Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
Esprit sacré

latin - Expression du lieu en latin - Page 2 Empty Re: Expression du lieu en latin

par AsarteLilith Lun 24 Oct 2016 - 18:43
Ronronron.... ça ressemble à ma grammaire.... en plus classe !
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

latin - Expression du lieu en latin - Page 2 Empty Re: Expression du lieu en latin

par Leodagan Lun 24 Oct 2016 - 18:46
Bon, il faudra peut-être que tu simplifies les exercices, mais la leçon est assez complète.

Source : Gaston Cayrou, Le Latin en cinquième. Méthode moderne d'humanités latines, 1936 (réimpr. 1954).
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

latin - Expression du lieu en latin - Page 2 Empty Re: Expression du lieu en latin

par AsarteLilith Lun 24 Oct 2016 - 18:49
Voici ce que j'ai fait (pas taper, la 2e declinaison sera faite plus tard dans l'année)

Exercices Expression Lieu Chapitre III Latin 5emes by axelle on Scribd


_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

latin - Expression du lieu en latin - Page 2 Empty Re: Expression du lieu en latin

par Leodagan Lun 24 Oct 2016 - 18:57
J'ai quelques exercices avec des noms de ville et une carte (texte et exercices en fait): H. Orberg, Lingua Latina per se illustrata I: Familia Romana, cap. VI.

latin - Expression du lieu en latin - Page 2 Captur10


Dernière édition par Leodagan le Lun 24 Oct 2016 - 19:01, édité 1 fois
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

latin - Expression du lieu en latin - Page 2 Empty Re: Expression du lieu en latin

par Leodagan Lun 24 Oct 2016 - 18:58
latin - Expression du lieu en latin - Page 2 Captur11
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

latin - Expression du lieu en latin - Page 2 Empty Re: Expression du lieu en latin

par Leodagan Lun 24 Oct 2016 - 18:59
latin - Expression du lieu en latin - Page 2 Captur12
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

latin - Expression du lieu en latin - Page 2 Empty Re: Expression du lieu en latin

par Leodagan Lun 24 Oct 2016 - 18:59
latin - Expression du lieu en latin - Page 2 Captur13
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

latin - Expression du lieu en latin - Page 2 Empty Re: Expression du lieu en latin

par Leodagan Lun 24 Oct 2016 - 19:00
latin - Expression du lieu en latin - Page 2 Captur10
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

latin - Expression du lieu en latin - Page 2 Empty Re: Expression du lieu en latin

par AsarteLilith Lun 24 Oct 2016 - 19:01
Je m'en servirais bien pour la récapitulation finale du chapitre (séance où on fait le bilan de la civi + récapitulation par version et thème des points de grammaire du chapitre et des chapitres précédents)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

latin - Expression du lieu en latin - Page 2 Empty Re: Expression du lieu en latin

par Iphigénie Lun 24 Oct 2016 - 19:04
AsarteLilith a écrit:Voici ce que j'ai fait (pas taper, la 2e declinaison sera faite plus tard dans l'année)

  Exercices Expression Lieu Chapitre III Latin 5emes by axelle on Scribd


Pour ta première phrase, attention, domus se construit avec la préposition dès lors qu'il est accompagné d'un adjectif ou d'un complément:
sum domi
mais: sum in domo mea
eo domum
mais: eo in Marcelli domum

Je crois vraiment qu'actuellement pour les compléments de lieu il convient de simplifier dans un premier temps et surtout d'éviter les phrases un peu particulières! Wink
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

latin - Expression du lieu en latin - Page 2 Empty Re: Expression du lieu en latin

par AsarteLilith Lun 24 Oct 2016 - 19:07
Oulà, alors le manuel débloque grave !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

latin - Expression du lieu en latin - Page 2 Empty Re: Expression du lieu en latin

par Iphigénie Lun 24 Oct 2016 - 19:18
allez! encore une page :lol:
ce sont en particulier les numéros 2 et 4 auxquels il faut faire attention: mais pour les élèves il vaut mieux éviter d'avoir à leur expliquer cette chinoiserie pour le moment, je pense Wink
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

latin - Expression du lieu en latin - Page 2 Empty Re: Expression du lieu en latin

par AsarteLilith Lun 24 Oct 2016 - 19:21
Je crois que 1, 2 et 4 passeront à la trappe pour du latin 5e 1 fois / semaine....

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

latin - Expression du lieu en latin - Page 2 Empty Re: Expression du lieu en latin

par Iphigénie Lun 24 Oct 2016 - 19:22
Certes... Mais il suffit de remplacer domum par villam et comme ça tout est respecté.;-)
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

latin - Expression du lieu en latin - Page 2 Empty Re: Expression du lieu en latin

par AsarteLilith Lun 24 Oct 2016 - 19:30
Oh, bonne idée ! Le reste est bon, sinon ? Suffisamment progressif ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

latin - Expression du lieu en latin - Page 2 Empty Re: Expression du lieu en latin

par Iphigénie Lun 24 Oct 2016 - 19:40
Oui, oui: c'est bon même en seconde! Faut dire que les vieux bouquins ont trois pages d'exercices, reprennent cours et trois pages d'autres exos en ajoutant les nuances de la sixième à la troisième et avec trois heures par semaine: difficile de les concurrencer! :-)
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

latin - Expression du lieu en latin - Page 2 Empty Re: Expression du lieu en latin

par AsarteLilith Lun 24 Oct 2016 - 19:44
Je voulais dire : mes exercices sont-ils bons ? assez progressifs ? Pas trop difficiles pour un 5e ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
charlygp
charlygp
Niveau 9

latin - Expression du lieu en latin - Page 2 Empty Re: Expression du lieu en latin

par charlygp Lun 24 Oct 2016 - 21:34
Le site de l'académie de Paris propose un lexique iconographique : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_170697/vocabulaire-expression-du-lieu

Merci aux autres participants pour les références des livres et les scans. Me remettant au latin, je trouve cela précieux !
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

latin - Expression du lieu en latin - Page 2 Empty Re: Expression du lieu en latin

par Panta Rhei Lun 24 Oct 2016 - 21:37
Merci infiniment pour tous les scans.

Tout ceci me ramène à mes années lycée.

Latin (pas Grec; ECLA n'existait pas alors) de la 5ème à la terminale C)

Kyrielle de souvenirs de moments où je pouvais m'épanouir au contact d'un professeur de LC fascinant!

Elle m'a dit tant de choses que j'ai encore en mémoire, 20 ans après...



Désolé pour le HS. (Et aussi pour déplorer, à nouveau la "Réforme" de NVB!)



_________________
Signature:
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

latin - Expression du lieu en latin - Page 2 Empty Re: Expression du lieu en latin

par AsarteLilith Lun 24 Oct 2016 - 23:44
Je pensais que mon sujet serait vite mis au tullianum ! Merci à tous !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

latin - Expression du lieu en latin - Page 2 Empty Re: Expression du lieu en latin

par Armide Mar 25 Oct 2016 - 9:21
AsarteLilith a écrit:Oh, bonne idée ! Le reste est bon, sinon ? Suffisamment progressif ?

Je les trouve très bien. Je me demande seulement combien de temps il faudrait à mes élèves pour les faire. Avec une heure par semaine ( et l'alerte incendie, et la formation délégués qui m'a privée des candidats et ...), je n'ai pas beaucoup avancé depuis le début de l'année.  J'ai à peine commencé le principe de déclinaison et la première...  Embarassed  Tu en es déjà à un chapitre III.

AsarteLilith a écrit:Je pensais que mon sujet serait vite mis au tullianum ! Merci à tous !

Au contraire, il nous faudrait plus de sujets comme le tien.

Merci beaucoup à tous pour ces partages !
( J'ai reconnu certaines pages de manuel que j'ai dû faire en tant qu'élève...)


Dernière édition par Armide le Mar 25 Oct 2016 - 12:40, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

latin - Expression du lieu en latin - Page 2 Empty Re: Expression du lieu en latin

par henriette Mar 25 Oct 2016 - 12:08
Moi non plus, Armide, je n'en suis pas là. J'ai la désespérante impression de ne pas avancer, qu'ils oublient tout d'une semaine sur l'autre... mais c'est un autre sujet.

Merci en tout cas d'avoir initié ce topic, AL, et pour toutes les références et tous les partages !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Serge
Serge
Médiateur

latin - Expression du lieu en latin - Page 2 Empty Re: Expression du lieu en latin

par Serge Mar 25 Oct 2016 - 12:19
C'est vrai qu'avec cette perte horaire substantielle, j'en viens à me demander si les subtilités concernant les CC sont vraiment prioritaires à leur faire intégrer. pale
D'autant que même en y passant beaucoup de temps, les miens intègrent juste que accusatif = lieu avec mouvement, et ablatif lieu où l'on est. Les autres  subtilités, on les croise peu par la suite dans leur manuel, donc ça passe vite à la trappe dans leur mémoire.

_________________
latin - Expression du lieu en latin - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

latin - Expression du lieu en latin - Page 2 Empty Re: Expression du lieu en latin

par Iphigénie Mar 25 Oct 2016 - 12:23
Je crois en effet qu'il faut simplifier au max. Et revenir souvent quand ça se présente. Les lieux sans préposition pour les noms de ville type Rome sont sans doute aussi à mettre dans le minimum vital. Déjà avec l'ancien programme mes eleves de seconde avaient visiblement zappé alors aujourd'hui...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

latin - Expression du lieu en latin - Page 2 Empty Re: Expression du lieu en latin

par AsarteLilith Mar 25 Oct 2016 - 12:39
Armide a écrit:
AsarteLilith a écrit:Oh, bonne idée ! Le reste est bon, sinon ? Suffisamment progressif ?

Je les trouve très bien. Je me demande seulement combien de temps il faudrait pour mes élèves pour les faire. Avec une heure par semaine ( et l'alerte incendie, et la formation délégués qui m'a privée des candidats et ...), je n'ai pas beaucoup avancé depuis le début de l'année.  J'ai a peine commencé le principe de déclinaison et la première...  Embarassed  Tu en es déjà à un chapitre III.

AsarteLilith a écrit:Je pensais que mon sujet serait vite mis au tullianum ! Merci à tous !

Au contraire, il nous faudrait plus de sujets comme le tien.

Merci beaucoup à tous pour ces partages !
( J'ai reconnu certaines pages de manuel que j'ai dû faire en tant qu'élève...)

Heu, en fait, j'ai dû faire 3 semaines de recrutement (donc 1 mois dans la vue) et avec 1h/ semaine, j'ai juste commencé à voir le principe de la déclinaison ( et les vacances m'ont coupée... honte à moi). Je suis à environ première moitié du chapitre I. Mais je préfère préparer au cas où, pour être tranquille après.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

latin - Expression du lieu en latin - Page 2 Empty Re: Expression du lieu en latin

par Armide Mar 25 Oct 2016 - 12:45
AsarteLilith a écrit:
Armide a écrit:
AsarteLilith a écrit:Oh, bonne idée ! Le reste est bon, sinon ? Suffisamment progressif ?

Je les trouve très bien. Je me demande seulement combien de temps il faudrait à mes élèves pour les faire. Avec une heure par semaine ( et l'alerte incendie, et la formation délégués qui m'a privée des candidats et ...), je n'ai pas beaucoup avancé depuis le début de l'année.  J'ai à peine commencé le principe de déclinaison et la première...  Embarassed  Tu en es déjà à un chapitre III.

AsarteLilith a écrit:Je pensais que mon sujet serait vite mis au tullianum ! Merci à tous !

Au contraire, il nous faudrait plus de sujets comme le tien.

Merci beaucoup à tous pour ces partages !
( J'ai reconnu certaines pages de manuel que j'ai dû faire en tant qu'élève...)


Heu, en fait, j'ai dû faire 3 semaines de recrutement (donc 1 mois dans la vue) et avec 1h/ semaine, j'ai juste commencé à voir le principe de la déclinaison ( et les vacances m'ont coupée... honte à moi). Je suis à environ première moitié du chapitre I. Mais je préfère préparer au cas où, pour être tranquille après.

Tu me rassures !  On en est à peu près au même point. Je fais les mêmes constats qu'Henriette et Serge. Cela va être dur de vraiment avancer cette année. Surtout que, comme d'habitude,  une révision intense et systématique des fonctions grammaticales semble plus que nécessaire...
Mes 4èmes n'ont absolument pas vu les déclinaisons l'année dernière. Ne m'accusez pas trop vite de négligence. Ce n'était pas moi, leur professeur. Archive du cahier de texte et cahiers à l'appui, c'est absolument véridique ( au début, j'ai évidemment cru au pipeau habituel). Autant dire que je peine à avancer le programme officiel avec eux aussi.  cafe
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum