Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Jenny
Médiateur

rentree - [Le Monde] Rentrée des classes : l'école en première ligne face à la menace terroriste Empty [Le Monde] Rentrée des classes : l'école en première ligne face à la menace terroriste

par Jenny Mer 24 Aoû 2016 - 8:48
Le Monde a écrit:Qu’il semble loin, le temps où, face à la menace terroriste, le pays assurait ne pas vouloir céder à la peur, pour continuer à vivre « normalement ». Alors que 12 millions d’élèves s’apprêtent à revenir en classe, le 1er septembre, même l’école, longtemps pensée comme un sanctuaire, semble assumer un changement de logique. Le gouvernement veut y voir éclore une « nouvelle culture de la sécurité ». C’est en tout cas le sens des « instructions » sur lesquelles les ministres de l’intérieur, de l’éducation nationale et de l’agriculture – dont dépendent les lycées agricoles – devaient communiquer, mercredi 24 août.


La suite sur le monde.fr


Dernière édition par Jenny le Mer 24 Aoû 2016 - 8:49, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)
adrifab
adrifab
Niveau 10

rentree - [Le Monde] Rentrée des classes : l'école en première ligne face à la menace terroriste Empty Re: [Le Monde] Rentrée des classes : l'école en première ligne face à la menace terroriste

par adrifab Mer 24 Aoû 2016 - 17:08
Ça ne passionne pas les foules, cette nouvelle sur ce forum. " L'important est de tout faire pour assurer la sécurité des enfants" conclut NVB. Parce que nous bien sur les enseignants, on peut crever sans problème...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

rentree - [Le Monde] Rentrée des classes : l'école en première ligne face à la menace terroriste Empty Re: [Le Monde] Rentrée des classes : l'école en première ligne face à la menace terroriste

par Chocolat Mer 24 Aoû 2016 - 17:17
Cela ne fait pas très plaisir de rentrer dans une telle ambiance, d'autant plus qu'entre les annonces et les faits...
Bref, je préférerais qu'il n'y ait aucune communication sur cette question mais des actions et des dispositifs qui permettent aux élèves et aux personnels de se sentir en sécurité.

_________________
rentree - [Le Monde] Rentrée des classes : l'école en première ligne face à la menace terroriste Art1111
Pat B
Pat B
Érudit

rentree - [Le Monde] Rentrée des classes : l'école en première ligne face à la menace terroriste Empty Re: [Le Monde] Rentrée des classes : l'école en première ligne face à la menace terroriste

par Pat B Ven 26 Aoû 2016 - 23:23
Ma puce panique dès qu'elle entend parler de mesures de sécurité anti-terrorisme : ça ne fait qu'entretenir le climat de peur et l'angoisse chez les gosses (elle ne se remet pas du fait que l'entrée principale de son école soit désormais fermée, par exemple). Si seulement on en parlait moins...
Audrey
Audrey
Oracle

rentree - [Le Monde] Rentrée des classes : l'école en première ligne face à la menace terroriste Empty Re: [Le Monde] Rentrée des classes : l'école en première ligne face à la menace terroriste

par Audrey Ven 26 Aoû 2016 - 23:30
Une journaliste du Progrès m'a justement appelée hier pour savoir ce que je pensais de ces annonces sur la sécurité... j'ai dit qu'à moins de transformer les écoles, collèges et lycées en prisons avec hauts murs et absolument toutes les entrées sécurisées (grâce à un budget dont je me demande bien où on irait le trouver), rien ne nous protégerait vraiment, et que tout ça était davantage destiné à rassurer les masses qu'à réellement assurer notre sécurité.
roxanne
roxanne
Oracle

rentree - [Le Monde] Rentrée des classes : l'école en première ligne face à la menace terroriste Empty Re: [Le Monde] Rentrée des classes : l'école en première ligne face à la menace terroriste

par roxanne Sam 27 Aoû 2016 - 7:17
Je suis plus mitigée tout de même. Effectivement, la sécurisation maximale n'existe pas mais apprendre à acquérir quelques réflexes, organiser une évacuation me semble nécessaire. Chez nous, il y aura des portiques à l'entrée.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

rentree - [Le Monde] Rentrée des classes : l'école en première ligne face à la menace terroriste Empty Re: [Le Monde] Rentrée des classes : l'école en première ligne face à la menace terroriste

par Verdurette Sam 27 Aoû 2016 - 8:27
On nous a demandé "d'imaginer un scénario" d'intrusion et les moyens d'y répondre. Il et fort probable, s'il y a un jour une intrusion, qu'elle ne correspondra pas au scénario envisagé.
Pour nous, dans une France longtemps sereine, c'est un chamboulement.

Mes parents ont évoqué la distribution des masques à gaz et les exercices pour se réfugier dans les caves, en 1939...

Ca pet paraitre bizarre, mais c'est ainsi qu'on "apprivoise"  la peur, comme au Japon où l'on fait régulièrement des entrainements aux séismes, en Israël où l'on a pris aussi, hélas l'habitude de ce genre de danger. Le plus difficile est de trouver l'équilibre entre la psychose et le déni. Faire comme si de rien n'était serait dangereux, et une forme de mensonge. La résilience des enfants est plus forte qu'on ne le croit. Mais c'est dur de passer des dangers virtuels (souvent bien gore, pourtant) des jeux vidéos ou tablettes en tous genres,  à la vie en vrai.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

rentree - [Le Monde] Rentrée des classes : l'école en première ligne face à la menace terroriste Empty Re: [Le Monde] Rentrée des classes : l'école en première ligne face à la menace terroriste

par Rabelais Sam 27 Aoû 2016 - 9:25
Ce que je vais dire est sûrement stupide mais étant donné le niveau intellectuel  des nouveaux proclamés terroristes , je pense qu'à trop crier au loup...bref, ces effets d'annonce répétés pourraient bien , à défaut de nous préparer, contribuer à donner des idées à tous les apprentis djihadistes cherchant à relever le défi.


Dernière édition par Rabelais le Sam 27 Aoû 2016 - 10:02, édité 1 fois

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
lemouton
Niveau 1

rentree - [Le Monde] Rentrée des classes : l'école en première ligne face à la menace terroriste Empty Re: [Le Monde] Rentrée des classes : l'école en première ligne face à la menace terroriste

par lemouton Sam 27 Aoû 2016 - 9:55
Rabelais a écrit:Ce que je vais dire est sûrement stupide mais étant donné le niveau intellectuel  des nouveaux proclamés terroristes , je pense qu'à trop crier au loup...bref, ces effets d'annonce répétées pourraient bien , à défaut de nous préparer, contribuer à donner des idées à tous les apprentis djihadistes cherchant à relever le défi.

Bien vu!
Je ne suis pas contre des mesures, bien au contraire, mais il faut surtout mettre en place ces mesures sur le terrain et là, c'est le drame. Dans un établissement avec, 4 entrées "historiques", comment gérer les entrées des élèves et même des personnes extérieures qui peuvent également avoir une raison de rentrer dans l'établissement.

Autre vrai problème, la gestion des fumeurs. Il est dit qu'il faut éviter les regroupements, soit. Mais, puisque les fumeurs doivent sortir complètement du lycée, cela fait des regroupements montres à des heures bien précises. Les laisser fumer dans la cour serait déjà une bonne idée, mais, cela va à l'encontre d'une autre loi...

Comme d'habitude, c'est le chat qui se mord la queue.

Et, comme dit plus haut, le fait d'en parler tout le temps instaure fatalement un climat de peur général pour les élèves et aussi pour tous les personnels des établissements.
roxanne
roxanne
Oracle

rentree - [Le Monde] Rentrée des classes : l'école en première ligne face à la menace terroriste Empty Re: [Le Monde] Rentrée des classes : l'école en première ligne face à la menace terroriste

par roxanne Dim 28 Aoû 2016 - 13:12
Oui, il y a un climat de peur mais il est tout de même justifié par les 250 morts en 18 mois. L'école est une cible, on le sait, ce serait inconscient de ne prendre aucune mesure. On doit faire Israël, vivre avec ça mais en acquérant des réflexes, des habitudes. Alors, oui, il y aura des failles c'est sûr, on va apprendre , on n'a pas le choix.
Seifer
Seifer
Érudit

rentree - [Le Monde] Rentrée des classes : l'école en première ligne face à la menace terroriste Empty Re: [Le Monde] Rentrée des classes : l'école en première ligne face à la menace terroriste

par Seifer Dim 28 Aoû 2016 - 13:21
Verdurette a écrit:On nous a demandé "d'imaginer un scénario" d'intrusion et les moyens d'y répondre. Il et fort probable, s'il y a un jour une intrusion, qu'elle ne correspondra pas au scénario envisagé.
Pour nous, dans une France longtemps sereine, c'est un chamboulement.

Mes parents ont évoqué la distribution des masques à gaz et les exercices pour se réfugier dans les caves, en 1939...

Ca pet paraitre bizarre, mais c'est ainsi qu'on "apprivoise"  la peur, comme au Japon où l'on fait régulièrement des entrainements aux séismes, en Israël où l'on a pris aussi, hélas l'habitude de ce genre de danger. Le plus difficile est de trouver l'équilibre entre la psychose et le déni. Faire comme si de rien n'était serait dangereux, et une forme de mensonge. La résilience des enfants est plus forte qu'on ne le croit. Mais c'est dur de passer des dangers virtuels (souvent bien gore, pourtant) des jeux vidéos ou tablettes en tous genres,  à la vie en vrai.

Mais pas en Palestine ?

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Isis39
Isis39
Enchanteur

rentree - [Le Monde] Rentrée des classes : l'école en première ligne face à la menace terroriste Empty Re: [Le Monde] Rentrée des classes : l'école en première ligne face à la menace terroriste

par Isis39 Dim 28 Aoû 2016 - 13:34
stench
stench
Monarque

rentree - [Le Monde] Rentrée des classes : l'école en première ligne face à la menace terroriste Empty Re: [Le Monde] Rentrée des classes : l'école en première ligne face à la menace terroriste

par stench Dim 28 Aoû 2016 - 13:39
Seifer a écrit:
Verdurette a écrit:On nous a demandé "d'imaginer un scénario" d'intrusion et les moyens d'y répondre. Il et fort probable, s'il y a un jour une intrusion, qu'elle ne correspondra pas au scénario envisagé.
Pour nous, dans une France longtemps sereine, c'est un chamboulement.

Mes parents ont évoqué la distribution des masques à gaz et les exercices pour se réfugier dans les caves, en 1939...

Ca pet paraitre bizarre, mais c'est ainsi qu'on "apprivoise"  la peur, comme au Japon où l'on fait régulièrement des entrainements aux séismes, en Israël où l'on a pris aussi, hélas l'habitude de ce genre de danger. Le plus difficile est de trouver l'équilibre entre la psychose et le déni. Faire comme si de rien n'était serait dangereux, et une forme de mensonge. La résilience des enfants est plus forte qu'on ne le croit. Mais c'est dur de passer des dangers virtuels (souvent bien gore, pourtant) des jeux vidéos ou tablettes en tous genres,  à la vie en vrai.

Mais pas en Palestine ?

C'est vrai, Verdurette aurait dû citer tous les pays et toutes la régions qui vivent dans ce climat de peur. Je pense qu'après trois pages de noms, il y aurait encore eu l'un d'entre nous pour lui signaler des absents. Rolling Eyes

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
wanax
wanax
Fidèle du forum

rentree - [Le Monde] Rentrée des classes : l'école en première ligne face à la menace terroriste Empty Re: [Le Monde] Rentrée des classes : l'école en première ligne face à la menace terroriste

par wanax Dim 28 Aoû 2016 - 14:33
La seule mesure efficace, mais qui ne sera jamais mise en oeuvre en France:
https://www.google.fr/?client=firefox-b#q=armed+teacher+stops+shooting&gfe_rd=cr
L'état préfèrera toujours perdre quelques centaines de contribuables par an, plutôt que d'affaiblir le le lien de subordination entre lui et la population.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

rentree - [Le Monde] Rentrée des classes : l'école en première ligne face à la menace terroriste Empty Re: [Le Monde] Rentrée des classes : l'école en première ligne face à la menace terroriste

par Verdurette Dim 28 Aoû 2016 - 15:00
Autre question et pas des moindres : à froid, on sait qu'il faut ne pas hurler, garder son sang-froid, faire silence, se cacher, fuir ... mais n'étant pas un soldat ou un policier entraîné, je suis totalement incapable de savoir si j'aurai les bonnes réactions,  est-ce que la "sidération", la peur, la panique ne me pousseront pas à agir en dépit du bon sens, que ce soit pour moi ou mes élèves? Il paraît que l'adrénaline et l'instinct de survie sont de bons guides, je n'ai pas vraiment envie de tester, mais j'avoue humblement que je ne sais pas du tout si j'agirai bien. Et j'imagine ne pas être la seule.
roxanne
roxanne
Oracle

rentree - [Le Monde] Rentrée des classes : l'école en première ligne face à la menace terroriste Empty Re: [Le Monde] Rentrée des classes : l'école en première ligne face à la menace terroriste

par roxanne Dim 28 Aoû 2016 - 15:14
Il y a une quinzaine d'années, j'étais dans un collège. Exercice d'alerte incendie prévu, normal quoi. Sauf que quand on est arrivés dans la cour, un chien type pitbull (et c'était à l'époque où il y avait plusieurs faits divers avec ces chiens) qui s'était sauvé de chez lui était là. Panique totale, des gamins qui hurlent, d'autres qui courent dans tous les sens, certains en "profitent " aussi, le chien lui-même paniqué commence à courir, mord des gamins (scène surréaliste où le CDE a pris une béquille d'une gamine pour chasser le chien), des petites 6e me pleurant dans les bras. Bref, la bérézina totale. On s'est pris une engueulade du CDE comme quoi on ne contrôlait rien, qu'on n'avait pas su gérer. Mais ce n'était pas gérable, 600 gamins qui partent dans tous les sens. C'est pour ça qu'il faut multiplier ces exercices, peut-être en forçant le trait.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum