Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
Guide spirituel

Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par AsarteLilith le Dim 11 Sep 2016 - 13:29
@Kamol a écrit:Je suis bien d'accord avec toi, AsarteLilith: 3 textes, c'est peu, mais nous n'avons guère le temps d'en voir plus en 3h30...
Et en effet, pour bien dire un poème, il faut l'avoir compris, donc étudié, et l'avoir entendu plusieurs fois aussi, je crois.
Mais tu peux leur donner une petite anthologie, et leur demander de choisir les trois poèmes qu'ils ont préféré et d'expliquer pourquoi, à l'écrit, ou de choisir leur préféré, de le recopier (compétence graphique) et de l'illustrer pour décorer les murs de ta (?) salle de classe.

J'aime bien ça tiens ! Ou bien un livre un peu poétique et faire dessiner une couverture. Ca marche bien aussi. je verrai bien... j'ai encore un peu de temps.

Je reste en effet sur les généralités : définitions de nature (et principales natures), définition de fonction, temps simples/composés, modes, radical/terminaison sur le verbe.

Pour le texte, en effet, je n'y avais pas pensé. mais ça me permet de faire un lien avec le mythe d'Orphée, étudié en HDA. Par contre, même si j'ai réfléchi ma séquence (mythe Orphée - poète créateur- création par les images et le rythme - création par les sons et l'ouverture du banal sur le fantastique grâce à la poésie - création grâce aux genres (haiku, calligramme) ), je trouve ça bancal. Vous en pensez quoi ?

Pour "le Lombric", je prolonge avec 2 petits textes trouvé dans lelivrescolaire.fr (édition 2016) qui cause du pouvoir du poète : créer par la reconstruction de la langue / donner un éclat neuf à la réalité. je trouve que ça va bien avec le poète qui "rafraîchit le monde" (dixit un de mes 6e) en rebrassant la langue.
AsarteLilith
Guide spirituel

par AsarteLilith le Sam 12 Nov 2016 - 12:15
@Persephoneia a écrit:Bonjour,
Je voudrais me lancer dans une nouvelle séquence sur la poésie. La problématique est la suivante : par quels moyens le poète embellit-il le monde ?
Le corpus comprend :
- un poème célébrant la nature,
- un poème célébrant un objet,
- un poème célébrant un animal peu aimé,
- un poème en prose sur un aliment,
- un poème délivrant un message sur le racisme.

Et, j'aimerais un poème sur la mort datant du XVIème siècle. J'hésite entre deux de Ronsard : "Comme on voit sur la branche" ou "Je n'ai que la peau sur les os".

Merci d'avance  Wink

j'avais bien aimé bosser le premier dans une séquence de 5e sur le temps en poésie il y a quelques années.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
ernya
Niveau 9

par ernya le Ven 8 Sep 2017 - 17:11
Bonjour à tous,

Je remonte ce fil car je suis à la recherche d'un ou de plusieurs poèmes évoquant une création. J'ai déjà dans mes tablettes "Tu dis" de Schneider et "la création" de Yourcenar.

Auriez-vous des idées ?
cannelle21
Grand Maître

par cannelle21 le Ven 8 Sep 2017 - 17:54
@ernya a écrit:Bonjour à tous,

Je remonte ce fil car je suis à la recherche d'un ou de plusieurs poèmes évoquant une création. J'ai déjà dans mes tablettes "Tu dis" de Schneider et "la création" de Yourcenar.

Auriez-vous des idées ?

La création du monde dans Les Métamorphoses ?

Niveau 9

par ernya le Ven 8 Sep 2017 - 18:33
Connais-tu une version rimée de ce texte ? Wink
Alabama
Habitué du forum

par Alabama le Mar 7 Nov 2017 - 12:47
Je fais remonter ce topic pour avoir vos retours sur la séquence "Création". Comment l'avez-vous traitée ? Que changeriez-vous ? J'ai fait quelque chose d'assez classique : la Création du monde dans la Bible, Adam et Eve, une comparaison du Déluge dans Bible, Coran, Métamorphoses et Gilgamesh et une étude de l'image sur la Tour de Babel. La seule chose dont je sois vraiment satisfaite est le travail d'écriture, pour lequel je me suis largement inspirée du TDL.
Alabama
Habitué du forum

par Alabama le Dim 19 Nov 2017 - 16:01
Pour info :
http://www4.ac-nancy-metz.fr/lettres/actu/Sq-formateur/sq_creation_du_monde_ecriture_joly.pdf
Illiane
Niveau 9

par Illiane le Lun 23 Avr 2018 - 16:20
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de faire remonter ce fil car je suis en train de construire ma séquence sur les récits de création centrée sur les récits de création de l'homme, mais j'ai malheureusement un peu de mal à trouver certains textes, notamment les textes sur les mythes mésopotamiens comme Enki et Ninmah, l'Atrahasis, etc. Est-ce que certains parmi vous auraient ces textes et/ou sauraient où je pourrais les trouver ? Par ailleurs, si vous avez des idées de textes pouvant entrer dans ma séquence (hormis la Genèse, bien sûr ^^), je suis preneuse !

Merci par avance pour vos réponses !
Grignote
Niveau 4

par Grignote le Lun 23 Avr 2018 - 19:59
Je te conseille de te tourner vers le livre La Genèse et autres récits de création de chez Hatier, collection "Œuvres & thèmes", qui propose un corpus de six textes sur ce sujet.
Césarion
Niveau 2

À propos de La Création

par Césarion le Mar 24 Avr 2018 - 19:26
Bonjour, tu pourras trouver des textes intéressants dans le manuel unique de français programme 2016, Colibris.
En ce qui me concerne, professeur de deux sixièmes, je suis en plein dans le chapitre sur la Création. Plus exactement, j’étudie Les Métamorphoses d’Ovide, le Chaos, la création du monde, le déluge, je fais un parallèle avec la Genèse, texte fondateur incontournable, le Coran. Et comme le texte est d’un abord assez difficile, j’ai cherché sur internet des gravures illustrant le texte d’Ovide. Les élèves doivent légender les images à l’aide d’une citation.
Cela a très bien fonctionné.
Je termine par rapprochement entre la tour de Babel et l'épisode de Dédale et Icare pour introduire la notion de transgression, de faute, d’erreur chère à la Bible et travaillée également avec le professeur d'éducation civique.
En fin de chapitre, je propose une explication de texte sur la création selon  Hésiode, qui permettra un retour sur les extraits précédemment étudiés.
Pour l'écriture, les élèves rédige un récit à partir d’une expression de la Bible ou à partir d’une bande dessinée humoristique de Jean Eiffel qui remporte un vif succès. Voilà !

http://www.artbohemia.cz/192180-thickbox_default/la-creation-de-l-homme-11-slepe-strevo-1952-.jpg
Illiane
Niveau 9

par Illiane le Mer 25 Avr 2018 - 13:05
Merci pour vos conseils ! J'ai déjà un certain nombre d'extraits (la Genèse bien sûr, mais aussi Le Banquet pour l'extrait sur les hermaphrodites, Les Travaux et les Jours pour la création de Pandore, le début des Métamorphoses et les extraits que j'ai pu glaner également sur le manuel de 6e Colibris), mais je n'arrive toujours pas à mettre la main sur des extraits conséquents et intéressants des mythes sumériens... C'est vraiment dommage, ils ont l'air intéressants...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant