Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Elsa au miroir
Niveau 2

Acheter ultra-portable Empty Acheter ultra-portable

par Elsa au miroir Mar 16 Aoû 2016 - 12:01
Bonjour à tous,
Je souhaiterais acheter un nouvel ordinateur à la rentrée. Pour l'instant je n'ai qu'un netbook qui a peu d'autonomie et qui a une connexion internet extrêmement lente.
Le problème est que je n'y connais rien...Je préfère donc vous demander conseil.
Mes usages: Word, Excel, PowerPoint, photos, films. Pas de jeux.
Mes attentes: facilement transportable (le plus léger possible serait le mieux), une bonne autonomie, un écran de 14 ou 15 pouces, un prix n'excédant pas 600 euros.
J'ai repéré des Asus qui me semblaient pas mal mais j'attends vos conseils.
Merci infiniment pour votre aide!!!
Anwynn
Anwynn
Niveau 2

Acheter ultra-portable Empty Re: Acheter ultra-portable

par Anwynn Mar 23 Aoû 2016 - 10:37
Regarde les tests sur un site comme lesnumeriques, ou les commentaires clients sur LDLC ou materiel.net, ton choix sera grandement facilité!
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Acheter ultra-portable Empty Re: Acheter ultra-portable

par Sulfolobus Sam 29 Oct 2016 - 10:28
Je relance.

Je cherche un ordinateur 13" :
-  avec une config convenable (je peux qu'elle puisse durer plus de 5 ans sans upgrade de préférence) et avec un ssd (mini 256Go)
- une batterie qui en utilisation normale tient plus de 8h
- un poids aux alentours de 1,5kg
- un bon clavier et un bon écran
- avec de vraies connectiques (3 USB 3, prise jack, sd minimum)
- un touchpad dont la qualité est suffisante pour être complètement confortable tout le temps et pouvoir se passer complètement de souris

J'ai particulièrement du mal avec ce dernier point. Bien sûr, un MacBookPro 2015 (voire un air (mais je crains que la config ne tienne pas)) correspondraient à mes attentes. Néanmoins, ça reste cher et je ne tiens pas forcément à avoir un Mac.
Par contre, autant un certain nombre de tests regardent les configs, l'autonomie de la batterie, la finition et le poids, autant je n'ai rien trouvé sur les touchpad. Et pouvoir se passer complètement de souris est impératif. Existe-t-il donc des concurrents aux Mac avec des touchpads qui répondraient à mes attentes ?
Bien sûr, j'irai tester en magasin, mais tous les tests ne valent pas l'expérience de quelqu'un qui l'utilise quotidiennement.  Wink

Merci à tous ceux qui pourront m'aider.


Dernière édition par Sulfolobus le Mer 2 Nov 2016 - 11:18, édité 1 fois
skindiver
skindiver
Érudit

Acheter ultra-portable Empty Re: Acheter ultra-portable

par skindiver Sam 29 Oct 2016 - 10:54
Le macbook air 13'' serait adapté non?
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Acheter ultra-portable Empty Re: Acheter ultra-portable

par MesonMixing Sam 29 Oct 2016 - 11:17
Ben oui... C'est celui que j'ai... Mais Sulfobus ne veut pas de Mac heu

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Acheter ultra-portable Empty Re: Acheter ultra-portable

par dami1kd Sam 29 Oct 2016 - 11:23
Bonjour,

Il manque un critère à votre liste : le budget. Comme vous évoquez le MacBookPro, je suppose qu'il est conséquent, vous pouvez donc vous tourner vers un Dell XPS 13" : il est plus fin qu'un MacBook, fait 1,2kg dans sa version de base, est équipé en série d'un SSD 128 (mais il est possible de prendre plus gros), d'un clavier rétroéclairé, d'un touchpad en verre multitouch. Et si vous avez vraiment les moyens, le dernier XPS en date est doté d'un écran tactile qui permet vraiment de se passer d'une souris (mais coûte 300€ de plus, avec un SSD de 256 et le double de RAM)
Perso, j'en suis très satisfait !
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Acheter ultra-portable Empty Re: Acheter ultra-portable

par babouchka4 Sam 29 Oct 2016 - 14:44
J'ai un Lenovo T 430 avec batterie longue durée, qui me tient 8 À 10h.

Leurs Pc sont très solides.

Je l'ai acheté d'occasion il y'a 2 ans il fonctionne parfaitement avec un Ssd sous Windows 10.

Exemple : Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin :
http://www.leboncoin.fr/vi/1035132308.htm

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Acheter ultra-portable Empty Re: Acheter ultra-portable

par Sulfolobus Sam 29 Oct 2016 - 21:16
Merci à tous pour vos réponses.  Wink

skindiver a écrit:Le macbook air 13'' serait adapté non?
MesonMixing a écrit:Ben oui... C'est celui que j'ai... Mais Sulfobus ne veut pas de Mac heu
C'est à dire que pour le même prix ou presque, tu as un MacBook Pro qui a une meilleure configuration et en conséquence probablement une meilleure durée de vie (et un écran Retina et l'hdmi).

Et ce n'est pas que je veux pas de Mac, j'aimerais regarder les autres possibilités pour faire un choix éclairé en prenant tout en compte. Je connais les Macbook (Pro et air) mais très mal les PC. Donc je me renseigne  Razz

Il y a un point qui me chagrine sur les Mac (on ne peut pas les upgrader si on n'en ressent le besoin) : autrement le MacBook Pro 2015 est exactement ce que je recherche.

dami1kd a écrit: par dami1kd le Sam 29 Oct - 11:23
Bonjour,

Il manque un critère à votre liste : le budget. Comme vous évoquez le MacBookPro, je suppose qu'il est conséquent, vous pouvez donc vous tourner vers un Dell XPS 13" : il est plus fin qu'un MacBook, fait 1,2kg dans sa version de base, est équipé en série d'un SSD 128 (mais il est possible de prendre plus gros), d'un clavier rétroéclairé, d'un touchpad en verre multitouch. Et si vous avez vraiment les moyens, le dernier XPS en date est doté d'un écran tactile qui permet vraiment de se passer d'une souris (mais coûte 300€ de plus, avec un SSD de 256 et le double de RAM)
Perso, j'en suis très satisfait !
Je peux avoir le MacBookPro à 1450 (et peut être même moins si je prends une occasion) : c'est le budget maximal. Je considère que c'est un budget conséquant mais pour un ordinateur qui dure 5 ans, ça fait 25 euros par mois. Et honnêtement, je serai déçue si l'ordinateur ne dure que 5 ans (je vise plutôt 7/8). Comme j'achète pour le long terme, j'accepte d'y mettre cette somme. Mais la condition est claire : la machine doit durer au moins 5 ans et doit répondre complètement à mes besoins.

Le XPS13 me fait en effet de l’œil (avec un Asus) : le seul point qui me chiffonne étant que je ne peux pas essayer le Touchpad (et il faut que je regarde s'il est upgradable). Je ne suis par contre pas du tout convaincue par l'intérêt du tactile vu mon usage. Est-ce que tu peux ne te servir que du Touchpad sans perte de confort sur le XPS ?

Comment est le TouchPad sur le Lenovo ? Ceux que j'ai vu ne m'ont pas du tout convaincu niveau TouchPad mais c'était des modèles de gamme moins élevées...


Dernière édition par Sulfolobus le Sam 29 Oct 2016 - 22:25, édité 1 fois
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Acheter ultra-portable Empty Re: Acheter ultra-portable

par dami1kd Sam 29 Oct 2016 - 21:59
Sulfolobus a écrit:

Le XPS13 me fait en effet de l’œil (avec un Asus) : le seul point qui me chiffonne étant que je ne peux pas essayer le Touchpad (et il faut que je regarde s'il est upgradable). Je ne suis par contre pas du tout convaincue par l'intérêt du tactile vu mon usage. Est-ce que tu peux ne te servir que du Touchpad sans perte de confort sur le XPS ?

Comment est le TouchPad sur le Lenovo ? Ceux que j'ai vu ne m'ont pas du tout convaincu niveau TouchPad mais c'était des modèles de gamme moins élevées...

Je suis un utilisateur particulier, je ne peux pas répondre sur la qualité du Touchpad par rapport à un autre, puisque je ne l'utilise presque pas. Je l’éteins la plupart du temps, je préfère la bonne vieille souris et les raccourcis clavier. J'ai fait le choix d'un XPS 13" parce qu'il était proposé sous Ubuntu, le miens doit avoir 4 ans et il est comme neuf alors que je l'utilise tous les jours, y compris au collège.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Acheter ultra-portable Empty Re: Acheter ultra-portable

par Oudemia Sam 29 Oct 2016 - 22:45
J'ai un ThinkPad Edge : j'ai horreur des souris et ne m'en sers jamais, je préfère de loin le pointeur digital.
L'inconvénient du Touchpad sur ce modèle est que les zones sont trop proches les unes des autres, il faut que je m'y reprenne parfois pour obtenir ce que je veux. D'après ce que j'ai lu, trop tard, c'est un problème avec ce modèle précis, pas avec les autres.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Acheter ultra-portable Empty Re: Acheter ultra-portable

par Sulfolobus Mer 2 Nov 2016 - 10:32
Je vous remercie pour vos avis Wink
skindiver
skindiver
Érudit

Acheter ultra-portable Empty Re: Acheter ultra-portable

par skindiver Mer 2 Nov 2016 - 10:38
Quand tu parles d'upgrader la machine tu entends quoi?
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Acheter ultra-portable Empty Re: Acheter ultra-portable

par Sulfolobus Mer 2 Nov 2016 - 11:17
Pouvoir changer la RAM, le SSD et/ou la batterie si le besoin s'en fait sentir.
skindiver
skindiver
Érudit

Acheter ultra-portable Empty Re: Acheter ultra-portable

par skindiver Mer 2 Nov 2016 - 11:23
Pour le macbook pro tu peux le faire sans soucis.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Acheter ultra-portable Empty Re: Acheter ultra-portable

par Sulfolobus Mer 2 Nov 2016 - 11:33
Même les 2015 ? Tu veux dire que si j'achète un tournevis et le composant en question, je peux ouvrir l'ordinateur et remplacer la pièce facilement ?

Si c'est le cas, c'est parfait  cheers
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Acheter ultra-portable Empty Re: Acheter ultra-portable

par Dr Raynal Mer 2 Nov 2016 - 12:34
Tutut.
J'ai beau être un Mac fan (je fus même, il y a longtemps, un paladin du mac, un macevangelist), je me dois de signaler que sur le MacBook Pro 2015 (excellente machine au demeurant), la RAM et la SSD sont soudés, et ne peuvent être upgrades.
Toutefois, selon l'utilité, un modèle avec 8Go de RAM ne devrait pas poser problème de longtemps. Par contre, pour le SSD...

Tiens, un test ici:
http://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/apple-macbook-pro-13-3-pouces-2015-p25239/test.html
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Acheter ultra-portable Empty Re: Acheter ultra-portable

par Sulfolobus Mer 2 Nov 2016 - 13:02
Oui c'est bien ce qu'il me semblait... 😢 Merci Very Happy
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Acheter ultra-portable Empty Re: Acheter ultra-portable

par Sacapus Mer 2 Nov 2016 - 13:36
bon, ben yaka acheter un tournevis, le composant en question, et un fer à souder...
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Acheter ultra-portable Empty Re: Acheter ultra-portable

par Lagomorphe Mer 2 Nov 2016 - 14:52
Sulfolobus a écrit:Je relance.

Je cherche un ordinateur 13" :
-  avec une config convenable (je peux qu'elle puisse durer plus de 5 ans sans upgrade de préférence) et avec un ssd (mini 256Go)
- une batterie qui en utilisation normale tient plus de 8h
- un poids aux alentours de 1,5kg
- un bon clavier et un bon écran
- avec de vraies connectiques (3 USB 3, prise jack, sd minimum)
- un touchpad dont la qualité est suffisante pour être complètement confortable tout le temps et pouvoir se passer complètement de souris

J'ai particulièrement du mal avec ce dernier point. Bien sûr, un MacBookPro 2015 (voire un air (mais je crains que la config ne tienne pas)) correspondraient à mes attentes. Néanmoins, ça reste cher et je ne tiens pas forcément à avoir un Mac.
Par contre, autant un certain nombre de tests regardent les configs, l'autonomie de la batterie, la finition et le poids, autant je n'ai rien trouvé sur les touchpad. Et pouvoir se passer complètement de souris est impératif. Existe-t-il donc des concurrents aux Mac avec des touchpads qui répondraient à mes attentes ?
Bien sûr, j'irai tester en magasin, mais tous les tests ne valent pas l'expérience de quelqu'un qui l'utilise quotidiennement.  Wink

Merci à tous ceux qui pourront m'aider.

J'ai un Asus Zenbook UX305 qui possède ces caractéristiques:
- core m5
- 8 Go RAM
- SSD 512 Go
- 1,2 kg
- écran 13" full hd mat non tactile
- 3x USB3, port SD, prise jack
- la batterie tient 6h sans problème. 8h je n'ai pas testé...peut-être qu'il faut couper le wifi
- clavier et touchpad correct mais non rétro-éclairés: taper la nuit sans éclairage autre que celui de l'écran est difficile (mais ça m'arrive très rarement)
- attention la seule sortie vidéo est du micro-HDMI, il faut un adaptateur VGA pour se connecter aux vidéoprojecteurs des salles de cours; Il n'a pas besoin d'alimentation autre que la prise micro-HDMI qui fournit un peu de courant, mais il en consomme forcément un peu. C'est sans doute pour cela que je n'ai jamais dépassé 7h d'autonomie.
- pas de ventilateur ! Le processeur chauffe très peu et la chaleur est diffusée dans le boîtier (qui ne devient pas brûlant pour autant). Silence total.
- esthétiquement je le trouve beau, mais c'est évidemment personnel

Je l'ai depuis un peu plus d'un an, jamais eu de problème. Il doit exister des modèles plus récents chez le même constructeur.

On trouvait à l'époque des variantes plus puissantes (avec un core m7) mais c'est plus cher et je pense que ça doit réduire l'autonomie, la batterie étant la même. Il existe également des versions core m3 et 256 Go SSD moins chères. Il y a des vis discrètes autour du boîtier, je suppose que l'engin est upgradable dans une certaine mesure, au moins en ce qui concerne le SSD qui est au format M2.
skindiver
skindiver
Érudit

Acheter ultra-portable Empty Re: Acheter ultra-portable

par skindiver Mer 2 Nov 2016 - 16:23
Sulfolobus a écrit:Même les 2015 ? Tu veux dire que si j'achète un tournevis et le composant en question, je peux ouvrir l'ordinateur et remplacer la pièce facilement ?

Si c'est le cas, c'est parfait  cheers

Je n'ai pas le 2015... Sur le miens c'est possible de le faire. Je ne savais pas que ce n'était plus possible Sad
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Acheter ultra-portable Empty Re: Acheter ultra-portable

par Sulfolobus Jeu 3 Nov 2016 - 9:29
Euh le fer à souder, on va éviter vu le prix de la machine :lol:

J'avais en effet repéré les Zenbooks qui étaient très tentant mais je les ai exclus finalement après pas mal de recherche.
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Acheter ultra-portable Empty Re: Acheter ultra-portable

par stephielucky Jeu 3 Nov 2016 - 18:03
Bonjour

On m'a offert un Asus au mois de juin. J'en suis très contente. Il est beau, plat et très léger.
avatar
Invité
Invité

Acheter ultra-portable Empty Re: Acheter ultra-portable

par Invité Dim 13 Nov 2016 - 15:38
Et pouvoir se passer complètement de souris est impératif.

Je ne comprends pas pourquoi.
Il y a des souris sans fils, comme ici qui te permettent de rester à ton bureau avec ta souris, et d'ouvrir tes fichiers, etc. même si l'ordi et à cinq mètres. Et facile à transporter dans un sac/cartable de prof.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Acheter ultra-portable Empty Re: Acheter ultra-portable

par cocktail Lun 4 Sep 2017 - 22:18
Bonsoir,

Je souhaite changer d'ordinateur portable car le mien ne correspond plus à mes attentes.
Je recherche un ordinateur solide, léger, de petite taille, rapide.
Mon usage : bureautique (word, ppt), recherches sur internet, musique, séries.
Je souhaite pouvoir l'utiliser dans le train (quelles que soient les conditions : plein soleil, nuit) et au lycée. Je dois pouvoir me connecter à Internet (wifi et 4G ?) et le brancher au rétroprojecteur de ma salle. Il doit avoir une bonne autonomie.

J'ai repéré ce modèle :
http://store.hp.com/FranceStore/Merch/Product.aspx?id=1NB10EA&opt=ABF&sel=NTB
Edit : https://www.amazon.fr/HP-13-ab002nf-Ultrabook-Graphics-Windows/dp/B01LXTEFHK (celui-ci me semble être un meilleur choix - 256go pour à peine plus cher).

Pensez-vous qu'il soit adapté à ce que je recherche ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Acheter ultra-portable Empty Re: Acheter ultra-portable

par Lagomorphe Mar 5 Sep 2017 - 15:06
cocktail a écrit:Bonsoir,

Je souhaite changer d'ordinateur portable car le mien ne correspond plus à mes attentes.
Je recherche un ordinateur solide, léger, de petite taille, rapide.
Mon usage : bureautique (word, ppt), recherches sur internet, musique, séries.
Je souhaite pouvoir l'utiliser dans le train (quelles que soient les conditions : plein soleil, nuit) et au lycée. Je dois pouvoir me connecter à Internet (wifi et 4G ?) et le brancher au rétroprojecteur de ma salle. Il doit avoir une bonne autonomie.

J'ai repéré ce modèle :
http://store.hp.com/FranceStore/Merch/Product.aspx?id=1NB10EA&opt=ABF&sel=NTB
Edit : https://www.amazon.fr/HP-13-ab002nf-Ultrabook-Graphics-Windows/dp/B01LXTEFHK (celui-ci me semble être un meilleur choix - 256go pour à peine plus cher).

Pensez-vous qu'il soit adapté à ce que je recherche ?

A peu près. Le processeur n'est pas le plus puissant du marché, mais pour de la bureautique, c'est très largement suffisant, et comme il consomme peu, l'autonomie devrait être très bonne. Cependant, ce test dit le contraire:
http://www.cnetfrance.fr/produits/hp-envy-13-2016-39833206.htm
A ce détail près (qui peut être gênant), l'élément le plus fragile d'un portable est son disque dur, et comme la plupart des ultraportables, ce modèle dispose d'un SSD ("disque" dur constitué en fait comme une grosse clé USB interne: pas de pièce mécanique en mouvement, donc pas de panne).

Regarde éventuellement chez Asus, les Zenbook UX sont très bien.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum