Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tschai
Niveau 7

formation DNB histoire géo EMC - Page 2 Empty Re: formation DNB histoire géo EMC

par tschai Jeu 8 Déc 2016 - 19:46
Bonsoir, je reprends cette discussion après une journée complète de formation aux nouvelles épreuves du DNB.
Animation: deux formateurs assez sympas, très conscients des cafouillages liés à la réforme et à son instauration dictatoriale sur tous les niveau d'un coup.
 Eux-mêmes venaient d'apprendre certaines infos dont je reparlerai.
Concernant l'épreuve orale (sur 100 points), elle devra se dérouler entre le 15 avril 2017 et le dernier jour des épreuves écrites, au choix de chaque chef d'établissement semble-t-il. Il n'y aura aucun support numérique obligatoire (la rumeur circule apparemment). Les 4 parcours ou un EPI seront la base de cette épreuve mais elle devra obligatoirement associer deux disciplines et prendre la forme d'une soutenance de projet (fini le cadre hélas sympa de l'HDA).
 L'épreuve HG EMC aura lieu le matin du 2ème jour des épreuves écrites, de 9h à 11h.
Elle n'aura pas de lien avec l'épreuve de Français. Cette contrainte ne peut exister pour les préparations des brevets blancs, donc!
 Elle se décline en trois temps.
a) un exercice d'analyse et de compréhension de document(s?), sur 20 points.
b) un exercice de maitrise des différents langages et repères sur 20 points également.
si a) = Histoire, b) = Géo, et inversement (sauf dans le vide).
c) un travail sur les compétences attendues en EMC sur les programmes de 4ème et de 3ème, sur 10 points.
Beaucoup de questions ont alors fusé sur les repères évoqués dans le b). Selon les formateurs, , ils ne concerneront que les repères de troisième pour cette année, puis ceux de quatrième l'an prochain,etc... Ils seraient consultables sur Eduscol, mais je n'ai pas encore vérifié. (lien bienvenu si quelqu'un le trouve).
 La partie b) comprend la fameuse question longue, en 20 lignes. On attend ni intro ni conclusion (ce qui la différencie des vieilles QCBD d'avant 1996), elles seront valorisées si elles existent. L'idée avancée, c'est que moins on demande aux élèves de rédiger (version précédente du DNB), moins ils rédigent, donc (sophisme savoureux), plus on leur demandera, plus ils rédigeront à nouveau. C'est beau, le volontarisme.
 En EMC, il n'y aura aucune question sur le parcours de la loi. Voila, c'est comme ça.
Le sujet se divise entre petites questions sur quelques documents et réflexion sur un sujet avec l'aide des doc (très voisin du sujet zéro, donc).
 
 L'après midi on a évalué des sujets proposés par quelques cobayes et ensuite fabriqué des brevets blancs comme de vaillants soldats, avec il faut le reconnaitre une grande bienveillance et une vraie disponibilité des formateurs.
 Il semblerait que sur le site de l'académie d'Amiens on collectera nos travaux pour faire une banque de données (pour l'instant je ne capte pas trop le support ou hôte envisagé mais c'est la conjonction de l'heure, de l'âge et de la faim).
 J'ai demandé si, comme le prétendait la lettre de rentrée des inspecteurs, les évaluations en fin de chapitre étaient à éviter. Podutout podutout, il faut juste aussi intercaler des évaluations simples en cours de séquence, pour changer les modes d'évaluation.
 Enfin, la forme du sujet reste à définir, on s'oriente vers le retour des copies doubles avec des documents à compléter et à insérer, éventuellement. Mais ils n'en savent pas grand chose en fait.
 Au total, contrairement à toi VanGogh59, je n'ai rien entendu de dévalorisant sur l'existence même du DNB (caprice des parents ou/et des profs selon ce que tu avais entendu). C'était une journée assez utile, animée par des gens raisonnables et assez patients pour écouter nos plaintes sans lever les yeux au  ciel ou marmonner.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

formation DNB histoire géo EMC - Page 2 Empty Re: formation DNB histoire géo EMC

par Fesseur Pro Jeu 8 Déc 2016 - 20:59
tschai a écrit:Elle n'aura pas de lien avec l'épreuve de Français.
Allons bon !
J'attends une confirmation officielle, mais quelle fumisterie que ce changement en plein milieu d'année.

Merci pour le CR.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
titus06
titus06
Habitué du forum

formation DNB histoire géo EMC - Page 2 Empty Re: formation DNB histoire géo EMC

par titus06 Sam 10 Déc 2016 - 10:51
Et concernant la prise en compte de la maîtrise de la langue dans la notation ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum