Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Crys
Niveau 1

6ème - [6e] Récits de création ; création poétique - Page 2 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par Crys Jeu 18 Aoû 2016 - 11:57
Bonjour à tous,

Pour ma part, je pense partir sur un Bestiaire poétique avec une problématique autour de la transformation du monde par le poète.
Voici le corpus sur lequel j'aimerais m'appuyer (les textes sont proposés en vrac, je n'ai pas encore réfléchi à l'articulation de mes séances) :

« La Chenille » Apollinaire
« J’aime l’araignée… » Hugo
« Le Cygne » Sully Prudhomme
« L’Huitre ou / et Le Lézard » Ponge
« L’Albatros » Baudelaire
« Le Hérisson » Michel Beau
« Le Lombric » Jacques Roubaud

En HDA :
Les Cygnes se reflétant en éléphants Dali
Le Carnaval des animaux (le Cygne) de Saint-Saëns

J'ai comme idée de tâche finale de faire rédiger un scriptoforme à la manière de Michel Beau.

Quels sont vos avis sur cette proposition de corpus et de tâche finale ? Smile


Anarore
Anarore
Niveau 9

6ème - [6e] Récits de création ; création poétique - Page 2 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par Anarore Jeu 18 Aoû 2016 - 12:00
Super idée Crys ! Je crois qu'il y a une séquence sur la même thématique dans l'Envol des lettres 6eme si tu veux jeter un oeil Wink

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Crys
Crys
Niveau 1

6ème - [6e] Récits de création ; création poétique - Page 2 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par Crys Jeu 18 Aoû 2016 - 12:00
Et en lien avec les étoiles, je proposerai la "Nuit étoilée" de Van Gogh, la sonate au clair de lune de Beethoven et le poème "Nuit japonaise" de Louise Abbéma (plus sur la lune que les étoiles) Smile
Alabama
Alabama
Habitué du forum

6ème - [6e] Récits de création ; création poétique - Page 2 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par Alabama Ven 19 Aoû 2016 - 10:39
Crys a écrit:Bonjour à tous,

Pour ma part, je pense partir sur un Bestiaire poétique avec une problématique autour de la transformation du monde par le poète.
Voici le corpus sur lequel j'aimerais m'appuyer (les textes sont proposés en vrac, je n'ai pas encore réfléchi à l'articulation de mes séances) :

« La Chenille » Apollinaire
« J’aime l’araignée… » Hugo
« Le Cygne » Sully Prudhomme
« L’Huitre ou / et Le Lézard » Ponge
« L’Albatros » Baudelaire
« Le Hérisson » Michel Beau
« Le Lombric » Jacques Roubaud

En HDA :
Les Cygnes se reflétant en éléphants Dali
Le Carnaval des animaux (le Cygne) de Saint-Saëns

J'ai comme idée de tâche finale de faire rédiger un scriptoforme à la manière de Michel Beau.

Quels sont vos avis sur cette proposition de corpus et de tâche finale ?  Smile



J'étais partie sur la même idée que toi, en ciblant davantage : comment les poètes parviennent-ils à nous faire regarder différemment des animaux réputés repoussants ?
Quelques poèmes m'intéressaient, tout comme toi, pour traiter cette "problématique" : "J'aime l'araignée" de Hugo, à "L'huître" de Ponge et au "Lombric" de Roubaud. J'avais également pensé à Maurice Carême ("Mignonne souris blanche" par exemple), au poème "Le crapaud" de Corbière, au calligramme "L'araignée" de Daniel Bruges et au haïku qui évoque un corbeau sur la neige (qu'il faudrait que je retrouve).
En HDA, pourquoi pas "Maman" de Louise Bourgeois (qui a toujours bien fonctionné en 3e quand je l'étudiais) ?
Mais, même si le bestiaire poétique fonctionne bien en général, j'ai peur que cette thématique soit réductrice... et j'ai encore un peu de mal à articuler tout ça...
Cela dit, quand je ne me concentre pas sur une thématique, ça part un peu dans tous les sens...

Le sriptoforme me paraît ardu... En général, ce que je fais en poésie, c'est que je propose un petit travail d'écriture à la fin de chaque séance de lecture, qui reprend un jeu poétique du texte étudié ou qui demande aux élèves de créer des images, de reprendre une structure de phrase... avec lecture et commentaires de qqs productions d'élèves à chaque fois. Et en travail d'écriture final, je leur demande d'écrire un poème (écriture très balisée), qui leur demande de reprendre les différents exercices vus au cours de la séquence.
Kamol
Kamol
Niveau 9

6ème - [6e] Récits de création ; création poétique - Page 2 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par Kamol Ven 19 Aoû 2016 - 10:57
Merci Crys et Alabama pour le partage de vos choix de textes et remarques très intéressantes! Je trouve aussi que le thème des animaux convient bien aux 6e et je trouve justement que l'unité thématique est importante, d'autant que certains poèmes proposés parlent du poète en même temps que de l'animal. Intéressant aussi l'Albatros, pour réfléchir sur les conséquences de ce regard décalé dans la vie du poète et son intégration au monde normal et normé.
Je partirais aussi sur un calligramme ou un haïku plutôt que sur un scriptogramme.

@ Crys: j'aime beaucoup les oeuvres choisies en HDA. Et Pourquoi ne pas faire lire Le vilan petit canard en cursive, pour continuer sur le thème du cygne et des apparences trompeuses?
@ Alabama: Le haïku que tu cherches se trouve dans le TDL p 28, je crois:
Sur une branche nue
Un corbeau s'est posé
Crépuscule automnal.
Basho, in M/ Coyaud, Fourmis sans ombres, Le livre du haïku, Phébus, 1978
Alabama
Alabama
Habitué du forum

6ème - [6e] Récits de création ; création poétique - Page 2 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par Alabama Ven 19 Aoû 2016 - 11:02
Merci Kamol Wink
J'ai retrouvé celui auquel je pensais, que je trouve magnifique (Bashô aussi) :
Le corbeau d'habitude je le hais
Mais tout de même... ce matin
Sur la neige
lux
lux
Niveau 9

6ème - [6e] Récits de création ; création poétique - Page 2 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par lux Ven 19 Aoû 2016 - 11:12
Je vais commencer l'année par la même séquence que toi. Voici ce que je compte faire étudier :

« J'aime l'araignée », Hugo
Calligramme « Araignée » de Brugès // « L’araignée » de Jules Renard
« Les Hiboux », Baudelaire
« Le Lion et le Rat », La Fontaine
« L’Huître », Ponge

Bilan de séquence : « les vers à soie » ou « le lombric » de Roubaud

J'ai choisi d'inclure une fable, ce qui me permet d'aborder le thème "Résister au plus fort : ruses, mensonges, masques", que j'approfondirai plus tard dans l'année.

Merci Alabama pour le partage de ce joli haïku ! Je vais essayer de l'intégrer au corpus.
Kamol
Kamol
Niveau 9

6ème - [6e] Récits de création ; création poétique - Page 2 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par Kamol Ven 19 Aoû 2016 - 11:30
lux a écrit:

J'ai choisi d'inclure une fable, ce qui me permet d'aborder le thème "Résister au plus fort : ruses, mensonges, masques", que j'approfondirai plus tard dans l'année.


Je trouve que c'est une bonne idée!
Kamol
Kamol
Niveau 9

6ème - [6e] Récits de création ; création poétique - Page 2 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par Kamol Ven 19 Aoû 2016 - 11:33
Alabama a écrit:Merci Kamol Wink
J'ai retrouvé celui auquel je pensais, que je trouve magnifique (Bashô aussi) :
Le corbeau d'habitude je le hais
Mais tout de même... ce matin
Sur la neige

Très joli, en effet, et belle anacoluthe!
Alabama
Alabama
Habitué du forum

6ème - [6e] Récits de création ; création poétique - Page 2 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par Alabama Ven 19 Aoû 2016 - 13:25
lux a écrit:Je vais commencer l'année par la même séquence que toi. Voici ce que je compte faire étudier :

« J'aime l'araignée », Hugo
Calligramme « Araignée » de Brugès // « L’araignée » de Jules Renard
« Les Hiboux », Baudelaire
« Le Lion et le Rat », La Fontaine
« L’Huître », Ponge

Bilan de séquence : « les vers à soie » ou « le lombric » de Roubaud

J'ai choisi d'inclure une fable, ce qui me permet d'aborder le thème "Résister au plus fort : ruses, mensonges, masques", que j'approfondirai plus tard dans l'année.

Merci Alabama pour le partage de ce joli haïku ! Je vais essayer de l'intégrer au corpus.

Wink

Pour "Le lombric", j'hésite sur sa place : je le mettrai soit en ouverture de séquence soit en bilan.
Crys
Crys
Niveau 1

6ème - [6e] Récits de création ; création poétique - Page 2 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par Crys Ven 19 Aoû 2016 - 15:20
Kamol a écrit:

@ Crys: j'aime beaucoup les oeuvres choisies en HDA. Et Pourquoi ne pas faire lire Le vilan petit canard en cursive, pour continuer sur le thème du cygne et des apparences trompeuses?

Très bonne idée Smile je réfléchissais justement à des lectures cursives avec des animaux qui ne soient pas des récits d'aventures.
lux
lux
Niveau 9

6ème - [6e] Récits de création ; création poétique - Page 2 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par lux Ven 19 Aoû 2016 - 15:36
Alabama a écrit:Mais, même si le bestiaire poétique fonctionne bien en général, j'ai peur que cette thématique soit réductrice... et j'ai encore un peu de mal à articuler tout ça...
Même si cette thématique permet d'aborder différents aspects de la création poétique, j'ai un peu la même crainte que toi.
Crys
Crys
Niveau 1

6ème - [6e] Récits de création ; création poétique - Page 2 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par Crys Sam 20 Aoû 2016 - 17:28
Lovy21 a écrit: pour la séquence sur "Création poétique" je souhaiterais travailler sur des poèmes autour du thème des étoiles, j'en ai trouvé quelques uns mais rien qui me porte vraiment...

Lovy21, en feuilletant mes manuels des anciens programmes, j'ai trouvé comme conseil de lecture ce recueil. Je ne sais pas s'il est encore édité mais je te donne la référence quand même :

Poèmes de la lune et de quelques étoiles de Jean Joubert, L'Ecole des Loisirs 1992
Poèmes sur la Lune, le Soleil et les étoiles illustrés par des oeuvres de peintres célèbres.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

6ème - [6e] Récits de création ; création poétique - Page 2 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par AsarteLilith Dim 21 Aoû 2016 - 12:35
Je propose ici une idée de séquence que je viens de créer: 3 textes sont-ils suffisants ? Ca me paraît un peu court mais c'est lourd en grammaire....

https://fr.scribd.com/document/321800453/Chapitre-I-Francais-6emes?secret_password=SatJjK6oSmrpAxKZbKSN

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Saloum
Saloum
Habitué du forum

6ème - [6e] Récits de création ; création poétique - Page 2 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par Saloum Dim 21 Aoû 2016 - 15:07
Je viens de voir ta séquence Asarte. Je ne trouve pas qu'elle soit si déséquilibrée, d'autant que tes points de langue sont complémentaires. Peut-être peux-tu donner davantage de poèmes à lire en lecture cursive ? Avec un petit travail de restitution : lire des poèmes, en choisir un, motiver son choix et le lire ou le réciter ? (Je pense pour ma part mettre à disposition dans la classe les anciens manuels. Comme ça je suis sûre que les poèmes lus sont intéressants pour le niveau 6è).
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

6ème - [6e] Récits de création ; création poétique - Page 2 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par AsarteLilith Dim 21 Aoû 2016 - 15:10
J'aime bien l'idée mais je voulais leur faire travailler la récitation. Sauf que pour bien réciter, il faut avoir compris le texte, donc l'analyser. peut-être un petit dernier, pas trop dur, pour équilibrer un peu.

Mais merci ^^ . j'ai essayé d'avoir quelque chose de cohérent en grammaire.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Kamol
Kamol
Niveau 9

6ème - [6e] Récits de création ; création poétique - Page 2 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par Kamol Lun 22 Aoû 2016 - 11:43
Je suis bien d'accord avec toi, AsarteLilith: 3 textes, c'est peu, mais nous n'avons guère le temps d'en voir plus en 3h30...
Et en effet, pour bien dire un poème, il faut l'avoir compris, donc étudié, et l'avoir entendu plusieurs fois aussi, je crois.
Mais tu peux leur donner une petite anthologie, et leur demander de choisir les trois poèmes qu'ils ont préféré et d'expliquer pourquoi, à l'écrit, ou de choisir leur préféré, de le recopier (compétence graphique) et de l'illustrer pour décorer les murs de ta (?) salle de classe.
Kamol
Kamol
Niveau 9

6ème - [6e] Récits de création ; création poétique - Page 2 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par Kamol Lun 22 Aoû 2016 - 11:45
Je pensais aussi commencer par des textes qui parlent du pouvoir du poète, mais n'est-ce pas un peu dommage de répondre à la problématique dès la première séance? Ce n'est pas très inductif... Wink
Alabama
Alabama
Habitué du forum

6ème - [6e] Récits de création ; création poétique - Page 2 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par Alabama Lun 22 Aoû 2016 - 12:01
Asarte, tout ne s'affiche pas très bien chez moi, mais juste une remarque : tes points de langue sont judicieux à ce moment de l'année, et je pense qu'il faut commencer par là. Attention toutefois pour ta séance sur nature et fonction et ta séance sur le verbe de rester sur des généralités, pour revenir au cours de l'année sur les natures et les fonctions, les modes et les temps, les un(e)s après les autres, de manière plus approfondie.
Kamol
Kamol
Niveau 9

6ème - [6e] Récits de création ; création poétique - Page 2 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par Kamol Mer 24 Aoû 2016 - 9:53
Pour les récits de création, je pensais faire un GT autour du Déluge (Gilgamesh, la Bible, le Coran, les Métamorphoses) avec peut-être un extrait du film d'animation La prophétie des grenouilles. En cursive, je pensais donner Les enfants de Noé aux bons lecteurs. Pour les autres, j'aurais voulu donner un conte africain sur ce même thème. Avez-vous des suggestions? Merci!
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

6ème - [6e] Récits de création ; création poétique - Page 2 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par Ismyrr Ven 9 Sep 2016 - 14:49

Bonjour,

Je remonte ce topic pour vous demander votre avis.
Je pensais faire le chapitre sur les récits de création en 2e position, soit novembre - décembre. Ce qui me permettait d'introduire les dieux grecs avant de poursuivre sur les héros face aux monstres et Ulysse.
Je pensais y intégrer un extrait de Gilgamesh, l'histoire de la cosmogonie grecque, et des extraits de la Bible. Côté Hist-Géo, ça colle à leur progression car ils aborderont Gilgamesh et la naissance de l'écriture.

Mais ma collègue d'Hist-Géo me dit qu'elle n'aborde pas la la naissance du judaïsme et donc la Bible avant le moi de mai.
Vous parait-il alors judicieux de mettre les extraits de la Bible dans le même chapitre ? Chronologiquement, n'est-ce pas problématique ? Comment faites-vous ?
Merci pour votre aide !
cathemis
cathemis
Niveau 10

6ème - [6e] Récits de création ; création poétique - Page 2 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par cathemis Ven 9 Sep 2016 - 18:17
C'est bien de faire un chapitre en parallèle avec celui d'histoire, mais cela a aussi des inconvénients. Je préfère faire l'Odyssée avant, pour qu'il découvre avec moi Ulysse. S'ils ont déjà parlé du Cyclope par exemple, c'est moins sympa ! Par contre, en ce qui concerne la Bible, qui est très "vaste", c'est peut-être une bonne chose qu'ils l'aient étudiée en histoire.
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

6ème - [6e] Récits de création ; création poétique - Page 2 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par Persephoneia Sam 10 Sep 2016 - 16:22
Bonjour,
Je voudrais me lancer dans une nouvelle séquence sur la poésie. La problématique est la suivante : par quels moyens le poète embellit-il le monde ?
Le corpus comprend :
- un poème célébrant la nature,
- un poème célébrant un objet,
- un poème célébrant un animal peu aimé,
- un poème en prose sur un aliment,
- un poème délivrant un message sur le racisme.

Et, j'aimerais un poème sur la mort datant du XVIème siècle. J'hésite entre deux de Ronsard : "Comme on voit sur la branche" ou "Je n'ai que la peau sur les os".

Merci d'avance Wink

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

6ème - [6e] Récits de création ; création poétique - Page 2 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par Ismyrr Sam 10 Sep 2016 - 17:53
cathemis a écrit:C'est bien de faire un chapitre en parallèle avec celui d'histoire, mais cela a aussi des inconvénients. Je préfère faire l'Odyssée avant, pour qu'il découvre avec moi Ulysse. S'ils ont déjà parlé du Cyclope par exemple, c'est moins sympa ! Par contre, en ce qui concerne la Bible, qui est très "vaste", c'est peut-être une bonne chose qu'ils l'aient étudiée en histoire.

Merci pour ta réponse, cathemis.
Du coup j'hésite : je peux scinder ma séquence en 2 mais je suis à peu près certaine que la partie des récits bibliques passeront à la trappe par manque de temps.
Si quelqu'un d'autre a un conseil ou une idée à ajouter, je suis preneuse !!
Alabama
Alabama
Habitué du forum

6ème - [6e] Récits de création ; création poétique - Page 2 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par Alabama Dim 11 Sep 2016 - 13:06
Ismyrr a écrit:
Bonjour,

Je remonte ce topic pour vous demander votre avis.
Je pensais faire le chapitre sur les récits de création en 2e position, soit novembre - décembre. Ce qui me permettait d'introduire les dieux grecs avant de poursuivre sur les héros face aux monstres et Ulysse.
Je pensais y intégrer un extrait de Gilgamesh, l'histoire de la cosmogonie grecque, et des extraits de la Bible. Côté Hist-Géo, ça colle à leur progression car ils aborderont Gilgamesh et la naissance de l'écriture.

Mais ma collègue d'Hist-Géo me dit qu'elle n'aborde pas la la naissance du judaïsme et donc la Bible avant le moi de mai.
Vous parait-il alors judicieux de mettre les extraits de la Bible dans le même chapitre ? Chronologiquement, n'est-ce pas problématique ? Comment faites-vous ?
Merci pour votre aide !

Pour la Bible, ça ne me semble pas gênant, et ça permettra à ta collègue d'HG de faire une piqûre de rappel.
C'est plus gênant pour d'autres œuvres dont le contexte historique, s'il est inconnu des élèves, peut poser problème (je pense à La Ferme des animaux notamment). Dans ces cas-là, je m'arrange toujours pour placer les œuvres plus loin dans l'année pour être sûre que les élèves aient travaillé le contexte en HG.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

6ème - [6e] Récits de création ; création poétique - Page 2 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par AsarteLilith Dim 11 Sep 2016 - 13:29
Kamol a écrit:Je suis bien d'accord avec toi, AsarteLilith: 3 textes, c'est peu, mais nous n'avons guère le temps d'en voir plus en 3h30...
Et en effet, pour bien dire un poème, il faut l'avoir compris, donc étudié, et l'avoir entendu plusieurs fois aussi, je crois.
Mais tu peux leur donner une petite anthologie, et leur demander de choisir les trois poèmes qu'ils ont préféré et d'expliquer pourquoi, à l'écrit, ou de choisir leur préféré, de le recopier (compétence graphique) et de l'illustrer pour décorer les murs de ta (?) salle de classe.

J'aime bien ça tiens ! Ou bien un livre un peu poétique et faire dessiner une couverture. Ca marche bien aussi. je verrai bien... j'ai encore un peu de temps.

Je reste en effet sur les généralités : définitions de nature (et principales natures), définition de fonction, temps simples/composés, modes, radical/terminaison sur le verbe.

Pour le texte, en effet, je n'y avais pas pensé. mais ça me permet de faire un lien avec le mythe d'Orphée, étudié en HDA. Par contre, même si j'ai réfléchi ma séquence (mythe Orphée - poète créateur- création par les images et le rythme - création par les sons et l'ouverture du banal sur le fantastique grâce à la poésie - création grâce aux genres (haiku, calligramme) ), je trouve ça bancal. Vous en pensez quoi ?

Pour "le Lombric", je prolonge avec 2 petits textes trouvé dans lelivrescolaire.fr (édition 2016) qui cause du pouvoir du poète : créer par la reconstruction de la langue / donner un éclat neuf à la réalité. je trouve que ça va bien avec le poète qui "rafraîchit le monde" (dixit un de mes 6e) en rebrassant la langue.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum