Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Le Petit Robert
Niveau 2

Lire une pièce de théâtre avec ses élèves

par Le Petit Robert le Mer 14 Déc 2016 - 14:50
Bonjour,

J'aimerais savoir comment vous procédez pour étudier, et plus particulièrement lire, une pièce de théâtre en OI avec vos élèves.
En effet, avec mes 1ères nous travaillons actuellement sur une pièce qui a l'air, je pense, de bien leur plaire. Seulement, j'ai remarqué que la pièce leur plaît davantage lorsque nous en lisons quelques scènes en classe (en effet, ils sont motivés dans ce cas-là, et plus attentifs). Je me demandais donc s'il était possible de lire des extraits en classe, extraits qui n'ont pas forcément grand chose à voir avec les lectures analytiques. Dans ce cas, comment procéder? S'agit-il d'une "simple" lecture ou faut-il en profiter tout de même pour en faire une étude, aussi "légère" soit-elle?

Merci.
avatar
Écusette de Noireuil
Neoprof expérimenté

Re: Lire une pièce de théâtre avec ses élèves

par Écusette de Noireuil le Jeu 15 Déc 2016 - 7:31
Tu peux parfaitement faire de simples lectures, avec éventuellement vérification rapide de la compréhension oralement.
Moi je pratique la lecture collective en mettant des groupes d'élèves pour lire chaque personnage, en faisant changer les lecteurs à chaque réplique ou si elle est longue à chaque phrase. Un autre groupe peut prendre en charge les didascalies. Cela a l'avantage de mettre plus de monde en activité et des les concentrer sur la lecture, cela permet aussi de ne pas faire lire toujours les "bons lecteurs". Quelle pièce étudies tu?

_________________
" Les mots servent à libérer une matière silencieuse qui est bien plus vaste que les mots" (Sarraute)
avatar
Poupoutch
Érudit

Re: Lire une pièce de théâtre avec ses élèves

par Poupoutch le Jeu 15 Déc 2016 - 8:29
Oui, tu peux tout à fait procéder à de simples lectures. Mardi, j'ai fait lire un acte entier de la pièce que j'étudie, affin d'y situer la LA que j'allais attaquer. Selon la longueur des extraits, soit les élèves se relaient, soit un groupe prend en charge la lecture. Pour les LA, souvent, je leur fais jouer en situation devant le tableau, pour comprendre les problèmes scéniques posés par la scène (souvent, ils adorent. Dans ma 1ère S, j'ai mes spécialistes). Parfois, pour commencer ou synthétiser une LA, je propose aux élèves de faire une mise en scène et on les fait passer en groupes (à ne pas répéter trop souvent car c'est chronophage).

_________________
Es ist nicht deine Schuld, dass die Welt ist wie sie ist. Es wär nur deine Schuld wenn sie so bleibt...
Contenu sponsorisé

Re: Lire une pièce de théâtre avec ses élèves

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum