Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
libellule5410
Niveau 1

 - [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques - Page 2 Empty Re: [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques

par libellule5410 Mar 16 Aoû 2016 - 19:03
floe-floe a écrit:oui je constate que beaucoup de profs prennent le médecin volant. Je l'ai déjà étudiée avec mes 6ème mais je ne la trouve pas terrible...

L'avantage du Médecin volant, c'est que le texte est court et nous pouvons l'étudier en classe Smile. Suivant le niveau de tes élèves, si y en a qui ont un niveau faible c'est vraiment adapté je trouve personnellement.
J'ai trouvé la mise en scène de Dario Fo sur Youtube, malheureusement je ne l'ai pas trouvé en DVD ou K7, elle est super. Je pense que tu peux rendre ce texte intéressant en visionnant un extrait en début de séquence Smile.
floe-floe
floe-floe
Niveau 3

 - [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques - Page 2 Empty Re: [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques

par floe-floe Mar 16 Aoû 2016 - 19:06
Oui je vais opter pour cette pièce finalement. Je la fais chaque année... Je regarderai pour la mise en scène du coup. Merci ! pompom
floe-floe
floe-floe
Niveau 3

 - [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques - Page 2 Empty Re: [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques

par floe-floe Mar 16 Aoû 2016 - 19:11
J'ai trouvé une séquence sur internet qui propose de faire ça :

- résister par la parole rusée : le Corbeau et le Renard de Jean de la Fontaine
- résister par la ruse : « Renart et les anguilles » extrait du roman de Renart
- résister par le mensonge : fabliau « les perdrix »
- résister par l'humour : la farce du Cuvier

Et j'aurais bien rajouté le renard et la cigogne

Qu'en pensez vous ?
avatar
Pouce
Niveau 9

 - [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques - Page 2 Empty Re: [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques

par Pouce Mar 16 Aoû 2016 - 19:14
floe-floe a écrit:J'ai trouvé une séquence sur internet qui propose de faire ça :

- résister par la parole rusée : le Corbeau et le Renard de Jean de la Fontaine
- résister par la ruse : « Renart et les anguilles » extrait du roman de Renart
- résister par le mensonge : fabliau « les perdrix »
- résister par l'humour : la farce du Cuvier

Et j'aurais bien rajouté le renard et la cigogne

Qu'en pensez vous ?

Personnellement je n'aime pas car il y a un mélange de tous les genre littéraires. C'est en cela que les entrées thématiques me posent problème. Je tiens absolument à travailler la notion de genres dans mes cours. En mélangeant tout, les élèves risquent de ne pas s'y retrouver.
floe-floe
floe-floe
Niveau 3

 - [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques - Page 2 Empty Re: [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques

par floe-floe Mar 16 Aoû 2016 - 19:19
Cela me gêne un peu aussi effectivement. Du coup tu penses faire quoi toi ?
avatar
Pouce
Niveau 9

 - [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques - Page 2 Empty Re: [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques

par Pouce Mar 16 Aoû 2016 - 19:45
Je vais traiter ce thème en deux parties bien distinctes : Le roman de Renart d'une part ( avec une passerelle vers La Fontaine puisqu'on retrouve des points communs)  et Le Médecin malgré lui d'autre part.
floe-floe
floe-floe
Niveau 3

 - [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques - Page 2 Empty Re: [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques

par floe-floe Mar 16 Aoû 2016 - 19:52
Je n'ai jamais lu le roman de Renart, du coup je me permets de te demander s'il représente la figure du faible qui gagne les forts par la ruse ?
Esméralda
Esméralda
Grand sage

 - [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques - Page 2 Empty Re: [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques

par Esméralda Mar 16 Aoû 2016 - 19:54
floe-floe a écrit:J'ai trouvé une séquence sur internet qui propose de faire ça :

- résister par la parole rusée : le Corbeau et le Renard de Jean de la Fontaine
- résister par la ruse : « Renart et les anguilles » extrait du roman de Renart
- résister par le mensonge : fabliau « les perdrix »
- résister par l'humour : la farce du Cuvier

Et j'aurais bien rajouté le renard et la cigogne

Qu'en pensez vous ?

C'est pas mal si on accepte l'idée de mélanger les genres. C'est effectivement l'un des gros souci avec ces furieux cafe cafe nouveaux programmes. Perso je pencherais pour Le renard et la cigogne plutôt que Corbeau et Renard souvent vue en primaire. Et puis c'est bien étrange de basculer Renart, les fabliaux, le Cuvier en 6ème ( idem pour l'aventure d'ailleurs)
avatar
Pouce
Niveau 9

 - [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques - Page 2 Empty Re: [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques

par Pouce Mar 16 Aoû 2016 - 19:55
floe-floe a écrit:Je n'ai jamais lu le roman de Renart, du coup je me permets de te demander s'il représente la figure du faible qui gagne les forts par la ruse ?

Et bien c'est l'occasion de te lancer dans cette lecture passionnante.
avatar
Pouce
Niveau 9

 - [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques - Page 2 Empty Re: [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques

par Pouce Mar 16 Aoû 2016 - 19:57
Esméralda a écrit:
floe-floe a écrit:J'ai trouvé une séquence sur internet qui propose de faire ça :

- résister par la parole rusée : le Corbeau et le Renard de Jean de la Fontaine
- résister par la ruse : « Renart et les anguilles » extrait du roman de Renart
- résister par le mensonge : fabliau « les perdrix »
- résister par l'humour : la farce du Cuvier

Et j'aurais bien rajouté le renard et la cigogne

Qu'en pensez vous ?

C'est pas mal si on accepte l'idée de mélanger les genres. C'est effectivement l'un des gros souci avec ces  furieux  cafe  cafe nouveaux programmes. Perso je pencherais pour Le renard et la cigogne plutôt que Corbeau et Renard souvent vue en primaire. Et puis c'est bien étrange de basculer Renart, les fabliaux, le Cuvier en 6ème ( idem pour l'aventure d'ailleurs)

C'est ce en quoi je résiste. Je tiens absolument à organiser mon travail à partir des œuvres et des genres. Je colle les thématiques comme des étiquettes un peu artificielles.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

 - [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques - Page 2 Empty Re: [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques

par liskaya Mar 16 Aoû 2016 - 20:02
J'ai tendance à faire comme toi, Pouce. Et je garde Renart pour les 5e, au moins cette année. Je serai sans doute bloquée par les redites l'an prochain...
Difficile, par contre, d'éviter le mélange fables et fabliaux. C'est ben dommage...

Floe-Floe, découvre vite Renart. Ça vaut le coup ! Very Happy
floe-floe
floe-floe
Niveau 3

 - [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques - Page 2 Empty Re: [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques

par floe-floe Mar 16 Aoû 2016 - 20:09
Oui je vais le lire mais en attendant vous ne voulez pas répondre à ma question siyouplait ? heu
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

 - [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques - Page 2 Empty Re: [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques

par liskaya Mar 16 Aoû 2016 - 22:53
;


Dernière édition par liskaya le Mer 17 Aoû 2016 - 16:23, édité 1 fois
polkafrik
polkafrik
Niveau 5

 - [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques - Page 2 Empty Re: [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques

par polkafrik Mer 17 Aoû 2016 - 0:04
En ce qui concerne le mélange des genres, moi aussi j'organise principalement mon travail à partir des oeuvres et des genres, mais je trouverais intéressant de le faire sur une seule séquence, celle-ci par exemple : Les élèves savent reconnaître une fable, du théâtre, un roman, seul le fabliau peut être moins familier, mais ça me semble être une façon aussi de parler des genres, en les comparant, montrant qu'un même sujet peut être transversal, leur demandant quel genre leur semble le plus accessible, représente le mieux le personnage, etc... Quand je faisais le roman de Renart, je finissais par une séance avec différents extraits de fables en prose, en vers et roman sur le renard, et le film Fantastique Maître Renard, ça permettait justement d'aborder le fait que la figure du renard était un symbole dans la culture que l'on pouvait reconnaître à travers les siècles et les genres. Je leur disais par exemple "Si vous voyez un dessin animé et qu'un des personnages est un renard, comment imaginez-vous son rôle et son caractère?", du coup ils voyaient que, même avant de connaître Le roman de Renart, ils avaient une image de la personnification de l'animal qui découlait de cette culture.
Bref, je ne suis pas du tout pour la thématique à tout crin non plus, mais à faire une fois pour justement mettre en parallèle les différents genres, ça me semble pouvoir être intéressant.
floe-floe
floe-floe
Niveau 3

 - [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques - Page 2 Empty Re: [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques

par floe-floe Mer 17 Aoû 2016 - 9:57
Oui effectivement c'est aussi de leur montrer que des oeuvres peuvent se regrouper autrement que par genre.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

 - [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques - Page 2 Empty Re: [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques

par Saloum Dim 21 Aoû 2016 - 15:57
Dans un manuel (Le Robert), je lis : "Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques, on étudie :
- des fables et fabliaux, des farces ou soties développant des intrigues fondées sur la ruse et les rapports de pouvoirs
et
- une pièce de théâtre (de l'Antiquité à nos jours) ou un film sur le même type de sujet (lecture ou étude intégrale)."
Il semble qu'on puisse étudier un film à la place de la pièce de théâtre en OI. Vous confirmez ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

 - [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques - Page 2 Empty Re: [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques

par AsarteLilith Dim 21 Aoû 2016 - 16:28
C'est a priori ce que je lis, à confirmer. Je trouve juste un peu dommage de passer un texte théâtral sous le tapis.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

 - [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques - Page 2 Empty Re: [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques

par Fantômette Lun 22 Aoû 2016 - 9:31
AsarteLilith a écrit:C'est a priori ce que je lis, à confirmer. Je trouve juste un peu dommage de passer un texte théâtral sous le tapis.

Bien d'accord.

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
Saloum
Saloum
Habitué du forum

 - [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques - Page 2 Empty Re: [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques

par Saloum Lun 22 Aoû 2016 - 11:30
C'est vrai. Mais je trouve aussi qu'étudier un film en œuvre intégrale serait intéressant. Je suis en pleine réflexion, mais peut-être pourrait-on caser le théâtre ailleurs ou en GT.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

 - [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques - Page 2 Empty Re: [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques

par AsarteLilith Lun 22 Aoû 2016 - 12:39
Et sinon, pourquoi pas une captation ? Les IO les préconisent si on ne peut pas leur faire voir une pièce "en vrai". Ca te permettrait de traiter une pièce et sa mise en scène ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Kamol
Kamol
Niveau 9

 - [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques - Page 2 Empty Re: [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques

par Kamol Mar 23 Aoû 2016 - 21:49
miss sophie a écrit:
Kamol a écrit:
Kiki a écrit: c'est sure. Mais laquelle ? L'idéale se .............  Pense à corriger tes fautes d'orthographe.
Mal placé pour faire la leçon, celui qui commence sa phrase sans majuscule et n'écrit même pas correctement "sûr"! Razz
Merci floe-floe d'avoir lancé ces fils intéressants.

En fait kiki citait les fautes de floe-floe...

Oui, j'ai mal lu, j'ai vu, mais trop tard pour supprimer mon message, que j'ai édité. Et bah, quand on cite, on met des guillemets! Razz
Kamol
Kamol
Niveau 9

 - [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques - Page 2 Empty Re: [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques

par Kamol Mar 23 Aoû 2016 - 21:55
floe-floe a écrit:Avez_vous des idées de fables où le faible triomphe du fort par la ruse ? A part le renard et la cigogne je n'en vois pas d'autres. Hélas c'est souvent le méchant qui triomphe finalement dans les fables ou alors les faibles qui triomphent ne le font pas grâce à leur ruse. Dites-moi si je me trompe...? :gratte:

"Le Coq et le Renard" de La Fontaine
Et en plus, c'est un renard qui est dupé.

Sur la branche d'un arbre était en sentinelle
           Un vieux Coq adroit et matois.
Frère, dit un Renard adoucissant sa voix,
           Nous ne sommes plus en querelle :
           Paix générale cette fois.
Je viens te l'annoncer ; descends que je t'embrasse ;
           Ne me retarde point, de grâce :
Je dois faire aujourd'hui vingt postes sans manquer.
           Les tiens et toi pouvez vaquer,
           Sans nulle crainte à vos affaires  :
           Nous vous y servirons en frères.
           Faites-en les feux dès ce soir.
           Et cependant, viens recevoir
           Le baiser d'amour fraternelle.
Ami, reprit le Coq, je ne pouvais jamais
Apprendre une plus douce et meilleure nouvelle
                               Que celle
                          De cette paix.
           Et ce m'est une double joie
De la tenir de toi. Je vois deux Lévriers,
           Qui, je m'assure, sont courriers
           Que pour ce sujet on envoie.
Ils vont vite, et seront dans un moment à nous.
Je descends : nous pourrons nous entre-baiser tous.
Adieu, dit le Renard, ma traite est longue à faire,
Nous nous réjouirons du succès de l'affaire
       Une autre fois.  Le Galand aussitôt
           Tire ses grègues, gagne au haut,
           Mal content de son stratagème ;
           Et notre vieux Coq en soi-même
           Se mit à rire de sa peur
Car c'est double plaisir de tromper le trompeur.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

 - [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques - Page 2 Empty Re: [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques

par Saloum Mer 24 Aoû 2016 - 9:15
"Le chêne et le roseau" ?
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

 - [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques - Page 2 Empty Re: [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques

par Fantômette Mer 24 Aoû 2016 - 9:18
Saloum a écrit:"Le chêne et le roseau" ?

J'adore cette fable qui présente l'avantage de faire souvent découvrir aux élèves que les fables de La Fontaine ne mettent pas en scène que des animaux, mais elle est difficile!

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

 - [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques - Page 2 Empty Re: [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques

par Salsepareille Mer 24 Aoû 2016 - 15:11
Je ferai 2 séquences:
- une sur le renard dans la fable, avec une extension au Roman de Renart
- Une sur le Médecin malgré lui (marche très très bien avec mes élèves).
Celle sur le renard me pose problème: je compte faire le Corbeau et le renard (Esope et La Fontaine), puis le renard et le bouc (mais elle me semble difficile), et enfin le Coq et le Renard. Puis je ferai à l'oral une lecture d'un extrait du Roman de Renart, pour montrer que l'animal renard, personnifié, est un pilier de la culture littéraire. Mais la notion de genre me pose problème:
1) C'est quel genre, le roman de Renart? Ca s'appelle "roman". Mais Terre des Lettres (il me semble, ou Colibris je ne sais plus), le rapproche du Fabliau. Pour moi, on ne peut pas le faire rentrer une case.
2) Si le Roman de Renart n'est pas une succession de fabliau, alors mes élèves n'auront étudié ni fabliau, ni soties...
3) Et faire étudier "le Roman de Renart" en expliquant que ce n'est pas un roman, ce n'est pas terrible...

Qu'est-ce que je me casse la tête à tout faire rentrer dans ce programme tordu, là où ça aurait pu être très simple!!!!! furieux cafe

D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué: dans les nouveaux manuels, il y a de plus en plus de tableaux récapitulatifs, avec des cases où mettre les différents genres, textes étudiés... Preuve qu'on essaie en bilan de clarifier quelque chose qui est finalement tiré par les cheveux.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

 - [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques - Page 2 Empty Re: [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques

par Saloum Mer 24 Aoû 2016 - 15:26
A mon humble avis :
- Le Roman de Renart est inclassable en terme de genre. Je pense qu'il est intéressant d'expliquer pourquoi (époque médiévale, plusieurs auteurs dont des anonymes, des histoires d'abord racontées oralement qui ont ensuite été écrites et rassemblées...), plutôt que de vouloir à tout prix le classer dans un genre.

- Les fabliaux et le soties me paraissent des genres mineurs dont je me passerai facilement l'étude en tant que tels au collège (mais je conçois qu'on puisse ne pas être d'accord avec ça).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum