Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Alyénor
Niveau 3

créer un EPI LCA 4e pour demain ... help ! Empty créer un EPI LCA 4e pour demain ... help !

par Alyénor Jeu 1 Sep 2016 - 13:28
Bonjour à tous,

Je suis stagiaire cette année en lettres classiques, à mi-temps.
Lors de la pré-rentrée hier, j'ai appris que l'après-midi serait consacré à la création d'EPI, le collège étant très en retard au sujet de la réforme. L'après-midi donc, je me suis retrouvée seule, dans une salle, à devoir plancher sur cet EPI. Il s'agit d'un EPI qui concerne uniquement la classe de 4e, que j'aurai en latin. L'EPI se fait avec la documentaliste. Cependant, la documentaliste n'était pas enthousiaste et ne m'a pas aidée.

Je suis complètement perdue, et je dois rendre le projet pour demain, qui doit couvrir 16 heures de cours sur l'année.
La documentaliste refuse de faire autre chose que de l'étymologie. C'est tout ce que j'ai comme piste ...

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci...
Alyénor
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

créer un EPI LCA 4e pour demain ... help ! Empty Re: créer un EPI LCA 4e pour demain ... help !

par Fesseur Pro Jeu 1 Sep 2016 - 13:31
Lamentable !
Les stagiaires ont assez de boulot comme ça.
Tu n'as pas de tuteur ?
Courage.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Jenny
Jenny
Médiateur

créer un EPI LCA 4e pour demain ... help ! Empty Re: créer un EPI LCA 4e pour demain ... help !

par Jenny Jeu 1 Sep 2016 - 13:33
Je ne comprends pas, il faut au moins deux collègues hors la doc pour faire un EPI si j'ai bien compris. Qui "donne" les 16 heures restantes ?

Bon courage à toi, c'est lamentable.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

créer un EPI LCA 4e pour demain ... help ! Empty Re: créer un EPI LCA 4e pour demain ... help !

par ipomee Jeu 1 Sep 2016 - 13:35
Je crois qu'à l'impossible nul n'est tenu.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

créer un EPI LCA 4e pour demain ... help ! Empty Re: créer un EPI LCA 4e pour demain ... help !

par Thalia de G Jeu 1 Sep 2016 - 13:43
Alyénor a écrit:Bonjour à tous,

Je suis stagiaire cette année en lettres classiques, à mi-temps.
Lors de la pré-rentrée hier, j'ai appris que l'après-midi serait consacré à la création d'EPI, le collège étant très en retard au sujet de la réforme. L'après-midi donc, je me suis retrouvée seule, dans une salle, à devoir plancher sur cet EPI. Il s'agit d'un EPI qui concerne uniquement la classe de 4e, que j'aurai en latin. L'EPI se fait avec la documentaliste. Cependant, la documentaliste n'était pas enthousiaste et ne m'a pas aidée.

Je suis complètement perdue, et je dois rendre le projet pour demain, qui doit couvrir 16 heures de cours sur l'année.
La documentaliste refuse de faire autre chose que de l'étymologie. C'est tout ce que j'ai comme piste ...

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci...
Alyénor
Je dois être mal comprenante, mais j'ai cru comprendre que les EPI c'était 2 enseignants au moins.
Je suis atterrée par ce que tu écris et je plains sincèrement les stagiaires (ou des tzr) qui découvrent qu'ils doivent assurer un EPI.
Comme le dis Fesseur, appelle très vite ton tuteur.
Et bon courage. fleurs

Edit : Jenny a posté avant moi.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Jenny
Jenny
Médiateur

créer un EPI LCA 4e pour demain ... help ! Empty Re: créer un EPI LCA 4e pour demain ... help !

par Jenny Jeu 1 Sep 2016 - 13:47
Fais ce que tu peux.
Des exposés avec une exposition des travaux d'élèves au CDI ? Ce n'est pas interdisciplinaire, mais sans autre matière, je ne vois pas comment faire.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

créer un EPI LCA 4e pour demain ... help ! Empty Re: créer un EPI LCA 4e pour demain ... help !

par Thalia de G Jeu 1 Sep 2016 - 14:04
Une piste comme une autre, peut-être un peu tordue, mais comme on t'a fait un coup tordu, pourquoi te gêner ?

Comme le suggère Jenny, une expo ou des expos au cdi, que tu cases tant bien que mal dans ta progression. C'est-à-dire que tu réserves au cdi un certain nombre d'heures pendant lesquelles tu viens bosser avec tes élèves en classe entière ou en groupes* pour des recherches, des mises en page, que sais-je ?
Elle ne peut peut pas te le refuser. Et tant pis si ce n'est pas que de l'étymologie, c'est un peu maigre, mais si tu peux consacrer quelques heures pour du latin (langue, civilisation et autres), c'est autant de gagner.

Mais encore une fois, je n'ai pas de plan B.

* Quels sont tes effectifs ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sphinx
Sphinx
Prophète

créer un EPI LCA 4e pour demain ... help ! Empty Re: créer un EPI LCA 4e pour demain ... help !

par Sphinx Jeu 1 Sep 2016 - 14:05
L'EPI LCA doit être, comme tous les EPI, suivi par tous les élèves d'un niveau (donc ce n'est pas à la prof de latin de s'en charger, puisque tous les élèves ne font pas latin) et doit être pris sur les heures de cours (donc ce n'est pas non plus à la documentaliste de s'en occuper). On t'a chargée d'un travail que tu n'as pas du tout à faire.

À partir de là, deux solutions :
- tu signales ces points à ton tuteur / ta tutrice et tu lui demandes de t'aider à refuser (tu peux voir avec tes référents ESPE aussi) - mais surtout fais-toi appuyer, ils n'ont pas l'air bien nets dans ce collège pour avoir refilé un boulot pareil à la stagiaire
- tu fais toi aussi le service minimum : ils ont fait le travail par-dessous la jambe en organisant cet EPI n'importe comment et en dépit des textes officiels ? Ben tu fais pareil : tu donnes des exposés comme te le propose Jenny, et ça suffira bien.

Quelques propositions de thèmes pour donner un petit vernis "interdisciplinaire" :
- sur les arts : tu peux donner des exposés sur les fresques de Pompéi, les sculptures grecques, les reliefs du Parthénon ou de tel autre monument, sur les mosaïques (la villa de Piazza Armerina), sur la musique dans l'Antiquité, et tu demandes aux collègues de musique et d'arts pla s'ils peuvent t'aider un peu, aiguiller les élèves, etc ;
- sur le thème des sciences : les grands savants grecs, l'astronomie dans l'Antiquité, les grands mathématiciens, l'éruption du Vésuve, l'Histoire Naturelle de Pline l'Ancien, etc, et pareil, tu demandes un petit coup de main aux collègues de science ;
- sur les provinces : la Bretagne, la Germanie, l'Hispanie ; tu peux donner comme sujets des villes en particulier ; et là tu demandes aux collègues de langues.
Tu leur demandes juste un petit coup de main, pas forcément d'y consacrer des heures de cours mais d'aiguiller les élèves, de vérifier les exposés avec toi, etc. Et la doc se chargera de la recherche documentaire. Et elle rajoutera de l'étymologie pour les termes techniques si ça lui fait plaisir.

Et surtout, tu n'hésites pas à demander un délai pour t'entendre avec les collègues. Ils n'ont pas été fichus de monter ça en un an et maintenant ils exigent de toi que ça soit fait en 24h ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


créer un EPI LCA 4e pour demain ... help ! Livre11
menerve
menerve
Oracle

créer un EPI LCA 4e pour demain ... help ! Empty Re: créer un EPI LCA 4e pour demain ... help !

par menerve Jeu 1 Sep 2016 - 15:24
J'aurais proposé de faire réaliser une expo sur les éruptions vocaniques etc avec des comparaisons de textes scientifiques et de textes latins relatant l'événement!

C'est bizarre que la documentaliste ne veuille que faire de l'étymologie...il y a pourtant de quoi faire au CDI: recherches dans les livres documentaires, sur le net etc...

A moins que cela lui soit imposé par son chef et que celui-ci lui refuse la décharge à laquelle elle a droit pour faire des heures de cours (une heure d'EPI, d'AP ou de cours donne lieu a une heure de décharge selon le décret d'aoüt 2015). Le hic c'est le les chefs d'établissement ne veulent pas accorder cette décharge, ce qui revient à dire que le documentaliste peut travailler mais sans contrepartie horaire ni financière.

Donc ce n'est peut-être pas dirigé contre toi ...mais au bout d'un moment les dindons de la farce aimeraient être accommodés autrement!
avatar
Alyénor
Niveau 3

créer un EPI LCA 4e pour demain ... help ! Empty Re: créer un EPI LCA 4e pour demain ... help !

par Alyénor Jeu 1 Sep 2016 - 15:37
Merci beaucoup pour vos réponses. En effet, la documentaliste n'a rien contre moi personnellement, c'est juste qu'on lui a imposé cet EPI également. J'ai appelé l'ancienne prof de lettres classiques, à la retraite, et prise de court, elle n'avait pas beaucoup d'idées à me donner. Elle m'a proposé de travailler sur l'influence de la langue et de la culture latine sur la langue et cultures françaises en se basant sur des textes qui parlent des vertus romaines, les héros nationaux tels que Mucius Scaevola etc., laissant la partie étymologie au CDI ... Mais bon, je n'ai pas d'idées de fil directeur, ni de production finale..

J'aurais aimé refuser ce travail, mais en tant que stagiaire, j'ai vraiment peur de faire des vagues et de me mettre les gens à dos dès la rentrée ...
Jenny
Jenny
Médiateur

créer un EPI LCA 4e pour demain ... help ! Empty Re: créer un EPI LCA 4e pour demain ... help !

par Jenny Jeu 1 Sep 2016 - 15:39
Tu en as parlé avec ton tuteur ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

créer un EPI LCA 4e pour demain ... help ! Empty Re: créer un EPI LCA 4e pour demain ... help !

par cannelle21 Jeu 1 Sep 2016 - 15:41
Deux idées d'EPI LCA :
- Mythologie à travers les constellations
- Mythologie à travers les jardins de Versailles

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
Alyénor
Niveau 3

créer un EPI LCA 4e pour demain ... help ! Empty Re: créer un EPI LCA 4e pour demain ... help !

par Alyénor Jeu 1 Sep 2016 - 15:42
P.S. Je suis la seule prof de latin dans le collège. Ma tutrice est LM. Je vais lui en parler demain, j'espère qu'elle me conseillera qqchose.

Merci à tous
Rabelais
Rabelais
Vénérable

créer un EPI LCA 4e pour demain ... help ! Empty Re: créer un EPI LCA 4e pour demain ... help !

par Rabelais Jeu 1 Sep 2016 - 15:43
La professeur documentaliste n'est pas formée / certifiée en Lm ni en LC, elle peut prendre en charge des cours, essentiellement l'éducation aux médias mais son avis sur les cours d'etymo..
Voilà, prof doc sympa , prof de lettres sympa.
C'est un EPI LCA donc tu vas le monter et si elle ne veut pas collaborer tu cherches un autre prof avec qui tu t'entends bien et tu l'envoies se faire voir.
Mince alors, c'est dingue ça.
Et ta tutrice qui doit être LC doit t'aider , point.
Les idées proposées sont déjà nombreuses, tu devrais t'en sortir.

Une idée=  une tâche finale réalisée par groupe au CDI avec la prof doc : une Bande Annonce du livre " les 12 travaux d'Hercule" de Granier avec de l'étymologie , du numerique, du ludique, de la CA et de la langue. EPI Lettres, Latin, Doc. ( mais c'est plutôt pour les cinquièmes avec le héros)
En 4e, tu peux prendre le thème d'Orphee et faire une BA sur le mythe avec la doc sur un bouquin traitant du mythe adapté à ce niveau ( sinon, tu utilises un GT avec de l'HDA, des Poèmes de Hugo , des textes latins ) et en LM c'est le thème " dire l'amour " qui est travaillé.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

créer un EPI LCA 4e pour demain ... help ! Empty Re: créer un EPI LCA 4e pour demain ... help !

par Kalliopé Jeu 1 Sep 2016 - 17:13
Sphinx a écrit:L'EPI LCA doit être, comme tous les EPI, suivi par tous les élèves d'un niveau (donc ce n'est pas à la prof de latin de s'en charger, puisque tous les élèves ne font pas latin) et doit être pris sur les heures de cours (donc ce n'est pas non plus à la documentaliste de s'en occuper). On t'a chargée d'un travail que tu n'as pas du tout à faire.

Je comprends que tu redoutes de te mettre tes nouveaux collègues et l'équipe de direction à dos, mais tu dois leur expliquer que ce qu'ils te demandent de faire ne correspond en rien à un EPI. Comme l'a très bien dit Sphinx,
1) l'EPI doit être suivi par tous les élèves d'un même niveau : si tu en prépares un seulement pour tes latinistes, tu n'es pas dans les clous. Pour une fois que la pseudo-argumentation mensongère du ministère peut servir, n'hésite pas : explique que l'EPI LCA doit permettre à TOUS les élèves d'avoir accès au latin blablabla...
2) l'EPI est un projet interdisciplinaire; si tu es seule à y participer (avec la doc, vaguement...), là encore c'est en-dehors des clous.
3) l'EPI LCA conditionne l'ouverture de l'Enseignement Complémentaire de latin, qui comme son nom l'indique doit compléter l'EPI, il n'est donc pas question de rogner tes 2 maigres heures hebdomadaires de latin pour organiser un EPI ! Celui-ci doit être réalisé sur les heures d'autres disciplines, auxquelles tu peux toutefois t'associer puisque tu es de bonne volonté (donc tu ne te mets pas la direction à dos: ce n'est pas que tu refuses de participer, mais il faut le faire en suivant les textes).

Je sais qu'il est difficile de s'affirmer quand on est stagiaire, mais il est également difficile de tout gérer durant cette première année, inutile de s'ajouter des difficultés en acceptant tout et n'importe quoi. Tu as les textes pour toi, on ne pourra pas te reprocher de ne pas avoir répondu à cette demande. Bien sûr, il faudrait dans l'idéal que tu aies l'appui de ta tutrice, et d'un responsable de l'ESPE... Courage !
livie
livie
Fidèle du forum

créer un EPI LCA 4e pour demain ... help ! Empty Re: créer un EPI LCA 4e pour demain ... help !

par livie Jeu 1 Sep 2016 - 18:12
Olalala, je trouve vraiment ça lamentable.
menerve
menerve
Oracle

créer un EPI LCA 4e pour demain ... help ! Empty Re: créer un EPI LCA 4e pour demain ... help !

par menerve Ven 2 Sep 2016 - 17:05
Je viens de me souvenir d'un projet que j'avais mené avec une prof de lettres classiques avec des latinistes 3e mais qui peut être adapté pour des 4e. Il s'agissait de créer un journal people à la mode romaine.
Nous avions décidé des rubriques: mode, beauté, faits-divers, petites annonces, gastronomie, politique, tourisme et avions même créé des pubs : "Avec la lessive alba votre linge sera plus blanc que blanc ..." etc

Cela permettait aux élèves de travailler la recherche documentaire et d'aborder pas mal de faits de civilisations. De plus en français, les élèves ont beaucoup travaillé les effets d'annonce et d'emphase et cela a permis en documentation de travailler sur les sources et la fiabilité de l'information, sur le droit de l'image, sur les questions de diffamation, plagiat etc...

Cela avait donné un rendu très sympa. Nous en avions fait une version numérique sur le site de madmagz. Les élèves avaient beaucoup aimé travailler sur ce projet...en plus l'histoire romaine est pleine de détails scandaleux ou croustillants qui se prête bien au style journalistique des journaux à scandale! Ce fut un réel plaisir.
Haynee
Haynee
Niveau 7

créer un EPI LCA 4e pour demain ... help ! Empty Re: créer un EPI LCA 4e pour demain ... help !

par Haynee Ven 2 Sep 2016 - 20:28
Bonjour,

Comme demandé précédemment, quelle matière, en plus du français, "finance" cet EPI ? A vous lire, j'ai l'impression que vous faites du transdisciplinaire avec vous-même (ce qui est, de toute façon, l'essence même de la formation de Lettres classiques, même si ceux qui ont élaboré cette réforme ou qui l'encensent ont oublié cette réalité).

Si vous êtes seule (ce qui me semble en dehors des clous, et c'est embêtant quand on est stagiaire), cela signifie que tout ce que vous allez monter va prendre du temps sur votre horaire disciplinaire avec la classe. Aussi, il me paraît judicieux d'essayer de l'intégrer à votre progression de façon à ce que ce ne soit pas trop chronophage et que vous avanciez ainsi sur votre progression.

Sans avoir les mêmes problèmes que vous, mon équipe de lettres et celle d'histoire-géo se retrouvent avec un EPI à conduire dans des conditions de travail qui ne nous satisfont pas, bien que nous ayons eu du temps, à la fin de l'année scolaire, pour réfléchir ensemble. Aussi, nous avons décidé en Lettres de faire un (ou plusieurs) documents "tamponnés" EPI par séquence/chapitre de façon à avancer en cours. Si j'adapte cette méthode aux thèmes de français 4e, vous pouvez, par exemple :

- Thème "Dire l'amour" : placer dans votre corpus une traduction de Catulle ("Odi et amo" mis en parallèle avec Louise Labé "Je vis, je meurs" par exemple), d'Horace ("Carpe diem" mis en parallèle avec "Mignonne, allons voir si la rose" ou "Quand vous serez bien vieille"), de Tibulle ou encore d'Ovide (extraits des Héroïdes, des Amours ou de L'Art d'aimer).

- Thème "Individu et société : confrontations de valeurs ?" : selon le niveau de votre classe et les cours que vous avez peut-être déjà préparés, faire un travail sur Suréna ou Horace. Vous pouvez aussi, si votre séquence est déjà prête, mettre en parallèle des extraits (traduits, puisque vos latinistes sont sur plusieurs classes).

- Thème "La fiction pour interroger le réel" : travail sur "Arria Marcella".

- QC "La ville, lieu de tous les possibles ?" : je suis un peu moins inspirée à brûle-pourpoint (peut-être L'Art d'aimer, s'il n'a pas été utilisé pour "Dire l'amour").

- Thème "Informer, s'informer, déformer" : ce serait bien de le mettre en clôture de l'EPI ; ainsi vous faites en réalisation un travail sur la presse. La rédaction d'un article sur un sujet antique récupérant les codes de la presse people marche très bien avec les élèves (jusqu'à la réforme, je le faisais tous les ans avec mes latinistes et hellénistes pour valider des items du B2i).

Vous pouvez aussi choisir d'étudier un peplum et "mener l'enquête" au CDI pour voir en quoi il est conforme ou non à la réalité historique et leur faire ensuite rédiger un article de presse à ce sujet.

Si vous vous en sentez capable, vous pouvez aussi choisir une thématique (par exemple, "Les métamorphoses amoureuses de Zeus" à rattacher à "Dire l'amour") : vous travaillez avec les élèves sur l'analyse picturale des oeuvres choisies de l'antiquité à nos jours et vous voyez comment les interprétations ont évolué et vous réalisez une exposition pour compiler les remarques (si vous êtes tentée par cette thématique, il y a des choses intéressantes à faire avec des 4e sur Léda et/ou Danaé).

Bon courage.

Cordialement.
henriette
henriette
Médiateur

créer un EPI LCA 4e pour demain ... help ! Empty Re: créer un EPI LCA 4e pour demain ... help !

par henriette Ven 2 Sep 2016 - 22:48
Comme je l'ai signalé sur un autre fil, je fais un EPI avec la prof de SVT sur le volcanisme.
Si cela peut te dépanner, je peux t'envoyer ce que j'ai.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum