous fichez dans l'E.N. pour que les ados soient aussi nuls et incompétents?" Leur problème à eux, très concret, est qu'ils ne peuvent plus prendre de stagiaires tant ces derniers sont incapables de s'adapter, n'ont aucune connaissance concrète, et de plus, dans le monde technique où ils mettent le premier pied, pas d'aptitudes finement cultivées par notre système scolaire.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

 Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école Empty Re: Olivia Grégoire préconise des cours de cuisine à l'école

par Taillevent Dim 17 Sep 2023 - 6:42
Zoé a écrit:Cette polémique sur le terme "apprendre à cuisiner" de l'illustre inconnue (pour moi) est à rapprocher de la récente polémique sur la "France rance" au sujet de la cérémonie d'ouverture du Mondial de rugby. Il convient aujourd'hui à chacun de stigmatiser pour exister: apprendre à cuisiner serait donc synonyme de famille des années 50/femme au foyer si j'en juge par l'illustration postée ci-avant?
Navré mais la polémique que faisaient certains portait sur le terme "enjeu de grand-mère", pas du tout sur le fait d'apprendre à cuisiner que la plupart des gens dans ce fil semblent trouver utile. Et pour la plupart des gens qui en on parlé, il s'est simplement agi de rappeler que cet apprentissage se faisait dans le passé dans un contexte social peu progressiste et que donc il s'agirait, si ça devait se faire, d'essayer de faire mieux.
Donc je serais tenté de dire que l'illustre inconnue a tendu la perche toute seule, comme une grande.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum