Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Emma312
Niveau 1

Equivalence M1 : OK pour concourir au Capes? et après...? Empty Equivalence M1 : OK pour concourir au Capes? et après...?

par Emma312 Mar 27 Sep 2016 - 22:37
Bonjour à tous !

Je suis un peu perdue. Titulaire d'un diplôme d'IEP (Sciences Po) obtenu en 1996 qui avait alors une équivalence maîtrise, et aujourd'hui une équivalence M1, je voudrais juste savoir :
1) si je remplis les conditions pour m'inscrire au Capes (sur le site devenirenseignant, il est stipulé parmi les différentes conditions à remplir à l'admissibilité que l'on doit "remplir les conditions pour s'inscrire en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent")
2) et si en cas d'admission, ce M1 me permettra d'être admise stagiaire en ESPE avec parcours adapté

Si c'est le cas, cela signifiera que j'aurai validé un M1 puis enchaîné avec l'année de stage et donc pas validé de Master à proprement parler. Est ce un cas de figure possible?

Merci beaucoup vos réponses et bon courage à toutes celles et ceux qui planchent pour les concours !!
avatar
User17706
Bon génie

Equivalence M1 : OK pour concourir au Capes? et après...? Empty Re: Equivalence M1 : OK pour concourir au Capes? et après...?

par User17706 Mar 27 Sep 2016 - 22:48
1) Oui ! un diplôme équivalent à la maîtrise est équivalent, par transitivité, au M1. (Sauf si le diplôme d'IEP est vraiment très spécial, mais ça m'étonnerait beaucoup.) Or la seule inscription en M1, a fortiori la possession d'un M1, est suffisante pour s'inscrire au CAPES.

2) En cas d'admission, tu rejoindras les autres stagiaires ESPÉ titulaires d'un M1 et seras donc inscrite en M2MEEF. Et l'année de stage validera le M2MEEF. À la titularisation, tu seras donc titulaire d'un M2 (après, on peut discuter sur l'intérêt et la valeur du M2MEEF, perso je n'en pense que du mal; mais le fait est que c'est institutionnellement un M2).
avatar
Emma312
Niveau 1

Equivalence M1 : OK pour concourir au Capes? et après...? Empty Re: Equivalence M1 : OK pour concourir au Capes? et après...?

par Emma312 Mar 27 Sep 2016 - 23:13
Merci beaucoup pour ta réponse PauvreYorick.

Mais justement c'est ça qui m'inquiète : comment puis je me retrouver en M2 MEEF sans avoir validé de M1 MEEF?

Il me semble qu'il existe, pour toutes les recrues qui ont déjà un master dans une tout autre domaine et qui rentrent donc en stage, "un parcours adapté" (sensiblement identique au M2 MEEF). Penses tu, sais tu si ce serait également mon cas, moi qui n'ai qu'un M1 et donc pas de Master complet?
avatar
User17706
Bon génie

Equivalence M1 : OK pour concourir au Capes? et après...? Empty Re: Equivalence M1 : OK pour concourir au Capes? et après...?

par User17706 Mar 27 Sep 2016 - 23:18
Ça n'a aucune importance, pour eux, que tu n'aies pas de M1MEEF. Les candidats qui ont un autre M1 que le M1MEEF sont légion, c'est banalissime et c'est même, ou ça devrait être, le cas normal. (J'interdis à ceux de mes étudiants qui passent le capes de s'inscrire en M1MEEF; ils ne seraient pas préparés au concours, et d'ailleurs même chose pour l'agrégation.) Ça ne les empêchera ni de t'inscrire en M2MEEF ni de te le donner si tu donnes satisfaction.

Le « parcours adapté » concerne ceux qui ont déjà un M2 (et qu'on ne peut donc forcer à s'inscrire en M2MEEF puisqu'ils remplissent déjà non seulement les conditions d'inscription, mais également les conditions de titularisation du point de vue des diplômes; du coup, on leur concocte un «parcours adapté» qui dépend des académies, mais n'est jamais tout à fait différent du M2MEEF). Ce n'est pas ton cas puisque ton diplôme le plus élevé est apparemment un diplôme équiv. maîtrise / M1.
avatar
Emma312
Niveau 1

Equivalence M1 : OK pour concourir au Capes? et après...? Empty Re: Equivalence M1 : OK pour concourir au Capes? et après...?

par Emma312 Mer 28 Sep 2016 - 11:18
Hyper clair, merci beaucoup !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum