Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
faustine62
Érudit

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 14 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par faustine62 Mer 27 Mar 2024 - 13:46
Merci pour cet article RM, la situation est très inquiétante.
Stel6584
Stel6584
Niveau 6

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 14 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Stel6584 Mer 27 Mar 2024 - 16:04
https://www.ouest-france.fr/bretagne/nouvoitou-35410/montee-des-tensions-dans-cette-ecole-pres-de-rennes-les-enseignants-en-greve-lecole-fermee-bc00cf86-ea7b-11ee-ba74-12897b706ed5

L'article est en abonné.

"Nous ne pouvons plus continuer comme ça." L’école publique de Nouvoitou, commune à l’est de Rennes (Ille-et-Vilaine), qui compte 3673 habitants, sera fermée, jeudi 28 mars 2024. La mairie assurera le service minimum pour l’accueil des enfants. "Le conseil des maîtres, à l’unanimité, a décidé de faire grève le 28 mars prochain", c’est le message qui a été distribué la semaine dernière aux familles du Chêne-Centenaire.  

"Nous souhaitons avec cette journée attirer l’attention des familles sur les événements vécus par les enseignants de manière répétée", expliquent les enseignants qui ont décidé de marquer les esprits, le temps d’une journée. Dans leur message, ils dénoncent des "agressions verbales, des intrusions intempestives sur le temps de classe, des intimidations et menaces, une surveillance intensive et inappropriée, une ingérence dans les choix pédagogiques et éducatifs..."
faustine62
faustine62
Érudit

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 14 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par faustine62 Mer 27 Mar 2024 - 16:12
Les parents (je suppose que ce sont eux) se livrent à des intrusions en classe Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 14 2950807625  Le climat devient infernal.
Stel6584
Stel6584
Niveau 6

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 14 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Stel6584 Mer 27 Mar 2024 - 16:35
faustine62 a écrit:Les parents (je suppose que ce sont eux) se livrent à des intrusions en classe Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 14 2950807625  Le climat devient infernal.

Comment on en est arrivé là ? J'ai l'impression qu'il n'y a plus aucune barrière dans la société.

Comment des parents peuvent-ils se permettent de faire ça ? N'ont-ils pas autre chose à faire de leur vie ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 14 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Jenny Mer 27 Mar 2024 - 16:44
Nous avons effectivement plus de soucis avec les parents qu’avec les élèves ces derniers temps. pale
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 14 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par trompettemarine Mer 27 Mar 2024 - 16:46
Idem dans notre établissement.
faustine62
faustine62
Érudit

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 14 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par faustine62 Mer 27 Mar 2024 - 17:07
Je ne comprends pas d'ailleurs. Dans une école, on peut rentrer sans RV ? Je n'ai que l'expérience du CLG et du lycée où aucun parent ne pouvait rentrer sans RV.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 14 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par zigmag17 Mer 27 Mar 2024 - 17:39
C'est arrivé à l'une de mes collègues il y a quelques années (LP): la mère d'élève avait "une question à lui poser". Elle était arrivée à l'étage, prévenue du numéro de la salle par son fils.
Plus récemment, j'ai eu la surprise d'être suivie dans un couloir par une personne qui marchait dans mes pas à 7h30 alors que j'arrivais au lycée par l'entrée secondaire (code obligatoire).
Comme je lui demandais qui elle était, je me suis fait vertement répondre qu'elle était représentante des parents d'élèves, qu'elle avait des enveloppes à remettre à Madame X (nom d'une collègue) et que comme c'était le lycée où était son fils elle connaissait les lieux et avait le droit d'être là. Alors que pas du tout : elle aurait dû attendre à l'entrée principale, signer un registre et en plus à cette heure matinale ma collègue n'était pas là. J'en ai référé au PA.
Tout est possible. Et alors qu'on nous bassine avec les mesures de sécurité, intrusions et j'en passe, on peut dire qu'il est facile de franchir une enceinte scolaire sans rendez-vous, oui.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 14 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par LemmyK Mer 27 Mar 2024 - 18:11
Gabriel Attal doit recevoir le proviseur du lycée Ravel cet après-midi.(lu sur actu orange).
maldoror1
maldoror1
Expert

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 14 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par maldoror1 Mer 27 Mar 2024 - 18:47
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/val-de-marne-pour-avoir-demande-a-une-eleve-de-retirer-son-abaya-un-autre-proviseur-a-ete-menace-de-mort-20240327

Une nouvelle affaire très similaire à celle du lycée Maurice Ravel à Paris : trois individus comparaîtront au tribunal judiciaire de Paris le 31 mai prochain pour avoir menacé de mort une chef d’établissement d’Ivry-sur-Seine.

Ça continue...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
faustine62
faustine62
Érudit

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 14 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par faustine62 Mer 27 Mar 2024 - 18:52
Zigmag, je suis consternée par ton message.
Jenny
Jenny
Médiateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 14 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Jenny Mer 27 Mar 2024 - 19:02
Je confirme, j'ai déjà trouvé des parents devant la porte de ma salle. Parfois, ce ne sont pas des parents virulents, mais je trouve ça inquiétant.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 14 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par epekeina.tes.ousias Mer 27 Mar 2024 - 19:09
Quand on pense qu'il suffirait d'avoir des portes à ouverture sur badge… Ah mais non, j'oubliais : il se pourrait que cela ait un coût…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 14 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par zigmag17 Mer 27 Mar 2024 - 19:10
faustine62 a écrit:Zigmag, je suis consternée par ton message.

Merci Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 14 1482308650 mais ne sois pas consternée, c'est comme ça. C'est la réalité et cela nous fait prendre la mesure du manque de sécurité dans certains établissements ( en dépit de mesures prétendument drastiques prises en leur temps dans mon LP pour éviter les intrusions , et qui s'étaient avérées délirantes, j'en avais parlé sur un fil).
Chaque matin , comme je circule à pied, en allant travailler je me dis deux choses: d'abord il peut se passer n'importe quoi, on n'entend pas quelqu'un qui s'approche derrière soi et on ne peut pas se défendre ; ensuite, et c'est la conséquence de l'état de fait n.1, n'importe qui peut entrer en douce à ma suite le temps que je portail se referme ( 3 ou 4 secondes).
Depuis l'incident avec la mère d'élève je suis sur mes gardes.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 14 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par zigmag17 Mer 27 Mar 2024 - 19:12
epekeina.tes.ousias a écrit:Quand on pense qu'il suffirait d'avoir des portes à ouverture sur badge… Ah mais non, j'oubliais : il se pourrait que cela ait un coût…

Il y avait bien l'open badge mais zut c'était pas pour le même usage ! Very Happy Il faut dire que la sécurité c'est très surfait comme concept.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 14 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par epekeina.tes.ousias Mer 27 Mar 2024 - 19:14
zigmag17 a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Quand on pense qu'il suffirait d'avoir des portes à ouverture sur badge… Ah mais non, j'oubliais : il se pourrait que cela ait un coût…

Il y avait bien l'open badge mais zut c'était pas pour le même usage  ! Very Happy  Il faut dire que la sécurité c'est très surfait comme concept.

Et puis ça coûterait un pognon de dingue. D'ailleurs, n'y aurait-il pas eu l'un de nos collègues à qui l'on n'aurait même pas pensé à fournir un second badge pour pouvoir venir en voiture (au lieu de venir à pieds) et se garer dans le parking fermé de son établissement ?

_________________
Si tu vales valeo. Wink
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 14 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par zigmag17 Mer 27 Mar 2024 - 19:16
epekeina.tes.ousias a écrit:
zigmag17 a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Quand on pense qu'il suffirait d'avoir des portes à ouverture sur badge… Ah mais non, j'oubliais : il se pourrait que cela ait un coût…

Il y avait bien l'open badge mais zut c'était pas pour le même usage  ! Very Happy  Il faut dire que la sécurité c'est très surfait comme concept.

Et puis ça coûterait un pognon de dingue. D'ailleurs, n'y aurait-il pas eu l'un de nos collègues à qui l'on n'aurait même pas pensé à fournir un second badge pour pouvoir venir en voiture (au lieu de venir à pieds) et se garer dans le parking fermé de son établissement ?

Il me semble bien en effet. Et c'est terrible à dire mais je crois que rares sont les jours où je ne pense pas à lui, en allant au lycée et en en revenant.
Tout cela est si terrible.
Nous ne sommes absolument pas protégés.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 14 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Tivinou Mer 27 Mar 2024 - 19:17
maldoror1 a écrit:https://www.lefigaro.fr/actualite-france/val-de-marne-pour-avoir-demande-a-une-eleve-de-retirer-son-abaya-un-autre-proviseur-a-ete-menace-de-mort-20240327

Une nouvelle affaire très similaire à celle du lycée Maurice Ravel à Paris : trois individus comparaîtront au tribunal judiciaire de Paris le 31 mai prochain pour avoir menacé de mort une chef d’établissement d’Ivry-sur-Seine.

Ça continue...

Cela va en faire des CDE en préretraite ... (Pardon pour l'humour noir, peut-être déplacé ici).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 14 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par zigmag17 Mer 27 Mar 2024 - 19:22
Tivinou a écrit:
maldoror1 a écrit:https://www.lefigaro.fr/actualite-france/val-de-marne-pour-avoir-demande-a-une-eleve-de-retirer-son-abaya-un-autre-proviseur-a-ete-menace-de-mort-20240327

Une nouvelle affaire très similaire à celle du lycée Maurice Ravel à Paris : trois individus comparaîtront au tribunal judiciaire de Paris le 31 mai prochain pour avoir menacé de mort une chef d’établissement d’Ivry-sur-Seine.

Ça continue...

Cela va en faire des CDE en préretraite ... (Pardon pour l'humour noir, peut-être déplacé ici).

Et ça va faire un paquet de stages à mettre en place sur la laïcité avec des équipes "Valeurs de la République ". Il faut croire que dans nos établissements, profs comme CdE, nous sommes tous nuls.
Je suis comme toi Tivinou: je ris jaune. Mais c'est pour mieux manifester ma lassitude et mon écoeurement.
faustine62
faustine62
Érudit

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 14 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par faustine62 Mer 27 Mar 2024 - 19:36
Tu oublies aussi les brigades de l'égalité, les stages d'empathie 🙂
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 14 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par zigmag17 Mer 27 Mar 2024 - 19:38
faustine62 a écrit:Tu oublies aussi les brigades de l'égalité, les stages d'empathie 🙂

C'est vrai!! L'empathie surtout, je l'avais oubliée celle-là !! Pourtant je ne devrais pas, l'exemple vient d'en-haut!! Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 14 1665347707 Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 14 1599759099
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 14 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Pourquoi 3,14159 Mer 27 Mar 2024 - 19:42
Pendant ce temps là, notre cité scolaire a été vidée pour alerte attentat. Depuis 16H50 nous sommes confinés, personnels et élèves, dans un gymnase... Ambiance !!!

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 14 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Jacq Mer 27 Mar 2024 - 19:45
Pourquoi 3,14159 a écrit:Pendant ce temps là, notre cité scolaire a été vidée pour alerte attentat. Depuis 16H50 nous sommes confinés, personnels et élèves, dans un gymnase... Ambiance !!!

Merdouille ! Courage à vous !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 14 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par zigmag17 Mer 27 Mar 2024 - 19:49
Oui courage!💪💪
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 14 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Pourquoi 3,14159 Mer 27 Mar 2024 - 19:55
Pas de sortie prévue avant 22H, la croix rouge vient de livrer des repas... A priori c'est pris au sérieux.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
tutututt
tutututt
Niveau 3

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 14 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par tutututt Mer 27 Mar 2024 - 19:59
Oh zut.... bon courage....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum