Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
sunsablaze
Je viens de m'inscrire !

 - Expatriation : après le M2 ? L'agrégation ? Le stage ?  Empty Expatriation : après le M2 ? L'agrégation ? Le stage ?

par sunsablaze Mer 31 Aoû 2016 - 19:55
Bonjour,

Ma question va probablement paraître folle à certains d'entre vous, à juste titre dans un sens puisqu'il s'agit là d'une question "au cas où" par curiosité plus que d'un projet déjà mûri et bien défini.

S'il vous est arrivé de songer à vous expatrier, comment ça s'est passé? Quand dans votre cursus/carrière êtes-vous parti ou avez-vous fait des démarches?
Lutincompris
Lutincompris
Niveau 2

 - Expatriation : après le M2 ? L'agrégation ? Le stage ?  Empty Re: Expatriation : après le M2 ? L'agrégation ? Le stage ?

par Lutincompris Mer 31 Aoû 2016 - 20:07
Bonjour sunsablaze,

Pour ma part j'y songe depuis bien longtemps, je dirais le début de mes études supérieures. Cependant je ne me lance dans les démarches que cette année où je suis T3. Tu trouveras des infos notamment sur le site de l'AEFE (agence pour l'enseignement français à l'étranger) que je ne peux que te conseiller d'éplucher, il y a beaucoup d'infos et de FAQ.
avatar
solal
Niveau 5

 - Expatriation : après le M2 ? L'agrégation ? Le stage ?  Empty Re: Expatriation : après le M2 ? L'agrégation ? Le stage ?

par solal Mer 31 Aoû 2016 - 21:07
Bonjour, j'ai effectué ma scolarité à l'étranger donc je connaissais bien les lycées du réseau. Cependant, je n'ai franchi le pas qu'en milieu de carrière en ayant une solide expérience que ce soit en terme de pédagogies innovantes, de tutorat ou de formatrice. Et puis, j'ai attendu aussi que mes enfants soient un peu grands ( 10 et 12) . Pour mon cursus j'avais attendu aussi la fin de ma thèse.
Isidoria
Isidoria
Doyen

 - Expatriation : après le M2 ? L'agrégation ? Le stage ?  Empty Re: Expatriation : après le M2 ? L'agrégation ? Le stage ?

par Isidoria Jeu 1 Sep 2016 - 5:08
Les conseils donnés ici me semblent judicieux. Renseigne-toi sur les types de contrat, déjà, cela te permettra de répondre en partie à tes questions.
Et puis, il faut aussi être recruté...
Tu trouveras sur neoprofs de nombreux fils sur les démarches pour postuler.
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

 - Expatriation : après le M2 ? L'agrégation ? Le stage ?  Empty Re: Expatriation : après le M2 ? L'agrégation ? Le stage ?

par Noëllette Jeu 1 Sep 2016 - 5:22
Moi je suis fraichement débarquée en Amérique du Nord, c'est ma première expatriation, n'hésite pas si tu as des questions.
avatar
User4312
Niveau 10

 - Expatriation : après le M2 ? L'agrégation ? Le stage ?  Empty Re: Expatriation : après le M2 ? L'agrégation ? Le stage ?

par User4312 Jeu 1 Sep 2016 - 5:38
Je me suis expatriee au Japon avant le master, car il faut normalement une licence japonaise d'enseignement pour y enseigner a plein temps (a cause du visa). J'ai donc fait mon master au Japon pour obtenir cette licence d'enseignement. Maintenant, j'enseigne l'anglais a plein temps dans un lycee prive d'une prefecture rurale du nord de l'ile principale.

Il faut se renseigner sur les conditions pour chaque pays si tu veux enseigner dans un lycee du pays et pas un lycee francais. Et il faut parler la langue bien sur.
Ca depend aussi si tu veux enseigner a l'etranger pour seulement un an ou deux ou si tu veux vraiment t'expatrier pour y vivre definitivement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum