Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zeprof
Sage

Université et études cinématographiques - Page 2 Empty Re: Université et études cinématographiques

par zeprof Jeu 11 Nov 2021 - 16:57
Oui j'en ai l'impression... le profil de ma fille ne correspond pas du coup...
Jenny
Jenny
Médiateur

Université et études cinématographiques - Page 2 Empty Re: Université et études cinématographiques

par Jenny Jeu 11 Nov 2021 - 17:01
Ca se tente. J'ai eu un élève pris dans ce genre de formation l'an dernier (avec spé CAV et HLP de mémoire). Les prérequis mentionnent un bac général : http://www.btsprevert.fr/montage-et-post-production.html
Il faut en revanche bien soigner le dossier et qu'elle montre qu'elle est motivée.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Université et études cinématographiques - Page 2 Empty Re: Université et études cinématographiques

par Poupoutch Jeu 11 Nov 2021 - 17:23
gluche a écrit:Merci à tous pour vos réponses.

Pour préciser un peu, ma fille suit déjà un cursus important au conservatoire en art dramatique (11 heures par semaine cette année), elle va tenter des concours cette année. Nous savons bien que ses chances sont plus que minces, d'autant qu'elle est très jeune, mais ce sera toujours une bonne expérience. Elle est à la fois tentée par une prépa parce qu'elle a conscience de viser haut et pense que la prépa serait formatrice, mais d'un autre côté, elle craint d'être trop frustrée. Elle va quand même demander la prépa à Nantes, elle n'a de toute façon rien à perdre, je pense. Son père pense qu'IL FAUT qu'elle fasse une prépa, moi, je serais plutôt de l'avis de Poupoutch, ça me semble difficilement compatible avec la poursuite d'une formation exigeante en art dramatique.

Concernant les licences Cinéma, je vais lui montrer celles que vous m'avez suggérées. Est-ce que le niveau se vaut à peu près partout ou est-ce qu'il y en a de plus cotées ou à éviter?

Merci pour ta proposition Dadoo, je te recontacterai par MP.
Je pense qu'elle a des chances, malgré tout, mais qu'il faut qu'elle vise plus large que seulement le CNSAD (ERAC, TNS, ENSATT, TNB, notamment, s'ils ouvrent des concours cette année. Pour l'Ecole du Nord- dont sont sortis plusieurs comédiens qui montent en ce moment- le prochain concours est dans 3 ans).
La position de ton mari est celle qu'on voit chez la majorité des parents : l'insécurité inhérente à ce type de metier génère de légitimes inquiétudes. Mais on peut y réussir.
Elle n'arrivera pas à concilier conservatoire et prépa, c'est trop. Et si elle est du genre perfectionniste, ça sera de plus un crève coeur pour elle. En revanche, avec la fac, beaucoup y arrivent (c'était le cas de la majorité des étudiants que j'avais en études théâtrales à Paris). C'est certes moins prestigieux qu'une prépa, mais il y a des débouchés pas inintéressants (en licence ou master pro notamment) si elle décide à un moment de chercher davantage de sécurité


Ruthven a écrit:Ces BTS recrutaient plutôt des profils scientifiques.
Oui, beaucoup de BTS audiovusuel recrutent des profils scientifiques, c'est particulièrement vrai pour tout ce qui touche la prise de vue, en raison des notions d'optique que cela exige.
Cependant, il arrive qu'on ait des surprises, car, selon les formations, le dossier de candidature va aussi faire une place importante aux travaux personnels.
Donc à tenter. De toute façon c'est comme le loto (100% des gagnants ont tenté leur chance Wink )

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
zeprof
zeprof
Sage

Université et études cinématographiques - Page 2 Empty Re: Université et études cinématographiques

par zeprof Jeu 11 Nov 2021 - 17:46
Jenny a écrit:Ca se tente. J'ai eu un élève pris dans ce genre de formation l'an dernier (avec spé CAV et HLP de mémoire). Les prérequis mentionnent un bac général : http://www.btsprevert.fr/montage-et-post-production.html
Il faut en revanche bien soigner le dossier et qu'elle montre qu'elle est motivée.

c'est vrai qu'il a l'air intéressant ce BTS en plus.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Jenny
Jenny
Médiateur

Université et études cinématographiques - Page 2 Empty Re: Université et études cinématographiques

par Jenny Jeu 11 Nov 2021 - 17:50
Certains options, notamment tout ce qui est son, exigent un profil scientifique. D'autres, comme celle que je t'ai postée, sont plus ouvertes. Wink Celui de Jacques Prévert a bonne réputation.
Mes élèves de l'an dernier qui visaient des formations artistiques notamment en cinéma, ont multiplié les voeux parcoursup. Il ne faut pas qu'elle hésite à remplir au maximum les voeux.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Université et études cinématographiques - Page 2 Empty Re: Université et études cinématographiques

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 11 Nov 2021 - 17:53
gluche a écrit:Bonjour,

Je fais remonter ce post pour une demande assez comparable au message initial. Ma fille est en terminale générale avec un profil littéraire et souhaite devenir... actrice (scénariste aussi) et aller à Paris. C'est un projet ancien, réfléchi. Elle prépare déjà différents concours dont celui du CNSAD. Mais il y a très peu de places et très peu d'élus. Nous ne savons pas trop que lui conseiller comme formation possible. Elle se résigne actuellement à aller en prépa littéraire avec option théâtre ou cinéma, mais cela lui laisserait très peu de temps pour préparer ses concours. La formation au lycée Guist'hau à Nantes (Cinésup) a l'air idéale, mais il y a tellement peu de places que son dossier ne passera pas. Par ailleurs, notre budget est loin d'être extensible et elle est l'aînée, c'est aussi une source d'inquiétude sur le long terme.

Si vous avez des éclairages, des expérience à partager... merci d'avance.

Je connais plusieurs camarades de classes et amis qui sont devenus comédiens, metteurs en scène, et font parfois du cinéma. De là, je conseillerais :
- Un bon conservatoire, tout simplement.
- L'école Claude Mathieu à Paris, privée mais excellente. Il y a un concours d'entrée mais rien d'inaccessible.
zeprof
zeprof
Sage

Université et études cinématographiques - Page 2 Empty Re: Université et études cinématographiques

par zeprof Jeu 11 Nov 2021 - 17:59
Jenny a écrit:Certains options, notamment tout ce qui est son, exigent un profil scientifique. D'autres, comme celle que je t'ai postée, sont plus ouvertes. Wink Celui de Jacques Prévert a bonne réputation.
Mes élèves de l'an dernier qui visaient des formations artistiques notamment en cinéma, ont multiplié les voeux parcoursup. Il ne faut pas qu'elle hésite à remplir au maximum les voeux.

justement, là sur le court-métrage que son groupe réalise elle est au son Wink
mais ce qui l'intéresse elle c'est plutôt le cadrage, le montage, la post production éventuellement la réalisation.
Ces courts-métrages seront ensuite en ligne sur youtube il faudra qu'elle les mette en valeur dans ses dossiers d'inscription.

on va voir, elle va effectivement essayer de multiplier les voeux et de toutes façons en solution de secours, elle peut toujours demander une licence de lettres modernes comme prévu initialement, ce ne sera pas perdu au niveau de la culture générale.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Jenny
Jenny
Médiateur

Université et études cinématographiques - Page 2 Empty Re: Université et études cinématographiques

par Jenny Jeu 11 Nov 2021 - 18:00
Ah oui, il faut vraiment qu'elle mette son travail en lien. C'est toujours un plus pour ce genre de formations. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum