Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sifi
Érudit

classe - Proposition de travail théâtral en classe entière autour du CID - Page 2 Empty Re: Proposition de travail théâtral en classe entière autour du CID

par sifi Jeu 1 Déc - 22:47
Merci beaucoup!! C'est passionnant, et très gentil à toi de partager ton expérience.
avatar
Alancya
Niveau 3

classe - Proposition de travail théâtral en classe entière autour du CID - Page 2 Empty Re: Proposition de travail théâtral en classe entière autour du CID

par Alancya Lun 19 Déc - 10:42
Merci beaucoup Cannelle ! Je me demandais à quel point c'était possible de faire ce travail avec des classes entières, mais tu as l'air d'y parvenir sans problème, alors j'essayerai sans doute à la rentrée, en adaptant aux oeuvres de Molière qu'étudient mes cinquièmes.
avatar
Alancya
Niveau 3

classe - Proposition de travail théâtral en classe entière autour du CID - Page 2 Empty Re: Proposition de travail théâtral en classe entière autour du CID

par Alancya Mer 4 Jan - 14:57
Désolée du "repost", mais finalement j'ai fait l'expérience ce matin et je préfère la partager avec vous avant que mes souvenirs ne se fanent.
Comme c'était la première fois que nous allions travailler de la sorte, j'ai profité de séances en demi-groupe (estampillées AP) pour réaliser avec mes 5e une heure de travail théâtral autour des scènes IV et V de l'acte I du Malade Imaginaire (le fameux quiproquo).
Ils avaient la pièce à lire pendant les vacances, et je leur avais demandé pour aujourd'hui d'écrire 5 lignes du journal intime d'Argan, Toinette ou Angélique après ces scènes.
J'ai voulu mettre en évidence la symétrie des scènes (Angélique énumérant les qualités de Cléante à Toinette, Argan énumérant les qualités de son futur époux à Angélique), mais aussi la liberté d'interprétation que pouvaient avoir les élèves (Toinette peut être blasée, mais aussi attendrie, ou moqueuse).
C'était peut-être plus brouillon, mais je suis sûre que l'ensemble des élèves a compris le contenu de ces deux scènes et certains m'ont proposé des lectures expressives intéressantes.
A améliorer (toujours) et à réitérer !
malo21
malo21
Niveau 10

classe - Proposition de travail théâtral en classe entière autour du CID - Page 2 Empty Re: Proposition de travail théâtral en classe entière autour du CID

par malo21 Ven 27 Jan - 10:29
Comme d'habitude de super idées Cannelle! Tu sais que je me sers souvent de ce que tu fais....les brigades poétiques, l'abécédaire notamment, allons dépoussiérer le Cid!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum