Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
XueqinC
XueqinC
Niveau 4

Récit de création / Création poétique  6e Empty Récit de création / Création poétique 6e

par XueqinC Dim 29 Déc 2019 - 10:58
Hello,

Stagiaire, je viens de terminer la séquence sur le voyage sur l'Odyssée avec mes 6èmes. Je l'ai terminé sur une petite analyse de "Heureux qui comme Ulysse" de Ridan (avec une intermède sur Du Bellay...). Et j'ai décidé de continuer sur l'objet d'étude "récit de création ;  création poétique".
Or pour que ça fasse sens je me demande s'il faut que je m'appuie sur la "création du monde et les grands héros" (qui ferait sens avec la figure d'Ulysse) ou alors m'appuyer sur la création poétique qui ferait alors sens avec la dernière séance (analyse de Heureux qui comme Ulysse de Ridan).

Je vous laisse juge de ma séquence sur les récits de la "création du monde et les grands héros", je suis preneur d'absolument toutes remarques et conseils.

Problématique: Quels héritages nous laissent les textes fondateurs ?
Objectifs généraux:
- Savoir ce qu’est un récit de création.
- Découvrir différents récits de création
- Interpréter un mythe
- S’interroger sur le statut de ces textes, sur les valeurs qu’ils expriment, sur leurs ressemblances, et leurs différences.

Compétences:
ECRIRE: Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activités d’écriture.
LIRE: Comprendre un texte littéraire et l’interpréter


Séance 1: LIRE
Objectif: Découvrir le récit de création.
Support La Genèse la création du monde ( La Bible de Jérusalem, « La Genèse », l, 1-31 et II, 1-2)

Séance 2: LIRE
Objectif:
Support: La Genèse : la tour de babel (La bible de Jérusalem, « La Genèse », XI, 1-9)

Séance 3: LIRE
Objectif:
Support:La création d'Enkidou, « Epopée de Gilgamesh »
Langue: Le futur.

Séance 4: LIRE
Objectif:
Support:Le combat entre Enkidou et Gilgamesh, « Epopée de Gilgamesh »

Séance 5: LIRE
Objectif:
Support:Le combat contre le Taureau céleste, « Epopée de Gilgamesh »
Langue: Distinguer temps simple / composé.


Séance 6: ECRIRE
Objectif: Rédiger les dix commandements que vous donneriez à un futur élève de sixième pour qu’il réussisse son année
Support:

Séance 7:
Objectif:
Support: HDA ???


Evaluation sur le futur / 10. Evaluation sur quelques temps composés / 10. Evaluation de fin de séquence /20.

Je vois plusieurs problèmes dans ma séquence:
- Pas de point vocabulaire: vocabulaire épique avec les combats / religieux ...??
- problème d'éthique avec les textes religieux ???
-Mauvaise répartition des activités LIRE / ECRIRE
-Pas d'HDA: si vous avez une idée.

Bonnes fêtes. coeurs
Provence
Provence
Bon génie

Récit de création / Création poétique  6e Empty Re: Récit de création / Création poétique 6e

par Provence Dim 29 Déc 2019 - 11:35
XueqinC a écrit:
Or pour que ça fasse sens je me demande s'il faut que je m'appuie sur la "création du monde et les grands héros" (qui ferait sens avec la figure d'Ulysse) ou alors m'appuyer sur la création poétique qui ferait alors sens avec la dernière séance (analyse de Heureux qui comme Ulysse de Ridan).
Faire sens, l'obsession des instituts de formation. Garde l'expression pour la prononcer d'un air convaincu devant l'inspecteur et oublie-la dans la conception de tes cours: il n'est pas utile de faire du sens avec ce qui en a déjà.

Compétences:
Grosso modo, en français, en apprend à lire et à écrire et à comprendre et maîtriser la langue. On mobilise donc toujours (ou presque) toutes les compétences. Ça fait savant, mais ce n'est pas utile pour construire une progression. Quand j'avais une stagiaire, j'avais bidonné le tableau de compétences de sa programmation juste avant son inspection, histoire qu'elle ait l'air d'être dans les clous.  Razz

Langue: Le futur.
Lequel?

Langue: Distinguer temps simple / composé.
Il me semble que tu inverses l'ordre logique des choses dans ta progression grammaticale. Travailler sur la distinction entre temps simples et temps composés est essentiel en début de 6e. Les élèves ont du mal avec les notions de verbe, d’auxiliaire, de participe passé.
Qu'as-tu précédemment étudié en grammaire?

Objectif: Rédiger les dix commandements que vous donneriez à un futur élève de sixième pour qu’il réussisse son année
Ce n'est pas très littéraire. Du point de vue de l'écriture, je ne trouve pas cela formateur.

- Pas de point vocabulaire: vocabulaire épique avec les combats / religieux ...??
Tu ne travailles pas le vocabulaire au fil des textes?
Jette un œil au TDL.

- problème d'éthique avec les textes religieux ???
La culture est immorale?

-Mauvaise répartition des activités LIRE / ECRIRE
Et alors? C'est grave?  Razz

-Pas d'HDA: si vous avez une idée.
La littérature est un art. Il n'est pas nécessaire (sauf si on te le demande pour ton année de stage) de prévoir une séance d'analyse artistique pour chaque chapitre. En l'occurrence, sur ce thème, il peut être intéressant de donner des clefs de compréhension d’œuvres chrétiennes.

Quand je fais travailler mes 6e sur la Bible, c'est un chapitre un peu à part dans ma programmation: mon objectif est essentiellement culturel: lire les grandes histoires (l'arche de Noé, la Tour de Babel, etc.), comprendre les représentations religieuses, connaître des expressions (le déluge, un chemin de croix...). J'ai vu trop d'élèves, les années suivantes, incapables d'expliquer ce qu'était le jardin d'Eden par exemple.
XueqinC
XueqinC
Niveau 4

Récit de création / Création poétique  6e Empty Re: Récit de création / Création poétique 6e

par XueqinC Dim 29 Déc 2019 - 11:41
Merci beaucoup pour tes remarques, Provence. Je vais faire un tour dans le Terre des Lettres et revoir ma progression de grammaire.
Ce que j'ai fait précédemment en grammaire:
Groupe nominal minimal (déterminants ++)
Adjectif et la fonction épithète (petit point sur nature et fonction).
Conditionnel
Présent
Imparfait
(Je verrai donc le futur simple de l'indicatif).

Je garde précieusement tes conseils pour l'inspecteur. Smile

Bon dimanche,
Provence
Provence
Bon génie

Récit de création / Création poétique  6e Empty Re: Récit de création / Création poétique 6e

par Provence Dim 29 Déc 2019 - 11:48
XueqinC a écrit:Merci beaucoup pour tes remarques, Provence. Je vais faire un tour dans le Terre des Lettres et revoir ma progression de grammaire.
Ce que j'ai fait précédemment en grammaire:
Groupe nominal minimal (déterminants ++)
Adjectif et la fonction épithète (petit point sur nature et fonction).
Conditionnel
Présent
Imparfait
(Je verrai donc le futur simple de l'indicatif).

Ça me paraît assez décousu. Pose les bases avant d'approfondir.
XueqinC
XueqinC
Niveau 4

Récit de création / Création poétique  6e Empty Re: Récit de création / Création poétique 6e

par XueqinC Dim 29 Déc 2019 - 11:54
Euh j'ai mis conditionnel, mais je voulais dire impératif, aha.

Séquence 1:
Groupe nominal minimal
J'ai vu l'impératif dans le cadre la séquence 1 sur le monstre, ils devaient une recette pour créer leur monstre...

Séquence 2:
Adjectif et ses fonctions (pour faire le portrait df'Ulysse avec les épithètes homériques)
Imparfait pour la description de la tempête
Présent un peu décroché...

Comme tu vois j'essaye souvent d'accrocher ça à ce que je peut, ce qui fait, qu'au final, c'est peut être décousu...
Provence
Provence
Bon génie

Récit de création / Création poétique  6e Empty Re: Récit de création / Création poétique 6e

par Provence Dim 29 Déc 2019 - 12:04
Ce que je te conseille de faire, c’est de construire une vraie progression grammaticale et de raccrocher ensuite les leçons (de façon artificielle, la paix est à ce prix) aux textes étudiés.
XueqinC
XueqinC
Niveau 4

Récit de création / Création poétique  6e Empty Re: Récit de création / Création poétique 6e

par XueqinC Dim 29 Déc 2019 - 12:06
D'accord, je vais m'y mettre. Je pourrai te la soumettre ?
Provence
Provence
Bon génie

Récit de création / Création poétique  6e Empty Re: Récit de création / Création poétique 6e

par Provence Dim 29 Déc 2019 - 12:12
Bien sûr.
XueqinC
XueqinC
Niveau 4

Récit de création / Création poétique  6e Empty Re: Récit de création / Création poétique 6e

par XueqinC Dim 29 Déc 2019 - 12:13
Merci. Smile
ernya
ernya
Fidèle du forum

Récit de création / Création poétique  6e Empty Re: Récit de création / Création poétique 6e

par ernya Dim 29 Déc 2019 - 12:50
Pour l'HDA, tu peux éventuellement comparer différentes représentations de la Tour de Babel et interpréter les choix de représentation (moi je faisais le tableau de Brueghel l'ancien et une représentation plus moderne avec une vue en plongée). Mais je n'en faisais pas une séance à part entière, c'était un prolongement de l'étude du texte biblique.

Ta séance d'écriture me semble trop décrochée de ce que tu as fait avec les élèves. Si tu veux qu'ils réutilisent le futur, appuies-toi sur ce que tu as fait dans ta séance 3.

Je pense aussi que la distinction temps simples/temps composés aurait dû être faite avant. Mais quitte à la faire en retard, autant la faire avant de travailler un temps composé comme le passé composé. Là, je ne vois pas trop ce que ça vient faire après le futur.
XueqinC
XueqinC
Niveau 4

Récit de création / Création poétique  6e Empty Re: Récit de création / Création poétique 6e

par XueqinC Jeu 30 Jan 2020 - 21:21
Je UP ce topic car je suis en train d'achever ma séquence sur la poésie et je vais devoirs construire ma séquence sur les récits de création. Je vais commencer par sélectionner mon GT ( la bible et le coran, adam et eve, le déluge, la tour de babel) je pense qu'il y en a pas mal dans TDL mais je remarque que sur internet ça ne coule pas de source ?

PS: Merci pour tes idées Ernya.
Max.1985
Max.1985
Niveau 2

Récit de création / Création poétique  6e Empty Re: Récit de création / Création poétique 6e

par Max.1985 Ven 31 Jan 2020 - 20:58
Bonsoir ! Very Happy
Pour t'aider à composer ton GT, tu peux glisser quelques mythes grecs qui expliquent le commencement du monde. Je trouve personnellement le mythe de Prométhée et la boîte de Pandore particulièrement intéressants, mais il y en a beaucoup d'autres ! Pour te donner un exemple concret, avec Pandore, je fais immédiatement le lien avec le Jardin d'Éden et aussi avec Barbe-Bleue pour le conte (la figure de la femme curieuse, la transgression etc.). Ce qui est passionnant avec ces mythes, c'est l'héritage qu'ils ont donné à notre culture. Je pense qu'ils sont essentiels à une séquence sur la création du monde, mais ça n'est que mon avis.
Les textes sont trouvables chez TDL (qui en fait une excellente analyse), mais tu peux aussi pêcher un florilège d'autres histoires sur internet.
J'espère t'avoir aidé !
Quant à l'histoire des arts, je rejoins l'idée de présenter des gravures de la tour de Babel ! yesyes
XueqinC
XueqinC
Niveau 4

Récit de création / Création poétique  6e Empty Re: Récit de création / Création poétique 6e

par XueqinC Dim 2 Fév 2020 - 15:50
Merci pour tes bons conseils, Max !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum