Activités sur la fluidité de la lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Activités sur la fluidité de la lecture

Message par Soph_Pagnol le Dim 4 Sep 2016 - 18:19

Bonjour à tous!

Je me tourne vers vous car j'ai des heures d'AP et l'enseignante en charge de cette classe me propose de commencer par de la lecture oralisée, dire et lire un texte de manière fluide. Ok, mais je n'ai jamais fait cela (je suis T1). Quelles activités puis-je mettre en place? J'ai comme support ce poème de Victor Hugo : 

Fenêtres ouvertes

Le matin - En dormant

J'entends des voix. Lueurs à travers ma paupière.
Une cloche est en branle à l'église Saint-Pierre.
Cris des baigneurs. Plus près ! plus loin ! non, par ici !
Non, par là ! Les oiseaux gazouillent, Jeanne aussi.
Georges l'appelle. Chant des coqs. Une truelle
Racle un toit. Des chevaux passent dans la ruelle.
Grincement d'une faux qui coupe le gazon.
Chocs. Rumeurs. Des couvreurs marchent sur la maison.
Bruits du port. Sifflement des machines chauffées.
Musique militaire arrivant par bouffées.
Brouhaha sur le quai. Voix françaises. Merci.
Bonjour. Adieu. Sans doute il est tard, car voici
Que vient tout près de moi chanter mon rouge-gorge.
Vacarme de marteaux lointains dans une forge.
L'eau clapote. On entend haleter un steamer.*
Une mouche entre. Souffle immense de la mer.

Victor Hugo, L’Art d’être Grand-père.(1877)

*Steamer : bateau à vapeur


Dernière édition par Thalia de G le Lun 5 Sep 2016 - 5:18, édité 1 fois (Raison : Taille de la police de caractères rectifiée.)

Soph_Pagnol
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités sur la fluidité de la lecture

Message par Malaca le Lun 5 Sep 2016 - 5:10

Quel niveau ? combien de séances envisagées ?

Dire et lire, deux choses différentes ...

De façon fluide certes, mais surtout de façon expressive il me semble, compte tenu du support.

Pour lancer la réflexion, sans connaitre le niveau :
- Le premier travail devra porter sur la lecture silencieuse, puis oralisée. Ce sera l'occasion de vérifier le déchiffrage (sons complexes : gazouillent, baigneurs ... le H : brouhaha, haleter ...) et le niveau de fluidité en particulier pour les mots longs, inhabituels, inconnus: grincellement, steamer...).
- Compréhension et fluidité étant liées, je ne pense pas qu'on puisse faire l'impasse sur un travail sur le sens: lexique, champs lexicaux mais aussi sur l'implicite, le contexte Exil / fenêtres ouvertes (titre).
- Les phrases ne sont pas longues, souvent nominales, parfois un seul mot, donc pas trop de problèmes de "groupes de souffle" pour la lecture. L'analyse de la syntaxe et de la ponctuation permettra de comprendre le rythme particulier.(interjections, mot, phrases nominales : activités, mouvements, bruits VS phrases verbales: scènes/ images)
Remarquer l'allitération "S" "F" "v" pour les bruits du port, repérer les rimes ... tout ce qui soutiendra la mise en voix.
- Ecouter ce poème enregistré (youtube) ou lu par l'enseignant
- Ensuite  s'entraîner , théâtraliser, jouer à deux voix, mémoriser ...

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...

Malaca
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités sur la fluidité de la lecture

Message par Soph_Pagnol le Jeu 8 Sep 2016 - 18:12

Merci beaucoup pour tous ces conseils. Il s'agit de 5eme.

En ce qui concerne le sens, la prof principale de français (je ne fais que l'AP) travaille sur le sens.

Soph_Pagnol
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités sur la fluidité de la lecture

Message par Malaca le Ven 9 Sep 2016 - 1:00

Tu enlèves donc la partie compréhension topela (enfin, tu peux quand même vérifier rapidement ce qu'ils ont compris hein Wink)

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...

Malaca
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités sur la fluidité de la lecture

Message par hanguk le Ven 16 Sep 2016 - 6:30

tes pistes sont très riches Malaca ! Cela me donne une foule d'idées, merci !

hanguk
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités sur la fluidité de la lecture

Message par Malaca le Ven 16 Sep 2016 - 22:35

bounce topela

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...

Malaca
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités sur la fluidité de la lecture

Message par Alyki le Ven 16 Sep 2016 - 22:44

Merci, cela me donne des idées d'exercice avec Numéro 1 qui est en CE1

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.

Alyki
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités sur la fluidité de la lecture

Message par Malaca le Sam 17 Sep 2016 - 1:08

En CE1 pour visualiser, sur un texte photocopié, on peut matérialiser,  EX des parenthèses pour les groupes de sens et des / pour les reprises de souffle, un // pour un arrêt fin de phrase, des petites flèches vers le haut pour l'intonation !?

Pour ce qui est de la mesure de la "fluence" il y a le test ELFE : http://www4.ac-lille.fr/~iabethune2/file/elfe.pdf

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...

Malaca
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum