Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Hulot
Niveau 2

Où enseigne-t-on encore l'allemand ? Empty Où enseigne-t-on encore l'allemand ?

par Hulot Jeu 22 Sep - 7:48
Bonjour,
Mon épouse, 54 ans, est prof d'allemand. Après 11 ans passés à la Réunion en lycée (classes bien pleines, en collèges comme en lycées), retour en France métropolitaine il y a deux ans : académie de Poitiers, TZR sur le département de la Vienne. Une année en lycée, une deuxième dans un autre lycée, et puis paf ! trois établissements à cette dernière rentrée : un lycée et deux collèges. Déprime. Dans l'académie de Poitiers, l'allemand est en train de disparaître, très rapidement (comme partout ailleurs, bien sûr) : plus de classes bilangues dans les collèges à la prochaine rentrée...
Voici ma question : peut-on espérer une situation un tout petit peu meilleure dans l'Est ? Alsace, Lorraine, Franche-Comté ? Je dis bien "un tout petit peu meilleure", car nous ne se faisons pas vraiment d'illusions. Nous avons envie de muter.
Merci d'avance aux collègues de l'Est s'il en passe par ici Smile
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Où enseigne-t-on encore l'allemand ? Empty Re: Où enseigne-t-on encore l'allemand ?

par Lowpow29 Jeu 22 Sep - 16:25
Dans l'Est c'est forcément mieux !
Moi je suis dans le Nord et c'est mieux qu'en région parisienne, je trouve.
Mais je ne suis pas prof d'allemand donc je n'ai pas une énorme visibilité...
Comment explique-t-on que l'allemand soit si bien représenté à la Réunion ?! C'est super !

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Où enseigne-t-on encore l'allemand ? 2289946511
avatar
Filnydar
Niveau 9

Où enseigne-t-on encore l'allemand ? Empty Re: Où enseigne-t-on encore l'allemand ?

par Filnydar Jeu 22 Sep - 16:45
Je dirais Alsace et Moselle uniquement : même à Nancy, les germanistes se font bien rares.
avatar
Hulot
Niveau 2

Où enseigne-t-on encore l'allemand ? Empty Re: Où enseigne-t-on encore l'allemand ?

par Hulot Jeu 22 Sep - 16:59
Merci pour vos réponses. ce serait chouette d'avoir l'avis d'un Alsacien Smile
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Où enseigne-t-on encore l'allemand ? Empty Re: Où enseigne-t-on encore l'allemand ?

par Fesseur Pro Jeu 22 Sep - 17:03
French-County naturlich !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Hulot
Niveau 2

Où enseigne-t-on encore l'allemand ? Empty Re: Où enseigne-t-on encore l'allemand ?

par Hulot Jeu 22 Sep - 17:11
Vraiment ? Beaucoup de classes bilangues fermées, pourtant.
avatar
Nikestardreamer
Niveau 5

Où enseigne-t-on encore l'allemand ? Empty Re: Où enseigne-t-on encore l'allemand ?

par Nikestardreamer Jeu 22 Sep - 19:12
En Alsace, tout dépend des années. Sur ces deux dernières années, il y avait plus d'angoisses que de germanistes et cette année, c'est relativement équilibré (niveau lycée). Les classes bilangues n'ont pas disparu. Il y a plus de germanistes dans le Bas-Rhin car beaucoup de gamins parlent encore Alsacien à la maison ; dans le Haut-Rhin, il y a plutôt des anglicistes
avatar
Hulot
Niveau 2

Où enseigne-t-on encore l'allemand ? Empty Re: Où enseigne-t-on encore l'allemand ?

par Hulot Ven 23 Sep - 15:19
Merci !
On a commencé en Alsace il y a 30 ans, on y finira peut-être ?
laMiss
laMiss
Sage

Où enseigne-t-on encore l'allemand ? Empty Re: Où enseigne-t-on encore l'allemand ?

par laMiss Ven 23 Sep - 16:16
Triste topic !

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Hulot
Niveau 2

Où enseigne-t-on encore l'allemand ? Empty Re: Où enseigne-t-on encore l'allemand ?

par Hulot Ven 23 Sep - 16:35
Désolé. Mais le moral est bas, à la maison. Ainsi va Lévi.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Où enseigne-t-on encore l'allemand ? Empty Re: Où enseigne-t-on encore l'allemand ?

par Marie Laetitia Ven 23 Sep - 16:51
D'après mes collègues du Ht-Rhin, il y a eu peu voire pas de suppressions de postes. Les classes bilingues ont été (majoritairement?) maintenues.

_________________
 Où enseigne-t-on encore l'allemand ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Hulot
Niveau 2

Où enseigne-t-on encore l'allemand ? Empty Re: Où enseigne-t-on encore l'allemand ?

par Hulot Ven 23 Sep - 17:12
Merci, c'est encourageant Smile
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Où enseigne-t-on encore l'allemand ? Empty Re: Où enseigne-t-on encore l'allemand ?

par Li-Li Sam 24 Sep - 5:13
A Mayotte, avec la nouvelle carte des langues.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Où enseigne-t-on encore l'allemand ? Empty Re: Où enseigne-t-on encore l'allemand ?

par JEMS Sam 24 Sep - 5:51
Dans mon lycée polyvalent (alsace) il y a encore 5 profs d'allemand dont un stagiaire.
laMiss
laMiss
Sage

Où enseigne-t-on encore l'allemand ? Empty Re: Où enseigne-t-on encore l'allemand ?

par laMiss Sam 24 Sep - 7:29
Hulot a écrit:Désolé. Mais le moral est bas, à la maison. Ainsi va Lévi.

Ne sois pas désolé.
Oui, j'imagine bien que le moral est bas. Courage à ta moitié. fleurs2

C'est juste que c'est quand même énorme. On en arrive à se demander où emménager pour pouvoir enseigner l'allemand dans des conditions décentes. Cela en dit long.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
InvitéMa6
Niveau 5

Où enseigne-t-on encore l'allemand ? Empty Re: Où enseigne-t-on encore l'allemand ?

par InvitéMa6 Sam 24 Sep - 8:51
Je plussoie : l'Alsace vaut encore le coup pour les germanistes. Cela vaut pour les professeurs d'allemand, bien sûr, mais également pour les enseignants de DNL allemand, notamment les historiens-géographes.
Le Bas-Rhin est sans doute plus intéressant (Strasbourg - je suis subjectif) mais le Haut-Rhin n'est pas à délaisser. Freiburg-im-Breisgau n'est pas très éloigné de Mulhouse.
avatar
Elisabeth
Niveau 1

Où enseigne-t-on encore l'allemand ? Empty Re: Où enseigne-t-on encore l'allemand ?

par Elisabeth Sam 24 Sep - 16:23
Perso j'ai lâché l'affaire et je me recycle en prof d'anglais (mon côté écolo-germanique).
Est-ce que vous savez si on peut nous envoyer sur plus de 3 établissements ? En attendant ma reconversion, c'est la question que je me pose, impossible de trouver de textes officiels à ce sujet.
avatar
Hulot
Niveau 2

Où enseigne-t-on encore l'allemand ? Empty Re: Où enseigne-t-on encore l'allemand ?

par Hulot Sam 24 Sep - 16:40
J'ai peur que tout soit possible ; mais encore aucun exemple à ce jour...
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Où enseigne-t-on encore l'allemand ? Empty Re: Où enseigne-t-on encore l'allemand ?

par MesonMixing Sam 24 Sep - 17:23
Salut Hulot,

Pour l'académie de Nancy-Metz dont je viens, il me semble qu'il fallait à mes copains stagiaires d'allemand l'an dernier seulement 21 points pour pouvoir rester... J'en ai déduit que la demande est assez conséquente et je crois que c'est vrai sur les 4 départements de l'académie.
Essaye de voir les barres du mouvement intra :-)

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
avatar
Hulot
Niveau 2

Où enseigne-t-on encore l'allemand ? Empty Re: Où enseigne-t-on encore l'allemand ?

par Hulot Sam 24 Sep - 18:58
En effet, l'année dernière il fallait peu de points pour Nancy-Metz. J'espère que ça restera ainsi :|
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Où enseigne-t-on encore l'allemand ? Empty Re: Où enseigne-t-on encore l'allemand ?

par MesonMixing Sam 24 Sep - 19:00
Content d'avoir pu un peu t'aider :-)

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
laMiss
laMiss
Sage

Où enseigne-t-on encore l'allemand ? Empty Re: Où enseigne-t-on encore l'allemand ?

par laMiss Sam 24 Sep - 19:43
Elisabeth a écrit:
Est-ce que vous savez si on peut nous envoyer sur plus de 3 établissements ? En attendant ma reconversion, c'est la question que je me pose, impossible de trouver de textes officiels à ce sujet.

Je dirais que oui. C'est déjà le cas pour certain(e)s.
:|
Je crois me souvenir du cas d'une collègue sur 2 collèges et 3 lycées, mais je ne me souviens plus de son statut.


Cependant, le BO évoque des cas jusqu'à trois établissements (sans interdire formellement + de 3 établissements) :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029390906&categorieLien=id

Article 4
I. - Les enseignants qui ne peuvent assurer la totalité de leur service hebdomadaire dans l'établissement dans lequel ils sont affectés peuvent être appelés, par le recteur d'académie, à le compléter dans un autre établissement.
Pour les professeurs de lycée professionnel, ce complément de service ne peut être assuré que dans un établissement scolaire public dispensant un enseignement professionnel. Si ce complément de service doit être assuré dans des types de formation autres que la formation initiale, l'accord de l'intéressé est nécessaire.
Les maxima de service des enseignants appelés à compléter leur service, soit dans un établissement situé dans une commune différente de celle de leur établissement d'affectation soit dans deux autres établissements, sous réserve que ces derniers n'appartiennent pas à un même ensemble immobilier au sens de l'article L. 216-4 du code de l'éducation susvisé, sont réduits d'une heure.
II. - Les enseignants qui ne peuvent pas assurer la totalité de leur service dans l'enseignement de leur discipline, ou de leurs disciplines pour les professeurs de lycée professionnel, dans l'établissement dans lequel ils sont affectés peuvent être appelés, avec leur accord, à le compléter dans une autre discipline, sous réserve que cet enseignement corresponde à leurs compétences.
III. - Dans l'intérêt du service, les enseignants mentionnés aux 1°, 2°, 3° et 4° du I de l'article 2 du présent décret peuvent être tenus d'effectuer, sauf empêchement pour raison de santé, une heure supplémentaire hebdomadaire en sus de leur maximum de service.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Elisabeth
Niveau 1

Où enseigne-t-on encore l'allemand ? Empty Re: Où enseigne-t-on encore l'allemand ?

par Elisabeth Dim 25 Sep - 10:14
Merci beaucoup ! Le paragraphe II de l'article 4 m'intéresse particulièrement, et je pense le faire valoir si besoin.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Où enseigne-t-on encore l'allemand ? Empty Re: Où enseigne-t-on encore l'allemand ?

par Ajupouet Dim 25 Sep - 10:23
Je vis en Alsace, dans le Bas-Rhin. 95 % des enfants apprennent l'allemand en primaire.
Logiquement, beaucoup continuent en 6eme.
Il y a des échanges linguistiques avec la Suisse et l'Allemagne organisés par l'académie facilement, sans compter ce que proposent les professeurs eux-mêmes.
Ma fille est en bilangue, elle pense passer le KMK  puisque c'est proposé par le College. (brevet allemand)
Il y a aussi énormément de classes bilingues depuis la maternelle.

Clairement, dans le Bas-Rhin, l'allemand n'est pas près de disparaître.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
avatar
Hulot
Niveau 2

Où enseigne-t-on encore l'allemand ? Empty Re: Où enseigne-t-on encore l'allemand ?

par Hulot Dim 25 Sep - 10:45
Merci beaucoup ! On va demander l'académie de Strasbourg, c'est certain. Maintenant, j'espère que les barres de l'inter resteront assez basses (ça passait pour les deux dernières années), parce que mon épouse n'a pas beaucoup de points. C'est amusant : elle fit son stage à Barr, il y a maintenant... 29 ans affraid
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum