Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Pédagogie - La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien - Page 2 Empty Re: La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien

par Iphigénie Jeu 15 Déc 2016 - 13:35
Il y a aussi des exemples tirés d'auteurs dans la syntaxe en ligne de l'Université de Louvain
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/GraGre/26.ArAcNoVo.htm#1150
NLM76
NLM76
Grand Maître

Pédagogie - La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien - Page 2 Empty Re: La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien

par NLM76 Jeu 15 Déc 2016 - 18:37
Merci pour les suggestions.
@DesolationRow
Il faut dire que j'essaie de surnager dans une situation qu'il est difficile de qualifier. Aujourd'hui mes élèves de latin (mais c'est le cas dans bon nombre d'autres lycées : j'ai pu le constater le jour du bac), pour beaucoup, ne connaissent ni -que ni possum ne savent pas décliner dominus, ne connaissent pas le sens du nominatif ni de l'accusatif — et encore moins des autres cas.
En grec aussi, la plupart des élèves ne maîtrisent pas le sens des cas, y compris le nominatif et l'accusatif. Or je crois pouvoir affirmer avec certitude que ces connaissances, pour être acquises, gagnent à s'appuyer sur un exemple-type clair — même si la pratique régulière à travers des thèmes et des versions progressifs est l'essentiel. Il faut absolument savoir quel est théoriquement le sens des cas, et pour acquérir ce sens des cas, et pour maîtriser ce sens, un exemple-type est une aide très précieuse, en tout cas au début.
Il est vrai que j'ai vu aussi pas mal d'élèves qui connaissaient ou en tout cas qui avaient eu connu leurs déclinaisons et pourtant ne pouvaient traduire, parce qu'ils ne sentaient pas le sens des cas. Je pense aussi qu'outre la feignantise — et même si celle-ci est le facteur explicatif majeur —, c'est ce qui empêche pas mal d'élèves d'acquérir solidement ces déclinaisons : on ne retient pas ce qui ne fait pas sens.
C'est d'autant plus nécessaire aujourd'hui que 80% de nos élèves aujourd'hui, y compris les latinistes et les hellénistes, n'ont ABSOLUMENT aucune notion de grammaire solide. En effet, quand ils connaissent de la grammaire, ce sont des plaisanteries du type "complément essentiel, non-essentiel, supprimable, déplaçable — l'adjectif est un mot facultatif — le nom est ce qui se place après un déterminant" etc.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
NLM76
NLM76
Grand Maître

Pédagogie - La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien - Page 2 Empty Re: La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien

par NLM76 Ven 16 Déc 2016 - 14:07
Après étude des exemples proposés par A&F, Ragon & Dain, Bertrand, Bizos, Boxus, Humbert, Koch, Laurand/Lauras, Lebeau & Métayer, Riemann et Goelzer, Vernhes, voici les exemples-types que je proposerais. J'en ai écarté la plupart des citations d'auteur (que préfèrent L&M, Koch et d'autres) : elles sont trop complexes et moins immédiatement parlantes. Je n'ai pas retenu la plupart des choix de Bertrand ou de Vernhes, parce qu'ils tournent autour d'une même image (l'étranger d'un côté, le cheval de l'autre), de sorte que ce qu'ils évoquent n'est pas vraiment un auxiliaire pour la mémoire. J'ai choisi d'être le plus proche possible de la liste des exemples-types recommandés pour le latin, parce que je pense vraiment qu'en France il est bon de relier ces deux enseignements autant que possible, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. J'ai modifié cependant les exemples peut-être trop reliés au monde romain, qui ne sonnaient pas très grec; en particulier, pour les compléments de lieu, j'ai éliminé les noms propres, liés aussi au fait qu'en latin, ils avaient des particularités à peu près inexistantes en grec. J'ai pour l'instant laissé de côté, de façon fort discutable, les accusatifs d'étendue et de relation. Mais n'hésitez pas à faire toutes remarques utiles.


Nominatif
Ἡ Σικελία μακρὰ νῆσός ἐστιν1 — sujet et tout ce qui s’y rapporte.

Vocatif
Τίς εἶ, ὦ ξένε ;2 — apostrophe = interpellation.

Accusatif
Φιλῶ τὸν πατέρα3 — objet de l’action = ce sur quoi porte l’action.
Ἦλθον εἰς τὴν πόλιν4 — direction du mouvement = lieu où l’on va.

Génitif
Ἡ τοῦ Ἀλεξάνδρου ἀρχή5 — complément du nom = possesseur.
Ἐκ τῆς Ἑλλάδος ἀποχωρεῖ ὀ βασιλεύς6 — génitif ablatif = éloignement.
Τῶν ἀνθρώπων οὐδεὶς ἀθάνατός ἐστι7 — génitif partitif = ensemble d’origine

Datif
Δίδωμι σῖτον τῷ ἀδελφῷ8 — datif d’intérêt = destinataire.
Παίειν ξίφει9 — datif instrumental = moyen, manière, accompagnement.
Ἐν Ἀθήναις ἐγένετο10 — datif locatif = lieu où l’on est.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Pédagogie - La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien - Page 2 Empty Re: La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien

par DesolationRow Ven 16 Déc 2016 - 14:13
nlm76 a écrit:Merci pour les suggestions.
@DesolationRow
Il faut dire que j'essaie de surnager dans une situation qu'il est difficile de qualifier. Aujourd'hui mes élèves de latin (mais c'est le cas dans bon nombre d'autres lycées : j'ai pu le constater le jour du bac), pour beaucoup, ne connaissent ni -que ni possum ne savent pas décliner dominus, ne connaissent pas le sens du nominatif ni de l'accusatif — et encore moins des autres cas.
En grec aussi, la plupart des élèves ne maîtrisent pas le sens des cas, y compris le nominatif et l'accusatif. Or je crois pouvoir affirmer avec certitude que ces connaissances, pour être acquises, gagnent à s'appuyer sur un exemple-type clair — même si la pratique régulière à travers des thèmes et des versions progressifs est l'essentiel. Il faut absolument savoir quel est théoriquement le sens des cas, et pour acquérir ce sens des cas, et pour maîtriser ce sens, un exemple-type est une aide très précieuse, en tout cas au début.
Il est vrai que j'ai vu aussi pas mal d'élèves qui connaissaient ou en tout cas qui avaient eu connu leurs déclinaisons et pourtant ne pouvaient traduire, parce qu'ils ne sentaient pas le sens des cas. Je pense aussi qu'outre la feignantise — et même si celle-ci est le facteur explicatif majeur —, c'est ce qui empêche pas mal d'élèves d'acquérir solidement ces déclinaisons : on ne retient pas ce qui ne fait pas sens.
C'est d'autant plus nécessaire aujourd'hui que 80% de nos élèves aujourd'hui, y compris les latinistes et les hellénistes, n'ont ABSOLUMENT aucune notion de grammaire solide. En effet, quand ils connaissent de la grammaire, ce sont des plaisanteries du type "complément essentiel, non-essentiel, supprimable, déplaçable — l'adjectif est un mot facultatif — le nom est ce qui se place après un déterminant" etc.

Je comprends tout à fait ce que tu expliques là, et je m'incline devant ces arguments Wink
NLM76
NLM76
Grand Maître

Pédagogie - La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien - Page 2 Empty Re: La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien

par NLM76 Ven 16 Déc 2016 - 20:09
Corrections:
Ἐκ τῆς Ἑλλάδος ἀποχωρεῖ βασιλεύς sans article
Οὐδεὶς τῶν ἀνθρώπων ἀθάνατoς avec un ordre des mots me semble-t-il plus grec, et sous forme nominale, plus normale pour une telle proposition.
Ἡ ἐν Σαλαμῖνι μάχη plutôt que Ἐν Ἀθήναις ἐγένετο, pas très grec (aoriste ou parfait, pas évident + ce serait plutôt un participe, et de toutes façons il me semble que tout le monde se fout de l'endroit où on est né — ce qui compte, c'est le sang.)

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Glouglou
Niveau 2

Pédagogie - La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien - Page 2 Empty Re: La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien

par Glouglou Sam 17 Déc 2016 - 13:57
Est-ce volontaire de ne pas envisager le complément d'agent du verbe  passif pour le génitif avec ὑπό / datif
G : ἐκπίπτειν ὑπὸ τοῦ δήμου être exilé par le peuple / ἀποθανεῖν ὑπὸ τοῦ ἀδελφοῦ être tué par son frère / εὖ πάσχειν ὑπὸ τινος être bien traité par quelqu'un / παιδεύομαι ὑπὸ τοῦ πατρός je suis instruit par mon père
D : βάλλεσθαι βέλει être atteint par une flèche / οἰκία ἀνέμῳ σειομένη une maison secoué par le vent
(exemples tirés du cours de thème grec de M. BIzos et d'un vieux bouquin d'exercices grecs dont je n'ai plus les références)
NLM76
NLM76
Grand Maître

Pédagogie - La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien - Page 2 Empty Re: La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien

par NLM76 Sam 17 Déc 2016 - 16:05
Oui, c'est volontaire : sous-parties de l'ablatif d'origine et du datif instrumental. Mais merci pour les exemples, utiles pour la préparation de la suite.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Pédagogie - La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien - Page 2 Empty Re: La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien

par Lefteris Sam 17 Déc 2016 - 16:09
nlm76 a écrit:Corrections:
Ἐκ τῆς Ἑλλάδος ἀποχωρεῖ βασιλεύς sans article
Οὐδεὶς τῶν ἀνθρώπων ἀθάνατoς avec un ordre des mots me semble-t-il plus grec, et sous forme nominale, plus normale pour une telle proposition.
Ἡ ἐν Σαλαμῖνι μάχη plutôt que Ἐν Ἀθήναις ἐγένετο, pas très grec (aoriste ou parfait, pas évident + ce serait plutôt un participe, et de toutes façons il me semble que tout le monde se fout de l'endroit où on est né — ce qui compte, c'est le sang.)
Οὐδεὶς ἀθάνατoς τῶν ἀνθρώπων ou Tῶν ἀνθρώπων οὐδεὶς ἀθάνατoς me paraît préférable, s'agissant d'un G. partitif.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
NLM76
NLM76
Grand Maître

Pédagogie - La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien - Page 2 Empty Re: La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien

par NLM76 Sam 17 Déc 2016 - 17:17
D'après mes recherches (rapides) la deuxième solution me paraît peu vraisemblable. J'aime bien la première (verbe après le "focus" et l'objet, mais avant des éléments annexes en grec).

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Pédagogie - La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien - Page 2 Empty Re: La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien

par Cincinnata Sam 23 Sep 2017 - 13:40
Bonjour collègues !
Je poste ici car j'ai la chance d'avoir des petits hellénistes en seconde, qui sont curieux, cultivés et enthousiastes. Je suis moi-même stagiaire et ravie d'avoir du grec mais j'ai conscience d'avoir une grosse responsabilité puisque je suis la première à les initier au grec (certains sont confirmés mais ne savent pas grand chose à part l'alphabet) et je n'ai pas envie que quelqu'un d'autre passe après moi l'an prochain pour rattraper des manques de ma part..

Je trouve très difficile de construire tout soi-même : étudier la civilisation, la langue mais en la reliant obligatoirement à un texte, commenter ledit texte - enfin surtout sa traduction puisqu'ils débutent - et le tout lié à une séquence... Pour l'instant on a étudié l'alphabet avec moult exercices sur les majuscules et minuscules, et les bases de l'accentuation. J'essaie de leur faire observer le texte qu'on étudie en parallèle, mais je n'arrive pas bien à relier les deux (mon tuteur ma dit que mon cours se déroulait bien, ouf, mais que je devais plus relier étude de la langue et du texte). Faut-il vraiment que toutes les phrases d'exemple soient tirées du texte et soient liées à la séquence ? Parce que c'est compliqué, cela veut dire que je dois inventer tous mes exemples...

Maintenant je comptais passer à l'étude des cas et fonctions, mais je viens de réaliser que pour les comprendre ils ont aussi besoin de savoir conjuguer (pour comprendre ce qu'est un COD par exemple). Alors par où commencer à votre avis, la déclinaison ou la conjugaison ? Pédagogie - La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien - Page 2 3795679266 Je ne sais plus moi-même comment j'ai appris les bases, ça date un peu.

Merci de m'éclairer idee (je regrette de ne plus avoir mes cours de lycée, en tant qu'élève, ceux de ma prof de grec étaient géniaux Smile )

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Pédagogie - La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien - Page 2 Empty Re: La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien

par Thalia de G Sam 23 Sep 2017 - 13:58
Je suis devenue LM, mais j'ai une formation de Lettres classiques (grec commencé en 4e en 68 !) et je commencerais bien par le plus simple ἡ ἡμέρα, ας puis ἡ κεφαλή, ῆς et par λύω pour la conjugaison.
Plus bien évidemment la correspondance cas/fonctions, mais la grammaire n'est plus ce qu'elle était à mon époque. Pédagogie - La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien - Page 2 2289946511

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Derborence
Derborence
Modérateur

Pédagogie - La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien - Page 2 Empty Re: La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien

par Derborence Sam 23 Sep 2017 - 14:59
Je partage l'avis de Thalia.

Voici ma progression de langue en 3e :
L'alphabet : lecture, écriture
Cas-fonctions
2e déclinaison
1re déclinaison
Présent
Adjectifs de la 1re classe
Particularités de la 1re déclinaison
Imparfait
Aoriste
3e déclinaison
Participe présent et aoriste
Infinitif présent et aoriste.

Avec 2h par semaine, je me suis arrêtée à l'imparfait.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Haynee
Haynee
Niveau 7

Pédagogie - La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien - Page 2 Empty Re: La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien

par Haynee Sam 23 Sep 2017 - 15:05
Cincinnata a écrit:
Maintenant je comptais passer à l'étude des cas et fonctions, mais je viens de réaliser que pour les comprendre ils ont aussi besoin de savoir conjuguer (pour comprendre ce qu'est un COD par exemple). Alors par où commencer à votre avis, la déclinaison ou la conjugaison ? Pédagogie - La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien - Page 2 3795679266 Je ne sais plus moi-même comment j'ai appris les bases, ça date un peu.
L'un procède de l'autre : cela n'a pas grand sens, à mon avis, de les dissocier (et comme, bien avant la réforme, mes horaires de grec 3e sont tombés à 2 heures, ne plus les dissocier m'a permis de gagner un peu de temps). Je n'ai pas des 2ndes mais des 3e. On part d'un petit texte et on observe que certains mots voient leurs terminaisons changer. Les élèves proposent que c'est dû au nombre, hypothèse qui pourra être détruite car le même mot apparaît plus d'une fois et qu'il s'agit de noms propres (je travaille sur la Bibliothèque d'Apollodore avec les noms des dieux). De là, je peux introduire la notion de cas, qui ne sera pas forcément inconnue de tous les élèves (des 2des ne sont pas nés hier, en théorie : peut-être que certains sont germanistes ou russisants, ou tout simplement ex-latinistes, et même si je sais parfaitement que, malheureusement, tous les élèves ne quittent pas le collège en sachant analyser une phrase française, j'ai rarement vu des 3e hellénistes qui ne sachent pas ce qu'est un COD, malgré la confusion classique avec l'attribut du sujet...). De cette façon, j'étudie les correspondances cas-fonctions + un modèle de déclinaison (la deuxième) + l'indicatif présent actif de λύω + εἰμί au présent de l'indicatif. Au passage, les élèves ont repéré et théoriquement mémorisé l'accusatif et le datif singuliers de la première déclinaison (croisés dans les extraits étudiés).
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Pédagogie - La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien - Page 2 Empty Re: La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien

par Cincinnata Sam 23 Sep 2017 - 16:14
Merci pour tous ces conseils !

Effectivement ils sont beaucoup à avoir fait du latin, je pense qu'ils n'auront globalement pas trop de soucis avec les cas, sauf un qui a déjà du mal à retenir les lettres et que je vais surveiller de plus près...

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Pédagogie - La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien - Page 2 Empty Re: La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien

par trompettemarine Sam 23 Sep 2017 - 17:29
Cincinnata a écrit:Bonjour collègues !
Je poste ici car j'ai la chance d'avoir des petits hellénistes en seconde, qui sont curieux, cultivés et enthousiastes. Je suis moi-même stagiaire et ravie d'avoir du grec mais j'ai conscience d'avoir une grosse responsabilité puisque je suis la première à les initier au grec (certains sont confirmés mais ne savent pas grand chose à part l'alphabet) et je n'ai pas envie que quelqu'un d'autre passe après moi l'an prochain pour rattraper des manques de ma part..

Je trouve très difficile de construire tout soi-même : étudier la civilisation, la langue mais en la reliant obligatoirement à un texte, commenter ledit texte - enfin surtout sa traduction puisqu'ils débutent - et le tout lié à une séquence... Pour l'instant on a étudié l'alphabet avec moult exercices sur les majuscules et minuscules, et les bases de l'accentuation. J'essaie de leur faire observer le texte qu'on étudie en parallèle, mais je n'arrive pas bien à relier les deux (mon tuteur ma dit que mon cours se déroulait bien, ouf, mais que je devais plus relier étude de la langue et du texte). Faut-il vraiment que toutes les phrases d'exemple soient tirées du texte et soient liées à la séquence ? Parce que c'est compliqué, cela veut dire que je dois inventer tous mes exemples...

Maintenant je comptais passer à l'étude des cas et fonctions, mais je viens de réaliser que pour les comprendre ils ont aussi besoin de savoir conjuguer (pour comprendre ce qu'est un COD par exemple). Alors par où commencer à votre avis, la déclinaison ou la conjugaison ? Pédagogie - La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien - Page 2 3795679266 Je ne sais plus moi-même comment j'ai appris les bases, ça date un peu.

Merci de m'éclairer idee (je regrette de ne plus avoir mes cours de lycée, en tant qu'élève, ceux de ma prof de grec étaient géniaux Smile )

J'ai abandonné cette façon de faire. C'est très inefficace et particulièrement quand on débute la langue.
Réserve des séances à l'apprentissage de la grammaire avec beaucoup de petits exercices (je pioche dans le Frontier, mais aussi dans les vieux, voire très vieux ouvrages comme dans celui que je mets ici en fichier ou ceux que j'ai cités plus haut dans le fil) et des séances "à la sauce séquence" pour la lecture des textes et leur apport culturel ou littéraire. Vouloir relier absolument grammaire et textes crée trop de parasitages.

Néanmoins, en tant que stagiaire, c'est l'avis de ton tuteur qui prime.

Autre conseil :
Pense aussi à faire lire à haute voix tes élèves à chaque cours.
Fichiers joints
Pédagogie - La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien - Page 2 Attachment
Niveau Dédale Fiche 3.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(581 Ko) Téléchargé 33 fois
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Pédagogie - La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien - Page 2 Empty Re: La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien

par Cincinnata Sam 23 Sep 2017 - 19:15
Merci Trompettemarine, je me demandais si c'est moi qui ne savais pas m'y prendre ou si c'est la méthode qui ne me convenait pas, mais tu confirmes bien ce que je ressens (moi non plus je n'ai pas appris avec cette nouvelle "méthode"). Néanmoins je jouerai le jeu de l'espe de temps en temps - pas à chaque cours, déjà parce que ça vaut mieux pour moi en cas d'inspection, et parce que mon tuteur est un bon prof, donc je vais essayer de comprendre comment il procède.

Tu abordes aussi une autre de mes préoccupations Very Happy Pour l'instant à chaque fois que j'essaie de faire lire chaque élève, les confirmés bavardent vu qu'ils savent déjà lire. Je pense qu'il faut que je leur donne des phrases à traduire, ou un autre travail en parallèle.
Mais c'est difficile de tout faire en 1h, c'est fou comme le temps passe vite du côté prof !

En plus des manuels que vous conseillez tous dans ce fil, est-ce que quelqu'un connait le cahier d'activités pour seconde débutant, chez Hatier ?

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Pédagogie - La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien - Page 2 Empty Re: La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien

par Leodagan Sam 23 Sep 2017 - 21:34
Pour entamer des révisions larges avec des débutants ou "faux débutants", la méthode ATHENAZE me semble excellente. Je n'ai jamais eu de meilleurs résultats qu'avec elle.

Copie de la deuxième leçon (version anglaise du manuelle; la version italienne est encore meilleure).


Dernière édition par Leodagan le Sam 23 Sep 2017 - 21:37, édité 1 fois
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Pédagogie - La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien - Page 2 Empty Re: La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien

par Leodagan Sam 23 Sep 2017 - 21:37
Pédagogie - La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien - Page 2 Captur10
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Pédagogie - La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien - Page 2 Empty Re: La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien

par Lefteris Sam 23 Sep 2017 - 21:52
Cincinnata a écrit:Merci Trompettemarine, je me demandais si c'est moi qui ne savais pas m'y prendre ou si c'est la méthode qui ne me convenait pas, mais tu confirmes bien ce que je ressens (moi non plus je n'ai pas appris avec cette nouvelle "méthode"). Néanmoins je jouerai le jeu de l'espe de temps en temps - pas à chaque cours, déjà parce que ça vaut mieux pour moi en cas d'inspection, et parce que mon tuteur est un bon prof, donc je vais essayer de comprendre comment il procède.

Tu abordes aussi une autre de mes préoccupations Very Happy Pour l'instant à chaque fois que j'essaie de faire lire chaque élève, les confirmés bavardent vu qu'ils savent déjà lire. Je pense qu'il faut que je leur donne des phrases à traduire, ou un autre travail en parallèle.
Mais c'est difficile de tout faire en 1h, c'est fou comme le temps passe vite du côté prof !

En plus des manuels que vous conseillez tous dans ce fil, est-ce que quelqu'un connait le cahier d'activités pour seconde débutant, chez Hatier ?
Un truc très simple, comme l'oeuf de Colomb . Tu repères dans le texte un fait grammatical. Tu l'expliques , et l'IPR est content. Et là, tu dégaines l'exemple type, et tu fais des exos à ta manière à partir de cet exemple (il faut bien, après avoir observé un fait de langue, se familiariser avec lui, le travailler sur des séances spécifiques: on fait ça en français, en latin , en langues vivantes...).
Comment fait-on du thème, hein, et pas d'hier ? Par la connaissance des exemples canoniques, qui permettent de "modéliser" toutes les phrases. Personne ne réinvente la roue à chaque génération

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
NLM76
NLM76
Grand Maître

Pédagogie - La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien - Page 2 Empty Re: La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien

par NLM76 Dim 24 Sep 2017 - 7:15
Cincinnata a écrit:Tu abordes aussi une autre de mes préoccupations Very Happy Pour l'instant à chaque fois que j'essaie de faire lire chaque élève, les confirmés bavardent vu qu'ils savent déjà lire. Je pense qu'il faut que je leur donne des phrases à traduire, ou un autre travail en parallèle.
Mais c'est difficile de tout faire en 1h, c'est fou comme le temps passe vite du côté prof !

  1. Quelle qu'en soit la raison, ils n'ont pas le droit de bavarder.
  2. S'ils bavardent, punition. Laquelle punition est une récompense puisque c'est un travail supplémentaire (mais pas pour le prof) qui les fera progresser. Par exemple, copie d'un texte en grec.
  3. Pour faire lire y compris ceux qui savent déjà, demander de mettre le ton. Leur montrer comment faire.
  4. Si vous avez adopté la prononciation restituée, vous pouvez faire des petites dictées: c'est en écrivant qu'on apprend à lire.


Smile

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Pédagogie - La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien - Page 2 Empty Re: La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien

par archeboc Dim 24 Sep 2017 - 9:18
nlm76 a écrit:C'est d'autant plus nécessaire aujourd'hui que 80% de nos élèves aujourd'hui, y compris les latinistes et les hellénistes, n'ont ABSOLUMENT aucune notion de grammaire solide. En effet, quand ils connaissent de la grammaire, ce sont des plaisanteries du type "complément essentiel, non-essentiel, supprimable, déplaçable — l'adjectif est un mot facultatif — le nom est ce qui se place après un déterminant" etc.

C'est-à-dire qu'ils n'ont de la grammaire qu'un savoir livresque et non une compétence leur permettant d'accéder à des tâches plus complexes.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Pédagogie - La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien - Page 2 Empty Re: La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien

par NLM76 Dim 24 Sep 2017 - 13:26
archeboc a écrit:
nlm76 a écrit:C'est d'autant plus nécessaire aujourd'hui que 80% de nos élèves aujourd'hui, y compris les latinistes et les hellénistes, n'ont ABSOLUMENT aucune notion de grammaire solide. En effet, quand ils connaissent de la grammaire, ce sont des plaisanteries du type "complément essentiel, non-essentiel, supprimable, déplaçable — l'adjectif est un mot facultatif — le nom est ce qui se place après un déterminant" etc.

C'est-à-dire qu'ils n'ont de la grammaire qu'un savoir livresque et non une compétence leur permettant d'accéder à des tâches plus complexes.
Euh... Non. Ils n'ont pas de la grammaire un savoir livresque. Ils n'ont PAS de connaissances grammaticales qui tiennent la route ! La connaissance livresque sans capacité d'application, c'était encore valable il y a une vingtaine d'années. Maintenant, c'est fini. Ajoutons que les quelques "connaissances" qu'ils ont sont le plus souvent calembredaines et coquecigrues (adjectif = facultatif; compléments essentiels et facultatifs...).

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Pédagogie - La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien - Page 2 Empty Re: La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien

par Cincinnata Dim 24 Sep 2017 - 16:24
Lefteris a écrit:
Un truc très simple, comme l'oeuf de Colomb . Tu repères dans le texte un fait grammatical. Tu l'expliques , et l'IPR est  content. Et là, tu dégaines l'exemple type, et tu fais des exos à ta manière à partir de cet exemple (il faut bien, après avoir observé un fait de langue, se familiariser avec lui, le travailler sur des séances spécifiques: on fait ça en français, en latin , en langues vivantes...).
Comment fait-on du thème, hein, et pas d'hier  ? Par la connaissance des exemples canoniques, qui permettent de "modéliser" toutes les phrases. Personne ne réinvente la roue à chaque génération

Razz Dit comme ça, effectivement, ça parait simple ! Quant à réinventer la roue, c'est un peu ce qu'on nous demande à l'espe... (enfin certains formateurs, pas tous. On a eu un vieux fou la semaine dernière qui nous a dit de jeter nos cahiers et de ne pas prendre exemple sur nos profs puisque ce qu'ils enseignaient était inutile et inefficace. Rolling Eyes )

nlm76 a écrit:
Cincinnata a écrit:Tu abordes aussi une autre de mes préoccupations Very Happy Pour l'instant à chaque fois que j'essaie de faire lire chaque élève, les confirmés bavardent vu qu'ils savent déjà lire. Je pense qu'il faut que je leur donne des phrases à traduire, ou un autre travail en parallèle.
Mais c'est difficile de tout faire en 1h, c'est fou comme le temps passe vite du côté prof !

  1. Quelle qu'en soit la raison, ils n'ont pas le droit de bavarder.
  2. S'ils bavardent, punition. Laquelle punition est une récompense puisque c'est un travail supplémentaire (mais pas pour le prof) qui les fera progresser. Par exemple, copie d'un texte en grec.
  3. Pour faire lire y compris ceux qui savent déjà, demander de mettre le ton. Leur montrer comment faire.
  4. Si vous avez adopté la prononciation restituée, vous pouvez faire des petites dictées: c'est en écrivant qu'on apprend à lire.


Smile

Oui c'est vrai qu'ils n'ont pas à parler, mais j'ai toujours peur que s'ils parlent c'est que "je ne leur donne pas assez à manger" ou que mon cours est trop lent ou pas assez fourni. Et en plus je me dis que j'ai de la chance d'avoir un petit groupe curieux, je ne dois donc pas être assez ferme. J'ai essayé la dictée en grec samedi, c'est très pratique pour voir où ils en sont au niveau de la reconnaissance des lettres et de l'accentuation (basique hein, oxyton etc) ! Ils confondent presque tous epsilon et êta par exemple, ce dont je ne me rendais pas compte.

Merci, vos conseils sont vraiment utiles Smile

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Pédagogie - La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien - Page 2 Empty Re: La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien

par NLM76 Dim 24 Sep 2017 - 18:01
Cincinnata a écrit:

Oui c'est vrai qu'ils n'ont pas à parler, mais j'ai toujours peur que s'ils parlent c'est que "je ne leur donne pas assez à manger" ou que mon cours est trop lent ou pas assez fourni.
Oui, ben justement, cette peur-là, vous vous la carrez où je pense. Eux doivent avoir peur; pas vous.

P.S. C'est évidemment une formule pour bon entendeur ; mais vous êtes capable d'entendre le sens de "peur" ici.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Pédagogie - La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien - Page 2 Empty Re: La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien

par Cincinnata Dim 24 Sep 2017 - 19:47
:lol: Oui oui, j'ai bien compris

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Pédagogie - La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien - Page 2 Empty Re: La pédagogie des exemples-types pour le grec ancien

par Cincinnata Sam 30 Sep 2017 - 19:35
Je viens de trouver le Ragon d'occasion (un très vieux livre tout jauni avec des tâches d'encre violette à l'intérieur Smile ), c'est parfait, c'est exactement ce que je cherchais : plein de petites phrases de traduction et d'exercice sur le début de la grammaire ! yesyes Merci à ceux qui en ont parlé dans ce fil.

Je suis surprise de voir la différence de soin, sur la copie et concernant la graphie en grec, des filles et des garçons (malgré l'usage du stylo plume)...

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum