Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

[4e- La nouvelle fantastique] Quel travail ou quelle recherche pour travaux de groupes ? Empty [4e- La nouvelle fantastique] Quel travail ou quelle recherche pour travaux de groupes ?

par *Plume* Lun 21 Nov - 20:13
Bonsoir à tous,

Je me tourne vers vous et vos conseils car j'aimerais organiser une séance en salle informatique avec ma classe de 4ème sur le thème que nous étudions, à savoir la nouvelle fantastique. En classe nous travaillons sur "La Cafetière" et nous avons étudié "Le Cauchemar" de Füssli.

Ma première idée était de faire un travail de groupe autour des monstres récurrents du genre fantastique.
Par exemple, un groupe travaille sur le thème du vampire puis crée un diaporama expliquant les caractéristiques du monstre, ses pouvoirs, comment le vaincre puis comment ce monstre est travaillé en littérature, dans les classiques et de manière plus récente.
Voici les idées de monstres que j'avais en tête : Les vampires / les sorcières / les loups-garous / les fantômes / (les trolls-gnomes / les fées --> j'ai un doute sur ces deux catégories-là...  [4e- La nouvelle fantastique] Quel travail ou quelle recherche pour travaux de groupes ? 3795679266 )

Pensez-vous que ce soit une bonne idée, en lien avec le programme?
Si non, que pourriez-vous proposer dans cette optique de faire des recherches puis un diaporama à présenter?

Merci d'avance pour votre aide qui sera, encore une fois, précieuse pour moi  Smile


Dernière édition par *Plume* le Lun 21 Nov - 22:15, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

[4e- La nouvelle fantastique] Quel travail ou quelle recherche pour travaux de groupes ? Empty Re: [4e- La nouvelle fantastique] Quel travail ou quelle recherche pour travaux de groupes ?

par Provence Lun 21 Nov - 21:10
*Plume* a écrit:Bonsoir à tous,

Je me tourne vers vous et vos conseils car j'aimerais organiser une séance en salle informatique avec ma classe de 4ème sur le thème que nous étudions, à savoir la nouvelle fantastique.

J'avoue avoir du mal à comprendre la démarche. L'informatique est un outil dont on se sert quand on en a besoin, par un but en soi.



*Plume*
*Plume*
Niveau 10

[4e- La nouvelle fantastique] Quel travail ou quelle recherche pour travaux de groupes ? Empty Re: [4e- La nouvelle fantastique] Quel travail ou quelle recherche pour travaux de groupes ?

par *Plume* Lun 21 Nov - 21:37
En fait je voudrais changer un peu mon habitude de travail texte-questions-conclusion et je pense qu'utiliser internet/les-ordinateurs/faire-des-recherches serait un bon moyen et de changer et de les faire travailler par eux-mêmes.
J'ai souvent l'impression que c'est moi qui fait tout le boulot, là au moins ce serait un moyen de leur faire approfondir le cours + travailler l'oral (ce que je fais trop peu en temps normal).

D'où ma question : serait-ce un bon approfondissement de ma séquence sur le fantastique que de les faire chercher sur ces différents types de créatures?
henriette
henriette
Médiateur

[4e- La nouvelle fantastique] Quel travail ou quelle recherche pour travaux de groupes ? Empty Re: [4e- La nouvelle fantastique] Quel travail ou quelle recherche pour travaux de groupes ?

par henriette Lun 21 Nov - 21:40
Si tu as accès à la BDD, j'y ai posté un questionnaire "Recherches autour du fantastique" que je faisais faire il y a bien longtemps en groupe au CDI. Peut-être y trouveras-tu des idées.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

[4e- La nouvelle fantastique] Quel travail ou quelle recherche pour travaux de groupes ? Empty Re: [4e- La nouvelle fantastique] Quel travail ou quelle recherche pour travaux de groupes ?

par *Plume* Lun 21 Nov - 21:42
Oh ça serait intéressant en effet, merci ! Mais qu'est-ce que la BDD? [4e- La nouvelle fantastique] Quel travail ou quelle recherche pour travaux de groupes ? 3795679266
henriette
henriette
Médiateur

[4e- La nouvelle fantastique] Quel travail ou quelle recherche pour travaux de groupes ? Empty Re: [4e- La nouvelle fantastique] Quel travail ou quelle recherche pour travaux de groupes ?

par henriette Lun 21 Nov - 21:48

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

[4e- La nouvelle fantastique] Quel travail ou quelle recherche pour travaux de groupes ? Empty Re: [4e- La nouvelle fantastique] Quel travail ou quelle recherche pour travaux de groupes ?

par *Plume* Lun 21 Nov - 21:56
Je ne connaissais pas du tout cette partie du forum, merci henriette ! Mais malheureusement pour moi, je n'ai rien d'aussi construit et fait par ordinateur ! Embarassed Je me rends encore plus compte à quel point je suis mal organisée et "à la ramasse" Embarassed
Je n'aurai donc pas accès à ton questionnaire, tant pis pour moi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum