Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Urgentissime : quels livres pour ma maman ? Empty Urgentissime : quels livres pour ma maman ?

par Aëmiel Ven 24 Juil 2009 - 9:16
C'est son anniversaire, je dois aller acheter les livres cet après midi, et ... horreur, je sèche (faut dire, je prépare les valises pour les vacances, l'anniversaire a été avancé d'une semaine, bref, panique à bord).
Il me faut des livres pas niais, qui font réfléchir, de belles histoires de femme c'est encore mieux, si on bascule du côté de la philo abordable ça me va aussi. Elle a longtemps été une adepte de Comte Sponville et Bobin, de Christiane Singer. A part le polar pur, les trucs violents sanguinolents, et tout ce qui est littérature de l'imaginaire (fantasy, sf, merveilleux, fantastique, ...), elle aime tout. Une chouette histoire romantique, ce serait bien aussi (mais du genre Sur la route de Madison, hein, pas Twilight, ça le fera pas).
Le pb, c'est que je lui passe tout ce que j'ai aimé, donc je n'ai plus d'idées, là.
veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration
Aidez-moi !!!!

_________________
Auteur
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Urgentissime : quels livres pour ma maman ? Empty Re: Urgentissime : quels livres pour ma maman ?

par Aëmiel Ven 24 Juil 2009 - 9:47
Pas d'idées ? trefle

_________________
Auteur
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Urgentissime : quels livres pour ma maman ? Empty Re: Urgentissime : quels livres pour ma maman ?

par Invité23 Ven 24 Juil 2009 - 9:52
Quelques beaux Colette, prose poétique et joli roman, comme Les Vrilles de la Vigne ou Chéri (mais elle les a sans doute déjà lus ?)
Ornella
Ornella
Doyen

Urgentissime : quels livres pour ma maman ? Empty Re: Urgentissime : quels livres pour ma maman ?

par Ornella Ven 24 Juil 2009 - 9:53
du Eric-Emmanuel Schmitt, une jolie histoire un peu philosophique.
Thalie
Thalie
Grand sage

Urgentissime : quels livres pour ma maman ? Empty Re: Urgentissime : quels livres pour ma maman ?

par Thalie Ven 24 Juil 2009 - 9:58
Le Maître des illusions de Donna Tartt.
Une bande d"étudiants en grec qui ont la folie de tenter la transe dionysiaque. Entre le polar et le livre d'initiation.
J'avais adoré et toutes les mères de mes copines et la mienne l'ont lu
Sessi
Sessi
Expert

Urgentissime : quels livres pour ma maman ? Empty Re: Urgentissime : quels livres pour ma maman ?

par Sessi Ven 24 Juil 2009 - 9:59
Si je me réfère à ce qu'a aimé ma maman dans ses dernières lectures, voilà: Les Yeux jaunes des crocodiles, la valse lente des tortues, ça se tient bien, c'est pas niais, c'est captivant!
Sinon, tu peux essayer un livre de Lucia Etxebarria (je pense Amour, Prozac et autres curiosités, ou le très beau Un Miracle en équilibre). Je lui ai offert aussi La Lettre dans la bouteille de Karen Liebreich, mais je ne sais pas ce qu'il vaut. De mon côté, je suis en train de lire Le Rapport Gabriel de d'Ormesson (on peut ranger ça dans la "philo abordable" dont tu parlais). Je n'en ai jamais lu aucun de lui, je découvre, c'est très agréable à lire.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Urgentissime : quels livres pour ma maman ? Empty Re: Urgentissime : quels livres pour ma maman ?

par Aëmiel Ven 24 Juil 2009 - 10:23
Merci pour ces idées. fleurs

Donna Tartt, non, ça n'ira pas. Trop ostensiblement intellectuel, trop Very Happy violent dans la tension, trop "malsain". Mais moi, j'avais adoré. Very Happy

Colette, excellente idée : je crois qu'elle n'en a jamais lu.

EE Schmitt : elle a tout lu, hélas.

Pancol : trop léger (et là, c'est moi qui n'accroche pas).

Etxebarria : je ne connais pas, mais ça m'intéresse, je vais aller regarder.

D'autres idées ? Il m'en faudrait une dizaine-quinzaine.

_________________
Auteur
zabou
zabou
Fidèle du forum

Urgentissime : quels livres pour ma maman ? Empty Re: Urgentissime : quels livres pour ma maman ?

par zabou Ven 24 Juil 2009 - 10:28
Suite Française d'Irène Némirovsky: roman autobiographique qui porte sur la 2nde GM. Magnifique.
Lettre d'une inconnue de Zweig. Une femme écrit une longue lettre à un homme pour lui déclarer son amour alors que ce dernier l'a toujours ignorée.
Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Zweig. Une femme raconte comment sa vie a basculé pendant qques heures.
Le Choix de Sophie de Styron. Roman à lire et à découvrir: bouleversant.
Violet
Violet
Empereur

Urgentissime : quels livres pour ma maman ? Empty Re: Urgentissime : quels livres pour ma maman ?

par Violet Ven 24 Juil 2009 - 10:30
Et l'élégance du hérisson, je suppose qu'elle l'a lu ... Comme Millénium...
Série polar, j'ai bien aimé La princesse des glaces.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Urgentissime : quels livres pour ma maman ? Empty Re: Urgentissime : quels livres pour ma maman ?

par Aëmiel Ven 24 Juil 2009 - 10:31
zabou a écrit:Suite Française d'Irène Némirovsky: roman autobiographique qui porte sur la 2nde GM. Magnifique.
Lettre d'une inconnue de Zweig. Une femme écrit une longue lettre à un homme pour lui déclarer son amour alors que ce dernier l'a toujours ignorée.
Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Zweig. Une femme raconte comment sa vie a basculé pendant qques heures.
Le Choix de Sophie de Styron. Roman à lire et à découvrir: bouleversant.

Hélas, tout lu (on aime bp Zweig, à la maison), à part Nemirovsky, que moi je n'ai pas aimé...

_________________
Auteur
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Urgentissime : quels livres pour ma maman ? Empty Re: Urgentissime : quels livres pour ma maman ?

par Aëmiel Ven 24 Juil 2009 - 10:32
violet a écrit:Et l'élégance du hérisson, je suppose qu'elle l'a lu ... Comme Millénium...
Série polar, j'ai bien aimé La princesse des glaces.

Oui, elle a lu l'élégance du hérisson. Pas millenium, ni la princesse des glaces (par contre, celui-là, moi, il faut que je le lise !), parce que ce n'est pas son truc, le policier.

_________________
Auteur
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Urgentissime : quels livres pour ma maman ? Empty Re: Urgentissime : quels livres pour ma maman ?

par Hamlette Ven 24 Juil 2009 - 11:01
Nancy Huston ? (oui désolée, je réponds toujours la même chose quand on me demande des idées bouquins...)
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Urgentissime : quels livres pour ma maman ? Empty Re: Urgentissime : quels livres pour ma maman ?

par Aëmiel Ven 24 Juil 2009 - 11:05
Jamais lu. Un titre à me conseiller ?

_________________
Auteur
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Urgentissime : quels livres pour ma maman ? Empty Re: Urgentissime : quels livres pour ma maman ?

par Hamlette Ven 24 Juil 2009 - 11:33
sérafina a écrit:Jamais lu. Un titre à me conseiller ?

L'empreinte de l'ange ; Une adoration ; et surtout : Lignes de Faille, le dernier. C'est un roman polyphonique, bien écrit, très axé sur les rapports entre Histoire et histoire familiale, qu'on remonte progressivement à travers les générations.
Cilou
Cilou
Niveau 7

Urgentissime : quels livres pour ma maman ? Empty Re: Urgentissime : quels livres pour ma maman ?

par Cilou Ven 24 Juil 2009 - 11:37
j'ai lu et offert à ma maman récemment Le coeur cousu de Carole Martinez : un livre magnifique, poétique, une saga de femmes en Andalousie...Du merveilleux, qui m'a fait pensé par moments à du Garcia Marquez (et j'dois dire que c'est quand même pas rien!)
Sessi
Sessi
Expert

Urgentissime : quels livres pour ma maman ? Empty Re: Urgentissime : quels livres pour ma maman ?

par Sessi Ven 24 Juil 2009 - 11:54
Ken Follett, les piliers de la terre, un Isabel Allende, Xinran, Baguettes Chinoises (fabuleux!). Doris Lessing, Carson McCullers? Aime-t-elle les romans historiques? Il y en a un très beau de Gilbert Sinoué, Avicenne ou la route d'Ispahan, et ceux de Michel Folco sont plein d'humour: Dieu et nous seuls pouvons (devise des bourreaux, l'histoire d'un garçon qui devient bourreau malgré lui), Un loup est un loup et En avant, comme avant! (histoire rocambolesque d'une famille de quintuplés qui se retrouvent séparés au Moyen-Age et particulièrement du dernier, Charlemagne).
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Urgentissime : quels livres pour ma maman ? Empty Re: Urgentissime : quels livres pour ma maman ?

par Aëmiel Ven 24 Juil 2009 - 11:55
Je note, je note, merci !!

D'autres idées ? Il m'en manque encore quelques uns.

_________________
Auteur
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Urgentissime : quels livres pour ma maman ? Empty Re: Urgentissime : quels livres pour ma maman ?

par Aëmiel Ven 24 Juil 2009 - 11:59
Sessi, plein d'excellentes idées. Je prends baguettes chinoises, et Avicenne ou la route d'Ispahan. Merci !

_________________
Auteur
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Urgentissime : quels livres pour ma maman ? Empty Re: Urgentissime : quels livres pour ma maman ?

par Aëmiel Ven 24 Juil 2009 - 12:01
Personne n'a un peu de chouette philosophie en stock ? Un peu d'élévation de l'âme ?

_________________
Auteur
hophophop
hophophop
Sage

Urgentissime : quels livres pour ma maman ? Empty Re: Urgentissime : quels livres pour ma maman ?

par hophophop Ven 24 Juil 2009 - 12:02
Mille soleils splendides
Terre des oublis

(Oups, je me rappelle plou les auteurs !)
touby
touby
Expert

Urgentissime : quels livres pour ma maman ? Empty Re: Urgentissime : quels livres pour ma maman ?

par touby Ven 24 Juil 2009 - 12:07
Moi, j'aime beaucoup Philippe Delerm : La Première Gorgée de bières et autres plaisirs minuscules.

Sur les petits plaisirs de la vie... Je trouve ça très chouette...
zabou
zabou
Fidèle du forum

Urgentissime : quels livres pour ma maman ? Empty Re: Urgentissime : quels livres pour ma maman ?

par zabou Ven 24 Juil 2009 - 12:10
Hamlette a écrit:
sérafina a écrit:Jamais lu. Un titre à me conseiller ?

L'empreinte de l'ange ; Une adoration ; et surtout : Lignes de Faille, le dernier. C'est un roman polyphonique, bien écrit, très axé sur les rapports entre Histoire et histoire familiale, qu'on remonte progressivement à travers les générations.

Je suis fan de Nancy Huston! Comment ai-je fait pour l'oublier? Le 1er que j'ai lu et adoré L'empreinte de l'ange, Lignes de Faille est très bien aussi.
Angua
Angua
Grand sage

Urgentissime : quels livres pour ma maman ? Empty Re: Urgentissime : quels livres pour ma maman ?

par Angua Ven 24 Juil 2009 - 12:11
Captive, de Margaret Atwood ?

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Urgentissime : quels livres pour ma maman ? Empty Re: Urgentissime : quels livres pour ma maman ?

par Aëmiel Ven 24 Juil 2009 - 12:18
Génial, plein de livres que je ne connais pas ! Je vais aller regarder tous ces titres de plus près.
Encore !! bounce

_________________
Auteur
Leil
Leil
Esprit éclairé

Urgentissime : quels livres pour ma maman ? Empty Re: Urgentissime : quels livres pour ma maman ?

par Leil Ven 24 Juil 2009 - 12:47
sérafina a écrit: de Christiane Singer.

Je ne l'ai pas lu, mais il semble être un classique : Corps et âme de Frank Conroy
http://www.amazon.fr/Corps-%C3%A2me-Frank-Conroy/dp/2070314391/ref=pd_sim_b_53


ou encore L'ombre du vent ? (Mais elle doit connaître)

Et as-tu pensé à Claudie Gallay Dans l'or du temps (phrases peut-être moins répétitives que dans Les Déferlantes), Jeanne Benameur, Milena Agus ?

_________________
http://www.bricabook.fr/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum