Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Nell
Guide spirituel

mon GT lettres 4ème, vos avis? Empty mon GT lettres 4ème, vos avis?

par Nell Jeu 23 Juil 2009 - 12:02
Il manquait à mon descriptif (que j'ai qq peu modifié d'ailleurs). Je voudrais avoir vos avis, pour m'éclairer un peu. J'essaie de prendre ce qu'il y a dans leur manuel qui n'est franchement pas terrible.


  • lettre privée: Poirot à Hastings (dans leur manuel)
  • lettre officielle "réponse à une demande d'inscription" (dans leur manuel)
  • lettre fictive/philosophique: "les caprices de la mode" (manuel)
  • lettre dans le roman: lettre d'Oscar à Dieu, oscar et la Dame rose.
  • lettre ouverte: "le déserteur", Vian
  • lettres d'amour: G. Sand à A. de Musset + Apollinaire, Poèmes à Lou.

Ils travailleront en 2ème séance sur un comparatif de l'ensemble de ces lettres que nous aurons préalablement lues et étudiées en classe afin de dégager leurs caractéristiques.

Dans le détail, je me servirai des lettres d'amour pour ma séance vocabulaire des sentiments, la lettre ouverte pour une amorce d'argumentation, la lettre dans le roman pour ses fonctions particulières.

Dites-moi tout... Embarassed
avatar
lulamae
Niveau 4

mon GT lettres 4ème, vos avis? Empty Re: mon GT lettres 4ème, vos avis?

par lulamae Jeu 23 Juil 2009 - 12:06
Quel est leur manuel, par le fait ?
C'est bien de faire la lettre ouverte, c'est tombé un certain nombre de fois au brevet, autant qu'ils en connaissent la situation de communication particulière que cela implique.
A quoi est-ce que tu penses pour l'écriture ?
avatar
MS
Fidèle du forum

mon GT lettres 4ème, vos avis? Empty Re: mon GT lettres 4ème, vos avis?

par MS Jeu 23 Juil 2009 - 12:09
Quelle est la différence entre la lettre privée et la lettre dans le roman dans la mesure où l'extrait choisi pour la lettre privée se trouve dans un roman?
De plus, quelle est la problématique de ta séquence , qu'est-ce qui relie ces lettres entre elles? Dans une séquence de ce genre, faut-il ou non qu'il y ait un lien?
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

mon GT lettres 4ème, vos avis? Empty Re: mon GT lettres 4ème, vos avis?

par bibliominis Jeu 23 Juil 2009 - 12:13
"Le déserteur" de Vian correspond davantage au programme de 3e.
Une lettre d'amour (Sand) est privée.
Faire Poirot ne serait-il pas répétitif ? Poirot c'est le détective inventé par Christie (c'est privé, c'est fictif) ? Alors c'est répétitif avec Oscar et la Dame en rose (c'est privé, c'est fictif).
Je ne comprends pas l'objectif.
Nell
Nell
Guide spirituel

mon GT lettres 4ème, vos avis? Empty Re: mon GT lettres 4ème, vos avis?

par Nell Jeu 23 Juil 2009 - 12:14
leur manuel, c'est "Textes et méthodes" chez Nathan, 1998... :lol!:
la problématique: distinguer les genres et fonctions des lettres.

les travaux d'écriture: écrire une lettre officielle (demande de stage par exemple) + lettre d'amour (pour réinvestir le vocabulaire - mais pas forcément amour heureux, il faut que je peaufine ce point-là) + une transformation de mail en lettre traditionnelle et exercices d'orthographe sur le langage SMS.

MS, aucune différence entre les deux lettres de ce point de vue (remarque très pertinente! :lol!: ) si ce n'est que la lettre d'Oscar permet d'approdondir la situation d'énonciation (recherche d'indices pas forcément évidents), le vocabulaire des sentiments et qu'elle me plaît aussi beaucoup plus (là, on n'est dans l'affect, je ne suis pas objective!)
Nell
Nell
Guide spirituel

mon GT lettres 4ème, vos avis? Empty Re: mon GT lettres 4ème, vos avis?

par Nell Jeu 23 Juil 2009 - 12:15
bibliominis a écrit:
Je ne comprends pas l'objectif.

ce qui est légitime puisqu'il n'y a là que les textes choisis et pas la séquence pleine.
avatar
lulamae
Niveau 4

mon GT lettres 4ème, vos avis? Empty Re: mon GT lettres 4ème, vos avis?

par lulamae Jeu 23 Juil 2009 - 14:37
Si le Déserteur fait plus référence au programme de 3ème, tu peux trouver une lettre du XVIIe ou XVIIIe ? Tu as bien sûr Mme de Sévigné.
Les Lettres à Sophie Volland de Diderot sont très belles, et des extraits des Liaisons dangereuses (épisodes où la petite jeune tombe amoureuse de son prof de musique, par exemple) passent bien. Dracula est aussi un roman épistolaire, mais ensuite tu entres dans le genre fantastique.
avatar
sab
Niveau 5

mon GT lettres 4ème, vos avis? Empty Re: mon GT lettres 4ème, vos avis?

par sab Jeu 23 Juil 2009 - 20:34
J'ai étudié le Déserteur au cours d'une séquence sur l'épistolaire en 4ème lorsque j'ai été inspectée: l'inspectrice a trouvé que c'était une bonne idée. Pas de souci, je pense.
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

mon GT lettres 4ème, vos avis? Empty Re: mon GT lettres 4ème, vos avis?

par bibliominis Ven 24 Juil 2009 - 10:09
Je ne pensais pas à l'inspecteur, je pensais aux collègues qui ont des 3e et qui font Vian dans la poésie engagée. C'est très intéressant de confronter le poème de Vian avec celui de Desnos ("Ce coeur qui haïssait la guerre...").
miss terious
miss terious
Doyen

mon GT lettres 4ème, vos avis? Empty Re: mon GT lettres 4ème, vos avis?

par miss terious Ven 24 Juil 2009 - 10:12
Tu trouveras une lettre ouverte très intéressante dans le manuel de 4è Magnard (p. 104-105). Elle concerne la scolarisation des sans-papiers.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)mon GT lettres 4ème, vos avis? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
zabou
zabou
Fidèle du forum

mon GT lettres 4ème, vos avis? Empty Re: mon GT lettres 4ème, vos avis?

par zabou Ven 24 Juil 2009 - 10:19
Dans le manuel "A suivre" 4ème Belin, il y a une lettre ouverte sur internet à propos du réchauffement climatique.
Dans une séquence sur l'épistolaire, je trouve qu'il est intéressant de travailler sur les mails, internet...comparer les présentations.
Nell
Nell
Guide spirituel

mon GT lettres 4ème, vos avis? Empty Re: mon GT lettres 4ème, vos avis?

par Nell Ven 24 Juil 2009 - 16:46
zabou a écrit:Dans le manuel "A suivre" 4ème Belin, il y a une lettre ouverte sur internet à propos du réchauffement climatique.
Dans une séquence sur l'épistolaire, je trouve qu'il est intéressant de travailler sur les mails, internet...comparer les présentations.

Oui, j'avais noté celle-ci (je suis pro-écolo, les gamins l'ont bien constaté, autant enfoncer le clou Wink ).
J'ai prévu de travailler sur les nouveaux moyens de communication en fin de séquence.Mais je me rends compte qu'il faut surtout que je remette l'ensemble du travail (textes+descriptif) pour que ce soit bien clair.
je m'en occupe plus tard ou demain.

merci à toutes!
henriette
henriette
Médiateur

mon GT lettres 4ème, vos avis? Empty Re: mon GT lettres 4ème, vos avis?

par henriette Ven 24 Juil 2009 - 23:20
J'ajouterais une lettre chronique de la vie de la cour de Mme de Sévigné.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum