Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DesolationRow
Guide spirituel

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 2 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par DesolationRow Mar 1 Nov - 21:38
PauvreYorick a écrit:
Tem-to a écrit:
PauvreYorick a écrit:Une puissance bien réelle depuis tous les étages de mon anatomie ? C'est de l'outing sauvage !

Sans agressivité aucune, cher PY, j'ai écrit : "une puissance parfois bien réelle depuis tous les étages de leur anatomie" avant d'enchaîner dans le paragraphe suivant sur ce qui se passe dans ce milieu au niveau cérébral et qui a des répercussions déontologiques, moraux, éthiques. Merci de ne pas faire comme les journalistes en déformant ou commentant mon propos hors contexte au sens littéral.  Smile
Et merci de ne pas publier des allusions à mes organes génitaux sur un fil public, mon chou, même flatteuses. À ce soir, bisous.

(Peut-être qu'en forçant le trait, ça passera, cette fois ?...)

Je sens qu'il y a une allusion prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 2 3795679266
Jalee
Jalee
Niveau 3

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 2 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Jalee Mar 1 Nov - 21:42
Bonsoir à tous,
Bien sûr le thème du reportage fait plus que sourciller et l'angle d'approche de la question est résolument orienté. Néanmoins, il faut reconnaître que le recrutement des contractuels n'est pas au point. Il n'y a aucun test, aucun entretien légèrement formel, rien de rien. Une de mes collègues a été  recrutée par son IEN par téléphone en 45 secondes chrono! La pauvre est larguée, n'a rien compris au métier et cumule les problèmes. Bref..
Il y a quinze ans j'ai été recrutée en tant qu'enseignante contractuelle par un Proviseur de Lycée de campagne, fort sympathique au demeurant. A l'époque j'étais contente et j'ai tout fait pour m'auto-former. Je n'ai jamais été inspectée, ni formée, ni quoique ce soit durant 5 ans dans le même lycée. J'adorais mon travail et ça se voyait, mes chefs n'avaient pas à se plaindre de moi et m'ont toujours bien notée. Le pire dans tout ça c'est que j'ai même été sollicitée pour tutorer une autre collègue contractuelle de la ville d'à côté !!! Very Happy Very Happy Very Happy J'ai cru en perdre mon latin: la demoiselle avait un master de SVT et n'avait pas le niveau d'une élève de terminale S...bref ça a été long et difficile.
Bon, je précise qu'à l'époque, j'enseignais une discipline rare et donc pas d'autres solutions j'imagine pour le rectorat. Ensuite j'ai évidemment passé le concours et l'ai obtenu haut la main au regard des nombreuses années de tâtonnements et de réflexion. C'est le seul avantage à être contractuel; ça permet de devenir professeur avant la pseudo-formation et avec un peu de rigueur ( ce qui est le cas de la grande majorité des contractuels) on assure aux élèves un enseignement d'aussi bonne qualité qu'un titulaire. Dons ce n'est pas le recrutement le problème mais l'accompagnement qui fait défaut.
amour
amour
Expert

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 2 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par amour Mar 1 Nov - 21:46
DesolationRow a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Tem-to a écrit:
PauvreYorick a écrit:Une puissance bien réelle depuis tous les étages de mon anatomie ? C'est de l'outing sauvage !

Sans agressivité aucune, cher PY, j'ai écrit : "une puissance parfois bien réelle depuis tous les étages de leur anatomie" avant d'enchaîner dans le paragraphe suivant sur ce qui se passe dans ce milieu au niveau cérébral et qui a des répercussions déontologiques, moraux, éthiques. Merci de ne pas faire comme les journalistes en déformant ou commentant mon propos hors contexte au sens littéral.  Smile
Et merci de ne pas publier des allusions à mes organes génitaux sur un fil public, mon chou, même flatteuses. À ce soir, bisous.

(Peut-être qu'en forçant le trait, ça passera, cette fois ?...)

Je sens qu'il y a une allusion prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 2 3795679266
Pareil :gratte:
Je crains que ni Tabouta, ni PY ne la lève (l'ambiguïté)
henriette
henriette
Médiateur

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 2 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par henriette Mar 1 Nov - 21:48
Moi aussi, je subodore quelque chose...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tem-to
Tem-to
Grand sage

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 2 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Tem-to Mar 1 Nov - 21:50
- Excuse-moi PY mais si tes deux interventions étaient de l'humour, ton implicite - dénué de smiley - m'avait échappé, le post n'ayant jusqu'alors pas pris cette direction.
Venant du sérail non pas télévisuel mais étant tout de même un peu informé, ce que font - malheureusement fort habilement - les journalistes du journalisme, à la TV mais aussi sur d'autres supports, me met facilement en colère et m'ôte toute envie de rire.
Quant à ton invitation, ma caille, faudrait voir. Mais ce ne serait pas un moment de considérations sur la philosophie moderne et contemporaine ou de logique... Razz
Tem-to
Tem-to
Grand sage

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 2 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Tem-to Mar 1 Nov - 21:53
Oh oh, y'a du public dans le studio. Je ne sais pas ce qu'en pense PY, mais moi, je ne fais pas ça devant toutes ces paires d'yeux. Je ne suis pas suffisamment intime avec tout le monde.
avatar
zbuld
Je viens de m'inscrire !

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 2 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par zbuld Mar 1 Nov - 21:56
ce qui est sur c'est qu'on va s'en prendre plein la gueule encore une fois !!!
Olympias
Olympias
Prophète

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 2 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Olympias Mar 1 Nov - 21:58
Oh je sens que cette émission va m'énerver ...
amour
amour
Expert

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 2 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par amour Mar 1 Nov - 21:58
Jalee a écrit:Bonsoir à tous,
Bien sûr le thème du reportage fait plus que sourciller et l'angle d'approche de la question est résolument orienté. Néanmoins, il faut reconnaître que le recrutement des contractuels n'est pas au point. Il n'y a aucun test, aucun entretien légèrement formel, rien de rien. Une de mes collègues a été  recrutée par son IEN par téléphone en 45 secondes chrono! La pauvre est larguée, n'a rien compris au métier et cumule les problèmes. Bref..
Il y a quinze ans j'ai été recrutée en tant qu'enseignante contractuelle par un Proviseur de Lycée de campagne, fort sympathique au demeurant. A l'époque j'étais contente et j'ai tout fait pour m'auto-former. Je n'ai jamais été inspectée, ni formée, ni quoique ce soit durant 5 ans dans le même lycée. J'adorais mon travail et ça se voyait, mes chefs n'avaient pas à se plaindre de moi et m'ont toujours bien notée. Le pire dans tout ça c'est que j'ai même été sollicitée pour tutorer une autre collègue contractuelle de la ville d'à côté !!! Very Happy Very Happy Very Happy J'ai cru en perdre mon latin: la demoiselle avait un master de SVT et n'avait pas le niveau d'une élève de terminale S...bref ça a été long et difficile.
Bon, je précise qu'à l'époque, j'enseignais une discipline rare et donc pas d'autres solutions j'imagine pour le rectorat. Ensuite j'ai évidemment passé le concours et l'ai obtenu haut la main au regard des nombreuses années de tâtonnements et de réflexion. C'est le seul avantage à être contractuel; ça permet de devenir professeur avant la pseudo-formation et avec un peu de rigueur ( ce qui est le cas de la grande majorité des contractuels) on assure aux élèves un enseignement d'aussi bonne qualité qu'un titulaire. Dons ce n'est pas le recrutement le problème mais l'accompagnement qui fait défaut.
Je trouve que ces deux phrases entrent en contradiction. Sauf bien entendu si on considère que la demoiselle ne voyait que des sixièmes et qu'il faut recruter les professeurs de sixième avec un concours différent du CAPES, pour lequel le prérequis serait d'avoir suivi une première S; proposition que je ne trouve pas recevable.
avatar
User17706
Bon génie

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 2 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par User17706 Mar 1 Nov - 22:00
Tem-to a écrit:Oh oh, y'a du public dans le studio. Je ne sais pas ce qu'en pense PY, mais moi, je ne fais pas ça devant toutes ces paires d'yeux. Je ne suis pas suffisamment intime avec tout le monde.
Pas de souci Wink

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 2 2252222100
Tem-to
Tem-to
Grand sage

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 2 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Tem-to Mar 1 Nov - 22:01
PauvreYorick a écrit:
Tem-to a écrit:Oh oh, y'a du public dans le studio. Je ne sais pas ce qu'en pense PY, mais moi, je ne fais pas ça devant toutes ces paires d'yeux. Je ne suis pas suffisamment intime avec tout le monde.
Pas de souci Wink

:topera:

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 2 2252222100
avatar
User17706
Bon génie

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 2 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par User17706 Mar 1 Nov - 22:08
Plus sérieusement, donc, le reportage devrait mettre la ministre en difficulté, s'il montre (comme il semble) qu'on peut être recruté prof sans avoir la moindre qualification.

Ce n'est pas dire que les contractuels sont généralement incompétents, simplement que le contrôle de leurs compétences est parfois tout à fait minimal.
adamantin
adamantin
Niveau 1

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 2 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par adamantin Mar 1 Nov - 23:12
Ça n'a pas un air de déjà-vu ?

En 2015 : http://www.slate.fr/story/106129/devenir-prof-simple-apres-complique
En 2014 : http://www.leparisien.fr/magazine/grand-angle/education-90-minutes-pour-devenir-prof-02-10-2014-4182177.php
Jalee
Jalee
Niveau 3

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 2 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Jalee Mar 1 Nov - 23:29
amour a écrit:
Jalee a écrit:Bonsoir à tous,
Bien sûr le thème du reportage fait plus que sourciller et l'angle d'approche de la question est résolument orienté. Néanmoins, il faut reconnaître que le recrutement des contractuels n'est pas au point. Il n'y a aucun test, aucun entretien légèrement formel, rien de rien. Une de mes collègues a été  recrutée par son IEN par téléphone en 45 secondes chrono! La pauvre est larguée, n'a rien compris au métier et cumule les problèmes. Bref..
Il y a quinze ans j'ai été recrutée en tant qu'enseignante contractuelle par un Proviseur de Lycée de campagne, fort sympathique au demeurant. A l'époque j'étais contente et j'ai tout fait pour m'auto-former. Je n'ai jamais été inspectée, ni formée, ni quoique ce soit durant 5 ans dans le même lycée. J'adorais mon travail et ça se voyait, mes chefs n'avaient pas à se plaindre de moi et m'ont toujours bien notée. Le pire dans tout ça c'est que j'ai même été sollicitée pour tutorer une autre collègue contractuelle de la ville d'à côté !!! Very Happy Very Happy Very Happy J'ai cru en perdre mon latin: la demoiselle avait un master de SVT et n'avait pas le niveau d'une élève de terminale S...bref ça a été long et difficile.
Bon, je précise qu'à l'époque, j'enseignais une discipline rare et donc pas d'autres solutions j'imagine pour le rectorat. Ensuite j'ai évidemment passé le concours et l'ai obtenu haut la main au regard des nombreuses années de tâtonnements et de réflexion. C'est le seul avantage à être contractuel; ça permet de devenir professeur avant la pseudo-formation et avec un peu de rigueur ( ce qui est le cas de la grande majorité des contractuels) on assure aux élèves un enseignement d'aussi bonne qualité qu'un titulaire. Dons ce n'est pas le recrutement le problème mais l'accompagnement qui fait défaut.
Je trouve que ces deux phrases entrent en contradiction. Sauf bien entendu si on considère que la demoiselle ne voyait que des sixièmes et qu'il faut recruter les professeurs de sixième avec un concours différent du CAPES, pour lequel le prérequis serait d'avoir suivi une première S; proposition que je ne trouve pas recevable.

Je comprends ce que tu dis. Il se trouve que si cette jeune collègue - dont j'avais environ le même âge à l'époque - avait été reçue en entretien -même sommaire- avant embauche, cette situation n'aurait pas été. L'inspecteur aurait rapidement perçu l'inadéquation entre le poste et la candidate. De plus, je persiste à dire qu'en cas d'embauche de contractuel il faudrait mettre en place une sélection et un accompagnement digne de ce nom (j'entends au moins par un enseignant chevronné).
Ensuite, concernant le niveau de la collègue en question, elle était au niveau en sciences de la terre mais avait de graves lacunes en bio humaine. Bio humaine qui représentait la totalité du programme à mettre en oeuvre pour ses classes. Bref peut-être une conséquence des compensations qui commençaient à être appliquées un peu partout déjà à l'époque.
avatar
Cath
Enchanteur

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 2 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Cath Mer 2 Nov - 8:53
J'ai été "recrutée" comme MA en ...1989.
A l'époque, on remplissait un dossier qu'on faisait viser par le président de l'université (qui ne savait rien de moi, sauf éventuellement mes notes) et c'était bon. Le dossier était envoyé au rectorat, posé sur une pile et au premier besoin, hop, le dossier était attrapé. Voilà comment se passait le "recrutement".
Rien de nouveau sous le soleil, donc.
Ah si, une différence: nous étions 25% d'une classe d'âge à accéder au bac.
celitian
celitian
Sage

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 2 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par celitian Mer 2 Nov - 9:34
Cath a écrit:J'ai été "recrutée" comme MA en ...1989.
A l'époque, on remplissait un dossier qu'on faisait viser par le président de l'université (qui ne savait rien de moi, sauf éventuellement mes notes) et c'était bon. Le dossier était envoyé au rectorat, posé sur une pile et au premier besoin, hop, le dossier était attrapé. Voilà comment se passait le "recrutement".
Rien de nouveau sous le soleil, donc.
Ah si, une différence:  nous étions 25% d'une classe d'âge à accéder au bac.
Autre grosse différence, je suis dans une matière professionnelle, et les contractuels arrivent du privé avec une image de notre métier affraid

En 5 ans ans, 3 contractuels (cadre dirigeant ou cadre) qui sont arrivés en déclarant que professeur c'était cool, que l'on ne fichait rien, que l'on était tout en temps en vacances, que l'on avait plein de temps libre....

A notre grand plaisir :diable: la catastrophe pour les 3, incapables de gérer les classes, de faire passer des connaissances, de supporter les élèves, et tout cela dès la 1ère semaine.

Bon le problème est de récupérer les classes après, c'est mon cas cette année, et très rapidement j'ai du faire un courrier aux parents, naturellement sans mettre en cause la contractuelle qui n'y est pour rien, elle n'aurait jamais du se retrouver dans une classe, pour expliquer que le niveau était catastrophique, et malheureusement irrécupérable, pour une matière essentielle à l'examen de fin d'année, hors de question que j'assume les incompétences de l'administration.

Danska
Danska
Prophète

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 2 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Danska Mer 2 Nov - 9:45
celitian a écrit:
Cath a écrit:J'ai été "recrutée" comme MA en ...1989.
A l'époque, on remplissait un dossier qu'on faisait viser par le président de l'université (qui ne savait rien de moi, sauf éventuellement mes notes) et c'était bon. Le dossier était envoyé au rectorat, posé sur une pile et au premier besoin, hop, le dossier était attrapé. Voilà comment se passait le "recrutement".
Rien de nouveau sous le soleil, donc.
Ah si, une différence:  nous étions 25% d'une classe d'âge à accéder au bac.
Autre grosse différence, je suis dans une matière professionnelle, et les contractuels arrivent du privé avec une image de notre métier affraid

En 5 ans ans, 3 contractuels (cadre dirigeant ou cadre) qui sont arrivés en déclarant que professeur c'était cool, que l'on ne fichait rien, que l'on était tout en temps en vacances, que l'on avait plein de temps libre....

A notre grand plaisir :diable: la catastrophe pour les 3, incapables de gérer les classes, de faire passer des connaissances, de supporter les élèves, et tout cela dès la 1ère semaine.

Bon le problème est de récupérer les classes après, c'est mon cas cette année, et très rapidement j'ai du faire un courrier aux parents, naturellement sans mettre en cause la contractuelle qui n'y est pour rien, elle n'aurait jamais du se retrouver dans une classe, pour expliquer que le niveau était catastrophique, et malheureusement irrécupérable, pour une matière essentielle à l'examen de fin d'année, hors de question que j'assume les incompétences de l'administration.

Même dans les matières générales, on trouve des contractuels (voire des stagiaires) qui ont cette idée du métier. Vu l'année dernière encore en maths (un ex-ingénieur reconverti, qui en avait assez de travailler tout  le temps et pensait "bosser une vingtaine d'heures par semaine, pas plus") ou il y a deux ans (un contractuel, en SES cette fois, qui "aimait bien la politique", mais pas la socio, et n'avait pas du tout l'intention de se mettre à niveau - trop de travail, n'est-ce pas Rolling Eyes ).
avatar
User21929
Expert

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 2 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par User21929 Mer 2 Nov - 9:49
Cath a écrit:J'ai été "recrutée" comme MA en ...1989.
A l'époque, on remplissait un dossier qu'on faisait viser par le président de l'université (qui ne savait rien de moi, sauf éventuellement mes notes) et c'était bon. Le dossier était envoyé au rectorat, posé sur une pile et au premier besoin, hop, le dossier était attrapé. Voilà comment se passait le "recrutement".
Rien de nouveau sous le soleil, donc.
Ah si, une différence:  nous étions 25% d'une classe d'âge à accéder au bac.
Rétroactivement on comprend beaucoup de chose. je m'explique.
Le 24 juin 1988 à 14H00, je suis devant une feuille qui contient mon nom. Je viens d'obtenir mon BTS.
Le même jour 14H05, un de nos professeurs nous met à l'écart avec trois de mes camarades pour nous faire une proposition indécente. Il nous a proposé de devenir professeur, Maître Auxiliaire, et de participer à l'ouverture d'une nouvelle section dans l'établissement.
14H15, nous sommes à deux dans sa voiture, direction le Rectorat.
14H35, nous ressortons du Rectorat avec la quasi certitude d'être MA dans notre lycée !
15H00, flute ! Trouver une cabine téléphonique et prévenir les parents que le BTS est dans la poche et que je continue au lycée en tant que professeur. Allo... ? Allo... ? Maman... !?

Bon, après coup, on apprend que ce professeur avait ses entrées au Rectorat et que son coup était bien préparé en accord avec papa l'inspecteur.

Je suis donc propulsé dans une classe d'élèves ayant raté deux fois leur bac. Donc plus vieux que moi pale , mais accompagné par ce même professeur collègue m'ayant recruté. Tout va bien.

C'est bien plus tard que j'ai appris que mes avis étaient élogieux grâce à lui. Je le paierai plus tard...

Il me prépare donc a obtenir le concours, je ne suis donc inscrit à aucune formation officielle. Je passe le concours, ai une excellente place à l'écrit. Mais à l'oral je me fais descendre  heu . Aurais-je été nul ? Non ! Pas de formation officielle !!!!!

Re-MA, re concours mais avec inscription à la formation à l'IUFM (jamais mis les pieds !). Ecrit, haut la main, oral dans le c** ! Bah oui, il faut aller à la formation  Razz

Re-MA, re concours avec inscription à la formation à l'IUFM (mais j'y suis allé, nulle !). Ecrit, haut la main, oral (le même que l'année précédente) haut la main ! Bah oui, il faut aller à la formation  Razz

Puis l'année de titularisation sans voir son papa l'inspecteur avant le mois de juin.

Et les années passent sans voir d'inspecteur alors que papa est parti. Jusqu'à ce qu'en 2013 je convoque celui-ci en urgence de désespoir. Et là j'apprends que mon dossier est tellement élogieux ( Suspect ) qu'il n'avait aucun intérêt à venir. Mais ces dernières années je passais toujours à l'ancienneté !!! En effet pas d'inspection pas de note qui correspond à ces fameux avis !

Bref l'IUFM, le Rectorat, n'a jamais rien fait (de bien) pour me former. Par contre je ne dirais jamais assez merci à ce collègue qui m'a formé sur son temps (et à son papa  Wink ).
Gryphe
Gryphe
Médiateur

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 2 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Gryphe Jeu 3 Nov - 11:18
Article d'Europe1 à ce sujet :
http://www.europe1.fr/medias-tele/un-journaliste-denvoye-special-se-glisse-dans-la-peau-dun-professeur-2889818

Pour enquêter sur la crise des vocations dans l’Education nationale, Paul Sanfourche a choisi de se faire embaucher en tant que contractuel.
LE CHOIX TÉLÉ

Un document édifiant. Jeudi soir à 20h55 sur France 2, Envoyé Spécial propose un reportage qui plonge dans les coulisses du système de recrutement de l'Education nationale. Le résultat risque de surprendre de nombreux téléspectateurs.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
sifi
sifi
Érudit

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 2 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par sifi Jeu 3 Nov - 17:16
Je n'ai plus l'énergie de regarder ce genre de choses. Bien sûr qu'il y a un souci au niveau du recrutement. Mais le reportage va-t-il avoir l'honnêteté d'évoquer les causes, ou les enseignants vont-ils en prendre (encore une fois) plein la tronche?
Je n'ai plus l'énergie de regarder, je n'ai pas envie de m'énerver. Et puis Najat, je n'arrive même plus à voir sa tête en photo, alors l'écouter expliquer que tout va pour le mieux...

D'ailleurs, ce soir le débat pour la primaire de droite portera sur l'éducation. Si c'est pour les entendre tous dire qu'on ne travaille pas assez, et écouter les énormités de Sarko je préfère aller me coucher.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 2 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Tem-to Jeu 3 Nov - 17:26
sifi a écrit:Je n'ai plus l'énergie de regarder ce genre de choses. Bien sûr qu'il y a un souci au niveau du recrutement. Mais le reportage va-t-il avoir l'honnêteté d'évoquer les causes, ou les enseignants vont-ils en prendre (encore une fois) plein la tronche?
Je n'ai plus l'énergie de regarder, je n'ai pas envie de m'énerver. (...)

Moi, en revanche, si gagne le combat de catch contre ma femme pour savoir ce qu'on met ce soir à la TV, je vais regarder le débat des droitiers. Histoire de savoir un peu plus comment ils vont garder la réforme du collège et surtout comment ils envisagent celle du lycée. Enfin, si tant est qu'une fois en (ir)responsabilité ils feront ce qu'ils auront dit.
gauvain31
gauvain31
Empereur

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 2 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par gauvain31 Jeu 3 Nov - 17:48
Tem-to a écrit:
sifi a écrit:Je n'ai plus l'énergie de regarder ce genre de choses. Bien sûr qu'il y a un souci au niveau du recrutement. Mais le reportage va-t-il avoir l'honnêteté d'évoquer les causes, ou les enseignants vont-ils en prendre (encore une fois) plein la tronche?
Je n'ai plus l'énergie de regarder, je n'ai pas envie de m'énerver. (...)

Moi, en revanche, si gagne le combat de catch contre ma femme pour savoir ce qu'on met ce soir à la TV, je vais regarder le débat des droitiers. Histoire de savoir un peu plus comment ils vont garder la réforme du collège et surtout comment ils envisagent celle du lycée. Enfin, si tant est qu'une fois en (ir)responsabilité ils feront ce qu'ils auront dit.

Ils n'envisagent rien du tout sur la réforme du lycée. Ils appliqueront ce que leur diront les technobureaucrates de la rue de Grenelle. Elle est déjà dans les cartons. Le ministre est un pantin désormais. Seule la DGESCO gouverne
Celadon
Celadon
Demi-dieu

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 2 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Celadon Jeu 3 Nov - 17:54
Tem-to a écrit:
sifi a écrit:Je n'ai plus l'énergie de regarder ce genre de choses. Bien sûr qu'il y a un souci au niveau du recrutement. Mais le reportage va-t-il avoir l'honnêteté d'évoquer les causes, ou les enseignants vont-ils en prendre (encore une fois) plein la tronche?
Je n'ai plus l'énergie de regarder, je n'ai pas envie de m'énerver. (...)

Moi, en revanche, si gagne le combat de catch contre ma femme pour savoir ce qu'on met ce soir à la TV, je vais regarder le débat des droitiers. Histoire de savoir un peu plus comment ils vont garder la réforme du collège et surtout comment ils envisagent celle du lycée. Enfin, si tant est qu'une fois en (ir)responsabilité ils feront ce qu'ils auront dit.
Je crois que nous allons perdre notre temps car tu sais bien que non.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 2 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Tem-to Jeu 3 Nov - 18:11
Oui gauvain et Celadon. Mais je voudrais voir comment ils vont s'en sortir en terme de communication audiovisuelle et s'il n'y en a pas un qui va faire fuiter ce qui se prépare, intentionnellement ou non. Ca dépendra aussi de la façon dont les journalistes aiguilleront le débat. Wait and see.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 2 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Celadon Jeu 3 Nov - 18:12
Tu as dit "les journalistes" ? La réponse est tout entière contenue dans ce terme.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 2 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Tem-to Jeu 3 Nov - 18:19
Oui, les porte-micros quoi...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum