Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hérodoute
Grand sage

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hérodoute Dim 9 Oct 2016 - 14:43
Nous sommes à 1 semaine et demie des vacances et j'ai l'impression d'être déjà à la bourre. >En gros, je pense (j'espère) que j'en serai là au moment de partir en vacances en octobre. Dites, si on comparait ?

6e :
- EMC : Vivre ensemble au collège (dont la notion de laïcité avec la charte)
- Histoire : Les débuts de l'humanité / Les hommes au Néolithique / Premiers Etats, premières écritures

4e :
- EMC : Libertés individuelles et collectives
- Histoire : Grand commerce, esclavage... / Les Lumières / La Révolution et l'Empire

J'ai délibérément fait le choix de travailler par bloc de matière cette année (contrairement au passé) car les chapitres successifs s'y prêtent bien, s'enchaînent et puis les notions sont encore dans la tête des gamins quand on passe au chapitre suivant. En 4e, j'ai mis de l'EMC dans le chapitre 2 d'histoire par le biais d'un travail en îlots et d'une production collective (faire des planches de l'encyclopédie du XXIe siècle sur une liberté ou un droit au choix). L'évaluation est formative ce qui me permet de rattraper le temps consacré à ce travail car du coup, pas d'évaluation sommative. Une fois le chapitre 2 d'histoire fait, j'ai enchaîné par le chapitre d'EMC.

Mais bon, j'ai l'impression d'avoir perdu pas mal de temps quand même...
Isis39
Isis39
Enchanteur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 9 Oct 2016 - 14:55
Tu es en avance !!!
- 6e : j'ai fait de l'AP sur les dates et la chronologie. j'ai fait les 2 premiers chapitres d'histoire et je serai dans l'EMC vivre au collège.
- 4e : J'ai fait les deux premiers chapitres de géo (urbanisation) et je suis dans le 1er d'histoire, mais cette semaine les 4e étaient en Angleterre.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Dim 9 Oct 2016 - 15:03
Bon, au vu de ce que tu as déjà traité Hérodoute, je suis vraiment en retard en 4ème!

En 6ème : EMC "Vivre ensemble au collège" (avec les PP)/ séances AP sur les dates et la chronologie/ séances AP sur les grands repères géographiques/Hist  les débuts de l'humanité/ Hist la "révolution" néolithique/ Hist je suis dans Premiers Etats, premières écritures (je ne sais pas si ce sera fini avant les vacances à cause du cross du collège et une intervention de la BPDJ)

En 4ème : hist Grand commerce et esclavage/ Géo Mers et océans un monde maritimisé/ Hist L'Europe des Lumières (les biographies des philosophes des Lumières prennent un temps monstrueux aux élèves!)

En 3ème (c'est surtout ce niveau qui m'ennuie niveau retard, sachant qu'à cause des dédoublements je n'ai vraiment que 3 heures par semaine avec les classes...) : Hist la 1ère GM/ EMC les valeurs, symboles, principes de la république française et de l'UE/ EMC Citoyen français, citoyen européen/ Géo  les aires urbaines (que j'espère terminer d'ici les vacances)
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hérodoute Dim 9 Oct 2016 - 15:09
Mais pourquoi faites-vous de l'AP de cette manière ? Je fais de l'AP dans mes cours en adaptant aux bambins en difficultés...; Je me trompe totalement ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Dim 9 Oct 2016 - 15:09
J'ai déjà raté une semaine avec les 6e, alors je suis loin d'en être là :
- EMC : Vivre au collège
- géo : Habiter l'espace rural agricole
- hist : j'espère commencer un peu la préhistoire

5e :
géo : croissance démographique/richesse et pauvreté
hist : thème 1

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Dim 9 Oct 2016 - 15:17
J'ai perdu des heures mais j'en suis là :
6e : Les débuts de l'Humanité, La révolution néolithique et Habiter une métropole finie, je débute l'EMC mardi.
5e : Byzantin et Carolingiens finis, la Croissance démographique finie et je commence l'EMC mardi.
Déjà 4 entraînements de mémorisation et 2 passages de ceinture.
Mais je suis en retard de 2h dans mes classes en moyenne (les heures que j'ai perdues sans contrôle aucun).
Isis39
Isis39
Enchanteur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 9 Oct 2016 - 15:18
Hérodoute a écrit:Mais pourquoi faites-vous de l'AP de cette manière ?  Je fais de l'AP dans mes cours en adaptant aux bambins en difficultés...; Je me trompe totalement ?

C'est juste en 6e en début d'année, comme je le faisais déjà. Et en entamant la géo, je vais revoir aussi les continents, océans et lignes imaginaires.
Sinon l'AP se fait dans le cadre des chapitres.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Dim 9 Oct 2016 - 15:22
anoukis59 a écrit:
Elyas a écrit:Le livre d'accompagnement des programmes de cycle 4 en HG est sorti chez CANOPE. Il se nomme AGIR cycle 4 HG. Je l'ai vu sur le stand CANOPE des Rendez-Vous de l'Histoire à Blois.

Le lien pour acheter ce produit  : https://www.reseau-canope.fr/notice/histoire-geographie-cycle-4.html

Elyas, as-tu jeté un coup d'oeil sur l'ouvrage? Avant peut être de l'acheter, je voudrais savoir si ça vaut le coup (car ce sera sur mes deniers personnels)

Je ne me permettrai pas de donner d'avis, je suis un des auteurs (et j'ai repéré deux fautes que j'avais pourtant corrigées... ça m'agace !).
Malaga
Malaga
Modérateur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Dim 9 Oct 2016 - 15:23
En 5e, j'ai fait "Byzance et l'Europe carolingienne" et "L'islam". Je commence lundi "la croissance démographique".
En 4e, j'ai fait "bourgeoisie...", "paysages de l'urbanisation" et je suis dans "les villes dans la mondialisation".
En 3e, j'ai fait "la Première Guerre mondiale", "les aires urbaines" et je suis dans "les espaces de faible densité".

_________________
histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Banana244   histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Banana244     histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Rendash
Rendash
Bon génie

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Dim 9 Oct 2016 - 15:24
anoukis59 a écrit:En 3ème (c'est surtout ce niveau qui m'ennuie niveau retard, sachant qu'à cause des dédoublements je n'ai vraiment que 3 heures par semaine avec les classes...)

Même problème que toi ici, un dédoublement est imposé pour mes deux classes de 3e, et pour le moment c'est du grand n'importe quoi. Je vais essayer de faire en sorte de limiter la casse pour les séances suivantes, de façon à ne pas prendre trop de retard, mais c'est vraiment le bazar quand tu es TZR et que tu dois t'adapter (ou combattre) aux lubies de plusieurs CDE Rolling Eyes Donc gros retard en 3e, que je rattraperai en réduisant l'EMC au minimum vital et en condensant un peu des chapitres de géo.

En 4e, retard aussi, mais voulu, celui-là. D'ici aux vacances, je n'aurai traité que l'esclavage et les Lumières, mais j’accélérerai ensuite.

_________________
histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Dim 9 Oct 2016 - 15:26
Isis39 a écrit:
Hérodoute a écrit:Mais pourquoi faites-vous de l'AP de cette manière ?  Je fais de l'AP dans mes cours en adaptant aux bambins en difficultés...; Je me trompe totalement ?

C'est juste en 6e en début d'année, comme je le faisais déjà. Et en entamant la géo, je vais revoir aussi les continents, océans et lignes imaginaires.
Sinon l'AP se fait dans le cadre des chapitres.

Même réponse qu'Isis. J'ai revu les océans, continents... avant d'entamer les cours sur la préhistoire car les élèves ont réalisé une carte des migrations des sapiens durant ce chapitre et je voulais être sûre que les grands repères géographiques soient maîtrisés. Pour le reste des séances d'AP, ce sera dans le cadre des différents chapitres (ex : méthodo du croquis dans le chapitre sur les villes).
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Dim 9 Oct 2016 - 15:27
Elyas a écrit:
anoukis59 a écrit:
Elyas a écrit:Le livre d'accompagnement des programmes de cycle 4 en HG est sorti chez CANOPE. Il se nomme AGIR cycle 4 HG. Je l'ai vu sur le stand CANOPE des Rendez-Vous de l'Histoire à Blois.

Le lien pour acheter ce produit  : https://www.reseau-canope.fr/notice/histoire-geographie-cycle-4.html

Elyas, as-tu jeté un coup d'oeil sur l'ouvrage? Avant peut être de l'acheter, je voudrais savoir si ça vaut le coup (car ce sera sur mes deniers personnels)

Je ne me permettrai pas de donner d'avis, je suis un des auteurs (et j'ai repéré deux fautes que j'avais pourtant corrigées... ça m'agace !).

OK, pas de problème Wink . En général, les ouvrages de cette collection sont plutôt bien faits.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Dim 9 Oct 2016 - 15:29
Rendash a écrit:
anoukis59 a écrit:En 3ème (c'est surtout ce niveau qui m'ennuie niveau retard, sachant qu'à cause des dédoublements je n'ai vraiment que 3 heures par semaine avec les classes...)

Même problème que toi ici, un dédoublement est imposé pour mes deux classes de 3e, et pour le moment c'est du grand n'importe quoi. Je vais essayer de faire en sorte de limiter la casse pour les séances suivantes, de façon à ne pas prendre trop de retard, mais c'est vraiment le bazar quand tu es TZR et que tu dois t'adapter (ou combattre) aux lubies de plusieurs CDE Rolling Eyes Donc gros retard en 3e, que je rattraperai en réduisant l'EMC au minimum vital et en condensant un peu des chapitres de géo.

En 4e, retard aussi, mais voulu, celui-là. D'ici aux vacances, je n'aurai traité que l'esclavage et les Lumières, mais j’accélérerai ensuite.

J'avais demandé à ce que les groupes se suivent pour pouvoir limiter la casse et continuer à traiter les différents chapitres mais évidemment, ma demande n'a pas été prise en compte Evil or Very Mad et je me retrouve avec des séances complètement décalées furieux
Rendash
Rendash
Bon génie

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Dim 9 Oct 2016 - 15:42
anoukis59 a écrit:
Rendash a écrit:
anoukis59 a écrit:En 3ème (c'est surtout ce niveau qui m'ennuie niveau retard, sachant qu'à cause des dédoublements je n'ai vraiment que 3 heures par semaine avec les classes...)

Même problème que toi ici, un dédoublement est imposé pour mes deux classes de 3e, et pour le moment c'est du grand n'importe quoi. Je vais essayer de faire en sorte de limiter la casse pour les séances suivantes, de façon à ne pas prendre trop de retard, mais c'est vraiment le bazar quand tu es TZR et que tu dois t'adapter (ou combattre) aux lubies de plusieurs CDE Rolling Eyes Donc gros retard en 3e, que je rattraperai en réduisant l'EMC au minimum vital et en condensant un peu des chapitres de géo.

En 4e, retard aussi, mais voulu, celui-là. D'ici aux vacances, je n'aurai traité que l'esclavage et les Lumières, mais j’accélérerai ensuite.

J'avais demandé à ce que les groupes se suivent pour pouvoir limiter la casse et continuer à traiter les différents chapitres mais évidemment, ma demande n'a pas été prise en compte Evil or Very Mad  et je me retrouve avec des séances complètement décalées furieux  

Au temps pour moi, j'ai lu dédoublement, mais j'ai pensé "co-enseignement". Donc, pas de groupes pour moi, juste la présence d'un collègue une heure par quinzaine, et des séances du coup complètement déconnectées de ma progression. Jusqu'à la prochaine, du moins. Mais j'ai parfois l'impression qu'il me manque une heure avec les 3e, il faut que je recalcule tout ça en prévision de la signature de ma VS cafe

_________________
histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
kiwi
kiwi
Guide spirituel

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kiwi Dim 9 Oct 2016 - 17:53
En 6eme, j'en suis exactement au même point qu'Elyas : Préhistoire, habiter une métropole que je finis avec mes 3 classes lundi. J'entame avant les vacances la ville de demain, que je finirai ensuite. J'ai aussi travaillé sur le temps, et les repères terrestres ont été vus avec la réalisation d'une carte sur les migrations d'homo sapiens.

En 3eme : 1ère GM, la France urbaine et la répartition de la population, je suis sur régimes totalitaires et démocraties. Je termine Staline, j'attaque Hitler. Au niveau de la méthodologie : mise en place du développement construit, du croquis de synthèse. J'attaque la carte mentale pour organiser son brouillon de rédaction cette semaine.

Je ne me trouve pas très avancée en 6eme. Mais quand j'ai établi ma progression annuelle, j'avais beaucoup de marge. Le programme est je trouve allégé par rapport au précédent.
En 3eme c'est correct. Sachant que jusqu'à maintenant, on avait 4h hebdomadaires... Et j'ai manqué une journée.


Dernière édition par kiwi le Dim 9 Oct 2016 - 18:26, édité 1 fois
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par KrilinXV3 Dim 9 Oct 2016 - 17:59
Si on cesse de saboter mes cours (réunion réseau REP, fête religieuse, stage obligatoire que j'avais même pas demander sur une discipline que je n'enseigne pas et sur un niveau que je n'enseigne pas non plus, rencontre parents professeurs, alerte incendie, alerte invasion), à la veille de la toussaint j'aurais fait:
_ 5e: 4h d'EMC (Identité/Discrimination) + toute la première partie d'histoire (islam, chrétientés, contacts)
_ 4e: toute la première partie d'histoire (machins au 18e, Lumières et Révolution/Empire)
_ 3e: presque toute la première partie d'histoire (PGM, années 30, 2GM, et il me manquera 1h ou 2 pour finir la France pendant la 2GM)

Et je ferais mes premières "vraies" évaluations au retour des vacances.

_________________
Asinus asinum fricat
Jenny
Jenny
Médiateur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Dim 9 Oct 2016 - 18:00
5e :
- Byzance et l'Europe carolingienne en histoire
- La croissance démographique et je termine Richesse et pauvreté avant les vacances en géo.

4e :
- Bourgeoisie, grand commerce et esclavage et l'Europe des Lumières en histoire
- Paysages et espaces de l'urbanisation + Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation commencé.

Merci Elyas pour l'info (il était temps...)
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Dim 9 Oct 2016 - 18:03
KrilinXV3 a écrit:Si on cesse de saboter mes cours (réunion réseau REP, fête religieuse, stage obligatoire que j'avais même pas demander sur une discipline que je n'enseigne pas et sur un niveau que je n'enseigne pas non plus, rencontre parents professeurs, alerte incendie, alerte invasion), à la veille de la toussaint j'aurais fait:
_ 5e: 4h d'EMC (Identité/Discrimination) + toute la première partie d'histoire (islam, chrétientés, contacts)
_ 4e: toute la première partie d'histoire (machins au 18e, Lumières et Révolution/Empire)
_ 3e: presque toute la première partie d'histoire (PGM, années 30, 2GM, et il me manquera 1h ou 2 pour finir la France pendant la 2GM)

Et je ferais mes premières "vraies" évaluations au retour des vacances.

Alors là je suis scotchée!!! veneration J'avoue que je n'ai aucune idée de la façon dont tu as réussi à faire tout ça! Pour moi, ce sont toujours des chapitres qui me prennent énormément de temps pale
Isis39
Isis39
Enchanteur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 9 Oct 2016 - 18:05
Jenny a écrit:5e :
- Byzance et l'Europe carolingienne en histoire
- La croissance démographique et je termine Richesse et pauvreté avant les vacances en géo.

4e :
- Bourgeoisie, grand commerce et esclavage et l'Europe des Lumières en histoire
- Paysages et espaces de l'urbanisation + Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation commencé.

Merci Elyas pour l'info (il était temps...)

Mon dieu. Tu as fait tout ça en 4e ?
Je sens que je les fait trop bosser en autonomie. Cela prend du temps. Sad
Jenny
Jenny
Médiateur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Dim 9 Oct 2016 - 18:08
Oui (en ayant fait deux récits, deux croquis de paysages et ils sont en train de réaliser un dépliant sur Tokyo). Je suis un peu plus en retard avec la classe sur laquelle je fais l'EPI, mais je commence le 2e chapitre de géo avec eux la semaine prochaine.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Dim 9 Oct 2016 - 18:14
anoukis59 a écrit:
KrilinXV3 a écrit:
_ 3e: presque toute la première partie d'histoire (PGM, années 30, 2GM, et il me manquera 1h ou 2 pour finir la France pendant la 2GM)
Alors là je suis scotchée!!! veneration  J'avoue que je n'ai aucune idée de la façon dont tu as réussi à faire tout ça! Pour moi, ce sont toujours des chapitres qui me prennent énormément de temps pale
+ 1
Et je quitte vite ce fil qui me fait du mal.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par KrilinXV3 Dim 9 Oct 2016 - 18:22
anoukis59 a écrit:
KrilinXV3 a écrit:Si on cesse de saboter mes cours (réunion réseau REP, fête religieuse, stage obligatoire que j'avais même pas demander sur une discipline que je n'enseigne pas et sur un niveau que je n'enseigne pas non plus, rencontre parents professeurs, alerte incendie, alerte invasion), à la veille de la toussaint j'aurais fait:
_ 5e: 4h d'EMC (Identité/Discrimination) + toute la première partie d'histoire (islam, chrétientés, contacts)
_ 4e: toute la première partie d'histoire (machins au 18e, Lumières et Révolution/Empire)
_ 3e: presque toute la première partie d'histoire (PGM, années 30, 2GM, et il me manquera 1h ou 2 pour finir la France pendant la 2GM)

Et je ferais mes premières "vraies" évaluations au retour des vacances.

Alors là je suis scotchée!!! veneration  J'avoue que je n'ai aucune idée de la façon dont tu as réussi à faire tout ça! Pour moi, ce sont toujours des chapitres qui me prennent énormément de temps pale
Sur tous les niveaux, c'est sans aucun plaisir (et sans aucune fierté) que je sabre allègrement, de façon à finir le programme de 3e. Pour les 5e et 4e, je me suis fixé comme objectif de respecter l'
"équilibre des valences"
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Et par rapport au rythme de vol d'heures et de vacances anticipées de mon établissement, je suis déjà sur un rythme trop lent, je le sais.

_________________
Asinus asinum fricat
Isis39
Isis39
Enchanteur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 9 Oct 2016 - 18:26
Jenny a écrit:Oui (en ayant fait deux récits, deux croquis de paysages et ils sont en train de réaliser un dépliant sur Tokyo). Je suis un peu plus en retard avec la classe sur laquelle je fais l'EPI, mais je commence le 2e chapitre de géo avec eux la semaine prochaine.

Les miens ont fait un récit et un dépliant sur Tokyo.
Et une semaine en Angleterre. Bon, finalement...

Édit : ma fonction de formatrice m'a déjà valu quelques absences... donc je ne peux pas faire plus vite.


Dernière édition par Isis39 le Dim 9 Oct 2016 - 18:28, édité 1 fois
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Dim 9 Oct 2016 - 18:27
KrilinXV3 a écrit:
anoukis59 a écrit:
KrilinXV3 a écrit:Si on cesse de saboter mes cours (réunion réseau REP, fête religieuse, stage obligatoire que j'avais même pas demander sur une discipline que je n'enseigne pas et sur un niveau que je n'enseigne pas non plus, rencontre parents professeurs, alerte incendie, alerte invasion), à la veille de la toussaint j'aurais fait:
_ 5e: 4h d'EMC (Identité/Discrimination) + toute la première partie d'histoire (islam, chrétientés, contacts)
_ 4e: toute la première partie d'histoire (machins au 18e, Lumières et Révolution/Empire)
_ 3e: presque toute la première partie d'histoire (PGM, années 30, 2GM, et il me manquera 1h ou 2 pour finir la France pendant la 2GM)

Et je ferais mes premières "vraies" évaluations au retour des vacances.

Alors là je suis scotchée!!! veneration  J'avoue que je n'ai aucune idée de la façon dont tu as réussi à faire tout ça! Pour moi, ce sont toujours des chapitres qui me prennent énormément de temps pale
Sur tous les niveaux, c'est sans aucun plaisir (et sans aucune fierté) que je sabre allègrement, de façon à finir le programme de 3e. Pour les 5e et 4e, je me suis fixé comme objectif de respecter l'
"équilibre des valences"
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Et par rapport au rythme de vol d'heures et de vacances anticipées de mon établissement, je suis déjà sur un rythme trop lent, je le sais.

Eh bien dis donc! En tout cas, bravo!
Jenny
Jenny
Médiateur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Dim 9 Oct 2016 - 18:34
Isis39 a écrit:
Jenny a écrit:Oui (en ayant fait deux récits, deux croquis de paysages et ils sont en train de réaliser un dépliant sur Tokyo). Je suis un peu plus en retard avec la classe sur laquelle je fais l'EPI, mais je commence le 2e chapitre de géo avec eux la semaine prochaine.

Les miens ont fait un récit et un dépliant sur Tokyo.
Et une semaine en Angleterre. Bon, finalement...

Édit : ma fonction de formatrice m'a déjà valu quelques absences... donc je ne peux pas faire plus vite.

Oui, mais les miens n'ont manqué aucun cours pour le moment. Wink
Je sais que je vais manquer une semaine pour l'agrégation (et j'ai une santé fragile) donc j'essaie d'aller vite en début d'année.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 11 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hérodoute Dim 9 Oct 2016 - 18:58
Elyas a écrit:
anoukis59 a écrit:
Elyas a écrit:Le livre d'accompagnement des programmes de cycle 4 en HG est sorti chez CANOPE. Il se nomme AGIR cycle 4 HG. Je l'ai vu sur le stand CANOPE des Rendez-Vous de l'Histoire à Blois.

Le lien pour acheter ce produit  : https://www.reseau-canope.fr/notice/histoire-geographie-cycle-4.html

Elyas, as-tu jeté un coup d'oeil sur l'ouvrage? Avant peut être de l'acheter, je voudrais savoir si ça vaut le coup (car ce sera sur mes deniers personnels)

Je ne me permettrai pas de donner d'avis, je suis un des auteurs (et j'ai repéré deux fautes que j'avais pourtant corrigées... ça m'agace !).

Non, mais tu dois certainement avoir un carton plein d'exemplaires et caché dans la buanderie. Tu n'en vendrais sous le manteau des fois ? ^^'
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum