Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saltaojos
Habitué du forum

Brevet - Barème dictée nouveau brevet - Page 2 Empty Re: Barème dictée nouveau brevet

par Saltaojos Sam 19 Juin 2021 - 18:23
Zazk a écrit:(La vieille que je suis a connu l'époque où faute d'orthographe = -2 et faute de grammaire = -4 (sur 20). Bref, avec 5 fautes, on pouvait avoir 0/20... Mais le niveau monte, n'est-ce pas ?)

affraid affraid affraid Eh bien ! Heureusement que je n'applique pas ce barème parce qu'avec le -1 / -0,5 mais sur 20, j'arrive à des 0 pointés malgré toutes mes tentatives pour leur faire écrire correctement des mots aussi simples que "chevaux" Brevet - Barème dictée nouveau brevet - Page 2 395380252
C'est fou cette différence dans les barèmes...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Brevet - Barème dictée nouveau brevet - Page 2 Empty Re: Barème dictée nouveau brevet

par Tangleding Sam 19 Juin 2021 - 18:52
Pour les dictées d'entraînement que l'on fait j'ai mis au point un système de notation que je trouve intéressant, que j'ai nommé barème logarithmique :

Par exemple pour la première dictée, je compte les 4 premières erreurs d'orthographe grammaticale -2 points chacune. Et les suivantes sont toujours codées "orthographe grammaticale" mais je n'enlève qu'un point comme pour des erreurs d'orthographe lexicale.

On peut petit à petit augmenter le nombre d'erreurs grammaticales comptées selon le plein tarif.

C'est pas mal, ça évite de décourager Billancourt, et on peut resserrer la vis progressivement. En outre le barème reste équitable, quel que soit le niveau orthographique de chacun, chacun peut trouver de la motivation rétribuée.

En terme d'annotations/calcul c'est aussi assez simple : je souligne trois fois les 4 premières erreurs d'ortho gram puis deux fois le suivantes, et une fois celles d'ortho lexicale. Dans la marge je retire les points correspondants. Il n'y a plus qu'à faire le total en bout de course.

On peut aussi adapter l'échelle pour les dys etc. (normalement c'est dictée à choix multiple, mais je ne suis pas fan)

Ce n'est pas trop compliqué à comprendre pour les élèves, mes 6e ont compris le principe sans problème.

ca évite de sa casser la tête avec des systèmes de notation complexes pour essayer de ne pas coller quinze 00/20 dans une classe de 25... :/

_________________
"Never complain, just fight." Brevet - Barème dictée nouveau brevet - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Ambre75
Ambre75
Niveau 4

Brevet - Barème dictée nouveau brevet - Page 2 Empty Re: Barème dictée nouveau brevet

par Ambre75 Jeu 15 Juin 2023 - 10:02
Pour la dictée, au brevet, comptez-vous une erreur grammaticale ou deux erreurs grammaticales quand il y a deux erreurs cohérentes( tout au singulier ou tout au pluriel) dans un même groupe nominal?
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Brevet - Barème dictée nouveau brevet - Page 2 Empty Re: Barème dictée nouveau brevet

par Saltaojos Ven 16 Juin 2023 - 6:19
Une seule, c'est souvent précisé dans notre corrigé académique d'ailleurs.
Ambre75
Ambre75
Niveau 4

Brevet - Barème dictée nouveau brevet - Page 2 Empty Re: Barème dictée nouveau brevet

par Ambre75 Ven 16 Juin 2023 - 8:25
Merci pour ta réponse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum