Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

rentree - Et vous votre rentrée, géniale aussi? - Page 4 Empty Re: Et vous votre rentrée, géniale aussi?

par Rendash Jeu 01 Sep 2016, 23:22
Dans une semaine, non ?
avatar
Fuminare
Niveau 1

rentree - Et vous votre rentrée, géniale aussi? - Page 4 Empty Re: Et vous votre rentrée, géniale aussi?

par Fuminare Jeu 01 Sep 2016, 23:32
Effectivement, il faut établir un rapport de forces dès le début !
Après, pour la réunionite aiguë, aucune obligation d'y participer...
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

rentree - Et vous votre rentrée, géniale aussi? - Page 4 Empty Re: Et vous votre rentrée, géniale aussi?

par Sheldon Ven 02 Sep 2016, 17:15
Je suis prof de Physique et ma salle dispose de 30 places assises. Ce sont des paillasses de Science.
Cette année, nous dépassons les 30 élèves.
Comment faire ?

J'ai envisagé deux choses :
1 - envoyer des élèves en perm, tirés au sorts pour avoir 30 élèves dans la classe.
2 - accepter tout le monde mais mettre une remarque dans le cahier hygiène et sécurité pour informer du dépassement de la limite.

Je cherche la réponse depuis deux mois sur internet et ne trouve que des choses contradictoires.
Ces 30 places sont-elles une limite maximale de sécurité dans les salles techniques ?
Peut-on entasser les élèves au mépris des normes de sécurité ?

Merci beaucoup si vous avez des infos.

Et bon week-end !!



_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

rentree - Et vous votre rentrée, géniale aussi? - Page 4 Empty Re: Et vous votre rentrée, géniale aussi?

par Emeraldia Ven 02 Sep 2016, 17:26
Monsieur Silence a écrit:Provocation surtout, non ?
Et Prétention, MSA sait toujours tout mieux que les autres, c'est bien connu...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

rentree - Et vous votre rentrée, géniale aussi? - Page 4 Empty Re: Et vous votre rentrée, géniale aussi?

par Thalia de G Ven 02 Sep 2016, 17:28
bigbang a écrit:Je suis prof de Physique et ma salle dispose de 30 places assises. Ce sont des paillasses de Science.
Cette année, nous dépassons les 30 élèves.
Comment faire ?

J'ai envisagé deux choses :
1 - envoyer des élèves en perm, tirés au sorts pour avoir 30 élèves dans la classe.
2 - accepter tout le monde mais mettre une remarque dans le cahier hygiène et sécurité pour informer du dépassement de la limite.

Je cherche la réponse depuis deux mois sur internet et ne trouve que des choses contradictoires.
Ces 30 places sont-elles une limite maximale de sécurité dans les salles techniques ?
Peut-on entasser les élèves au mépris des normes de sécurité ?


Merci beaucoup si vous avez des infos.

Et bon week-end !!
Ces questions méritent un topic.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
titeprof
titeprof
Expert

rentree - Et vous votre rentrée, géniale aussi? - Page 4 Empty Re: Et vous votre rentrée, géniale aussi?

par titeprof Ven 02 Sep 2016, 17:44
@bigbang : ici on a des salles de 24 ou 26 places assises et des groupes de 28-29, sans compter les AVS, depuis 3-4 ans. On a fait toutes les démarches et on a eu...des petites tables à bloquer entre les paillasses, ce qui fait qu'une fois qu'ils sont tous assis, on ne peut plus accéder aux rangs du fond. Evil or Very Mad

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
cube
cube
Niveau 8

rentree - Et vous votre rentrée, géniale aussi? - Page 4 Empty Re: Et vous votre rentrée, géniale aussi?

par cube Ven 02 Sep 2016, 18:02
En collège, il me semble que 30 est le nombre maximal d'élèves par classe, salle technique ou pas. Si on a plus de 30 élèves/classe prévus fin juin, le rectorat doit (normalement ...) ouvrir une classe et si on est déjà à 30 élèves et qu'un nouveau veut s'inscrire, on peut lui répondre "désolés on est complet".
Après, c'est parfois une tactique des CDE de remplir à ras bord les classes une année pour être en position de réclamer une classe en plus l'année suivante...
Dans une salle de 26 places, on peut sans doute te forcer à tasser, mais si ta salle, bigbang, a 30 places, elle est conforme et c'est ton groupe classe qui ne l'est pas. A ta place, je commencerais par vérifier que l'une des autres classes du niveau n'est pas à 28 ou 29, on a parfois des surprises ! Et sinon, si plusieurs classes dépassent 30 élèves, il faut râler ! Je tenterais de faire bouger la commission hygiène et sécurité (qui dépend du CA). Mais, comme toujours, il va sans doute falloir beaucoup d'énergie pour ne pas avancer beaucoup (ce qui permet de réviser le principe de l'inertie professeur  )
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

rentree - Et vous votre rentrée, géniale aussi? - Page 4 Empty Re: Et vous votre rentrée, géniale aussi?

par KrilinXV3 Ven 02 Sep 2016, 18:09
Alors ma rentrée s'est bien passée. Seulement l'EPI que j'avais constitué avec un intérêt modéré en compagnie d'un collègue ne tient pas: ce collègue n'a finalement aucune classe du niveau concerné. Et les autres professeurs qui enseignent la même discipline que lui ne sont pas encore nommés/arrivés/connus. Au mieux, le projet est d'ores et déjà retardé/décalé d'au moins 6 semaines (comme je l'annoncerai à la direction la semaine prochaine).
Je suis fumasse. furieux ...

Non je plaisante, je m'en fous, on verra bien fleurs Bon week-end à tous.

_________________
Asinus asinum fricat
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

rentree - Et vous votre rentrée, géniale aussi? - Page 4 Empty Re: Et vous votre rentrée, géniale aussi?

par trompettemarine Ven 02 Sep 2016, 20:58
Deux professeurs sur trois en grève chez nous ce vendredi, grève qui recommence lundi.
Le pré bac et le post bac sont solidaires, ainsi que les deux fédérations locales de parents d'élèves.
Une délégation sera reçue par le recteur pour dénoncer les effectifs pléthoriques en classe.

Non, je n'ai décidément pas la même rentrée que MSA.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

rentree - Et vous votre rentrée, géniale aussi? - Page 4 Empty Re: Et vous votre rentrée, géniale aussi?

par anthinéa Ven 02 Sep 2016, 21:02
Emeraldia a écrit:
Monsieur Silence a écrit:Provocation surtout, non ?
Et Prétention, MSA sait toujours tout mieux que les autres, c'est bien connu...

Vous savez quoi? Je lui ai jamais parlé et elle m'a bloquée sur Twitter Wink 
J'ai appris ça en voulant lire ce twit in situ .
Rendash
Rendash
Bon génie

rentree - Et vous votre rentrée, géniale aussi? - Page 4 Empty Re: Et vous votre rentrée, géniale aussi?

par Rendash Ven 02 Sep 2016, 21:58
C'est parce que Anthinea, ça fait un peu marque de shampooing, ça lui fait peur.

_________________
rentree - Et vous votre rentrée, géniale aussi? - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

rentree - Et vous votre rentrée, géniale aussi? - Page 4 Empty Re: Et vous votre rentrée, géniale aussi?

par Elyas Ven 02 Sep 2016, 22:10
Le but du fil est-il du MSA-bashing et de vouloir absolument démontrer que la rentrée est l'enfer sur Terre ? Je pensais que les affaires de Twitter n'avaient rien à faire sur néo et, de surcroît, le ton général du fil fait un peu bourrage de crâne en acceptant uniquement les témoignages qui vont dans un sens sur le sujet de la rentrée (l'opposé de Mila).

Il y a des collèges où la rentrée se passe mal (je pense très sincèrement que dans certains cas, ce n'est pas la réforme le problème mais les choix faits soit par le cde soit par des clans dans les équipes) et d'autres où c'est une rentrée normale voire incroyable.

Franchement, je croyais qu'il y avait un consensus pour ne pas ramener sur le forum les querelles de Twitter. Je me suis trompé.


Dernière édition par Elyas le Ven 02 Sep 2016, 22:42, édité 1 fois
Equipe de modération
Equipe de modération
Modérateur

rentree - Et vous votre rentrée, géniale aussi? - Page 4 Empty Re: Et vous votre rentrée, géniale aussi?

par Equipe de modération Ven 02 Sep 2016, 22:40
Merci de ne pas importer sur le forum les bagarres qui ont lieu sur twitter : elles n'ont rien à faire ici, et la modération a bien d'autres chats à fouetter que de modérer ce genre de propos qui n'ont rien à voir avec neoprofs.
Si vous voulez répondre à ce tweet pour polémiquer avec son auteur, faites-le sur le média sur lequel il a été formulé, non sur le forum.
Merci donc de tenir compte de ce message dans vos prochaines interventions ici.
Dans le cas contraire, ce fil sera verrouillé.
Dimka
Dimka
Vénérable

rentree - Et vous votre rentrée, géniale aussi? - Page 4 Empty Re: Et vous votre rentrée, géniale aussi?

par Dimka Ven 02 Sep 2016, 23:26
Salut,
bigbang a écrit:2 - accepter tout le monde mais mettre une remarque dans le cahier hygiène et sécurité pour informer du dépassement de la limite.
Je suppose que tu peux tenter cela.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000700869&fastPos=3&fastReqId=998131615&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte
Un registre de santé et de sécurité au travail est ouvert dans chaque service et tenu par les agents mentionnés à l'article 4. Ce document contient les observations et suggestions des agents relatives à la prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail.

D’abord, en parlant de « suggestions », il semble que le registre soit quelque chose d’ouvert (tu n’as pas besoin d’être complètement sûr de ce que tu mets, tu peux émettre des doutes).

Ensuite, tu as au moins deux raisons qui peuvent te pousser à écrire un signalement : premièrement, la sécurité des usagers. Tu ne connais pas les normes et les règles, tu t’interroges. Et au passage, tu te couvres un peu. Deuxièmement, je pense que tu peux aussi dire que ce ne sont pas de bonnes conditions de travail pour toi (pas assez de paillasses).

_________________
Spoiler:
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

rentree - Et vous votre rentrée, géniale aussi? - Page 4 Empty Re: Et vous votre rentrée, géniale aussi?

par trompettemarine Sam 03 Sep 2016, 00:01
Elyas a écrit:Le but du fil est-il du MSA-bashing et de vouloir absolument démontrer que la rentrée est l'enfer sur Terre ? Je pensais que les affaires de Twitter n'avaient rien à faire sur néo et, de surcroît, le ton général du fil fait un peu bourrage de crâne en acceptant uniquement les témoignages qui vont dans un sens sur le sujet de la rentrée (l'opposé de Mila).

Il y a des collèges où la rentrée se passe mal (je pense très sincèrement que dans certains cas, ce n'est pas la réforme le problème mais les choix faits soit par le cde soit par des clans dans les équipes) et d'autres où c'est une rentrée normale voire incroyable.

Franchement, je croyais qu'il y avait un consensus pour ne pas ramener sur le forum les querelles de Twitter. Je me suis trompé.

En laissant de côté le tweet initial, il y a effectivement des établissements où cela se passe mal. Il n'y a pas de problème avec notre CDE qui est très apprécié, et rarement les personnels chez nous n'ont été aussi unis, entre professeurs de pré-bac, BTS et classes prépa.
Nous subissons dans le lycée une baisse des DGH, un effet-rebond de suppression des redoublements, une hausse ou un maintien du nombre des élèves, qui rendent la rentrée difficile : 36 à 37 élèves par classe : ce n'est pas normal.

Et oui, on a tendance à dire dans un forum plutôt les choses qui se passent mal que celles qui se passent bien, puisque certains viennent même chercher des réponses à leurs questions.

Enfin, si j'ai vécu des rentrées normales, je n'ai jamais vécu de rentrées incroyables.
Peut-être peut-on préparer simplement un sondage sur ce sujet pour se dégager de twitter.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

rentree - Et vous votre rentrée, géniale aussi? - Page 4 Empty Re: Et vous votre rentrée, géniale aussi?

par Sheldon Sam 03 Sep 2016, 12:04
Merci Dimka.
Bon week-end !

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

rentree - Et vous votre rentrée, géniale aussi? - Page 4 Empty Re: Et vous votre rentrée, géniale aussi?

par Fires of Pompeii Sam 03 Sep 2016, 12:13
Elyas a écrit:Le but du fil est-il du MSA-bashing et de vouloir absolument démontrer que la rentrée est l'enfer sur Terre ? Je pensais que les affaires de Twitter n'avaient rien à faire sur néo et, de surcroît, le ton général du fil fait un peu bourrage de crâne en acceptant uniquement les témoignages qui vont dans un sens sur le sujet de la rentrée (l'opposé de Mila).

Il y a des collèges où la rentrée se passe mal (je pense très sincèrement que dans certains cas, ce n'est pas la réforme le problème mais les choix faits soit par le cde soit par des clans dans les équipes) et d'autres où c'est une rentrée normale voire incroyable.

Franchement, je croyais qu'il y avait un consensus pour ne pas ramener sur le forum les querelles de Twitter. Je me suis trompé.

Le ton du tweet laisse penser que, comme ce n'est pas le bor*el chez MSA, c'est pareil partout ; il me semble légitime de vouloir un peu nuancer les choses et de dire aussi ce qui ne va pas. Le but est d'améliorer les choses, ou du moins de pouvoir se confier quand une situation crée de la souffrance ou est absurde, et je trouve ça aussi important que de se gargariser d'une rentrée parfaite en moquant les collègues qui n'ont pas cette chance.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

rentree - Et vous votre rentrée, géniale aussi? - Page 4 Empty Re: Et vous votre rentrée, géniale aussi?

par Elyas Sam 03 Sep 2016, 12:33
Fires of Pompeii a écrit:
Elyas a écrit:Le but du fil est-il du MSA-bashing et de vouloir absolument démontrer que la rentrée est l'enfer sur Terre ? Je pensais que les affaires de Twitter n'avaient rien à faire sur néo et, de surcroît, le ton général du fil fait un peu bourrage de crâne en acceptant uniquement les témoignages qui vont dans un sens sur le sujet de la rentrée (l'opposé de Mila).

Il y a des collèges où la rentrée se passe mal (je pense très sincèrement que dans certains cas, ce n'est pas la réforme le problème mais les choix faits soit par le cde soit par des clans dans les équipes) et d'autres où c'est une rentrée normale voire incroyable.

Franchement, je croyais qu'il y avait un consensus pour ne pas ramener sur le forum les querelles de Twitter. Je me suis trompé.

Le ton du tweet laisse penser que, comme ce n'est pas le bor*el chez MSA, c'est pareil partout ; il me semble légitime de vouloir un peu nuancer les choses et de dire aussi ce qui ne va pas. Le but est d'améliorer les choses, ou du moins de pouvoir se confier quand une situation crée de la souffrance ou est absurde, et je trouve ça aussi important que de se gargariser d'une rentrée parfaite en moquant les collègues qui n'ont pas cette chance.

La méthode est étrange. Vous accordez trop d'importance aux twitts et aux gens. En faisant cela, vous leur donnez un pouvoir qu'ils n'avaient pas initialement et vous appliquez les mêmes méthodes que celles qui vous horripilent et vous devenez comme les gens que vous critiquez. Bref, honnêtement, ce twitt est juste un twitt, un gazouillis qui aurait dû partir avec le vent. C'est en le mettant en valeur que vous lui donnez du pouvoir et de la consistance. Personnellement, ma rentrée se passe de manière excellente, mon collège n'a que les problèmes habituels. La réforme n'en a pas créé par elle-même.
avatar
User17706
Bon génie

rentree - Et vous votre rentrée, géniale aussi? - Page 4 Empty Re: Et vous votre rentrée, géniale aussi?

par User17706 Sam 03 Sep 2016, 12:40
Elyas a écrit:Il y a des collèges où la rentrée se passe mal [...] et d'autres où c'est une rentrée normale voire incroyable.
Je ne comprends pas l'expression "normale voire incroyable". Tu veux dire que la normalité est peu croyable?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

rentree - Et vous votre rentrée, géniale aussi? - Page 4 Empty Re: Et vous votre rentrée, géniale aussi?

par Elyas Sam 03 Sep 2016, 12:54
PauvreYorick a écrit:
Elyas a écrit:Il y a des collèges où la rentrée se passe mal [...] et d'autres où c'est une rentrée normale voire incroyable.
Je ne comprends pas l'expression "normale voire incroyable". Tu veux dire que la normalité est peu croyable?

Avoir tous ses professeurs nommés et présents le premier jour devient une chose assez incroyable, ce qui devrait paraître normal effectivement.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

rentree - Et vous votre rentrée, géniale aussi? - Page 4 Empty Re: Et vous votre rentrée, géniale aussi?

par Lizdarcy Sam 03 Sep 2016, 13:15
Elyas a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Elyas a écrit:Il y a des collèges où la rentrée se passe mal [...] et d'autres où c'est une rentrée normale voire incroyable.
Je ne comprends pas l'expression "normale voire incroyable". Tu veux dire que la normalité est peu croyable?

Avoir tous ses professeurs nommés et présents le premier jour devient une chose assez incroyable, ce qui devrait paraître normal effectivement.
Chez moi tous sont présents mais les effectifs sont plus lourds que jamais, collège et lycée confondus. Le coup de se vanter d'en avoir seulement 21 et laisser penser que c'est la norme de cette rentrée me fait vraiment bondir d'énervement. Ça se comprend non?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

rentree - Et vous votre rentrée, géniale aussi? - Page 4 Empty Re: Et vous votre rentrée, géniale aussi?

par Elyas Sam 03 Sep 2016, 13:19
Lizdarcy a écrit:
Elyas a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Elyas a écrit:Il y a des collèges où la rentrée se passe mal [...] et d'autres où c'est une rentrée normale voire incroyable.
Je ne comprends pas l'expression "normale voire incroyable". Tu veux dire que la normalité est peu croyable?

Avoir tous ses professeurs nommés et présents le premier jour devient une chose assez incroyable, ce qui devrait paraître normal effectivement.
Chez moi tous sont présents mais les effectifs sont plus lourds que jamais, collège et lycée confondus. Le coup de se vanter d'en avoir seulement 21 et laisser penser que c'est la norme de cette rentrée me fait vraiment bondir d'énervement. Ça se comprend non?

Franchement, tu en as quoi à faire d'un twitt isolé que tu n'aurais jamais lu si l'auteur initial ne l'avait pas mis ? Rien, selon moi sauf que c'est Mila et que certains veulent la "basher' dans un but que je ne comprends pas. J'ai des classes à 28-29 avec ULIS inclus, dys- en masse et enfants allophones parfois depuis des années et tant mieux pour elle qu'elle en ait que 21 (en fait 23, elle a eu 2 élèves ULIS inclus depuis le twitt).
kiwi
kiwi
Guide spirituel

rentree - Et vous votre rentrée, géniale aussi? - Page 4 Empty Re: Et vous votre rentrée, géniale aussi?

par kiwi Sam 03 Sep 2016, 13:34
Nous, la rentrée ne se passe pas bien. Tous les manuels n'ont pas été réceptionnés, les edt élèves sont une aberration pour certaines classes ( 3changements d'edt pour des 3emes qui n'ont que 30min pour bouffer), d'importantes difficultés au niveau de l'AP en maths (barretage demandé pour les 3emes afin de constituer des groupes de besoin, mais des cours en classe entière semestrialisés qui rendent impossible l'AP conçu par les collègues puisque gros décalages), des classes qui ont 3h d'une même discipline dans la journée...

Quant aux collègues, 8h de cours avec 30min de pause déjeuner... Par exemple.

Bon évidemment, l'incompétence de l'ancien PA est en cause. Mais je ne peux m'empêcher de penser que la réforme n'est pas étrangère à ce merdier... :|

Quant aux effectifs : chargés en 5-4 (28-31), légers en 3eme 23-24 jusqu'à 26 on a failli perdre une division), normaux en 6ème (26).
avatar
User17706
Bon génie

rentree - Et vous votre rentrée, géniale aussi? - Page 4 Empty Re: Et vous votre rentrée, géniale aussi?

par User17706 Sam 03 Sep 2016, 14:17
Je suis d'accord avec Elyas, le touit d'origine est totalement dépourvu d'intérêt.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum