Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
Esprit sacré

[6e] Récits de création ; création poétique - Page 3 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par AsarteLilith Dim 11 Sep 2016 - 13:29
Kamol a écrit:Je suis bien d'accord avec toi, AsarteLilith: 3 textes, c'est peu, mais nous n'avons guère le temps d'en voir plus en 3h30...
Et en effet, pour bien dire un poème, il faut l'avoir compris, donc étudié, et l'avoir entendu plusieurs fois aussi, je crois.
Mais tu peux leur donner une petite anthologie, et leur demander de choisir les trois poèmes qu'ils ont préféré et d'expliquer pourquoi, à l'écrit, ou de choisir leur préféré, de le recopier (compétence graphique) et de l'illustrer pour décorer les murs de ta (?) salle de classe.

J'aime bien ça tiens ! Ou bien un livre un peu poétique et faire dessiner une couverture. Ca marche bien aussi. je verrai bien... j'ai encore un peu de temps.

Je reste en effet sur les généralités : définitions de nature (et principales natures), définition de fonction, temps simples/composés, modes, radical/terminaison sur le verbe.

Pour le texte, en effet, je n'y avais pas pensé. mais ça me permet de faire un lien avec le mythe d'Orphée, étudié en HDA. Par contre, même si j'ai réfléchi ma séquence (mythe Orphée - poète créateur- création par les images et le rythme - création par les sons et l'ouverture du banal sur le fantastique grâce à la poésie - création grâce aux genres (haiku, calligramme) ), je trouve ça bancal. Vous en pensez quoi ?

Pour "le Lombric", je prolonge avec 2 petits textes trouvé dans lelivrescolaire.fr (édition 2016) qui cause du pouvoir du poète : créer par la reconstruction de la langue / donner un éclat neuf à la réalité. je trouve que ça va bien avec le poète qui "rafraîchit le monde" (dixit un de mes 6e) en rebrassant la langue.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[6e] Récits de création ; création poétique - Page 3 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par AsarteLilith Sam 12 Nov 2016 - 12:15
Persephoneia a écrit:Bonjour,
Je voudrais me lancer dans une nouvelle séquence sur la poésie. La problématique est la suivante : par quels moyens le poète embellit-il le monde ?
Le corpus comprend :
- un poème célébrant la nature,
- un poème célébrant un objet,
- un poème célébrant un animal peu aimé,
- un poème en prose sur un aliment,
- un poème délivrant un message sur le racisme.

Et, j'aimerais un poème sur la mort datant du XVIème siècle. J'hésite entre deux de Ronsard : "Comme on voit sur la branche" ou "Je n'ai que la peau sur les os".

Merci d'avance  Wink

j'avais bien aimé bosser le premier dans une séquence de 5e sur le temps en poésie il y a quelques années.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
ernya
ernya
Fidèle du forum

[6e] Récits de création ; création poétique - Page 3 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par ernya Ven 8 Sep 2017 - 17:11
Bonjour à tous,

Je remonte ce fil car je suis à la recherche d'un ou de plusieurs poèmes évoquant une création. J'ai déjà dans mes tablettes "Tu dis" de Schneider et "la création" de Yourcenar.

Auriez-vous des idées ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[6e] Récits de création ; création poétique - Page 3 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par cannelle21 Ven 8 Sep 2017 - 17:54
ernya a écrit:Bonjour à tous,

Je remonte ce fil car je suis à la recherche d'un ou de plusieurs poèmes évoquant une création. J'ai déjà dans mes tablettes "Tu dis" de Schneider et "la création" de Yourcenar.

Auriez-vous des idées ?

La création du monde dans Les Métamorphoses ?

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
ernya
ernya
Fidèle du forum

[6e] Récits de création ; création poétique - Page 3 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par ernya Ven 8 Sep 2017 - 18:33
Connais-tu une version rimée de ce texte ? Wink
Alabama
Alabama
Habitué du forum

[6e] Récits de création ; création poétique - Page 3 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par Alabama Mar 7 Nov 2017 - 12:47
Je fais remonter ce topic pour avoir vos retours sur la séquence "Création". Comment l'avez-vous traitée ? Que changeriez-vous ? J'ai fait quelque chose d'assez classique : la Création du monde dans la Bible, Adam et Eve, une comparaison du Déluge dans Bible, Coran, Métamorphoses et Gilgamesh et une étude de l'image sur la Tour de Babel. La seule chose dont je sois vraiment satisfaite est le travail d'écriture, pour lequel je me suis largement inspirée du TDL.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

[6e] Récits de création ; création poétique - Page 3 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par Alabama Dim 19 Nov 2017 - 16:01
Pour info :
http://www4.ac-nancy-metz.fr/lettres/actu/Sq-formateur/sq_creation_du_monde_ecriture_joly.pdf
Illiane
Illiane
Expert

[6e] Récits de création ; création poétique - Page 3 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par Illiane Lun 23 Avr 2018 - 16:20
Bonjour à toutes et à tous,

  Je me permets de faire remonter ce fil car je suis en train de construire ma séquence sur les récits de création centrée sur les récits de création de l'homme, mais j'ai malheureusement un peu de mal à trouver certains textes, notamment les textes sur les mythes mésopotamiens comme Enki et Ninmah, l'Atrahasis, etc. Est-ce que certains parmi vous auraient ces textes et/ou sauraient où je pourrais les trouver ? Par ailleurs, si vous avez des idées de textes pouvant entrer dans ma séquence (hormis la Genèse, bien sûr ^^), je suis preneuse !

Merci par avance pour vos réponses !
Grignote
Grignote
Niveau 5

[6e] Récits de création ; création poétique - Page 3 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par Grignote Lun 23 Avr 2018 - 19:59
Je te conseille de te tourner vers le livre La Genèse et autres récits de création de chez Hatier, collection "Œuvres & thèmes", qui propose un corpus de six textes sur ce sujet.
avatar
Césarion
Niveau 6

[6e] Récits de création ; création poétique - Page 3 Empty À propos de La Création

par Césarion Mar 24 Avr 2018 - 19:26
Bonjour, tu pourras trouver des textes intéressants dans le manuel unique de français programme 2016, Colibris.
En ce qui me concerne, professeur de deux sixièmes, je suis en plein dans le chapitre sur la Création. Plus exactement, j’étudie Les Métamorphoses d’Ovide, le Chaos, la création du monde, le déluge, je fais un parallèle avec la Genèse, texte fondateur incontournable, le Coran. Et comme le texte est d’un abord assez difficile, j’ai cherché sur internet des gravures illustrant le texte d’Ovide. Les élèves doivent légender les images à l’aide d’une citation.
Cela a très bien fonctionné.
Je termine par rapprochement entre la tour de Babel et l'épisode de Dédale et Icare pour introduire la notion de transgression, de faute, d’erreur chère à la Bible et travaillée également avec le professeur d'éducation civique.
En fin de chapitre, je propose une explication de texte sur la création selon  Hésiode, qui permettra un retour sur les extraits précédemment étudiés.
Pour l'écriture, les élèves rédige un récit à partir d’une expression de la Bible ou à partir d’une bande dessinée humoristique de Jean Eiffel qui remporte un vif succès. Voilà !

http://www.artbohemia.cz/192180-thickbox_default/la-creation-de-l-homme-11-slepe-strevo-1952-.jpg
Illiane
Illiane
Expert

[6e] Récits de création ; création poétique - Page 3 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par Illiane Mer 25 Avr 2018 - 13:05
Merci pour vos conseils ! J'ai déjà un certain nombre d'extraits (la Genèse bien sûr, mais aussi Le Banquet pour l'extrait sur les hermaphrodites, Les Travaux et les Jours pour la création de Pandore, le début des Métamorphoses et les extraits que j'ai pu glaner également sur le manuel de 6e Colibris), mais je n'arrive toujours pas à mettre la main sur des extraits conséquents et intéressants des mythes sumériens... C'est vraiment dommage, ils ont l'air intéressants...
Qwenty
Qwenty
Niveau 1

[6e] Récits de création ; création poétique - Page 3 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par Qwenty Jeu 22 Nov 2018 - 0:21
Bonjour,
Par hasard, vous auriez une idée d'exercice oral à faire sur le thème "récit de création" ? Je suis en train de faire une séquence dessus : la Genèse (création du monde, tour de Babel, Adam et Eve), ainsi qu'un exercice comparatif sur le Déluge (HDA, autres religions). Je pensais peut-être leur demander de créer un dialogue entre Adam et Eve et de la jouer devant la classe par deux (voire trois s'il y a une "voix off" ou Dieu, pour mes petits lecteurs), mais je ne suis pas complètement convaincue par mon idée, donc si vous avez des suggestions, je suis preneuse.
Je cherche aussi une activité pour le lexique. J'hésitais entre un exercice sur la formation des mots (à partir de genèse) ou sur les expressions bibliques, mais encore une fois, j'aimerais faire quelque chose de plus original que le "relie l'expression à la bonne définition et réutilise-la dans une phrase".

Merci Smile
ernya
ernya
Fidèle du forum

[6e] Récits de création ; création poétique - Page 3 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par ernya Jeu 22 Nov 2018 - 6:46
En 6e, pour travailler l'oral, je les fais raconter un texte à l'autre demi-groupe. Je me fais aider soit d'un collègue dans le cadre du co-ensiegnement pour l'AP (et on divise la classe en deux, chacun gère un demi-groupe), soit je demande à ma super collègue documentaliste de prendre un demi-groupe pour faire comme moi.
Dans chaque demi-groupe, je lis deux à trois fois un texte fondateur (David et Goliath, Abel et Caïn, etc). Puis je demande aux élèves ce qu'ils ont compris et on retrace les grands moments du texte (je note au tableau les mots clés). Souvent je projette aussi une image en lien avec le texte et ils doivent commenter cette image. Ensuite, ils doivent se mettre d'accord pour se répartir les moments à raconter et l'image à commenter (qui commence, qui enchaîne, etc). On s'entraîne puis l'autre groupe arrive et chaque groupe raconte debout devant le reste l'histoire lue. Ils n'ont droit à aucun support autre que l'image.
J'ai des créneaux particuliers de 1h30, ce qui me permet de faire ce travail en une séance. Sur un créneau de 1h, il faut réduire le texte ou reporter à la fois suivante le récit du texte.

Les sixièmes aiment beaucoup ce type de séance.


Dernière édition par ernya le Ven 23 Nov 2018 - 0:01, édité 1 fois
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[6e] Récits de création ; création poétique - Page 3 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par cannelle21 Jeu 22 Nov 2018 - 7:54
Qwenty a écrit:Bonjour,
Par hasard, vous auriez une idée d'exercice oral à faire sur le thème "récit de création" ? Je suis en train de faire une séquence dessus : la Genèse (création du monde, tour de Babel, Adam et Eve), ainsi qu'un exercice comparatif sur le Déluge (HDA, autres religions). Je pensais peut-être leur demander de créer un dialogue entre Adam et Eve et de la jouer devant la classe par deux (voire trois s'il y a une "voix off" ou Dieu, pour mes petits lecteurs), mais je ne suis pas complètement convaincue par mon idée, donc si vous avez des suggestions, je suis preneuse.
Je cherche aussi une activité pour le lexique. J'hésitais entre un exercice sur la formation des mots (à partir de genèse) ou sur les expressions bibliques, mais encore une fois, j'aimerais faire quelque chose de plus original que le "relie l'expression à la bonne définition et réutilise-la dans une phrase".

Merci Smile

Pour le vocabulaire, faire un times up fonctionne bien.

Pour la mise en voix d'un texte, tu peux faire découvrir un texte en pratiquant la lecture au pupitre à quatre. C'est un exercice très formateur.

 Lecture du texte : groupe de quatre avec un pupitre chacun. Chacun enchaîne le texte phrase après phrase.

 Travailler de façon orchestrale. Il faut essayer de faire unisson sur la couleur de la narration. Celui qui démarre va donner, dans sa façon de lire, une certaine couleur, un certain rythme… On vise quelque chose qui pourrait comme une seule et même chose qui parle.
 Il faut être au contact du public par le regard.
 Le nouveau qui commence doit apporter une autre couleur, un autre rythme.


 On enchaîne maintenant le texte en se demandant à quel moment on bascule vers une autre humeur. Au départ on a un chorus, puis on propose autre chose qui peut donner un climat, mais il faut le tenir pour ne pas avoir quatre narrateurs différents. Attention à ne pas perdre le contact visuel avec le public. Les autres participants doivent veiller à « prendre la note ». Ça doit jouer pour nous, mais aussi avec l’orchestre avec les autres.

 On continue sur cette idée que l’on doit trouver une couleur. Mais on ajoute l’idée d’une choralité possible : à quel moment peut-être parler en même temps que les autres pour le plaisir de faire chorus.
 On ne regarde pas les autres, on regarde le public.

 On a le droit de faire ensemble, mais on peut aussi répéter pour insister (échos).

 On garde les invariants : regard, écoute, couleur, chorus, répétition. On a maintenant le droit d’ajouter des gestes pour compléter, illustrer. Mais avec cette contrainte que les autres doivent répéter le geste. Pour que ça soit fort, il faut que la répétition du geste vienne après. Attention aux petits gestes parasites. On se pose la question de savoir ce qui souligne le texte, de ce qui est redondant (attention à la chanson de gestes).

 On ajoute ensuite des commentaires sonores qui viennent apporter un point de vue supplémentaire, une réserve d’interprétation.


_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Qwenty
Qwenty
Niveau 1

[6e] Récits de création ; création poétique - Page 3 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par Qwenty Jeu 22 Nov 2018 - 20:59
Merci pour vos idées, je prends note de tout ça Smile J'ai souvent 2h de suite avec mes classes de 6e et parfois ces heures sont en co-enseignement, si j'arrive à bien gérer mon timing, ça pourrait se faire plus facilement.
Par curiosité, Ernya, tu as combien d'élèves dans chaque groupe ? J'ai des classes de 28 et à chaque fois au moins 4/5 non-lecteurs (les joies de la Guyane), donc la mise en place de ce type d'exercices m'effraie toujours un peu Smile
Par contre, je n'ai pas compris le principe du time's up, comment ça se met en place ?
ernya
ernya
Fidèle du forum

[6e] Récits de création ; création poétique - Page 3 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par ernya Jeu 22 Nov 2018 - 23:59
Qwenty a écrit:Merci pour vos idées, je prends note de tout ça Smile J'ai souvent 2h de suite avec mes classes de 6e et parfois ces heures sont en co-enseignement, si j'arrive à bien gérer mon timing, ça pourrait se faire plus facilement.
Par curiosité, Ernya, tu as combien d'élèves dans chaque groupe ? J'ai des classes de 28 et à chaque fois au moins 4/5 non-lecteurs (les joies de la Guyane), donc la mise en place de ce type d'exercices m'effraie toujours un peu Smile
Par contre, je n'ai pas compris le principe du time's up, comment ça se met en place ?
Je suis en REP, j'ai environ 24 élèves par classe donc je garde un groupe de 12 et mon collègue prend les 12 autres élèves. 12 élèves pour ce type d'exercice, c'est déjà beaucoup vu qu'il faut répartir équitablement la parole et que le but reste bien de raconter de mémoire une histoire (donc chaque élève dit une à deux phrases).
Comme tout se passe à l'oral, les non-lecteurs peuvent aussi tirer profit de l'exercice. L'image qu'on explique ensemble permet aussi aux élèves de mieux comprendre le texte.
Qwenty
Qwenty
Niveau 1

[6e] Récits de création ; création poétique - Page 3 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par Qwenty Lun 26 Nov 2018 - 1:54
Merci pour les conseils, je vais essayer de faire tomber cette activité pendant mes heures de co-enseignement pour avoir un plus petit groupe comme tu le suggères Smile
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

[6e] Récits de création ; création poétique - Page 3 Empty Création poétique 6ème

par julilibulle Mar 25 Juin 2019 - 12:35
Bonjour,

je me triture les méninges depuis quelques jours sur cette entrée du programme de 6ème.
Je n'arrive pas à trouver un axe fort pour mes lectures analytiques (le thème des poèmes qui me plaisent est souvent décousu).

Pour l'instant, j'aimerais travailler cette séquence de cette façon :
une séance sur le travail de création du poète (hors lecture analytique) : définition du mot poésie / poèmes de Queneau (un poème) et de Guillevic (j'ai vu le menuisier)
prolongation : HDA : Orphée et les muses

une séance sur le dépassement de la forme poétique : la poésie n'est pas que formelle, elle est création d'un monde (la poésie c'est comme les lunettes / la trompe de l'éléphant de Bosquet). Toujours pas de lecture analytique mais réflexion sur le dépassement du caractère formel, notamment poésie = musique / jeux sur mots et images

A partir de là, j'aimerais faire 3 LA avec des poèmes qui utilisent ces 3 caractéristiques. Sauf que je n'ai pas de fil directeur. J'ai repéré plusieurs poèmes (il pleut de Queneau / poème en X de Roubaud / tu dis sable de Moreau ...

Quel angle d'attaque choisissez-vous pour cette séquence ?

Merci beaucoup.
Derborence
Derborence
Modérateur

[6e] Récits de création ; création poétique - Page 3 Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par Derborence Mar 25 Juin 2019 - 13:06
Sujets fusionnés.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum