Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
flor.
flor.
Niveau 4

Idées AP 4ème Empty Idées AP 4ème

par flor. Ven 2 Sep - 10:21
Bonjour, j'ai appris lors de la pré-rentrée que j'aurai 1h d'AP en plus de mes heures de cours en 4ème (soit 5.5h semaine). Du coup j'envisage de faire quelque chose de différent pendant cette heure. Une sorte de projet dans lequel chaque élève pourrait s'investir selon ses propres capacités. Je n'ai pas vraiment d'idées "originales" pour le moment car j'ai été un peu surprise d'avoir cette heure de plus...Je précise que je suis PP dans cette classe donc un projet pourrait être fédérateur et ça me plairait bien.
Si vous pouvez m'aider, n'hésitez pas!
Merci.
avatar
Lemisanthrope
Niveau 2

Idées AP 4ème Empty Re: Idées AP 4ème

par Lemisanthrope Ven 2 Sep - 10:40
Bonjour Flor.,
C'est plutôt une bonne idée assez stimulante aussi bien pour toi que pour tes élèves. Je me pose les mêmes questions que toi puisque je dois assurer 1h d'AP en 6ème et en 5ème.
D'après ce que j'ai compris, nous devons assurer 1h d'AP toutes les trois semaines OU 20 minutes chaque semaine dans ce cours (c'est ce qui nous a été communiqué lors de la journée de pré-rentrée).
Je me demandais justement si durant cette heure nous devions proposer aux élèves des méthodes pour réaliser leurs travaux d'élèves dans une perspective interdisciplinaire (exemples : réaliser un exposé oral, se servir du dictionnaire, écrire un portrait, écrire un paragraphe argumenté, etc.) ou si nous pouvions réaliser un réel projet.
En 4ème, quelques suggestions : écriture et réalisation d'un journal de A à Z (cela demande un sacré travail très formateur et qui te demanderait de revoir avec eux tout un tas de notions et de savoir-faire), écriture d'une nouvelle réaliste, enregistrer une émission TV, etc. Tout cela en lien avec le programme Wink
flor.
flor.
Niveau 4

Idées AP 4ème Empty Re: Idées AP 4ème

par flor. Ven 2 Sep - 13:11
Merci pour ta réponse. En fait, je vais par ailleurs m'occuper du blog du collège durant le temps de midi (jounal), j'organise chaque année un concours de nouvelles interclasse et avec un collègue l'EPI est une web radio...Tous les projets sont donc déjà abordés...
Sinon pour te répondre, tes idées(exposé, dictionnaire, écriture etc) collent bien à l'AP que je ferai aussi pendant mes heures de cours. Là il s'agit d'une heure en plus estampillée AP...
Je cherche d'autres idées, peut-être dans l'humanitaire mais moyennement emballée...
steph7213
steph7213
Niveau 3

Idées AP 4ème Empty Re: Idées AP 4ème

par steph7213 Ven 2 Sep - 13:55
Mais l'AP n'est pas censée être en plus mais calée dans tes heures de cours.
flor.
flor.
Niveau 4

Idées AP 4ème Empty Re: Idées AP 4ème

par flor. Lun 5 Sep - 12:01
Je sais bien Steph...J'ai 4h30 de cours dans lesquelles aura lieu une heure d'AP.
Il s'agit là d'une heure en plus. Nous avons des séances de 50mn et donc récupérions les 5mn manquantes par 2 h semaine de surveillance ou de soutien ou de vie de classe jusqu'à présent. Cette année notre direction a estampillé ces heures de récupération AP...C'est pourquoi je pensais faire quelque chose de différent, un projet qui occuperait mes élèves de façon plus originale puisqu'en tout je les aurai 5h30 hebdomadaires. Malheureusement je n'ai toujours pas d'idées d'où ce post...
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Idées AP 4ème Empty Re: Idées AP 4ème

par Singing in The Rain Lun 5 Sep - 12:49
Personnellement, je suis revenue des "activités décrochées en AP". C'est un travail de préparation chronophage et les élèves ne progressent pas beaucoup dans les fondamentaux. Désormais, l'AP est une séance de cours qui s'intègre dans mon chapitre mais avec une modalité plus active pour eux (répondre à des questions par écrit, usage du dictionnaire pour séance vocabulaire...)
sifi
sifi
Érudit

Idées AP 4ème Empty Re: Idées AP 4ème

par sifi Lun 5 Sep - 17:43
Attention, les inspecteurs ont bien précisé que l'AP n'a pas vocation à être un cours de méthodologie.
Ceci dit ça ne m'empêchera pas dans faire quand je le jugerai nécessaire... Rolling Eyes
steph7213
steph7213
Niveau 3

Idées AP 4ème Empty Re: Idées AP 4ème

par steph7213 Lun 5 Sep - 17:48
Etant donné qu'ils ne nous donnent aucune info, on fera comme bon nous semble.
Avec mes 4ème, je verrai en fonction des besoins
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum